| Syndrome du mal du pays inversé? Euroadtrip · 28 juin 2018 à 0:56 · 3 photos 124 messages · 23 participants · 11 077 affichages | | | | À: Kola · 3 juillet 2018 à 8:42 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 81 de 124 · Page 5 de 7 · 681 affichages · Partager En terme d ego, moi-je, jugements erronés et d arrogance hautaine, tu en connais un rayon  . Allez detends toi michael, ou va boire un coup, tu seras plus cool  Peace and love (and freedom) | | | À: UnaMilanese · 3 juillet 2018 à 9:57 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 82 de 124 · Page 5 de 7 · 661 affichages · Partager Bonjour Catherine, malheureusement je crains que Matthis n'ait tout dit dans ses deux réponses, dans lesquelles il n'y a surtout rien, sauf tenter astucieusement de culpabiliser ceux qui semblent sceptiques. Désolé pour Matthis, il a toujours le bénéfice du doute, tant que la preuve n'est pas établie on est innocent, mais les deux réponses sont des vraies réponses de troll qui se défausse sans rien dire. Mais aucun jugement de ma part, on a le droit de jouer au troll, je trouve cela même marrant. Son âge, à 20, 40 ou 60 ans on va appréhender différemment la force des mots, en particulier apatride. Tous les pays d'Europe, ça fait pas mal. Il a été marqué par quoi, les déplacements manifestement très rapides, l'overdose d'oeuvres d'art e Toscane, la fête de la bière à Munich et les Fraulein qui servent des grosse forêts noires bien crémeuses, plutôt les Balkans, qui oui sont très étonnants, la culture orthodoxe et ses magnifiques rites religieux, plutôt la tombée de la nuit dans la mosquée bleue en écoutant le muezzin ou Sainte-Sophie construite au VI siècle, architecture du monde chrétien, époustouflante que je n'imaginais pas à cette époque. Ou d'autres pistes?Les personnes que je connais qui ont traversé un grand nombre de pays d'Europe souvent à vélo en une année, le pays qui les a le plus marqués pour l'accueil, l' Albanie. Et puis un an, c'est long, mais c'est surtout court, après ce laps de temps voit-on réellement un changement dans son propre pays. Nous sommes plusieurs je pense dans les intervenants à avoir quitté la France pas une année mais plusieurs années consécutives et qui au retour n'ont pas subi ce type de réaction. Certes nous sommes tous différents. Pourquoi son malaise, cela provient de lui par rapport à sa situation avant départ, (plus de boulot, son épouse ne l'a pas attendu...?). Ou alors sa manière de voir a changé au point de le rendre inadapté à la France? Et puis son compagnon a-t-il eu la même réaction au retour? Quand on ouvre ce type de discussion, certes très intéressante, on en reste le maître, si le but réel n'est pas en définitive de faire en sorte que les intervenants s'écharpent. Dans ce cas c'est parfaitement réussi, et on reste planqué à regarder les autres se chamailler. Le mot apatride a été la bonne torpille qui a fait mouche. En plus étonnante cette coïncidence, en pleine crise de conscience de l'Europe, avec un bateau de migrants qui se balade entre Italie et Espagne. Quelques soient nos opinions sur le sujet nous nous sentons tous concernés et sans doute pour la majorité troublés. Donc boum coup au but. Ce post est le type même de petit bijou, certes pas très élaboré, du troll: un zeste de perversion, une goutte de ruse, une once de voyeurisme et une intelligence de situation, on secoue bien et la dynamite est prête. Le trouble et la perte de repères de Matthis ne semblent pas très importants, car alors qu'aucun de nous n'a les éléments pour donner des conseils ne connaissant pas les raisons du trouble, on lui a asséné quelques généralités qui semble-t-il lui ont remis les idées en place. Docteur j'ai mal quelque part, je ne sais pas où ni pourquoi. Rien de grave mon ami tout va très bien. Mais bravo Matthis, le sage montre la lune et l'idiot regarde le doigt, et votre lune c'est boum le gros bordel sur ce post avec le mot apatride. Je vous dis un grand bravo et bien joué. A quand le prochain round? Mais Matthis, vous avez le bénéfice du doute, et peut-être suis-je dans l'erreur la plus grossière et dans ce cas je vous présente mes excuses les plus plates et les plus sincères. Et alors je suis prêt à discuter face à face avec un être humain et non un clone internet de l'effet de la longue absence Luc | | | À: Lucbertrand · 3 juillet 2018 à 10:00 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 83 de 124 · Page 5 de 7 · 655 affichages · Partager Mais comment savez-vous qu'il aurait à la fois une épouse et un compagnon ? | | | À: Jojoone1 · 3 juillet 2018 à 10:26 · Modifié le 3 juil. 2018 à 10:59 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 84 de 124 · Page 5 de 7 · 643 affichages · Partager Bonjour mon cher Joël, je suis dans la supputation, comme nous tous. Mais on peut voyager avec un homme en laissant une épouse à la maison. Pour ma part il m'est souvent arrivé de voyager avec un compagnon en ayant une épouse. Le mot compagnon a plusieurs significations, on ne va pas se lancer dans un débat d'exégète comme pour le mot apatride. Je dois dire qu'il m'est arrivé de voyager à deux avec de jolies femmes de différents âges, en tout bien tout honneur, merci à mon épouse qui me fait confiance. Mais c'est vrai que lorsqu'on est au bout du monde, et pas seulement, un homme et une femme ensemble, l'une des premières questions qu'on leur pose: combien avez-vous d'enfants? Quand on répond que le mari de l'une et la femme de l'autre sont restés à la maison on vous regarde bizarrement, et on voit les sourires sous-entendus se dessiner sur les visages. Je me souviens d'un Iranien, nous n'étions pas en Iran, qui nous a cru, mais qui n'en revenait pas que ce soit possible. Eh oui notre monde est très très formaté. Une belle amitié ne doit pas se laisser troubler par une poussée de testosterone. Luc | | | À: Lucbertrand · 3 juillet 2018 à 10:34 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 85 de 124 · Page 5 de 7 · 627 affichages · Partager Plus facile à dire qu'à ne pas faire, serais-je tenté de répondre... 
A l'étranger, une fois que j'ai compris la culture locale, je préfère répondre politiquement correct plutôt que sincère. Ca a comme principal avantage le gain de temps et le non enlisement du dialogue.
A vrai dire, je plaisantais plutôt sur ma précédente intervention, j'ai lâchement profité de l'occasion ! | | | À: Jojoone1 · 3 juillet 2018 à 10:45 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 86 de 124 · Page 5 de 7 · 623 affichages · Partager Plus facile à dire qu'à ne pas faire, serais-je tenté de répondre...

A l'étranger, une fois que j'ai compris la culture locale, je préfère répondre politiquement correct plutôt que sincère.
Entre hommes quel que soit le pays ce genre de conversation passe très bien. | | | À: Djalma · 3 juillet 2018 à 10:53 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 87 de 124 · Page 5 de 7 · 616 affichages · Partager Ca, c'est vraiment très drôle ! Est-ce toujours exact, eh bien je n'en jurerais pas. | | | À: Jojoone1 · 3 juillet 2018 à 10:56 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 88 de 124 · Page 5 de 7 · 613 affichages · Partager Mais j'avais bien saisi le ton de l'intervention. Effectivement, bien souvent aussi on élude. Avec la merveilleuse Flora, fille au moral et à la frite au-delà des limites, dans notre incroyable traversée de l'Atacama, comme nous avons snif! trente ans d'écart elle 34 et moi 64, pour aller vite il m'arrivait de dire qu'elle était ma fille. Mais souvent, on croise des occidentaux à vélo à l'autre bout du monde, ou en France, et la discussion de vient généralement plus libre, certains diront parce que nos mœurs se sont relâchées. luc | | | À: Lucbertrand · 3 juillet 2018 à 11:05 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 89 de 124 · Page 5 de 7 · 605 affichages · Partager Tant que ce ne sont que les moeurs, passe encore. Une fois que ça affecte le respect, la politesse et le savoir-vivre, hélas... | | | À: Jojoone1 · 3 juillet 2018 à 14:48 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 90 de 124 · Page 5 de 7 · 579 affichages · Partager Bonjour,
Je vois la petite souris choquée. Extrêmement active sur le forum et très motivée à participer, tu dois te sentir comme la petite que ses camarades de quartier viennent d'exclure de leurs jeux. Ca ne fait pas du bien de se faire taper sur les doigts alors qu'on n'a rien fait de mal.
Vois-tu, ca me rappelle souvent le film " Ridicule ", avec son héros sincère et naturel qui débarque à la cour de Louis 14 et qui subit le mépris et les quolibets des courtisans poudrés et vaniteux.
Il est vain de tenter le dialogue avec la grosse demi-douzaine d'intervenants qui ont troqué la convivialité et le respect pour le verbiage sans fin et la perpétuelle démonstration de leur incontestable supériorité, dont le seul intérêt pour nous est le soulagement éprouvé à ne pas les connaitre dans la vraie vie.
Eux en font fuir beaucoup, toi tu apportes du concret à ce site par certaines de tes participations. C'est aussi simple que cela.
C'est drôle., j'ai revu ce film il y a peu, excellent en effet.
Je te réponds car je vois ton intervention, mais c'est vrai que pour le reste je n'ai plus trop envie de participer à ce genre de conversations. | | | À: MirandaMouse · 3 juillet 2018 à 15:46 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 91 de 124 · Page 5 de 7 · 564 affichages · Partager Bonjour Miranda, je suis d'accord nous sommes sur un post un peu à la con, mais ne nous prenons pas trop au sérieux, je trouve cela rigolo, même si j'ai un peu honte d'y participer, une forme de voyeurisme peut-être? Mais en tout cas continue à faire tes super compte-rendus de voyage à travers les villes d'Europe, cela m'apporte une connaissance, une belle vision de lieux qui me font parfois un peu peur, et tu me fais réellement rêver. Tu es la preuve qu'intensité ne rime pas forcément avec longueur du voyage. Luc | | | À: Lucbertrand · 3 juillet 2018 à 16:31 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 92 de 124 · Page 5 de 7 · 552 affichages · Partager Merci | | | À: Lucbertrand · 3 juillet 2018 à 16:45 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 93 de 124 · Page 5 de 7 · 545 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi j'apprécie beaucoup les interventions de la Souris Globe Trotteuse, et je suis épaté par son blog, qui est clair, précis, et où on ne trouve aucune des bêtises habituelles de ce genre de publication.
Michel | | | À: Paladin2011 · 3 juillet 2018 à 19:05 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 94 de 124 · Page 5 de 7 · 517 affichages · Partager "Il est vain de tenter le dialogue avec la grosse demi-douzaine d'intervenants qui ont troqué la convivialité et le respect pour le verbiage sans fin et la perpétuelle démonstration de leur incontestable supériorité, dont le seul intérêt pour nous est le soulagement éprouvé à ne pas les connaitre dans la vraie vie."
Bah, perso je me sens à part dans ce panier de crabes car j'aime juste la franchise, dire ce que je pense, même si ça ennuie certains  . Et pour avoir été viré de ce forum quelquefois en voulant batailler avec ce groupe assez arrogant qui squatte la zone, je peux comprendre son point de vue même si mon approche est très différente. Elle est certainement plus tolérée que moi. Mieux vaut arriver avec une sucette qu'avec un katana 
J'avais omis de dire que parmi certains de nos crabes il y avait les victimes de la déformation professionnelle de l'enseignant. Préalablement, je précise que je ne généralise pas, car tous n'en sont pas frappés. Il faut savoir donc que beaucoup d'enseignants transposent dans leur existence leur comportement de la salle de classe. Ils interrogent, ils expliquent, ils ordonnent, ils remettent à sa place. Cela finit pas nous donner quelques énergumènes qui croient tout savoir sur tout alors que paradoxalement ils sont sur une autre planète, parfois complètement à côté de la plaque.
Depuis plus de 30 ans, des dizaines de collègues de tout âge ont fait la même constatation, et pareil pour ma femme dans un milieu professionnel pourtant radicalement différent.
Exemple : au début des années 90, dans une fête une jeune femme avenante engage la conversation avec moi. Nous n'avions pas été présentés et ne nous étions jamais vus. Au fil de la discussion, je ressens un je ne sais quoi de désagréable et je finis par lui demander : " Dis donc, tu ne serais pas dans l'enseignement, des fois ? " Elle, très surprise, me demande comment j'ai deviné ça. Je lui ai dit : " Ben, en fait, tu m'interroges et tu m'expliques comme tu le ferais à un petit enfant, alors ça me fait tout drôle ". Bien entendu, la discussion ne s'est alors plus développée du tout mais ça faisait un moment qu'elle m'en avait fait passer l'envie... | | | À: Jojoone1 · 3 juillet 2018 à 20:27 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 95 de 124 · Page 5 de 7 · 492 affichages · Partager 'avais omis de dire que parmi certains de nos crabes il y avait les victimes de la déformation professionnelle de l'enseignant. Préalablement, je précise que je ne généralise pas, car tous n'en sont pas frappés. Il faut savoir donc que beaucoup d'enseignants transposent dans leur existence leur comportement de la salle de classe. Ils interrogent, ils expliquent, ils ordonnent, ils remettent à sa place. Cela finit pas nous donner quelques énergumènes qui croient tout savoir sur tout alors que paradoxalement ils sont sur une autre planète, parfois complètement à côté de la plaque.
Depuis plus de 30 ans, des dizaines de collègues de tout âge ont fait la même constatation, et pareil pour ma femme dans un milieu professionnel pourtant radicalement différent.
Exemple : au début des années 90, dans une fête une jeune femme avenante engage la conversation avec moi. Nous n'avions pas été présentés et ne nous étions jamais vus. Au fil de la discussion, je ressens un je ne sais quoi de désagréable et je finis par lui demander : " Dis donc, tu ne serais pas dans l'enseignement, des fois ? " Elle, très surprise, me demande comment j'ai deviné ça. Je lui ai dit : " Ben, en fait, tu m'interroges et tu m'expliques comme tu le ferais à un petit enfant, alors ça me fait tout drôle ". Bien entendu, la discussion ne s'est alors plus développée du tout mais ça faisait un moment qu'elle m'en avait fait passer l'envie...
Tout a fait d accord avec cet avis, je n'aurais pas dit mieux  Même constatation personnelle et pour ma part ayant détesté le milieu scolaire que j'ai plutôt subi comme une prison imposée, je peux dire que je suis allergique aux donneurs de leçons et autres " moi je sais tout " et j'en ai croisé pas mal de ces énergumènes. Comme disait Tchouang-tseu, le taoïste libertaire, "Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde." Ou comme disait Jiddu krishnamurti "Le problème de l'éducationm c'est l'éducateur  . Quand je pense à tous ces pauvres gamins qui subissent encore le bourrage de crâne, qu'on leur impose dans un cycle sans fin, et que dans ses gamins il y a les futurs prochains bourreur de crâne, je me dis que le monde est vraiment mal barré ;) | | | À: Paladin2011 · 3 juillet 2018 à 21:05 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 96 de 124 · Page 5 de 7 · 474 affichages · Partager Quand je pense à tous ces pauvres gamins qui subissent encore le bourrage de crâne,
Tu voudrais nous faire croire que tu en as fait partie ? | | | À: LePtitJojo · 4 juillet 2018 à 3:55 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 97 de 124 · Page 5 de 7 · 447 affichages · Partager Puisque tout ce que j'écris est théorisé comme une série scientifique dont on voudrait décortiqué le moindre fait pour être sûr d'avoir raison je vais définitivement me taire... Car sinon je risque d'aller dans l'insulte, et ça ne me correspond pas... C'est mon premier post sur ce forum, où je pensais trouver une communauté ouverte et de bons conseils mais visiblement Luc, vous ne voulez pas faire parti du lot, l'idiot qui regarde le doigt vous tend le sien bien haut. Pourquoi je ne développe pas plus? Parceque je n'ai pas envie de m'étaler maintenant que je suis catalogué en troll. Je remercie ceux qui ont pris le temps de partager leur vécu et leurs ressenti, et je suis un idiot. J'utilise le terme apatride et ça part en débat sémantique, éthymologique et sur l'Union Européene... Je ne sais comment cloturer cette disscussion et la supprimer, car je n'ai qu'une envie c'est d'oublier ce forum et ces participants (bien que je ne met pas tout le monde dans le même panier). Alors si quelqu'un peu supprimer cette discussion ou si seul moi peux le faire, je vous serais bien gré de me dire comment procéder, et de me foutre la paix définitivement. | | | À: Euroadtrip · 4 juillet 2018 à 3:59 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 98 de 124 · Page 5 de 7 · 446 affichages · Partager Excusez moi pour les fautes, il se fait tard | | | À: Jojoone1 · 4 juillet 2018 à 5:45 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 99 de 124 · Page 5 de 7 · 440 affichages · Partager A l'étranger, une fois que j'ai compris la culture locale, je préfère répondre politiquement correct plutôt que sincère. Ca a comme principal avantage le gain de temps et le non enlisement du dialogue.
Pourquoi à l'étranger ??? C'est exactement la même chose en France ou bien encore sur ce forum... | | | À: Atila · 4 juillet 2018 à 9:38 Re: Syndrome du mal du pays inversé? Message 100 de 124 · Page 5 de 7 · 412 affichages · Partager Il y en a qui savent poser les bonnes questions !
D'abord, parce que mes vacances je ne les passe qu'à l'étranger.
Ensuite parce que je n'ai pas eu l'intention de parler de l'aspect français de la question.
La rubrique France de ce site je l'utilise presque exclusivement pour renseigner un peu des canadiens, des belges, des suisses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |