Question bus en
Thaïlande, j'ai des souvenirs pour le moins 'mémorables'.
Voulant me rendre dans le Nord de la Thaï; pour rejoindre le
Laos, je demande donc au chauffeur s'il se rend bien au terminal adéquat, celui ne parlant pas un mot d'anglais, je lui répète 3 ou 4 fois le nom du terminal et celui hoche de la tête, j'en conclus donc qu'il s'y rend bien...erreur fatale!!!!
Une femme qui parle anglais, me dit que c'est pas le bon bus, bref je descend après 10min de trajet, ça commençait bien!
J'attrape donc le bus que je crois être le bon, autre erreur fatale, après avoir encore insister auprès du chauffeur celui fait de même, hochement de tête, mais, le receveur me dit que ce n'est pas encore le bon bus, je lui dit que je ne descendrai pas du bus tant que celui-ci ne m'aura pas amené ou je désirais, bref, après le dernier arrêt, me voilà le seul passager, en route pour.........le dépôt.
Bien obligé de descendre, je me dirige vers un type dans un bureau, qui en me voyant arriver se barre (là je commence à avoir les boules).....
Après encore quelques galères, j'arrive enfin à chopper le bon bus, il se sera écoulé près de 5h30!!!!
Autre expérience, voulant toujours me rendre dans le Nord, je prends le bus de Sukhotaï pour Pitsanulokh, là, tout va bien, je prends un ticket pour Loei, le guichetier me dit que le bus partira de la rangée 11 à 13h30, soit 20 min d'attente, impeccable.
Le chauffeur arrive, je lui demande donc s'il va à Loei, réponse affirmative.
30minutes après, le controleuse me barragouine qq chose en Thaï., vu son air dépité, y'a qq chose qui cloche, mais bon je ne m'inquiète pas car elle part rejoindre sa place, près du chauffeur.
Je pique un somme, et au bout de 2 h de trajet, le bus s'arrête faire le plein, à ce moment là, un type monte dans le bus et m'explique que je suis dans un bus en direction de Chiang Raï!!!!!!
Là j'en crois pas mes oreilles, si la femme m'avait dit Chiang Raï, même en Thaï, j'aurais compris et serait descendu illico presto.
Bref je descend à Uttaradit, là, 3 bonne femmes en charge de la vente de billet m'ignorent superbement, je lui montre mon billet pour Loei, qu'une d'entre elles s'empressent de déchirer et arrive quand même à comprendre que le bus pour Pitsa. passe dans à peu près 1 heure.
Voyant pas mal de bus passés et l'heure tournant, je demande quand celui de Pitsa. arrive, l'une des femmes me dit que c'est le 3 ème de la file!!!!!!
Arrivé à Pitsa tard dans la nuit, et là je passe encore la galère pour trouver une piaule, je me rabbatrais finalement après avoir tourné plus d'une heure sur celui de la station de bus, enfin, si on peut appeler ça un hôtel, le mot 'réduit crapuleux' serait plus approprié........
Bref, y'a des jours comme ça ou rien ne réussit, ou on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couché, mais au final, ça reste des souvenirs jubilatoires