Sozal · 14 septembre 2012 à 11:44 · 15 photos 318 messages · 59 participants · 46 914 affichages | | | | À: Obeoandpai · 5 octobre 2012 à 2:20 Message 121 de 318 · Page 7 de 16 · 1 827 affichages · Partager Bonjour,
La reconnaissance en tant qu'individu, comme tu dis, c’est un élément essentiel de “l’équation”. Cela l’est depuis longtemps et cela le restera longtemps encore, et ce n’est pas le tourisme qui y changera quoi que ce soit. Cela fait partie de la psychologie profonde des Thaïs. C’est ce qui fait que développer et conserver un réseau de relations harmonieuses au travail est plus important qu’obtenir des résultats dits tangibles (vendre plus, finir un rapport en « temps voulu » etc....). Mais il faudrait des pages pour discuter de la façon de penser et de se comporter des Thaïs, alors ce n’est pas en quelques lignes qu’on va résumer....
J’irai voir les autres liens, pour ce qui est de Benoît Hamon - que je ne connaissais pas - ce genre de déclaration relève de l’ignorance et de la bêtise crasses. Pauvre con.....
Et que ceux qui croient découvrir des « sourires vrais » et des "habitants vraiment sincères" aux Philippines y aillent tous et le plus vite possible, cela me fera de l’air, merci ! | | | À: GeorgesOZ · 5 octobre 2012 à 3:15 Message 122 de 318 · Page 7 de 16 · 1 820 affichages · Partager On est en phase 
Un livre fort intéressant sur tous ces mécanismes (je suis en train de le finalisé)
voyageforum.com/...s;page=unread#unread
Dont une anthologie de l’art de la séduction, écrit par une femme c’est truculent | | | À: Obeoandpai · 5 octobre 2012 à 5:04 Message 123 de 318 · Page 7 de 16 · 1 802 affichages · Partager Si seulement j’avais le temps de lire! Mais merci pour la référence.
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore ( a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie.....
La Thaïlande se mérite. | | | À: Henridusud · 5 octobre 2012 à 6:21 Message 124 de 318 · Page 7 de 16 · 1 795 affichages · Partager "Les gentilles populations locales" n'existent que dans l'imaginaire, dans la réalité nous sommes tous pareils, c'est la culture qui fait la différence. La proportion de cons et de gens sympa est la même partout, c'est leur conception du monde et leur rapport à l'autre qui est différente. La Thaïlande n'est pas Dysneyland, ce n'est pas non plus une démocratie. Dans les villes, les mafias, la corruption et la violence sont omniprésentes, les gens sont très fliqués par le régime et ils bossent sept jours sur sept à part de rares exceptions: administrations etc... Le bouddhisme recouvre tout ceci d'un voile séduisant mais il n'empêche que l’appât du gain, les devises générées par le tourisme et le choc culturel qui s'ensuit ne font pas que du bien. Le comportement des étrangers en goguette dans "le pays du sourire" n'arrange rien non plus... | | | À: Peliadis · 5 octobre 2012 à 7:41 Message 125 de 318 · Page 7 de 16 · 1 775 affichages · Partager Le comportement des étrangers en goguette dans "le pays du sourire" n'arrange rien non plus...
Sawadee krap, Le comportement de nos fonctionnaires de consulat, pas mal aussi
Non, notre cousine thaïlandaise ne venait pas se prostituer en Francewww.rue89.com/...uer-en-france-235843 | | | À: Obeoandpai · 5 octobre 2012 à 11:03 Message 126 de 318 · Page 7 de 16 · 1 741 affichages · Partager Merci pour ce dernier lien très intéressant (les autres aussi mais j'étais deja au courant  ), le fichier Excel qui est joint dans l'article est aussi pleins d'infos détaillées. | | | À: Boumbastic · 5 octobre 2012 à 11:32 Message 127 de 318 · Page 7 de 16 · 1 730 affichages · Partager Kapom ! | | | À: GeorgesOZ · 5 octobre 2012 à 15:07 Message 128 de 318 · Page 7 de 16 · 1 680 affichages · Partager Si seulement j’avais le temps de lire! Mais merci pour la référence.
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore ( a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie.....
La Thaïlande se mérite.
salut georges (le futuppapa!!!!  )il est vrais que les thai sont tres differents de nous, dur a comprendre etc....mais aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain.... | | | À: Jouki · 5 octobre 2012 à 15:53 Message 129 de 318 · Page 7 de 16 · 1 662 affichages · Partager Si seulement j’avais le temps de lire! Mais merci pour la référence.
La Thaïlande se mérite.
salut georges (le futuppapa!!!!  )il est vrais que les thai sont tres differents de nous, dur a comprendre etc....mais aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain....
lire les romans policiers de John Burdett < bangkok 8> et les 2 suivants, captivants et beaucoup sur les moeurs et la pensee thai. en recoupant nous apprenons beaucoup. habituellement je dis qu'en entrant dans ce pays il faut accrocher nos idees au vestiaire, regarder pendant le sejour et en repartant reprendre nos idees. | | | À: Geohard · 5 octobre 2012 à 16:24 Message 130 de 318 · Page 7 de 16 · 1 651 affichages · Partager bof bof encore, avec un peu d intelligence, d observation et d experience il n est pas complique de comprendre les "mysteres de l asie", par contre pour eux c'est plus dur de comprendre et d accepter les "mysteres de l occident".
quant a ceux qui comparent la thailande et les philippines et mettre au dessus l un ou l autre, ils s abusent eux meme car a part des differences geographique et economiques c'est tres proche bien sur une aventure ou une experience bonne ou mauvaise peuvent faire pencher la balance mais de la a en faire des generalites | | | À: Obeoandpai · 5 octobre 2012 à 17:27 Message 131 de 318 · Page 7 de 16 · 1 631 affichages · Partager Non, notre cousine thaïlandaise ne venait pas se prostituer en France- --
triste et lamentable | | | À: Jouki · 5 octobre 2012 à 17:30 Message 132 de 318 · Page 7 de 16 · 1 627 affichages · Partager le futuppapa!!!!Gêné - --
Chuuuut! Elle ne le sait pas encore! | | | À: Jouki · 6 octobre 2012 à 10:50 Message 133 de 318 · Page 7 de 16 · 1 578 affichages · Partager aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain - --
Il faudra que j'y retourne... j'y étais allé deux fois.... il y a 30 ans! | | | À: Obeoandpai · 6 octobre 2012 à 10:57 Message 134 de 318 · Page 7 de 16 · 1 574 affichages · Partager Oui, je me souviens bien de cette campagne "musclée" lancée par Thaksin, je me trouvais à l'époque chez des amis thaïs, à Chiang Khan, au bord du Mékong. Très tôt le matin, j'avais été réveillé par un hurlement provenant d'une maison voisine, j'ai su qu'un type, un présumé trafiquant avait été exécuté par un flic venu de Bangkok. A la même époque des centaines de personnes ont été tuées, parfois sur de simples présomptions de trafic de drogue. Certaines personnes ont émis des doutes sur le bien-fondé de ces meurtres et une rumeur persistante à circulé selon laquelle des comptes personnels avaient été réglés et des opposants au régime éliminés... | | | À: Renosu · 6 octobre 2012 à 13:05 Message 135 de 318 · Page 7 de 16 · 1 543 affichages · Partager Tss tss...
Tu ne dois pas aimer manger ? Et les transports, les pharmacies, les mendiants partout, la déco des habitations, sans parler de leur religion importée avec l'occupant Espagnol et qu'il pratiquent aveuglement...
Pour ma part c'est en cherchant à me loger durablement que j'ai renoncé aux Philippines. Bien sur, il y a des îlots de confort bien gardés par la milice armée dans chaque ville. Je ne me voyais pas y vivre.
Comparons simplement les Jeepney aux Baht bus. D'un côté la carriole rafistolée où on ne tient pas assis si on mesure plus d'1,70 m, de l'autre un système de transport urbain confortable, économique et intelligent. A mes yeux, cette image vaut a peu près dans tous les domaines. Elle montre que si ces pays sont voisins, il ne sont en aucun cas semblables.
On peut reconnaître aux Thaïs un talent pour l’élégance et l'art de vivre, ce n'est pas le cas des Philippins. En réalité ce pays offre peu d'attrait en dehors de ses côtes et de la gentillesse de ses habitants. | | | À: Obeoandpai · 6 octobre 2012 à 16:55 Message 136 de 318 · Page 7 de 16 · 1 514 affichages · Partager
 réponse a la rue 89 | | | À: Hissého · 6 octobre 2012 à 18:19 Message 137 de 318 · Page 7 de 16 · 1 485 affichages · Partager Coté religions importées on peut citer le Sud de la Thaïlande, la Malaisie et l’ Indonésie ou l'Islam est vraiment une pièce rapportée qui n'a rien à voir avec la culture locale d'origine qui était Hindouiste, dans une moindre part Bouddhiste et parfois simplement animiste. Tous les rites de cette religion, le Coran lui même, n'ont pas grand-chose de commun avec le tronc originel des cultures originelles. Le grand avantage de l'Islam sur l’Hindouisme et c'est aussi valable pour le Christianisme, c'est qu'il n'y à pas de système de castes d’où les conversions.... | | | À: Peliadis · 7 octobre 2012 à 2:18 Message 138 de 318 · Page 7 de 16 · 1 852 affichages · Partager Côté religions importées.... Le bouddhisme en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Chine, au Japon, en Corée, en Mongolie etc..... est bien importé de l’ Inde. De même pour l’hindouisme qui n’est plus en surface de nos jours mais avec lequel le bouddhisme s’est passablement entremêlé en Asie du Sud-Est ? Il n’y a pas beaucoup de religions vraiment autochtones : le Japon et le shinto, mais quoi d’autre ?
Et pourquoi ne pas citer toute l’Europe ? Les religions qu’on y pratique le plus sont bien issues du Proche Orient, non ? Wotan et Thor, Zeus et Apollon, Cernunnos et Bélénos (j’ai lu Astérix !) ont disparu depuis longtemps.
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire quand tu mentionnes l’islam comme une « pièce rapportée ». L’hindouisme et le bouddhisme nous semblent plus appartenir à la culture d’origine, sans doute parce que leur implantation remonte à tellement plus loin dans le temps.
Tout est relatif. On pourra peut-être considérer, dans quelques centaines d’années, que l’islam fait partie de la « culture d’origine » de la Malaisie et de l’ Indonésie. En Malaisie en tout cas, où la constitution prescrit qu’on ne peut pas être Malais sans être musulman, tout est fait pour parvenir à l’effacement total de tout ce qui précédait l’islam. | | | À: Peliadis · 7 octobre 2012 à 3:02 Message 139 de 318 · Page 7 de 16 · 1 844 affichages · Partager Le grand avantage de l'Islam sur l’Hindouisme, c'est qu'il n'y à pas de système de castes d’où les conversions....
Sawadee krap Il faudrait d'ailleurs qu'il y ai plus de conversions a l'islam, nous aurions une "autre Thaïlande" plus conviviale et plus en rapportavec le titre du fil
asie-info.fr/...esormais-511257.html
Pour le 3e vendredi consécutif, les commerces des trois provinces à majorité musulmane sont restés fermés le 5 octobre. Une rumeur sur de possibles représailles est prise très au sérieux.
Dans son édition du 6 octobre, le Bangkok Post publie en Une une photo de deux motocyclistes sur une avenue déserte de Narathiwat. Dans l’arrière-plan, l’ensemble des boutiques ont leur rideau métallique baissé. Le quotidien parle de «ville fantôme». Il est vrai qu’en Thaïlande, où l’activité commerçante semble ne jamais réellement faire relâche, le spectacle est on ne peut plus inhabituel. Il s’est pourtant répété le 5 octobre pour le 3e vendredi de suite. Et, toujours selon le Bangkok Post, le nombre de commerçants ayant décidé de ne pas ouvrir leur boutique a même doublé par rapport au vendredi précédent. Ils auraient été près de 90%. Et ce, en dépit, des assurances des autorités que la situation était sous contrôle. Voilà quelques semaines, rappelle le Nation, des tracts ont été largement diffusés dans le Sud menaçant de représailles violentes tous ceux qui seraient surpris à travailler le vendredi, jour de repos pour les musulmans. Le 21 septembre, un vendeur d’or a été agressé et certains ont pensé qu’il avait été ainsi puni pour ne pas avoir respecté la consigne. Depuis, la rumeur n’a cessé d’enfler. Dans les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala, seuls les supermarchés et les banques semblaient fonctionner normalement. Même les stations-service et les transports publics ont suspendu leurs activités. Les enseignants, pris très souvent pour cible par les insurgés musulmans, ont dû eux aussi renoncer à faire cours. | | | À: Michalon · 7 octobre 2012 à 4:09 Message 140 de 318 · Page 7 de 16 · 1 841 affichages · Partager On trouve en général dans un voyage ce que l'on veut bien y trouver !...
J'étais au Vietnam il n'y a pas si longtemps et tout le monde me disait "Attention, le Vietnam a beaucoup changé !" (après m'y être rendu très souvent dans les années 90, je n'y ai étais pas retourné depuis plusieurs années !). Et bien, j'ai fais un voyage fantastique !... Mais attention, j'ai tout mis en oeuvre pour que cela soit ainsi: je me suis concocté un parcours très hors sentier, et surtout, j'ai pris 4 mois de cours de vietnamien avant de partir pour ne pas me retrouver comme une andouille dans les petits villages perdus.
Pour la Thailande où j'habite depuis 15 ans, c'est la même chose. Faite 2-3 mois de cours de thaï avant de partir, apprenez à dire "Sawatdi khap" au lieu de "Hello", évitez l'autoroute touristique et des îles genre Phuket ou Samui, et vous passerez un séjour extraordinaire ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 941 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 229 photos | Un peu partout en Thailande | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | La Thaïlande, what else... | |