| Syndrome du mal du pays inversé? Euroadtrip · 28 juin 2018 à 0:56 · 3 photos 124 messages · 23 participants · 11 065 affichages | | | | À: Paladin2011 · 30 juin 2018 à 15:17 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 61 de 124 · Page 4 de 7 · 963 affichages · Partager Quand tu dis " ce que Paris a encore à m'offrir" (sous-entendu avant d'aller voir ailleurs), j'y vois plus le sens d'un attachement et de la peur d'un changement, changer de vie, de lieu, de mode de vie, et en effet c'est le premier pas qui coûte en général, dans un voyage ou d'autres choses, c'est le plus difficile. En général c'est notre manière de nous justifier pour ne pas bouger, rester dans des habitudes qui ne nous rendent pas forcément heureux et qui ne sont pas forcément notre choix véritable.Pour ma part, Paris ou les grandes villes en général n'ont rien à m'offrir, étant donné que je n'aime pas ces lieux, ce n est pas mon domaine, ils ne m'ont rien apporté de bon personnellement, que je préfère les lieux de nature, air terre mer, quelquesoit le pays, je n ai jamais été attaché a la france en particulier, pas a un endroit ou pays precis, et j'ai toujours préféré ne pas me surchargé en attache ou possession quel que soit l'endroit où je vis, en France ou ailleurs, pour rester libre de larguer les amarres le plus vite possible. C'est une façon d'éviter l'enlisement et le fait que nos possession et nos attachements peut vite nous posséder et finalement nous éloigner de notre liberté naturelle. Pour vivre ou voyager libre, il faut vivre léger 
Ce que j'aime à Paris je ne le trouverai pas ailleurs dans les mêmes proportions, j'ai bien réfléchi à la question car de fait je n'aime pas forcément la région, mais je ne me vois vivre nulle part À LONG TERME. Et je n'aime pas la campagne (pas plus d'une semaine), je le sais, j'en viens, et commencer à vivre en ville (en province d'abord) a été... une bouffée d'air frais !
Ce qui n'empêche pas de partir régulièrement justement. Et je vis léger car je ne possède quasi rien à part mes vêtements et mon ordi. | | | À: Euroadtrip · 30 juin 2018 à 17:17 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 62 de 124 · Page 4 de 7 · 933 affichages · Partager Bonjour, ça fait un mois pile aujourd'hui que je suis rentré en France après un roadtrip de plus d'un an. J'ai traversé tout les pays d'Europe et traversé plus de 30 000km.
Sois sympa, fais nous un petit carnet avec de belles photos.
Je me sens mal, dans la rue je ne reconnais pas le pays que je connaisais,
Elle a changé tant que ça la France depuis un an?
Et ça me perturbe de ne plus me sentir à l'aise en France... Je ne sais comment régler ça.
La reprise du boulot va te faire du bien. | | | À: Djalma · 30 juin 2018 à 17:39 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 63 de 124 · Page 4 de 7 · 918 affichages · Partager Bonjour,
Je sais bien que c'est peut-être un troll ; et alors ? Si le sujet est intéressant et concerne pleinement le voyageur, qui est là pour faire des procès en insincérité ?
Elle a changé tant que ça la France depuis un an?
Votre ironie tombe un peu à plat, puisque justement il nous explique, à sa façon, que voyager ailleurs en Europe lui a fait regarder la vie en France d'un autre oeil, et a démasqué les évidences qui lui interdisaient de questionner les usages, les pratiques, les valeurs et les représentations dominantes.
Michel | | | À: Tatra · 30 juin 2018 à 18:33 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 64 de 124 · Page 4 de 7 · 901 affichages · Partager il nous explique, à sa façon, que voyager ailleurs en Europe lui a fait regarder la vie en France d'un autre oeil, et a démasqué les évidences qui lui interdisaient de questionner les usages, les pratiques, les valeurs et les représentations dominantes.
Je trouve qu'il a bien de la chance de vivre en France et que le terme d'apatride pour nous faire part de son spleen n'est pas vraiment bien choisi. | | | À: Djalma · 30 juin 2018 à 18:41 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 65 de 124 · Page 4 de 7 · 894 affichages · Partager Je trouve que le terme est discutable mais imagé, mais que s'il a effectivement fait un tour d'Europe il a traversé de nombreux pays dans lesquels on ne vit assurément pas moins bien qu'en France, à de multiples points de vue.
Quoiqu'il en soit il a parfaitement le droit de le penser et de le dire... Et le droit de dire que le voyage lui a ouvert les yeux sur des choses que l'habitude et l'imprégnation lui faisait considérer comme évidentes et normales, et qui maintenant se montrent à lui sous un jour moins flatteur. Même en France.
Michel
Je trouve qu'il a bien de la chance de vivre en France et que le terme d'apatride pour nous faire part de son spleen n'est pas vraiment bien choisi. | | | À: Djalma · 1 juillet 2018 à 20:06 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 66 de 124 · Page 4 de 7 · 817 affichages · Partager Certains se demandent pourquoi je ne réponds pas aux messages, tout d'abord j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet, ensuite, les premiers messages que je viens de lire, et dont je remercie les auteurs me permette de réfléchir sous un autre angle à mes problèmes... Cependant, en créant ici une discussion, je voulais avant tout savoir si cela ne concernait que moi et si non, comment y remédier. Je n'ai récolté que insultes, doutes sur ma sincèrité... Pouvez vous me dire en quoi je suis un troll ou je ne suis pas sincère? Ai-je parlé d'un sujet tabou sur le forum? Suis-je tombé sur des gens mal intentionés? Que vous ai-je fais pour récolter des injures, des quolibets? | | | À: Mariecurry · 1 juillet 2018 à 20:09 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 67 de 124 · Page 4 de 7 · 815 affichages · Partager Pourais-je savoir en quoi mon pseudonyme est mal choisi (alors que c'est le nom que nous avons donné avec mon ami à ce voyage) quand d'autre se paie pour un nom un de jeu de mot douteux entre une épice et une éminente scientifique? | | | À: Euroadtrip · 1 juillet 2018 à 21:26 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 68 de 124 · Page 4 de 7 · 787 affichages · Partager Pourais-je savoir en quoi mon pseudonyme est mal choisi (alors que c'est le nom que nous avons donné avec mon ami à ce voyage) quand d'autre se paie pour un nom un de jeu de mot douteux entre une épice et une éminente scientifique?
Parce que ce post a d'emblée semé la zizanie, c'est tout. Mon commentaire était à prendre au second degré, bien entendu. Pour ce qui est de mon pseudo je te l'accorde, il est complètement nul. | | | À: Euroadtrip · 1 juillet 2018 à 21:39 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 69 de 124 · Page 4 de 7 · 777 affichages · Partager Bonsoir,
Votre message initial était succint. Il annoncait un mal être diffus mais manquait d'éléments pour que vos lecteurs comprennent exactement ce qui vous gêne en France et fait que vous vous y sentez (comme) étranger.
Je suis curieuse  .
Sinon, oui, on peut se sentir mal dans le pays où on est né et où on a grandi. Et on a aussi la chance de pouvoir le mettre à la distance qui convient.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 2 juillet 2018 à 18:21 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 70 de 124 · Page 4 de 7 · 714 affichages · Partager Je suis curieuse  .
En effet...
Sinon, oui, on peut se sentir mal dans le pays où on est né et où on a grandi. Et on a aussi la chance de pouvoir le mettre à la distance qui convient.
Outre dix millions d'apatrides, sans doute plus de la moitié des habitants de la planète n'ont pas cette chance. Et beaucoup paient au prix fort de la tenter.
(Accessoirement, une bonne amie multilingue -polyglotte, plurilingue, à vous de voir-, maîtrisant français et allemand sur le bout de la langue n'est pas convaincue par ce que vous avanciez: "L'allemand (...) propose trois traductions de votre apatride : heimatlos, vaterlandslos, staatenlos.") | | | À: Voyajou · 2 juillet 2018 à 18:30 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 71 de 124 · Page 4 de 7 · 707 affichages · Partager Bonjour,
Très souvent l'allemand d'avère plus riche et plus clair que le français, et nettement moins imprégné d'idéologie pour dire ces choses-là ; si vous comprenez la différence entre Staat, Heimat et Vaterland, vous comprenez aussi en quoi on peut tenir en français Staat/Heimat/Vaterlands-los comme synonymes de cet "apatride" qui nous reste, et pour cause, flou et polysémique.
De même le concept de "nationalité" en français perd son ambiguïté à être traduit plus précisément dans le Nationalität/ Staatangehörichkeit allemand.
"Mettre à distance" ne signifie pas forcément voyager, ou migrer ; cela peut aussi signifier pouvoir parler sa langue, et persister dans la culture de ses ascendants et de sa famille ; et là France n'est pas fortiche, c'est le moins que l'on puisse dire.
Michel | | | À: Tatra · 2 juillet 2018 à 18:50 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 72 de 124 · Page 4 de 7 · 696 affichages · Partager ... de cet "apatride" qui nous reste, et pour cause, flou et polysémique.
Sauf dans votre esprit et quelques autres, en français apatride n'est pas polysémique. | | | À: Voyajou · 2 juillet 2018 à 18:57 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 73 de 124 · Page 4 de 7 · 687 affichages · Partager Telle est en effet la faiblesse de la langue française de France, figée dans un académisme, statufiée, idéalisée, platonisée, sacralisée, étatisée et finalement... pauvre.
... de cet "apatride" qui nous reste, et pour cause, flou et polysémique.
Sauf dans votre esprit et quelques autres, en français apatride n'est pas polysémique.
Michel | | | À: Voyajou · 2 juillet 2018 à 18:59 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 74 de 124 · Page 4 de 7 · 682 affichages · Partager Bonsoir,
Outre dix millions d'apatrides, sans doute plus de la moitié des habitants de la planète n'ont pas cette chance. Et beaucoup paient au prix fort de la tenter
Bien sûr. Pour avoir dans deux pays d'Europe différents eut à faire avec les services de l'immigration, je sais bien qu'il vaut mieux se présenter avec la citoyenneté française (ou d'un autre pays européen) qu'avec un passeport d'une autre région du monde.
(Accessoirement, une bonne amie multilingue -polyglotte, plurilingue, à vous de voir-, maîtrisant français et allemand sur le bout de la langue n'est pas convaincue par ce que vous avanciez: "L'allemand (...) propose trois traductions de votre apatride : heimatlos, vaterlandslos, staatenlos.")
Ah ben zut alors ! Pour une fois que je trouvais une qualité à l' Allemagne ! Ma source est le Harraps. Et je n'ai pas vraiment de raison d'en douter, d'autant plus que cet éventail de mots permet de nommer des choses fort différentes, donc ça m'arrange.
Catherine | | | À: Tatra · 2 juillet 2018 à 21:44 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 75 de 124 · Page 4 de 7 · 649 affichages · Partager Très souvent l'allemand d'avère plus riche et plus clair que le français,
Du verbe d'avérer? C'est du français ça? Dois-je le soumettre à l'Académie? Dois-je vous ériger une statue aristotélicienne? Ou bien celle d'un ange?
"Mettre à distance" ne signifie pas forcément voyager, ou migrer ; cela peut aussi signifier pouvoir parler sa langue, et persister dans la culture de ses ascendants et de sa famille ; et là France n'est pas fortiche, c'est le moins que l'on puisse dire.
Il semblerait -après lecture de sa réponse- que ce n'était pas le propos de la personne à qui je m'adressais. Par contre, c'est une constante chez vous de répondre à la place des autres pour placer vos obsessions.
Telle est en effet la faiblesse de la langue française de France, figée dans un académisme, statufiée, idéalisée, platonisée, sacralisée, étatisée et finalement... pauvre.
Bien, c'est notoire, au regard des quelques milliers d'autres, en usage ou pas, la langue française est pauvre. Que permet la langue bretonne pour apatride?
on peut tenir en français Staat/Heimat/Vaterlands-los comme synonymes de cet "apatride"
UneMilanese parlait de traduction, qui n'est pas synonyme de synonyme. | | | À: Voyajou · 2 juillet 2018 à 23:06 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 76 de 124 · Page 4 de 7 · 612 affichages · Partager Bah, vous en êtes à relever une coquille.
Je n'en sais rien, ce que que Catherine voulait dire par "mettre à distance" ; personnellement je le comprends légitimement de cette manière.
Oui, la langue française est lexicalement assez pauvre, et surtout elle impose une vision idéalisée des choses, surtout dans la sphère politique. Tout le monde le sait, sauf vous. Vous en êtes prisonnier, votre vision du monde - oserais-je dire Weltanschaung ? - en est également réduite et altérée.
Michel
Très souvent l'allemand d'avère plus riche et plus clair que le français,
Du verbe d'avérer? C'est du français ça? Dois-je le soumettre à l'Académie? Dois-je vous ériger une statue aristotélicienne? Ou bien celle d'un ange?
Il semblerait -après lecture de sa réponse- que ce n'était pas le propos de la personne à qui je m'adressais. Par contre, c'est une constante chez vous de répondre à la place des autres pour placer vos obsessions.
Telle est en effet la faiblesse de la langue française de France, figée dans un académisme, statufiée, idéalisée, platonisée, sacralisée, étatisée et finalement... pauvre.
Bien, c'est notoire, au regard des quelques milliers d'autres, en usage ou pas, la langue française est pauvre. Que permet la langue bretonne pour apatride?
on peut tenir en français Staat/Heimat/Vaterlands-los comme synonymes de cet "apatride"
UneMilanese parlait de traduction, qui n'est pas synonyme de synonyme. | | | À: MirandaMouse · 3 juillet 2018 à 5:16 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 77 de 124 · Page 4 de 7 · 599 affichages · Partager Bonjour,
Je vois la petite souris choquée. Extrêmement active sur le forum et très motivée à participer, tu dois te sentir comme la petite que ses camarades de quartier viennent d'exclure de leurs jeux. Ca ne fait pas du bien de se faire taper sur les doigts alors qu'on n'a rien fait de mal.
Vois-tu, ca me rappelle souvent le film " Ridicule ", avec son héros sincère et naturel qui débarque à la cour de Louis 14 et qui subit le mépris et les quolibets des courtisans poudrés et vaniteux.
Il est vain de tenter le dialogue avec la grosse demi-douzaine d'intervenants qui ont troqué la convivialité et le respect pour le verbiage sans fin et la perpétuelle démonstration de leur incontestable supériorité, dont le seul intérêt pour nous est le soulagement éprouvé à ne pas les connaitre dans la vraie vie.
Eux en font fuir beaucoup, toi tu apportes du concret à ce site par certaines de tes participations. C'est aussi simple que cela. | | | À: Jojoone1 · 3 juillet 2018 à 7:16 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 78 de 124 · Page 4 de 7 · 582 affichages · Partager "Il est vain de tenter le dialogue avec la grosse demi-douzaine d'intervenants qui ont troqué la convivialité et le respect pour le verbiage sans fin et la perpétuelle démonstration de leur incontestable supériorité, dont le seul intérêt pour nous est le soulagement éprouvé à ne pas les connaitre dans la vraie vie."
Bah, perso je me sens à part dans ce panier de crabes car j'aime juste la franchise, dire ce que je pense, même si ça ennuie certains  . Et pour avoir été viré de ce forum quelquefois en voulant batailler avec ce groupe assez arrogant qui squatte la zone, je peux comprendre son point de vue même si mon approche est très différente. Elle est certainement plus tolérée que moi. Mieux vaut arriver avec une sucette qu'avec un katana | | | À: Paladin2011 · 3 juillet 2018 à 8:05 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 79 de 124 · Page 4 de 7 · 571 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
C'est règlement de comptes à OK corral ce fil de discussion ! Vous voudriez pas laisser s'exprimer Matthis ? Hein ?
C'est surement au moins aussi intéressant que ces escarmouches rancies ce qu'aurait à raconter un nomade européen d'un an qui rentre au bercail et ne le reconnait pas. Non ? 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 3 juillet 2018 à 8:33 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 80 de 124 · Page 4 de 7 · 558 affichages · Partager Vous voudriez pas laisser s'exprimer Matthis ? Hein ?
La question fut posée message 5 : "si tu prends la tangente qui échappe au tour du nombril, que vois-tu, que ressens-tu qui explique (rait) le malaise ?"
Auparavant , il y eut les états d'âme de l'un et le leitmotiv de l'autre, préludes à la suite qui a exploité le filon du moi-je jusqu'à l'in... digestion, décence, dignité... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |