Sozal · 9 février 2010 à 13:02 · Une photo 127 messages · 36 participants · 15 047 affichages | | | | 9 février 2010 à 13:02 Thaïlande après l' Inde: le choc Message 1 de 127 · Page 1 de 7 · 5 613 affichages · Partager Je suis arrive en thailande depuis 4 jours, et je n'ai jamais eu autant envie de quitter ce pays. C'est pourtant la troisieme fois que j'y viens, et j'avoue qu'apres l' Inde, c'est dur ! Au debut, on est soulage de respirer un peu, Bangkok parait trop calme a cote de Mumbai... Mais je ne retrouve pas la thailande que j'ai connu la premiere fois. Pas de rencontres (interessantes), je trouve les thai rudes et s'agite comme des automates lorsque les farangs viennent en masse. Les "packages Tours " me degoutent de plus en plus, les ricannements dans le dos et les miaulements des thais dans la rue m'irritent plus que le bruit du raclement de gorge a l'Indienne. Ici on ne voyage pas en prenant son temps, on court dans tous les sens a chopper le premier minivan pour le lendemain.Il n'y a personne venir spontanement taper la discussion dans la rue (hors d'un bar), du coup on reste entre farangs et on se dit que c'est pas plus mal, ou est la classe des femmes indiennes, le charme des jeunes marchandes au bord de l'ocean, la demarche nonchalente, les lungi... Je ne livre que m'on impression evidemment, j'aimerais seulement savoir si quelqu'un d'autre (ou d'autres) ont eu la meme impression apres changement de pays | | | À: Sozal · 9 février 2010 à 13:14 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 2 de 127 · Page 1 de 7 · 5 602 affichages · Partager Bonjour Sozal Nous avons passe 2 mois en Inde (sept-oct 09) puis avons debarque a Bangkok debut nov. On a eu un de ces coups de blues les premiers jours! L'impression de revenir a la maison (monde occidental), d'etre trimballe d'hotel en minibus comme de la marchandise. Tout semble plus facile et on regrette le grand bordel de l' inde... qui pourtant nous ennervait pafois aussi. Enfin bref je te rejoins completement! Apres, on est alles dans l'Isan, et la c'etait autrechose, beaucoup plus vrai. On a pu echanger avec les locaux, de maniere gratuite et desinteresse, vraiment super! | | | À: Sozal · 9 février 2010 à 13:47 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 3 de 127 · Page 1 de 7 · 5 592 affichages · Partager Même remarque, ne reste pas à BKK, barre-toi dans le nord ou l'est. Fais le parallèle avec la France, entre Paris et la campagne, ce n'est pas le même monde. | | | À: Sozal · 9 février 2010 à 15:11 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 4 de 127 · Page 1 de 7 · 5 544 affichages · Partager Les "packages Tours " me degoutent de plus en plus, les ricannements dans le dos et les miaulements des thais dans la rue m'irritent plus que le bruit du raclement de gorge a l'Indienne. Ici on ne voyage pas en prenant son temps, on court dans tous les sens a chopper le premier minivan pour le lendemain.
C'est drole.............tu parles des "packages tours", des "minivan pour le lendemain"....Serait tu un touriste de base qui n'est pas à même de se perdre tout seul dans la Cité des Anges ? De t'Asseoir à une table de resto en bord de route et de commander une soupe ?..... Je suis souvent sur BKK et je ne reconnais rien de ce que tu dis......... 
Par contre je suis d'Accord sur la vieen Issan.......Mais je rencontre et j'échange autant à BKK que dans un petit bled du Nord est..... (ou il y a aussi des minivan, mais pour aller à BKK _ | | | À: Bobcat · 9 février 2010 à 16:16 · Modifié le 9 fév. 2010 à 16:32 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 5 de 127 · Page 1 de 7 · 5 487 affichages · Partager +1 ! 
On pourrait dire de la même manière que les indiens sont "envahissants" lorsqu'on désire faire une photo tranquille, ils veulent tous se retrouver sur la péllicule, jamais un thaï ou un birman ne se permettra une telle chose...
Je pense que le fait de chercher à comparer l' Inde et la Thaïlande n'est pas une bonne chose. De plus, je trouve que les femme thaïs ont une classe hors du commun, et serait même presque tenté de dire, qu'elles n'ont rien à envier à nos "françaises", mais ce serait tout aussi réducteur. Les packages tours ne me dérangent pas non plus car je m'interdis d'utiliser ce genre de formule. Quand aux ricanements et autres miaulement des thaïs, je pense qu'il s'agit d'un sentiment de paranoïa. Il est facile de faire l'amalgame en interprétant trop vite lorsqu'on est déjà énervé de ne pas retrouver les clichés indiens  . Connaissant pas mal les thaïs, ils ne sont pas en règle générale moqueurs ou ciniques (contrairement à beaucoup de français), ça reste de la taquinerie bon enfant. Par exemple, ils ne se moquent pas mutuellement de leur surnoms respectifs, alors qu'ils leur serait très facile de chambrer par exemple une fille maigre dont le surnom est...grassouillette (ouan), ou inversement...maigre (lék), pour une grosse ! Il y a des centaines d'exemples dans ce style. Je me rappelle qu'à l'école en France, il était monnaie courante de devenir un souffre douleur par rapport à un nom de famille trop évocateur, ça n'a pas du beaucoup changer avec le temps. Il est vrai que lors de mes premiers voyages en Thaïlande, il m'est moi ausi arrivé d'avoir le doute de penser que les thaïs se fouttaient de moi une fois que j'avais le dos tourné. Il n 'en est rien (bien sûr que ça peut arriver, mais c'est pas dans leurs habitudes). Le farang a vite fait de penser que tant de sourires ne peuvent être de francs sourires...et pourtant ! Tu as aussi raison en disant que l'état d'esprit des gens d'Issan n'est pas le même que celui de ceux de la capitale, et qu'on peut tout autant sympathiser avec les thaïs de BKK ! | | | À: Clempicpic · 9 février 2010 à 16:42 · Modifié le 9 fév. 2010 à 17:10 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 6 de 127 · Page 1 de 7 · 5 461 affichages · Partager normal comme réaction quant on s'agglutine ensemble dans les mêmes quartiers  .. et des membres depuis des années le répète quitter l'autoroute touristique pour avoir des rapports autres que mercantile.. et pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour avoir des réactions humaines.. | | | À: Sozal · 9 février 2010 à 17:06 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 7 de 127 · Page 1 de 7 · 5 435 affichages · Partager Bonjour, Changer simplement de quartier et tu n'auras plus le même sentiment. | | | Il faut respecter le sentiment de sozal et nous le faisons... Néanmoins comme bobcat, je ne reconnais pas la Thaïlande ou plus précisement BKK dans son récit...Par ailleurs ce qui me gêne un peu dans le discours, c'est le terme de "miaulement" de la part de nos ami(e)s Thaï...je trouve le terme pas très sympa..Bref ! Par ailleurs, il est évident du moins pour moi que si l'on prend des packages tours pour visiter tel ou tel site, il ne faut pas s'attendre à que ce soit de tout repos...et il en est de même dans tout les pays..Forcément ce sera levée telle heure, pour départ telle heure et retour telle heure..au pas de charge et passage aux magasins des potes, pour l'achat des souvenirs...Cela existe aussi je suis sur en Inde où l'on ne miaule pas mais où l'on se racle la gorge...  ..c'est fin !.. Une fois pour toute je suis Fan du pays du sourire depuis 89 et cette fois arrivé à BKK le 30.03, je m'envole le 02.04 au matin pour Hanoi jusqu'au 07.04 où je reviens à la "maison" et aller à Chiang Maï...et je vous avoue que j'ai des craintes pour ces 5 jours au Vietnam, j'ai peur justement que cela ne me plaise pas... | | | Je suis a bangkok pour me faire soigner (la au moins c'est top) et pour faire mon visa pour le myanmar...du coup j'y suis semaines et je reste un peu a kanchanaburi je connais assez bien (mais pas suffisamment) la thailande pour y etre rester quelques temps il y a 3 ans et j'avais adore. Il est juste de ne pas compare 2 pays, deux cultures differentes c'est vrai et ce n'est pas dans mes habitudes... pardon, ce n'est qu'un leger coup de blues | | | À: Sozal · 10 février 2010 à 5:53 · Modifié le 10 fév. 2010 à 6:21 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 10 de 127 · Page 1 de 7 · 5 249 affichages · Partager , ce n'est qu'un leger coup de bluealler sort du ghetto touristiques et le blues va disparaître..
et je vous avoue que j'ai des craintes pour ces 5 jours au Vietnam, j'ai peur justement que cela ne me plaise pas...
etonnant comme réaction, avoir des craintes en afghanistan je peut le comprendre mais dans un pays comme le viet nam c'est etonnant   .. (passe moi ton billet d'avion je serais quoi en faire...  .) | | | je vous avoue que j'ai des craintes pour ces 5 jours au Vietnam, j'ai peur justement que cela ne me plaise pas
Fais toi une petite provision de MacDo et de Starbuck car la oui tu risque d etre decu.
Y serais mieux que tu restes dans ton Disneyland, avec ces sentiments ca risque de ne pas coller au Vietnam. | | | À: Sozal · 10 février 2010 à 6:37 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 12 de 127 · Page 1 de 7 · 5 230 affichages · Partager Il y à 3 mystères dans la nature : L’eau pour le poisson L’air pour l’oiseau Et, L’homme pour l’homme | | | À: Sozal · 10 février 2010 à 7:50 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 13 de 127 · Page 1 de 7 · 5 211 affichages · Partager Je suis a bangkok pour me faire soigner (la au moins c'est top)
Tiens, j'avais pourtant entendu dire que l' Inde était une très bonne destination (aussi) pour le tourisme médical ?
| | | Si certains prenait le temps de lire et d'essayer de comprendre au lieu de "s'enflammer" pour ne rien dire à la fin, ce serai pas si mal.. Qu'appelles tu Disney Land ?..la Thaïlande ?... retour vite fait en arrière, je trotte depuis 89, particulièrement en Thaïlande et jamais par un tours truc ou bidule...1 A/R Paris - BKK et démerden ziziche. et je ne bouffe pas mac'do, même en France...en fait le 30 mars prochain, ce sera la 21ème fois que j'attérri à Bangkok...ce qui n'est pas si mal. Donc en matière culinaire Asiatique, je pense être à la page...je parle en termes de resto sur le bord de trottoir, pas aux baguettes d'or boulevard machin à paname...donc starbuck et Mac'Do laisse moi un peu sourire...Bref !! En fait je voulais seulement faire remarquer, que depuis tout ce temps que je vais en Thaïlande, je n'avais jamais été au Vietnam et que cette année j'y allais...sans pour autant dire que ce pays n'était pas bien...simplement très habitué de Thaïlande, je me pose simplement la question à savoir si cela va me plaire..point barre, je ne critique pas..Les Viets, ne sont pas les Thaï...comme nous les Français, ne sommes pas les Espagnols ou autre pays voisins..Ce qui aiment la France, n'aiment pas forcément l' Espagne ou l'Angletterre...C'est tout ce que je voulais dire..  Pour l'anecdocte : En France j'habites à 10 minutes en voiture de Disney Land | | | Je suis un peu dans la même situation que toi et ton avis au retour du Vietnam m'intéresse. | | | À: Sozal · 10 février 2010 à 10:26 Re: Thaïlande après l' Inde: le choc Message 16 de 127 · Page 1 de 7 · 5 136 affichages · Partager Bangkok est devenu une grande métropole à l'américaine mais il y a encore des quartiers qui n'ont pas beaucoup évolué et où on peut retrouver l'atmosphère du passé.
Si l'on ne connaît pas la Thaïlande, on est pratiquement obligé de passer par les spécialistes du tourisme et on est regroupé dans des endroits touristiques.
Si l'on voyage en individuel, en se rapprochant du mode de vie des Thaïlandais, petits restaus, marchés, bus ordinaires, vie en province, alors on retrouve le sourire et la nonchalance locale.
Il y a plusieurs manières de voyager, plusieurs manières de vivre dans tous les pays du monde.
Pour ma part, je connais quelqu'un qui a vécu en Inde plusieurs années, parle l'Hindi, et trouve que la thaïlande est un paradis en comparaison.
Des goûts et des couleurs...
Dans le genre moins développé, plus relax, il y a le Laos. Certains préfèrent le Cambodge.
Pour ma part, je trouve que les possibilités sont infinies en Thaïlande entre l'immense Bangkok et les petits villages de l'Isaan où des bord du Mékong où l'on peut parler à tout le monde et collectionner les sourires.
Bonne chance pour la suite ! Claude | | | Je ferai part de mon sentiment en toute objectivité lors de mon retour...Bien entendu, celui ci sera à la hauteur de mon temps passé sur place, car ce n'est pas en cinq jours que je pourrai juger du Pays Vietnamien...comme déjà dit j'arrive le 30 à BKK et pars à Hanoi le 02 avril au matin pour un retour le 07 en Thaïlande ou le soir je serai dans le train en direction de Chaing Maï... Néanmoins je tiens à dire que malgré une certaine "crainte ", je suis très content d'aller au Vietnam, la preuve lundi dernier à l'ambassade à Paris, il m'ont prit 70€ pour le visa  ...Si ce n'est pas être motivé ça, de courrir à l'ambassade et donner 70€  Retour en France le 30.04 | | | Merci. Cela fait longtemps qu'on annonce la gratuité du visa, mais je vois que ce n'est toujours pas fait. Par curiosité mais aussi pour des raisons familiales historiques, le Vietnam est un pays où je me rendrai un jour ou l'autre mais, comme c'est moins simple et plus couteux que pour aller en Thaïlande (surtout à 4), je ne l'ai pas encore fait. J'ai des retours contrastés de voyageurs connaissant bien l'ASE, un de plus m'intéresse. | | | Et bien moi pas.
Dans la majorité des cas, lors des contacts avec les locaux; ils ont toujours essayé de me caser avec une fille (fille, jeune soeur, cousine,...) alors les contacts inintéressés, non, non et non ! Je hais ce type de comportement. Je trouve cette région ultra vénale. Comme la fois où on s'est proposé de m'emmener en pick-up pour me faire visiter un temple... Le temple s'est transformé en supermarché "Big C" avec tout le tralala pour que je paie les courses.
Idem pour ceux qui viennent vous aider spontanément à trouver le bon bus et qui après vous harcèlent de "give me tip". Et à propos de bus, que dire de ceux qui ne veulent pas que les farangs montent à bord.
Non, l'Issan n'est plus la même. C'est devenu une région détestable. Ce sont surtout les gens qui sont infects en n'hésitant pas à pousser leurs enfants à la prostitution. Et vu les prix demandés, il n'est pas étonnant que pas mal de touristes d'un certain genre quittent Patong ou Pattaya pour venir ici.
Je n'ai pas eu de chance direz-vous? Ca m'est arrivé trop souvent pour que ce soient des coincidences. Certains diront que je généralise mais comment faire autrement? De plus en plus de témoignages vont dans ce sens. Je trouve que la réputation de cette région est surfaite. On ne parle que du joli côté des choses mais on passe sous silence les abominations qui s'y passent.
Apres, on est alles dans l'Isan, et la c'etait autrechose, beaucoup plus vrai. On a pu echanger avec les locaux, de maniere gratuite et desinteresse, vraiment super! | | | Bonjour,
Tu interviens regulierement sur ce forum Thailande et je te lis souvent. Il me semble que tu as baroudé ailleurs egalement.
j ai longtemps hésité avant d'aller au Vietnam. Aujourd'hui, je suis tombé sous le charme de ce pays. Alors n'attends plus, le visa est certes cher, mais sa decouverte s'avére etre un enchantement. Pourtant j avais trainé ailleurs en Asie depuis quelques années.
cdlt Jean | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |