Sozal · 14 septembre 2012 à 11:44 · 15 photos 318 messages · 59 participants · 46 910 affichages | | | | À: Boumbastic · 2 octobre 2012 à 13:04 Message 101 de 318 · Page 6 de 16 · 1 724 affichages · Partager oui, je sais il y a nettement moins cher, 40 bath, comme je me fais couper tout les deux mois, et en plus on peut trouver au prix francais 555555 | | | À: Cjmthai · 2 octobre 2012 à 13:11 Message 102 de 318 · Page 6 de 16 · 1 717 affichages · Partager C'est mon 6e passage dans ce pays, donc oui " l'autre thailande " je connais aussi et c'est seulement la 2e visite dans le sud du pays, et depuis la première fois ou j'y ai mis les pieds, trop de choses à evolué en mal, c'est mon constat. Ko Phi Phi etait encore un paradis, aujourd'hui c'est une poubelle. A Samui on voyait encore la mer depuis la route, aujourd'hui on ne voit que des batiments. J'ai vu des thai agresser verbalement une touriste qui ne comprenait pas ou le pick up l'emmenait, puis ricanner dans son dos. J'ai vu un taxi dégager violemment un farang de sa voiture parcequ'il voulait partager la course avec un touriste, en le menacant du doigt, et d'autres encore... Voila le visage "touristique" de la thailande que je ne veux plus voir. | | | À: Sozal · 2 octobre 2012 à 13:27 Message 103 de 318 · Page 6 de 16 · 1 704 affichages · Partager Ce qui tendrait à prouver que les Thaïlandais sont comme tout le monde: ils s'adaptent à leur clientèle | | | À: Geohard · 2 octobre 2012 à 14:26 Message 104 de 318 · Page 6 de 16 · 1 689 affichages · Partager oui, je sais il y a nettement moins cher, 40 bath, comme je me fais couper tout les deux mois, et en plus on peut trouver au prix francais 555555
Ce que je voulais surtout dire (a part que c'était cher en effet  ) c'est qu'en Thailande on paie en BA HT et non pas en BA TH (le bain en anglais) | | | À: Boumbastic · 2 octobre 2012 à 14:37 Message 105 de 318 · Page 6 de 16 · 1 683 affichages · Partager Ce que je voulais surtout dire (a part que c'était cher en effet  ) c'est qu'en Thailande on paie en BAHT et non pas en BATH (le bain en anglais) 
Heureusement que je dois pas donner des bains a mes clients sinon je mets la clef sous la porte direct.  | | | À: Barbot · 2 octobre 2012 à 14:53 Message 106 de 318 · Page 6 de 16 · 1 678 affichages · Partager Ce que je voulais surtout dire (a part que c'était cher en effet  ) c'est qu'en Thailande on paie en BAHT et non pas en BATH (le bain en anglais) 
Heureusement que je dois pas donner des bains a mes clients sinon je mets la clef sous la porte direct.  
Sans aller jusqu'a nous faire prendre un bain, tu pourrais nous faire un petit massage cranien...comme en Thailande, ca ne mange pas de pain et c'est si agréable    | | | À: Sozal · 2 octobre 2012 à 15:56 Message 107 de 318 · Page 6 de 16 · 1 658 affichages · Partager J'ai visité la Thaïlande, pour la première fois, en 1987. Depuis, j'y suis retourné plusieurs fois, et bien sûr, à chaque nouvelle visite, je remarque un "changement". Mais n'est-ce normal? Alors s'il est vrai que le laisser-aller des plages est plus que regrettable, il faut savoir jeter un regard "philosophe" sur l'essentiel sinon on a vite fait de se transformer en petit "colon" qui juge avec condescendance les moeurs des pays non occdentaux | | | À: Barbot · 2 octobre 2012 à 19:38 Message 108 de 318 · Page 6 de 16 · 1 604 affichages · Partager merci pour la précision, depuis le temps que je fréquente le pays (23 ans) je n'ai jamais fait attention à l'orthographe du BAHT. ce qui m'induit en erreur c'est écrit en thai บาท, translaté en roman donnerai bath puisque la lettre ท représente th. c'est a perdre son latin | | | À: Salsa3 · 2 octobre 2012 à 20:38 Message 109 de 318 · Page 6 de 16 · 1 583 affichages · Partager A vrai dire, je suis toujours assez amusé par cette vision binaire :
1) une Thaïlande autoroute touristique peuplée de méchants pas souriants.. (2%) 2) L'autre thailande, dite authentique, pays du sourire, quasi nirvana... (98%)
Pour vivre à cheval entre les deux, si cela pouvait être aussi simple....
ça c'est ta pure interprétation.
Il y a une Thaïlande qui a, selon le ressenti de Sozal, une aspiration plus commercial, moins souriante, plus axée sur le profit immédiat, qui traite sans tacte le volume, la masse, qui tire les prix vers le haut, qui manque à son sens de spontaneité, de sens de l'acceuil sincère qui a fait sa légende.
Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
C'est exactement ainsi que mon épouse et moi (la soixantaine bien sonnée) découvrons et apprécions la Thailande. En 2011 nous avons fait nos enièmes séjours dans deux endroits très différents: - Ban Phe et ses environs durant six semaines - Sisaket en Isan durant six semaines
Les plages touristiques sont très variées et Ban Phe ( cote d'azur ppour les Thaïs)n'est pas du tout connu des Européens sauf comme escale rapide pour l'ile de Koh Samet. Sourire et gentillesse tous les jours nous ont accompagné. L'Isan est une zone reculée frontalière du Laos, très rurale, la Creuse de la Thaïlande: personne ne parle anglais, les menus sont tous en thaï et on se débrouille mais quel accueil chaleueux et vivant. Alors oui il faut choisir quelle Thaïlande!!! et accepter les petits désagréments des zônes non touristiques!! | | | À: Boumbastic · 2 octobre 2012 à 22:12 Message 110 de 318 · Page 6 de 16 · 1 556 affichages · Partager c'est surtout pas des gens comme cela que je cherche en thailand et si le bath est le baht on est la la phylosophie thai et non dans la connerie française | | | À: Boumbastic · 2 octobre 2012 à 22:16 Message 111 de 318 · Page 6 de 16 · 1 556 affichages · Partager j'apprecie ta maniere de parler, tu as bien compris la thailand sans critiquer mes fautes d'orthographes, belle preuve d'intelligence by by | | | À: Sozal · 4 octobre 2012 à 6:46 Message 112 de 318 · Page 6 de 16 · 1 468 affichages · Partager Salut, si je peux me permettre de donner mon avis, évite les circuits touristiques partout en général et surtout en Thaïlande. Là, tu verras comme la vie peut être bon marché et les gens sympas, même si la barrière de la langue peut poser problème. Je suis allé pas mal de fois dans ce pays mais je n'ai jamais fichu les pieds à Phuket ou Pattaya ni même à Koh Phangan, en général le passage éclair à Khao san road me suffit, je fuis les touristes! ils me donnent l'impression de me voir dans un miroir et ce n'est guère flatteur. Déjà que le touriste moyen, issu d'une contrée à la monnaie forte à tendance à se prendre pour un nabab pas toujours très respectueux des populations locales. Le touriste friqué, lui, se prends pour Dieu dans le genre: "On leur amène nos belles devises, donc on à tous les droits". Il ne faut pas se voiler la face, l'étranger que nous sommes est le premier responsable des changements de mentalité dans les régions très visitées. Il ne faut pas avoir peur de quitter l'autoroute pour se perdre un peu, moi, il n'y à que comme cela que je me retrouve... | | | À: Peliadis · 4 octobre 2012 à 8:25 Message 113 de 318 · Page 6 de 16 · 1 447 affichages · Partager J'allais le dire  ... | | | À: Peliadis · 4 octobre 2012 à 8:30 Message 114 de 318 · Page 6 de 16 · 1 442 affichages · Partager Bonjour
Voilà tu as tout a fais raison.Bonne journée | | | À: Peliadis · 4 octobre 2012 à 12:01 Message 115 de 318 · Page 6 de 16 · 1 398 affichages · Partager ....l'étranger que nous sommes est le premier responsable des changements de mentalité dans les régions très visitées.....
Il y a du vrai mais il y a autre chose qui joue, c'est l'essor économique de la Thaïlande depuis les investissements massifs des Japonais dans les années 1980+. Comme partout ailleurs, cela finit par effriter les traditions, les liens sociaux etc.... Beaucoup n’acceptent plus ce qu’ils ont sans se demander pourquoi ils n’ont pas autant que les voisins.
Heureusement, il y a des valeurs fortes qui tamponnent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme, les liens familiaux très solides et la force du bouddhisme. | | | À: GeorgesOZ · 4 octobre 2012 à 14:10 Message 116 de 318 · Page 6 de 16 · 1 370 affichages · Partager Heureusement, il y a des valeurs fortes qui tamponnent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme, les liens familiaux très solides et la force du bouddhisme.
Par tamponnent, tu veux dire: ralentissent car tout se délite Georges, même ca, en Thailande comme ailleurs | | | À: Boumbastic · 4 octobre 2012 à 14:53 Message 117 de 318 · Page 6 de 16 · 1 358 affichages · Partager Oui, c'est ce que je voulais dire. Mon français... parfois je flanche | | | À: Peliadis · 4 octobre 2012 à 15:50 Message 118 de 318 · Page 6 de 16 · 1 831 affichages · Partager bof bof l influence des touriste reste tres localise et encore si tu regardes bien a kaosan par ex la structure de la societe thai existe parfaitement identique et pour la plupart des thai il ne font pas d enorme difference entre les farangs et ne comprenent ni s interessent a nos motivations
comme dit gorges l essor economique a fait bouger les choses et maintenant internet a une bien plus grande influence sur l evolution des mentalites | | | À: Renosu · 4 octobre 2012 à 17:22 Message 119 de 318 · Page 6 de 16 · 1 808 affichages · Partager + 1
C'est un peu une tarte à la crème d'imaginer que les gentilles populations locales changent uniquement parce qu'elles sont polluées par les méchants touristes. Même dans des endroits où les touristes ne sont que rarement vus, la société thaïlandaise change à vitesse grand V. Et lorsqu'on cite le nationalisme, réel, des Thaïs comme une bénédiction pour préserver leur culture, je me demande toujours ce que l'on dirait des Français s'ils étaient aussi nationalistes, avec tout ce que cela comporte de points négatifs. | | | À: GeorgesOZ · 5 octobre 2012 à 0:37 · Modifié le 5 oct. 2012 à 0:58 Message 120 de 318 · Page 6 de 16 · 1 773 affichages · Partager Beaucoup n’acceptent plus ce qu’ils ont sans se demander pourquoi ils n’ont pas autant que les voisins. Heureusement, il y a des valeurs fortes qui ralentissent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme.
Sawadee krap Georges, Celà va au delà du confort materiel: La reconnaissance en tant qu'individu. Pour les valeurs que tu énumères, toujours présentes chez les anciens, anciens qui ne te livreront pas le fond de leur pensée justement par nationalisme « le farang ça ne le regarde pas. » Ou par peur d’avoir a prononcer des mots magiques qui te propulsent derrière les barreaux,
Discute en un peu avec la jeunesse tu seras surpris....
Le touriste veut du sourire, le touriste n’imagine pas que l’employé ou le petit commerçant qu’il a en face de lui commence à prendre conscience que certaines valeurs qu’on y a inculqué servent surtout gaillardement l’intérêt de qq uns, et surtout le touriste faut pas l’em.... avec ce genre de « détails »
3 faits très récents et qui marquent le peuple (parmi tant d’autres, la liste est longue, trop longue) Test : Combien de lecteurs/touristes prendront le temps de cliquer les 4 liens ? www.lexpress.fr/...majeste_1112444.html
asie-info.fr/...-relaches-57555.html
asie-info.fr/...au-civil-510744.html
Et puis quand on a des ambassadeurs de rêve pour notre image de marque, il ne faut pas s’étonner d’un certain mépris à notre égard. www.gavroche-thailande.com/...itorial/812-j-accuse
Alors quand je lis
Allez aux philippines, de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants.
J'ai une légere nausée. Pas toi ? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 941 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 229 photos | Un peu partout en Thailande | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | La Thaïlande, what else... | |