Hello, je reviens tout juste de ma 5e visite en
Thailande, et c'est la première fois que j'ai une mauvaise impression en rentrant chez moi.
Je tiens à dire que je suis resté sur l'autoroute touristique cette fois ci, donc ce n'est seulement qu'une impression dans ce contexte et non en dehors.
Mon dernier voyage remonte à 2010 dans ce pays.
Premierement : le sourire disparait de plus en plus, et il etait deja en perte dans les stations balneaires telles que
Koh Samui,
Phuket,
Krabi, mais ici je trouve l'accueil parfois meme "agressive", ou l'inverse completement blasé. Vous etes là pour cracher du fric et on vous le fait bien sentir, le tout avec une technique bien rodée.
Les prix ont augmenté, certains atteignent des sommets de stupidité comme ce pad thai kong à 200 baht dans un food center de
phuket... alors qu'on en trouve à 30 baht dans le nord du pays... La bière elle aussi a prix de la valeur, le meme prix qu'en
france. Heureusement, le rapport qualité/prix de l’hôtellerie reste excellent.
Deuxiemement : des travaux, des travaux partout... impossible de dormir tranquille sans avoir un bruit de marteau, de perceuses, des chantier partout, puis des hotels en masse, des restos en masse, des massages/spa tous les 50metres. Saoulant.
Niveau environnement, la aussi ca devient franchement déguelasse. Les plages sont très sales hors saison, en particulierles plages de
ko lanta jonchés de dechets, une vraie poubelle !! Les thailandais ne sont pas vraiment les amis de la terre mais les voire se ballader en ville ou au bord de plage avec des especes protegés comme les lemuriens et les gibbons pour les photos souvenirs des touristes, c'est gerbant.
Voila vraiment déçu de l'evolution de ce pays, si j'y retourne c'est pour le nord que j’affectionne, mais le nom de pays du "sourire " ne me semble plus approprié.
Allez aux
philippines, de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants.