Bonjour Joël,
Cette algarade m'avait échappé:
J'avais omis de dire que parmi certains de nos crabes il y avait les victimes de la déformation
professionnelle de l'enseignant. Préalablement, je précise que je ne généralise pas, car tous n'en sont pas frappés.
Il faut savoir donc que beaucoup d'enseignants transposent dans leur existence leur comportement de la salle de classe. Ils interrogent, ils expliquent, ils ordonnent, ils remettent à sa place. Cela finit pas nous donner quelques énergumènes qui croient tout savoir sur tout alors que paradoxalement ils sont sur une autre planète, parfois complètement à côté de la plaque.
Allons donc! Après l'Europe, les médias, voici les profs! Who's next? Le corps médical? La Justice? Les Corses? Le facteur? Le chien de la voisine?
A propos des enseignants il me vient à l'esprit une anecdote de voyage. Après tout nous sommes entre voyageurs, n'est-ce pas?
Nous séjournions, il y a quelques années, dans une maison d'hôtes au bord d'une plage de rêve de l'île
Maurice. Atmosphère très conviviale, que la très sympathique maîtresse de maison a voulu rendre encore plus conviviale au dîner en nous installant d'autorité aux places désignées autour d'une grande table. Evidemment ce devait être une tablée très "conviviale"! Tout ce que nous n'aimons pas vraiment, car nous préférons choisir ceux qui partagent notre convivialité. Or nous avions sympathisé avec un couple d'Allemands et nous étions heureux de pouvoir pratiquer avec eux la langue de Goethe, ce que nous avons rarement l'occasion de faire. Eh bien non! La très directive maîtresse de maison nous a séparés de nos nouveaux amis! Je précise qu'à part ce couple, tout le monde était francophone y compris notre hôtesse mauricienne.
Et bien sûr, comme on s'en doute, la discussion entre les hôtes d'un soir fut des plus enrichissantes: et que je te refais le monde, et que j'étale mes beaux voyages, et que je me vante de ma réussite professionnelle (un chef d'entreprise autodidacte et auto-satisfait), et j'en passe. Bref des discussions à la mords-moi-le-nœud où chacun coupe la parole à l'autre, jusqu'au moment où...
Jusqu'au moment où les enseignants vinrent sur la sellette. Que l'on fasse entrer les accusés! Et ils en ont pris pour leur grade! Et tous les grades: du professeur des écoles à l'agrégé, tout le corps enseignant y est passé! Et ils sont comme ceci, et ils sont comme cela, toujours en grève, ils ont trop de vacances, bref le discours habituel du beauf moyen. Evidemment nos pauvres amis allemands qui ne comprenaient rien étaient en dehors de la "convivialité". J'étais silencieux jusqu'au moment où je pris la parole pour demander à la cantonade s'il n'y aurait pas par hasard un enseignant parmi nous: "
personne vraiment? Alors continuez!". Et tout le monde de se regarder! Visiblement j'avais jeté un froid et un silence plana subitement au-dessus de cette "conviviale" tablée qui me regarda d'un air interrogateur.
Et si j'ai cité les Corses, c'est parce que, lors d'un trekking en groupe, je me suis retrouvé avec des gens qui ne se connaissaient pas. Rapidement et sans doute souder le groupe, certains se sont mis à plaisanter, jusqu'aux blagues à deux balles sur les Corses, comme il y en a sur les Belges. C'est alors que j'ai demandé au groupe s'il n'y avait pas de
Corse parmi nous...
Alors, cher Joël tu n'ignores pas, et même si tu précises que tu ne généralises pas, que parmi les membres du forum il y a de très nombreux enseignants. Normal, ils ont beaucoup de vacances!

Et en plus ils sont très bien payés pour faire de grands voyages!

Remarque, tu n'es pas le seul. J'ai notamment trouvé ce carnet de voyage, où le talent croise la beauferie, ce qui n'élève pas l'auteur dudit carnet:
voyageforum.com/...st=7610230;a=7610230
Vraiment cher Joël, toi le chantre du vivre-ensemble et du respect, tu me déçois.
Profite sereinement de tes vacances!