| Syndrome du mal du pays inversé? Euroadtrip · 28 juin 2018 à 0:56 · 3 photos 124 messages · 23 participants · 11 080 affichages | | | | À: Kola · 29 juin 2018 à 22:22 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 41 de 124 · Page 3 de 7 · 883 affichages · Partager Je ne comprends pas grand chose à tes allusions, je dois admettre ; ni W, ni le reste, je ne suis pas imprégné du petit monde de VF pour en parler de manière codée.
Tu fais un peu de linguistique, un peu de logique formelle, tu t'intéresses à Fichte, à Wittgenstein, à Russel, à Saussure, et on peut en rediscuter. Tu verras que je dis des choses bien établies et bien connues, banales en somme. Rien d'extraordinaire, sauf que vu de la France c'est dérangeant parce que ça contrevient à un idéalisme compris comme naturel et évident. Pour le moment tu es incrédule et donc agressive, prisonnière de ta langue et de tes préjugés. Ce que j'enfonce ce sont des portes pourtant ouvertes.
On ne va pas s'écharper pour ça, et je ne suis pas là pour faire cours ; à vrai dire cela n'a pas d'importance. 
Michel
Esquisser, feinter, détourner mais ne jamais faire réellement face... tu procèdes exactement comme W depuis qu'il bouge encore :
"Passer maitre dans l'art de débusquer la faille, chercher à susciter des réactions guidées par l'émotionnel et non par la raison, viser le point d'orgueil, la faiblesse potentielle, et savoir exactement où enfoncer le coin pour faire sauter, au choix, la démonstration, le self control, la patience... Ou espérer le faire." | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 22:26 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 42 de 124 · Page 3 de 7 · 873 affichages · Partager Tu fais un peu de linguistique, un peu de logique formelle, tu t'intéresses à Fichte, à Wittgenstein, à Russel, à Saussure, et on peut en rediscuter. Tu verras que je dis des choses bien établies et bien connues, banales en somme.
Sauf que ce n'est pas le sujet, et que dès le début de cette discussion vous l'avez instrumentalisée. Et que la confiture... (Il est l'heure du dodo, parce que demain c'est 80km/h pour se rendre au taf... Ah merde, c'est samedi) | | | À: Voyajou · 29 juin 2018 à 22:32 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 43 de 124 · Page 3 de 7 · 865 affichages · Partager C'est totalement le sujet, depuis le premier mot de cette discussion. Comment notre imprégnation de la société et de la culture française nous paraît évidente, quoique très singulière et décalée, et comment cette évidence, quand elle se fissure, nous pose problème. On est en plein dans le sujet. C'est très dangereux de rouler à 80, et ça fait consommer plus. je travaille le samedi et le dimanche.
Michel
Tu fais un peu de linguistique, un peu de logique formelle, tu t'intéresses à Fichte, à Wittgenstein, à Russel, à Saussure, et on peut en rediscuter. Tu verras que je dis des choses bien établies et bien connues, banales en somme.
Sauf que ce n'est pas le sujet, et que dès le début de cette discussion vous l'avez instrumentalisée. Et que la confiture... (Il est l'heure du dodo, parce que demain c'est 80km/h pour se rendre au taf... Ah merde, c'est samedi) | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 22:33 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 44 de 124 · Page 3 de 7 · 860 affichages · Partager Tu fais un peu de linguistique, un peu de logique formelle, tu t'intéresses à Fichte, à Wittgenstein, à Russel, à Saussure, et on peut en rediscuter. Tu verras que je dis des choses bien établies et bien connues, banales en somme.
Attends, Attends... moi aussi j'sais faire : Tu fais un peu de psy d'bazar, un peu de socio d'bistrot, tu t'intéresses à Ratatouille, Jerry, Gus, Mickey, Diddle... les nouveaux filosofs... et on peut en rediscuter. | | | À: Kola · 29 juin 2018 à 22:36 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 45 de 124 · Page 3 de 7 · 857 affichages · Partager Je ne peux rien face à ta volonté de nier des choses avérées, connues. Informe-toi, ce dont je parle n'a rien d'extraordinaire.
Michel
Tu fais un peu de linguistique, un peu de logique formelle, tu t'intéresses à Fichte, à Wittgenstein, à Russel, à Saussure, et on peut en rediscuter. Tu verras que je dis des choses bien établies et bien connues, banales en somme.
Attends, Attends... moi aussi j'sais faire : Tu fais un peu de psy d'bazar, un peu de socio d'bistrot, tu t'intéresses à Ratatouille, Jerry, Gus, Mickey, Diddle... les nouveaux filosofs... et on peut en rediscuter. | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 22:39 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 46 de 124 · Page 3 de 7 · 853 affichages · Partager C'est totalement le sujet, depuis le premier mot de cette discussion.
Tu sais bien que non. Comme d'habitude elle a été orientée pour virer au naufrage.  C'est effectivement redondant et pénible. | | | À: Mariecurry · 29 juin 2018 à 22:40 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 47 de 124 · Page 3 de 7 · 847 affichages · Partager Bonsoir,
Il se peut que le message initial ne soit pas sincère, mais peu importe. Mais c'est tout à fait le sujet, par contre.
Michel | | | À: Mariecurry · 29 juin 2018 à 22:43 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 48 de 124 · Page 3 de 7 · 843 affichages · Partager Toi qui est férue de BD: c'est kiké sous le menhir? 
| | | À: Voyajou · 29 juin 2018 à 22:49 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 49 de 124 · Page 3 de 7 · 837 affichages · Partager | | | À: Tatra · 29 juin 2018 à 22:59 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 50 de 124 · Page 3 de 7 · 824 affichages · Partager Il se peut que le message initial ne soit pas sincère, mais peu importe. Mais c'est tout à fait le sujet, par contre.
Je ne parle pas du message initial. J'ignore qui est Euroadtrip. Qu'il soit sincère ou non il a juste mal choisi son pseudo, Tullius Detritus aurait été plus adéquat. Non, je fais allusion à certaines réponses. Les tiennes par exemple. Sans oublier le très remarquable passage de MickXIII, un autre allumeur de mèche. | | | À: Voyajou · 29 juin 2018 à 23:02 · Modifié le 29 juin 2018 à 23:24 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 51 de 124 · Page 3 de 7 · 822 affichages · Partager @ Voyajou et Kola
Je vois que nous avons les mêmes références. | | | À: Voyajou · 30 juin 2018 à 2:06 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 52 de 124 · Page 3 de 7 · 797 affichages · Partager Mais qu'êtes-vous venue faire dans cette discussion alors que vous n'avez pas le début de la queue d'une expérience du sujet? Le « je ne me sens pas forcément apatride » relevant de la perle de collection. Comment auriez-vous ce syndrome du mal du pays après deux escapades de trois semaines dans votre vie entière? Comment pouvez-vous affirmer qu'expatriée vous n'auriez « pas de problème particulier avec le 'mal du pays' »? Et voilà que maintenant, alors que vous ne conduisez pas en France, vous donnez votre point de vue sur une limitation de vitesse. Dans les affaires, les entreprises mesurent les retombées presse d'un évènement à l'aune du prix qu'elles auraient payé pour la même exposition en publicité. Vous lire dans la partie rédactionnelle de cette rubrique du forum y ressemble souvent.
Tenez-vous votre prochain sujet dans la rubrique "Pensées, réflexions"?
J'ai bien compris que vous ne m'aimiez pas et je m'en fiche royalement. Je participe aux discussions que je veux, je passe un certain temps sur ce forum à lire de nombreux sujets (oui, j'ai du temps libre) et je réponds si un sujet m'interpelle.
3 semaines ce n'est peut-être pas énorme mais beaucoup de gens que je connais ne supporteraient pas de partir si longtemps.
Il y a une durée minimale de séjour à l'étranger pour s'exprimer ?
Pendant des années je partais une semaine par mois, donc tout cumulé ça fait un certain temps hors de France.
J'ai le droit de penser et de dire que je me sens mieux dans certains autres pays que la France (pas tous), que je prends plus plaisir à voyager à l'étranger que dans mon propre pays et que je suis toujours triste de rentrer. Par ailleurs l'expatriation m'a toujours tentée. Je n'ai pas de vraies attaches ici. Mais bon ça n'est pas si simple. Un jour peut-être... et à part le fromage (normal pour une souris) je ne me sens pas attachée à grand-chose de spécifiquement français en fait.
Pour les routes, je vis avec quelqu'un qui conduit et si nous partons sur les routes de France ça me concerne. J'ai aussi des amis qui se déplacent au quotidien sur les nationales pour gagner leur pain et nous en avons discuté.
Dernier message à votre égard j'ai plus intéressant à faire que me justifier auprès de vous, qui êtes sans cesse agressif à mon encontre. | | | À: MirandaMouse · 30 juin 2018 à 5:30 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 53 de 124 · Page 3 de 7 · 773 affichages · Partager Quand tu dis " ce que Paris a encore à m'offrir" (sous-entendu avant d'aller voir ailleurs), j'y vois plus le sens d'un attachement et de la peur d'un changement, changer de vie, de lieu, de mode de vie, et en effet c'est le premier pas qui coûte en général, dans un voyage ou d'autres choses, c'est le plus difficile. En général c'est notre manière de nous justifier pour ne pas bouger, rester dans des habitudes qui ne nous rendent pas forcément heureux et qui ne sont pas forcément notre choix véritable.Pour ma part, Paris ou les grandes villes en général n'ont rien à m'offrir, étant donné que je n'aime pas ces lieux, ce n est pas mon domaine, ils ne m'ont rien apporté de bon personnellement, que je préfère les lieux de nature, air terre mer, quelquesoit le pays, je n ai jamais été attaché a la france en particulier, pas a un endroit ou pays precis, et j'ai toujours préféré ne pas me surchargé en attache ou possession quel que soit l'endroit où je vis, en France ou ailleurs, pour rester libre de larguer les amarres le plus vite possible. C'est une façon d'éviter l'enlisement et le fait que nos possession et nos attachements peut vite nous posséder et finalement nous éloigner de notre liberté naturelle. Pour vivre ou voyager libre, il faut vivre léger | | | À: Mariecurry · 30 juin 2018 à 7:10 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 54 de 124 · Page 3 de 7 · 761 affichages · Partager Bonjour,
La question des limitations de vitesse est hors sujet en effet. Mais c'était juste un aparté, une parenthèse dans cette discussion. Les autres réponses que j'ai faites sont parfaitement dans le sujet, dès lors qu'on prend le parti d'accepter de le poser. Et je sais très bien que l'on peut douter de la sincérité d'un témoignage initial, unique et singulier ; il n'en demeure pas moins porteur de sujets de débats intéressants. Encore une fois, je ne vois pas pourquoi vous réagissez, à quelques-uns, avec une telle virulence. J'ai peut-être touché une corde sensible, mais je ne sais pas très bien laquelle pourrait frémir ainsi.
Michel
Il se peut que le message initial ne soit pas sincère, mais peu importe. Mais c'est tout à fait le sujet, par contre.
Je ne parle pas du message initial. J'ignore qui est Euroadtrip. Qu'il soit sincère ou non il a juste mal choisi son pseudo, Tullius Detritus aurait été plus adéquat. Non, je fais allusion à certaines réponses. Les tiennes par exemple. Sans oublier le très remarquable passage de MickXIII, un autre allumeur de mèche.  | | | À: Tatra · 30 juin 2018 à 11:01 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 55 de 124 · Page 3 de 7 · 732 affichages · Partager Bonjour Michel,
Oui, enfin si notre ami se sent en fait Basque, Corse ou Breton et privé de sa patrie de culture, il est en droit de se dire apatride, il n'est pas a-national. La patrie n'étant dans ce cas pas administrativement reconnue en France, mais n'étant pas moins.
Ah non, ils ne sont pas apatrides, ils sont apatriés par la France. Et évidemment dans une situation délicate, la nation et la patrie imposée ne se confondant pas. 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 30 juin 2018 à 11:07 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 56 de 124 · Page 3 de 7 · 731 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Ernest Renan après Wittgenstein, Hagège après Camus, ça va faire trop lourd  .
Michel
Bonjour Michel,
Oui, enfin si notre ami se sent en fait Basque, Corse ou Breton et privé de sa patrie de culture, il est en droit de se dire apatride, il n'est pas a-national. La patrie n'étant dans ce cas pas administrativement reconnue en France, mais n'étant pas moins.
Ah non, ils ne sont pas apatrides, ils sont apatriés par la France. Et évidemment dans une situation délicate, la nation et la patrie imposée ne se confondant pas. 
Catherine | | | À: Kola · 30 juin 2018 à 11:41 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 57 de 124 · Page 3 de 7 · 721 affichages · Partager Bonjour,
Et pourtant, la langue française offre ses nuances à ceux qui ne souhaitent pas se coller une étiquette hasardeuse.
"se coller une étiquette hasardeuse"... tu montes sur tes grands chevaux et me la joues dignité bafouée si j'ai l'outrecuidance de te faire remarquer que quelqu'un animé d'un minimum de bienveillance aurait écrit "se définir à tâtons" (ou quelque chose dans ce genre) ? Ce mépris, cette bouffissure pleine de morgue, qui s'exerce envers ceux qui ont le malheur de ne pas se conformer à l'image, parce que ce n'est vraiment plus rien d'autre qu'une image, que une ample fraction des Français souhaite avoir d'elle même et de son pays, est très pénible lorsqu'on y réside/séjourne, et ridicule vue d'ailleurs.
Certains se nomment citoyens du monde... certains disent qu'ils ne sont pas d'ici.
Il n'y a rien d'autre ? Parce que ni l'un, ni l'autre, ne peuvent s'appliquer à ce qu'a tenté, sans doute maladroitement, d'exprimer euroadtrip. Je proposerais araciné, bien que le son en soit laid, car cela me semble pertinent sémantiquement, et comme c'est un néologisme les grincheux gardiens de l'onomasiologie ne viendront pas déblatérer sur la question, sauf à vouloir rendre définitivement figée, fossile, leur langue.
D'autres ne disent rien, ne se définissent pas, ne se répandent pas avec beaucoup de complaisance, ne pleurnichent pas. Ils regardent le monde tel qu'il est qui gronde et tangue derrière notre porte... et puisent dans cette conscience, cette lucidité soucieuse, la décence qui fait défaut à certain·e·s.
C'est très joli, félicitations. Ça me rappelle ma grand-mère qui me sommait de finir ma soupe au motif qu'il y avait des enfants qui mouraient de faim dans le monde. Le rapport m'était alors très obscur (si je finissais ma soupe ces enfants auraient-ils moins faim ?) mais cela engendrait un vrai malaise. Je sais aujourd'hui que c'était un pur moyen de pression, vicieux, destiné à me faire obtempérer, à asseoir son pouvoir, à donner à son monde l'ordre qu'elle voulait. Le malaise exprimé par l'initiateur de la discussion est réel et dans le blablatage ordinaire de l'époque, il vaut bien d'autres propos. Qu'il le taise ménagera votre confort, mais n'enlèvera rien à la misère du monde.
Catherine | | | À: Voyajou · 30 juin 2018 à 12:43 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 58 de 124 · Page 3 de 7 · 691 affichages · Partager Ciao !
Je ne connais pas le mot français qualifiant ce fait. En est-il un en italien? Êtes-vous certaine que le mot apatride ait été confisqué? N'est-ce pas sa signification de longue date et qu'au contraire l'usage qui en est fait ici est abusif?
L'italien "apolide" dit le français "apatride", et le mot correspond à mon sens beaucoup mieux au concept et aux malheureux qui l'incarnent. (mais sont-ils tous malheureux ?) L'allemand est comme souvent beaucoup plus judicieux puisqu'il propose trois traductions de votre apatride : heimatlos, vaterlandslos, staatenlos. Euroadtrip aurait ainsi la possibilité préciser sa pensée en vous laissant cramponné au staatenlos. 
Une confiscation à l'origine n'est-elle pas une confiscation ? N'existe-t-il pas des mots polysémiques ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 30 juin 2018 à 14:13 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 59 de 124 · Page 3 de 7 · 664 affichages · Partager Le malaise exprimé par l'initiateur de la discussion est réel et dans le blablatage ordinaire de l'époque, il vaut bien d'autres propos. Qu'il le taise ménagera votre confort, mais n'enlèvera rien à la misère du monde.
Si tu ne vois pas de pleurnicheur·e·s dans cette discussion, stoppe l'ascenseur à un autre étage de ce même forum. Les rats ne quittent pas le navire, mais à force de faire des trous dans le fond, il risque de sombrer. Et si le sous sol ne t'effraie pas, descend plus bas. Y sont rangés les clones de l'initiateur de la discussion, qui débondent leur mal être... réel ? Mais au fond qu'en sais-tu ? ... dans un unique message et ne reviennent jamais plus, malgré les bonnes volontés attentives, encourageantes, prévenantes, empathiques... de celles et ceux qui ont pris le temps de répondre.
tu montes sur tes grands chevaux et me la joues dignité bafouée si j'ai l'outrecuidance de te faire remarquer que quelqu'un animé d'un minimum de bienveillance aurait écrit "se définir à tâtons" (ou quelque chose dans ce genre) ?
Tu as lu ça dans mon message ?
Ce mépris, cette bouffissure pleine de morgue, qui s'exerce envers ceux qui ont le malheur de ne pas se conformer à l'image, parce que ce n'est vraiment plus rien d'autre qu'une image, que une ample fraction des Français souhaite avoir d'elle même et de son pays, est très pénible lorsqu'on y réside/séjourne, et ridicule vue d'ailleurs.
Tu devrais relire, vraiment, en détournant l'oreille du pavillon qui parasite un peu ton propos. Et si tu ne vois pas bien le rapport avec la photo, demande à ta grand mère... elle se souviendra peut-être de la réclame. Image attachée: Photo postée par le membre Kola. | | | À: Kola · 30 juin 2018 à 14:38 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 60 de 124 · Page 3 de 7 · 652 affichages · Partager ....
Pleurnicheurs, rats, clones.... Je ne connais pas l'initiateur de la discussion, mais je sais que si j'avais ingénument débarqué sur vf, trouvé sur quelque moteur de recherche, en pensant nouer une conversation ouverte et peut être constructive, mon premier message serait, après lecture de la première page, également le dernier.
Bonne croisière loin des soutes à rats. C'est vraiment pas mon truc ce genre d'ambiance.
Ciao ciao et bel été.
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |