Sozal · 14 septembre 2012 à 11:44 · 15 photos 318 messages · 59 participants · 46 912 affichages | | | | À: Salsa3 · 28 septembre 2012 à 8:03 Message 81 de 318 · Page 5 de 16 · 1 937 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que ces rencontres se font hors des sentiers touristiques (du moins de masse) Quand nous allons manger ou boire, nous allons dans les endroits où il n'y a pratiquement que des Thaï, non pas pour être vu, mais pour ne pas l'être plutôt.
A Samui, nous mangions dans un petit endroit et un jour une mamie prenait un verre de jus de fruit elle s'est levée quand on s'est installés, nous lui avons dit en la saluant de rester, elle nous a souri et est restée, je pense que tout est dans le respect de l'autre, si les gens perçoivent que l'on s'intéresse à eux, à leur culture, ils viennent vers vous
Nous n'essayons pas de les singer (nous n'avons pas la même culture) mais de comprendre et apprendre cette philosophie de vie, ce qui facilite l'approche avec toutes ces personnes Nous mangions aussi dans un petit resto très fréquenté par des Européens et un soir où ma femme ne voulait pas venir, je suis allé chercher des plats à emporter, il y avait peu de monde et un jeune serveur est venu vers moi et me dit "ça va" avec l'accent thaï bien prononcé, j'ai rien compris, nous avons discutés avec mon modeste anglais et en définitive il voulait me demander comment on disait en français "bonjour, vous allez bien" alors je lui ai expliqué, lui m'a expliqué des phrases en thaï, il m'a dit qu'il adorait le foot ( Lyon et le P.S.G....) Voilà, c'est simple et ils s'intéressent à nous si on montre un certain respect et une envie de savoir | | | À: Thuan · 28 septembre 2012 à 12:25 Message 82 de 318 · Page 5 de 16 · 1 915 affichages · Partager Bonjour Thuan,
Je me rappelle ce " changement" que tu nous racontais assis sur ton bateau => les habitants des khlongs de Thonburi interloqués de voir de nouveaux thais venir s'installer dans leur secteur et s'enfermer entre quatre murs alors que eux se connaissent tous et demeurent quasiment la porte ouverte.
Et ce meme dimanche de 2011 avec notre arret d'une demi-heure dans le marché au milieu d'une population souriante surprise de voir 4 farangs debarquer parmi eux mais vraiment amicale. Excellent souvenir au pays du sourire !
sawadee khap
Jean | | | À: Ecureuil47 · 28 septembre 2012 à 16:23 Message 83 de 318 · Page 5 de 16 · 1 888 affichages · Partager nous avons discutés avec mon modeste anglais et en définitive il voulait me demander comment on disait en français "bonjour, vous allez bien" alors je lui ai expliqué, lui m'a expliqué des phrases en thaï, il m'a dit qu'il adorait le foot ( Lyon et le P.S.G....)
Ca va pas jouer comme réponse pour Salsa, il est plutôt fan de l'OM  nobody's perfect | | | À: Ecureuil47 · 28 septembre 2012 à 18:33 Message 84 de 318 · Page 5 de 16 · 1 854 affichages · Partager As tu deja rencontre charles sobraj? | | | À: Renosu · 28 septembre 2012 à 19:23 Message 85 de 318 · Page 5 de 16 · 1 840 affichages · Partager As tu deja rencontre charles sobraj?
....si il l'avait rencontré il ne serait pas là......... | | | À: Sozal · 1 octobre 2012 à 7:33 Message 86 de 318 · Page 5 de 16 · 1 773 affichages · Partager peut etre que tu changeais de programme, tu trouverais la vraie thailand, tu fréquentes des zones à touristes et des bars à touristes.Moi je certifie que le sourire est toujours là, que la biere n'a presque pas changé (sauf certain bar), Ces gens sont adorables mais il faut savoir se mélanger avec eux sans faire la "farant" Je pense aussi que les mentalites des touristes devrait changer un peu surtout les français qui ne sont jamais content. Maintenant cela reste un avis personnel, pour ma part je vis avec une thai en France, nous allons en thailand, et on se sent bien.C'est vrai aussi que quand je prend un touk touk, ma compagne va seule pour demander le prix et j'arrive apres affaire conclue mais ça c'est comme avant il ya des astuces à trouver. Les philipines, c'est bien aussi, mais si on va pour le pays et non pour visiter les bars et les filles, je prefere la thailand bon voyage | | | À: Obeoandpai · 1 octobre 2012 à 11:44 Message 87 de 318 · Page 5 de 16 · 1 725 affichages · Partager Sawasdee  Belle image. Nous sommes quelques millions d'humains privilégiés-fouineurs-consommateurs qui déplorent d'avoir à partager le pays du sourire avec leurs semblables (dans congénère il y a génère), et trop pressés de laisser tomber le citron trop pressé pour des fruits pas encore trop manipulés par nos mains baladeuses. Je ne résiste pas à la facilité de citer St-Exupéry pour résumer toute cette discussion: "on ne voit bien qu'avec le cœur". Ce qui permettra de révéler le sourire caché (jamais bien loin) derrière l'absence de sourire. Je l'ai souvent vécu là bas... Image attachée: | | | À: Torelle · 1 octobre 2012 à 12:14 Message 88 de 318 · Page 5 de 16 · 1 710 affichages · Partager Belle image
Sawadee krap, Merci Je dis toujours : Le hasard n’existe pas.
Ton texte rejoint tout à fait un billet que j’ai édité en mode "marque-page" ce matin, sur un roman ( Thaïlande) que je suis en train de lire. voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...u-sar...
Tu y retrouveras a qq chose près, tes propos concernant le voyage et, d’autres plus « puants » d’une personne « bien sous tous rapport »
Cordialement | | | À: Sozal · 1 octobre 2012 à 12:21 Message 89 de 318 · Page 5 de 16 · 1 705 affichages · Partager bonjour à vous
je vais en remettre une couche...
ceux que vous avez vu faire la gueule, pour la plupart ce sont des employés mal payés ou exploités, qui voient passer des milliers de baths dans leurs mains tous les jours, leurs patrons eux par contre rigolent,
et puis dans des endroits où des millions de touristes passent chaque année, c'est partout pareil sur la planète (les thais sont des humains comme les autres), face à des millions d'étrangers mal polis, forcément c'est difficile de garder le sourire
leur en voulez pas, la planète est un cirque, il y a tant d'autres shows à voir | | | À: Salsa3 · 1 octobre 2012 à 14:43 Message 90 de 318 · Page 5 de 16 · 1 666 affichages · Partager Ceci dit, j'ai aussi le sourcil qui a eu un tic, mais je ne suis certainement pas le seul  +1 j'avoue que le souvenir de mon portable disparu dans la soute du car sur le ferry me tic tic le sourcil  | | | À: Obeoandpai · 1 octobre 2012 à 15:33 Message 91 de 318 · Page 5 de 16 · 1 652 affichages · Partager Merci pour le lien. Pas de hasard donc, je suis déjà tombé dedans ce matin :-) Comme je suis tombé dans la Thaïlande presque une fois par ans depuis une dizaine d'année. Et c'est vrai qu'avec le temps et les rencontres, j'affirme que si le pays a changé –comme le reste du monde– mon regard, lui, n'a pas changé et qu'à chaque arrivée à Suvarnabhumi, j'ai l'impression de retrouver la maison. Même si je viens seulement (il était temps!) de me mettre sérieusement à l'apprentissage de la langue. Avec des neurones de 66 balais, je m'attaque à une montagne. Avec délice, je ne suis que dans la marche d'approche! | | | À: Henridusud · 2 octobre 2012 à 4:49 Message 92 de 318 · Page 5 de 16 · 1 588 affichages · Partager Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
Pour ce que j'en vois, cette Thaïlande là parle aussi beaucoup d'argent (Pan, moon, sen) Veut avoir le noueau pick up Isuzu, le dernier Blackberry, fait ses courses au Lotus du coin ou au Big C, au pire 7 eleven. Mais j'habite surement au mauvais endroit. cette Thaïlande des 98%, je ne la vois pas non plus hilare dans le métro à Bangkok ou dans les bus en pleine chaleur et pollution...Je la vois aussi toujours à la recherche de quelques milliers de bahts pour rembourser un prêt précédent, ce qui provoque de gros problèmes dans les familles et ocmmunautés..; mais si vous me dites que dans d'autres régions, une parfaite harmnie sociale règne, je veux bien le croire. je me demande cependant d'ouù viennent les photos samglantes qui font la une des quotidiens thaïs tous les jours...
je vis en Thailande depuis sept années. je prétend commencer à connaitre le fond de la pensée des gens du pays. tout d'abord, les photos sanglantes ne sont pas que l'apanage de la Thailande, c'est la même chose pour le Vietnam et le Cambodge. j'ai une amie vietnamienne qui vit à Paris et m'envoie parfois des photos horribles. c'est ahurissant de constater que ça lui semble anodin. pour le crédit, c'est un problème, les thai empruntent à tour de bras, seul problème il faut rembourser. un ou une thai ne se préoccupe pas vraiment de l'avenir, et ne tient pas compte de ce qui nous semble logique. même si on a un diabète, ne pas manger de sucre est un effort insurmontable, et ma pen rai, c'est la faute des médicaments thai, forcéments moins efficaces que ceux d'Europe. le grand plaisir c'est de manger dès que l'on à faim. ensuite chanter et se saouler à fond. pas la peine de leur faire gouter un bon vin, il sera bu d'un trait. ce sont quelques exemples. l'harmonie sociale existe, il y a une sorte d'entraide en famille, puisqu'ils vivent de préférence dans un même groupe d'habitat. quelque fois ils empruntent et remboursent dès qu'ils peuvent. donc attention à qui on prête et réclamer à la date convenue. le principal je le répète c'est de s'amuser en mangeant boire chanter en même temps, évacuer tout ce qui ne va pas. | | | À: Geohard · 2 octobre 2012 à 6:20 Message 93 de 318 · Page 5 de 16 · 1 576 affichages · Partager +1 | | | À: Sozal · 2 octobre 2012 à 8:01 Message 94 de 318 · Page 5 de 16 · 1 557 affichages · Partager Boujour a tous,
il est certain que si tu pense k le pays du sourire se trouve a Phuket, Samui ou autre tu doit etre dessus....... je m installe cette annee en Thailande, un reve de plus de 15 ans, j y est passer 4 mois par ans venant voir mon pere qui avais pris sa retraite a Phuket, et c est kler que ca change, polution, developpement anarchique, et surtout touristes qui se croient tout permis....mais la ou j ai achete, a Pratchuap Kirikhan en dessous de Hua Hin, ici quand je sors de chez moi, j ai des Thais souriants et surtout des sourires sans arriere pensees, les pecheurs viennet te montre leur peche sur la plage, ils t invitent pour une balade sans payer et apres apero et partage de repas tjrs avec de grands sourires. Donc je le dit pour ceux qui aiment ce pays, il reste des endroits magnifiques, sans touristes de masse qui se collent sur leurs transats a la plage, sans bars a filles pour touristes paumes, avec des gens vrais, gentils et des paysages magnifiques..... | | | À: Sid7 · 2 octobre 2012 à 8:46 Message 95 de 318 · Page 5 de 16 · 1 538 affichages · Partager je vis à Thaton dans le nord du pays. petit village montagnard campagnard et touristique. pas envahi du tout, très calme. les gens sont souriant et curieux de vous connaitre. pas d'arnaque en vue. on sait quand on est farang que les prix de certains services sont plus cher par exemple la coiffeuse shampoing et coupe 150 bath alors que le prix normal 140 bath. c'est modéré. mais en général pas de problème. il est évident que si l'on se rend dans les sites hyper touristiques, ce n'est plus tout à fait pareil. il faut comprendre aussi que dans la plupart des cas les travailleurs touchent 200 bath par journée de travail, c'est une des raisons pour laquelle on entend souvent parler de bath. aussi tout service rendu n'est pas forcément payant, même si on veux payer une boisson la réponse est non. tout n'est pas noir et beaucoup de plaisir à vivre dans cette ambiance | | | À: Geohard · 2 octobre 2012 à 9:05 Message 96 de 318 · Page 5 de 16 · 1 527 affichages · Partager la coiffeuse shampoing et coupe 150 bath
On doit ressortir bien propre et bien coiffé après avoir pris autant de bains (baths) chez le coiffeur | | | À: Sozal · 2 octobre 2012 à 10:39 Message 97 de 318 · Page 5 de 16 · 1 501 affichages · Partager Bonjour, La Thaïlande change? Oui peut être. Pour moi, en mars avril, c'était mon premier voyage, et j'en suis revenu enchanté et je compte bien y retourner. Bien sûr Il y a moins de sourires que dans mes fantasmes surtout dans le sud. J'ai remarqué que les sourires revenaient lorsque j'étais seul, loin des quartiers touristiques. Une petite anecdote: Pour revenir de Chiang Maï à BKK, j'ai pris un train couchettes qui met en principe 12h pour faire le trajet. Environ la moitié des voyageurs étaient des thaïs En pleine nuit il s'est arrêté environ 2h puis est reparti à petite vitesse et arrêts fréquents. A 6h du matin (heure théorique d'arrivée) nous étions toujours sans informations roulant sur des voies secondaires. Tout le monde était calme et le temps s'est passé à rire de nos difficultés à communiquer avec nos differentes langues, à échanger nos provisions. A BBK, quand nous sommes descendus, aucune information, pas de cellule psychologique, pas de caméras pour un reportage de 20mn au 20H de la télé, pas de journaux titrant "LE TRAIN DE L'ENFER". Seulement des gens qui se disaient au revoir, heureux d'avoir passé un bon moment ensemble. NOUS AVONS MIS 22HEURES... Il paraît qu’en France au même moment, il y avait un TGV qui avait du retard... (mdr ou lol comme on dit) | | | À: Alain14190 · 2 octobre 2012 à 10:54 Message 98 de 318 · Page 5 de 16 · 1 845 affichages · Partager bonjour
la vie est un changement permanent c'est son principe, apres il faut savoir regarder les choses avec son coeur.
Tout dépends de qui vous fréquentez où vous fréquentez et avec quelle attitude surtout. Il n'y a rien de surprenant a tout ca, les régions et villes hyper touristiques dans n'importe qu'elle pays sont fréquentés par des touristes parfois lourds et arrogants.
un exemple de la france du sud (j'y vis) je ne pense pas que les touristes de masse qui viennent à la grande motte ou à palavas sont mieux traités, ils sont vu comme des vaches à lait à traire jusqu'au bout, apres il y a toujours de bonne situation je ne généralise pas, mais dans l'ensemble c'est ainsi !
apres sachez frapper aux bonnes portes et à allez aux bons endroits vous n'en serez que ravi !
merci | | | À: Sozal · 2 octobre 2012 à 12:47 Message 99 de 318 · Page 5 de 16 · 1 823 affichages · Partager "Allez aux philippines, de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants."
Sur ce point 100% d'accord avec toi^^ Disons que la thailande est très facile pour y voyager ça conviendra à certains; D'un autre côté on ne peut regretter la modernisation et l'évolution d'un pays, ce qui est dommage c'est l'impression que tout ça se fait de manière anarchique je n'ai qu'un voyage en thailande à mon actif et 3 aux philippines et mois aussi j'ai senti une sacré différence au niveau de l'accueil en général. | | | À: Barbot · 2 octobre 2012 à 12:53 Message 100 de 318 · Page 5 de 16 · 1 818 affichages · Partager "La France a beaucoup changer aussi et ce depuis peu d'années.  "
hello et pas en bien d'ailleurs | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 941 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 229 photos | Un peu partout en Thailande | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | La Thaïlande, what else... | |