Sozal · 14 septembre 2012 à 11:44 · 15 photos 318 messages · 59 participants · 46 918 affichages | | | | À: Michalon · 14 septembre 2012 à 18:38 Message 21 de 318 · Page 2 de 16 · 2 337 affichages · Partager La Thaïlande ou la culture de l’honnêteté nous donne (à nous occidentaux), la leçon au quotidien.
C'est le genre d'affirmation qui me fait lever un sourcil.... Mais je suis surement le seul... | | | À: Henridusud · 14 septembre 2012 à 19:26 Message 22 de 318 · Page 2 de 16 · 2 317 affichages · Partager Je suis surement le seul...
Oui, c'est c'est ce que j'ai remarqué depuis bien longtemps, tu es le seul à être clairvoyant ici. Ceci dit, j'ai aussi le sourcil qui a eu un tic, mais je ne suis certainement pas le seul | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 20:53 Message 23 de 318 · Page 2 de 16 · 2 304 affichages · Partager Bonjour,
La France a beaucoup changer aussi et ce depuis peu d'années. | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 21:05 Message 24 de 318 · Page 2 de 16 · 2 301 affichages · Partager Pas la peine d'aller dans le Nord pour trouver ton pad Thai à 30 Bahts !... Même à Phuket, ça existe ! Si Si !... Mais, effectivement, à chacun son voyage... | | | À: Kinoukinette · 14 septembre 2012 à 21:10 Message 25 de 318 · Page 2 de 16 · 2 296 affichages · Partager Pas la peine d'aller dans le Nord pour trouver ton pad Thai à 30 Bahts !... Même à Phuket, ça existe ! Si Si !... Mais, effectivement, à chacun son voyage...
Bien sur, +1 suffit de sortir de l'autoroute touristique même à Phuket. | | | À: Sozal · 14 septembre 2012 à 22:22 Message 26 de 318 · Page 2 de 16 · 2 287 affichages · Partager Depuis 1985 que je la fréquente, la Thaïlande n'a eu de cesse d'évoluer, et je te l’accordes, pas seulement en bien. C'est un phénomène parfaitement normal et commun a presque tous les pays. Jusque dans les année 90, dans mon village en Suisse, personne ne fermait jamais sa porte à clé, ni de jour, ni de nuit. Maintenant c'est plus pareil, tout change, tout change.
A Koh Samui Choengmon en 86, impossible de mettre la main sur le bloc moteur LEGO de mon fils. Je le cherche en vain et ratisse le sable toute la matinée. Vers la mi journée, je vois s'approcher a demi prostrée, une femme thais (la voisine) avec le fameux moteur LEGO dans une main et son rejeton de 4 ans dans l'autre. Du coup, elle m'explique que c'est le gamin qui a embarqué le moteur, et que vu son age, elle me demande très humblement de le pardonner. Vous imaginez bien que j'ai fait bouillir le lardon et lapidé la mère  Vu que c'était la fin du voyage et qu'on devait rentrer en Suisse, on leurs à filé la boite de LEGO  Il étaient tout contents, et ça m'a fourni un excellent support pour enseigner de facto la notion de partage à mon fils.
Maintenant, il ne faut pas généraliser, car je connais des Thais qui sont de véritables fils de p.te dans des coins sans touristes et des gens vraiment très très honorables à Samui. | | | À: Michalon · 15 septembre 2012 à 4:12 Message 27 de 318 · Page 2 de 16 · 2 251 affichages · Partager Sawadee krap Michel,
Cette discussion m'aura permis d'aller sur ton blog, merci pour ça.
Merci à toi
La Thaïlande ou la culture du sourire, de l’honnêteté nous donne (à nous occidentaux), la leçon au quotidien.
A bien sur placé dans le contexte rapport touriste/population. Perso en 8 ans de PDS, je n’ai jamais eu d’embrouilles ou, d’arnaques (Je dois être un ovni), hors relations avec les administrations ou qq fois il faut sortir qq Bahts pour « débloquer » des situations pourtant claires au départ
Ci dessus, simplement, mon état d'esprit
Idem Cordialement | | | À: Lukmee · 15 septembre 2012 à 8:47 Message 28 de 318 · Page 2 de 16 · 2 211 affichages · Partager  
toujours avec le même regard amusé des thaïs qui ne comprennent pas ce qu'un extra-terrestre vient faire là
Salut à Lukmee...Ça me rappel... je me souviens bien de Mueang Maha Sarakham...j'étais seul et perdu au milieu d'une foule en 2009, tel un extra-terrestre avec une machine translator...que de fou-rire a essayé de me faire comprendre avec un tas de jeunes étudiants...
Que de plaisirs à déconnecter avec des gens très accueillants...enfin s'était très rafraichissant!!!
Salut à Thaiboss...
Je me souviens en 2009 que les foods markets n'avaient pas beaucoup de boissons alcooliser à offrir... et 2010 et 2011...les tablettes sont bien remplies alors que j'ai complètement arrêter de prendre un verre...
Salut à Sozal...
Sakhon Nakhon en 2009; était sans touristes; et là pas beaucoup de service non plus; tel que des chaines de magasins... Aujourd'hui en 2012...nous avons notre Big C tout prêt...!!!
Et les gens n'ont pourtant pas changer...oui la Thaïlande change...et ils n'ont pas le choix en ce sens...alors qu'en d'autres allusions et surtout dans les repères que vous avez susmentionnés...et bien oui les requins montrent de leurs dents...pourtant la plus part des requins n'attaquent pas l'homme....!!!
Salut à Thuan....100% d'accord avec toi...
Salut à Tokara...merci pour les très bonnes photos...et votre blog...
Salut à HenriduSud et à Salsa3....je ne manque pratiquement pas de vous lire...Merci!!!
Salut à Barbot et renosu...
Phuket est très vrai...il faut savoir où mettre les pieds...j'ai vu un Phuket en 2011 (six mois)...très pauvres par endroit et sans fashion...de la réalité à l'état pur...
Comme quoi n'importe où en Thaïlande; le pays peut vous permettre un esprit clair et scintillant de sourire !!! wai y compris...
Salut à Kikounette..."Si Si !... Mais, effectivement, à chacun son voyage..."...très bien dit!!!
Salut à Emilmillions...entièrement d'accord!!! et quel bel exemple de rendre l'utile à l'agréable...
Enfin vive la Thaïlande et sa diversité... | | | À: Sozal · 15 septembre 2012 à 8:59 Message 29 de 318 · Page 2 de 16 · 2 202 affichages · Partager C'est le même sentiment que j'ai eu en revenant de Bali et j'avais intitulé mon poste "j'aime plu Bali" L'Asie n'est plus celle d'avant. | | | À: Ptilivier · 15 septembre 2012 à 9:08 Message 30 de 318 · Page 2 de 16 · 2 195 affichages · Partager C'est le même sentiment que j'ai eu en revenant de Bali et j'avais intitulé mon poste "j'aime plu Bali" L'Asie n'est plus celle d'avant.
Bonjour,
Dans ce cas il ne faut pas insister, faut plus y retourner et aller vers d'autres horizons. | | | À: Kinoukinette · 15 septembre 2012 à 9:25 Message 31 de 318 · Page 2 de 16 · 2 186 affichages · Partager Pas la peine d'aller dans le Nord pour trouver ton pad Thai à 30 Bahts !... Même à Phuket, ça existe ! Si Si !...
justement pour éviter d'autres posts déçu de la thailande......; le mieux est de dire ou il y a de bons plans et non de généraliser
par exemple sur Phuket on y mange très bien autour du grand marche de phuket town pour 30 a 40 bt de très bons produits bien frais et un excellent Massaman par exemple
Quant a la Thaïlande change OUI et tant mieux pour les premiers concernées les thaïs..;
L'Asie n'est plus celle d'avant. certainement tu ne connais pas le yunan.... | | | À: Thuan · 15 septembre 2012 à 9:51 Message 32 de 318 · Page 2 de 16 · 2 177 affichages · Partager Quant a la Thaïlande change OUI et tant mieux pour les premiers concernées les thaïs..;
L'Asie n'est plus celle d'avant. certainement tu ne connais pas le yunan....
Salut Thuan, Peut-être faut-il tout simplement dire: la Thailande change, ben oui, le monde entier change....et alors? Il faudrait toujours vivre dans le passé?  Ca me fait toujours penser a ce discours sur un âge d'or qui aurait existé dans le passé, le fameux sempiternel "c'était mieux avant"  Va dire aux jeunes d'aujourd'hui qu'il existait un monde sans internet ni téléphone portable et que la télé était un objet de luxe qui prenait la moitié du salon, tu vas voir leurs regards horrifiés   | | | À: Boumbastic · 15 septembre 2012 à 9:59 · Modifié le 15 sep. 2012 à 10:18 Message 33 de 318 · Page 2 de 16 · 2 171 affichages · Partager le changement, c'est maintenant?
je ne trouve pas que les thai on changé, ce sont tjrs les memes qu'en 1826 dans la description faite par Mr Bruguière 
sur les thailandais en général
"The Siamese are by nature quite gentle, frivolous, unthinking, timid and light-hearted; they like people who are gay. They are lazy, inconstant, and take pleasure in amusements; a trifle catches their attention and a trifle distracts them. They are said to have wit and to be intelligent. But, as the king takes into his service every person who succeeds in whatever profession it might be, their laziness and the state of servility they live in do not allow them to develop their talents in industry; it is the Chinese who do everything."
sur le physique des thai
"Their heads are square rather than round; their faces are flat and lozenge-shaped. Their cheeks are slightly hollow, the cheek bones, lips and the corresponding part of the jaw are slightly projecting, the nose is squashed, the eyes black and fairly wide open, the hair very black, rough and spiky. Some are copper-red in colour and others lemon-yellow. Their dress is very simple. They go barefoot and bareheaded. Their only clothes are a piece of coloured cloth they tie to their belt. They bring it round to the rear, which makes the cloth look like shorts. This is the usual dress for both men and women."
la population
" Siam is a very fertile country, but under-populated; it seems that the population declines by a ninth each year. So in less than a century Siam would be empty of people, if the great number of foreigners which commerce attracts did not make good the deficit. (That's a nice way of putting it). The chief causes of this frightening reduction in population are: 1) Polygamy: the rich have many wives; the last king (Rama II) had one thousand; 2) The talapoins (monks); the number of these voluntary bachelors comprise a quarter of the men living in and around Bangkok; 3) The dirtiness of the inhabitants; they build their houses on a heap of mud, they live surrounded by pigs whose accumulated filth gives off a vile stench. They are surprised about remarks made about the dangers of such excessive uncleanness."
"In Siam the sciences are no more flourishing than the arts. Learned Siamese know just about how to read and write. They have no idea of physics or astronomy. Mathematics is totally unknown to them. They have, though, some notion of arithmetic; they express quantities with the aid of ten figures, 0-9. They are not better informed about geography than other sciences. They think all the towns they hear about are so many kingdoms. It takes some time to explain to them that, for example, one can be both French and a native of Narbonne at the same time. I have had people ask in all seriousness if the Kaffirs originally came from France."
l'amour des thailandais pour la nouriture
"The Siamese eat at seven in the morning and about five or six in the evening; at midday respectable people have a light meal. They have neither spoons, nor forks, nor knives; they have just a small mother-of-pearl spoon for taking food from the dishes, and their fingers do everything else. Quite often their nails are used as toothpicks, knives and to clean their ears. Mealtimes are sacred. If the master needs his slave for an urgent matter when the slave is eating, he waits until he has finished or calls someone else."
sur leur perception des européennes
They are exceedingly tall, hairy and evil-smelling. They school their children long and devote their lives to amassing wealth. Their women, though large and round, are beautiful. They do not grow rice." | | | À: Badoomba · 15 septembre 2012 à 10:29 Message 34 de 318 · Page 2 de 16 · 2 158 affichages · Partager "They like people who are gay "  La Thaïlande n'a pas changé. | | | À: Sozal · 15 septembre 2012 à 13:57 Message 35 de 318 · Page 2 de 16 · 2 127 affichages · Partager J'aime bien ton message Sozal. Il dit et redit une opinion largement répandue: "C'était mieux avant"
J'ai quand même l'impression qu'on pense la même chose à St Sulpice les Champs (Creuse), à Antananarivo et même aux Philippines.
Justement j'en reviens des Philippines. Six mois à Cebu et autour à partir du même constat que toi. "Les Thaïs sont de moins en moins sympas, regardons ailleurs".
Et bien je peux te dire que tu n'as pas tort. Aux Philippines par exemple on est mieux accueillis par des personnes qui nous mettent toujours sur un piédestal à mon avis immérité. Les femmes notamment. Là-bas, on se prend facilement pour G. Clooney. Seul en scoot à Bohol, les gens se mettaient sur le pas de porte pour me saluer au passage. L'impression d'être maillot jaune au tour de France. C'est pas rien!
Bon, mais en dehors des gens il y a le cadre. Et là on revient vite sur terre. Pour ma part, après avoir exploré les différentes facettes de la vie aux Phils, j'ai booké vers Bangkok pour y louer un appart à l'année sans regret.
Finalement, je pense que la distance que prennent les Thaïs a notre égard montre leur lucidité. Il faut montrer ce qu'on est réellement pour être reconnu. J'aime plutôt bien...
Et tout le reste, la finesse, le Bouddhisme, la culture particulière, le sourire quand même, la malice dans les échanges, la douceur des femmes, les signes d'intelligence quand on finit par se comprendre, la cuisine fine et savoureuse...
M'enfin ce n'est qu'un avis. | | | À: Sozal · 15 septembre 2012 à 14:05 Message 36 de 318 · Page 2 de 16 · 2 119 affichages · Partager oui la thailande change parfois (a qui la faute?), beaucoup de pays touristique aussi dans le monde, bcq trop de touristique concentres au meme endroit qui veulent la meme chose au meme moment.et le comportement de beaucoup d etranger qui peuvent a la longue choquer, deranger, enerver et blasser les locaux sur place.......! a qui peut ton reprocher de vouloir vivre mieux! | | | À: Salsa3 · 15 septembre 2012 à 16:56 Message 37 de 318 · Page 2 de 16 · 2 069 affichages · Partager Je tiens à dire que je suis resté sur l'autoroute touristique cette fois ci
Salut, le titre n'est il pas un peu décalé : La Thaïlande change
je veux bien te croire que l'autoroute a changé, et en mal, mais les autres 98% ?
+1 et encore, en parlant de 98% tu sous estime
pour ce qui se passe sur les autoroutes touristiques, la thailande ne fait pas exception au reste du monde, helas. a phuket j ai trouve des bons plans en allant trainer en scooter dans les coins perdus (il y en a mem a phuket...) la bas comme ailleurs, tu fais qq km a l ecart de l autoroute, et tu retrouves les sourires et ce qui fait le charme de la thailande. Un de ses charmes a mon sens est la facilite de deplacement (location de moto, voiture, taxi, tuk tuk... a des tarifs tres abordables (pour moi l annee derniere comme les annees precedentes: 1500 bahts soit 35 euros pour une honda dream 125 pour un mois, a peine plus d un euro/jour!) Pour rester dans la thailande merdique, faut vraiment le vouloir
il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps.
+1 c est la thailande que je connais et que j aime
Perso en 8 ans de PDS, je n’ai jamais eu d’embrouilles ou, d’arnaques (Je dois être un ovni), hors relations avec les administrations ou qq fois il faut sortir qq Bahts pour « débloquer » des situations pourtant claires au départ
pareil pour moi, je dois encore plus etre un ovni, car meme avec les flics et l administration, je n ai jamais eu d embrouille (et je les ai pourtant frequente les 2, trop a mon gout) | | | À: Hissého · 15 septembre 2012 à 16:58 Message 38 de 318 · Page 2 de 16 · 2 115 affichages · Partager Cher hisseho. La vie a cebu peut etre plus confortable qu a bangkok surtout pour beaucoup moins cher. Il suffit de s organiser un petit peu. Belle maison maids voisins sympa soiree entre copain francais supereberevise seafoodP etits week end dans les iles A bangkok dans l apartement que je louis les voisins se regardaient a peine | | | À: Hissého · 15 septembre 2012 à 17:58 Message 39 de 318 · Page 2 de 16 · 2 089 affichages · Partager J'aime bien ton message Sozal. Il dit et redit une opinion largement répandue: "C'était mieux avant"
J'ai quand même l'impression qu'on pense la même chose à St Sulpice les Champs (Creuse), à Antananarivo et même aux Philippines.
Justement j'en reviens des Philippines. Six mois à Cebu et autour à partir du même constat que toi. "Les Thaïs sont de moins en moins sympas, regardons ailleurs".
Et bien je peux te dire que tu n'as pas tort. Aux Philippines par exemple on est mieux accueillis par des personnes qui nous mettent toujours sur un piédestal à mon avis immérité. Les femmes notamment. Là-bas, on se prend facilement pour G. Clooney. Seul en scoot à Bohol, les gens se mettaient sur le pas de porte pour me saluer au passage. L'impression d'être maillot jaune au tour de France. C'est pas rien!
Bon, mais en dehors des gens il y a le cadre. Et là on revient vite sur terre. Pour ma part, après avoir exploré les différentes facettes de la vie aux Phils, j'ai booké vers Bangkok pour y louer un appart à l'année sans regret.
Finalement, je pense que la distance que prennent les Thaïs a notre égard montre leur lucidité. Il faut montrer ce qu'on est réellement pour être reconnu. J'aime plutôt bien...
Et tout le reste, la finesse, le Bouddhisme, la culture particulière, le sourire quand même, la malice dans les échanges, la douceur des femmes, les signes d'intelligence quand on finit par se comprendre, la cuisine fine et savoureuse...
M'enfin ce n'est qu'un avis.
Salut Hisseho C'est aussi ce que je pense... j'ai vraiment apprécié le contact avec les phils, les " checker" dans la rue quand je passe en scooter ou a pied, les "hey jo "... je suis revenu en thailande en 2010, j'ai rencontré des personnes super sympa, meme des " bangkokiens" en vacances qui m'ont invité a leur table, des apres midi à rigoler sur le bord d'un trottoir avec une petite commercante, des masseuses et des tuk tuk drivers, sans bouger. C'etait loin de la pagaille touristique.
Pour tout dire je voulais vraiment voir à quoi ressemble la thailande très touristique. Et mon constat est assez triste. | | | À: Salsa3 · 16 septembre 2012 à 8:27 Message 40 de 318 · Page 2 de 16 · 2 029 affichages · Partager où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
C'est où??? D'après toi, où se situe le "creuset" qui fournit la petite main d'oeuvre de toutes les zones touristiques? Toute cette main d'oeuvre est patiemment éduquée depuis le plus jeune age pour satisfaire à tous les besoins de la famille qui attend bien sagement sur ses nattes, l'envoi régulier du mandat par voie postale. Et qu'on le veuille ou non, l'étranger est à leurs yeux, la plus grosse pompe à fric qu'il leur soit permis de manipuler! Malheureusement, c'est trop demander aux familles surtout à la gente masculine, de se déplacer pour trouver un travail, les filles sont là pour le faire. Et le pays d'Issan, du nord au sud en passant par le centre n'a que cette idée en tête :soutirer au voisin et surtout au farang, un maximum...
Désolé de contredire les avis des internautes amateurs de la Thaïlande vraie et profonde! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 941 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 229 photos | Un peu partout en Thailande | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | La Thaïlande, what else... | |