je ne comprendrais jamais cette haine populiste des Parisiens, qui sont pour la plupart d'ailleurs des ex-provinciaux. Entre une semaine à
Paris ou une semaine à XXXville, où tout le monde se replie derrière ses volets dès 19 heures, et où le moindre faciès pas comme les autres attire les regards j'ai vite choisi. Mais je suis apparemment le seul.
Moi non plus, je ne comprends pas bien pourquoi les parisiens sont autant décriés. Si j'aime profondément les pays du sud est asiatique, je peux aussi vous dire pourquoi j'aime
Paris:
- Chaque arrondissement est une petite ville, avec ses particularités, son identité, ses attractions et ses petites rues.
- Il y a des cafés parisiens et des boulangeries à tous les coins de rue (et c’est vachement cool de boire des cafés dans un café parisien. Une ambiance, un goût, des sons, les conversations des clients et punaise, des croissants au beurre tout chaud récemment sortis du four, c’est tout de même le meilleur petit déjeuner du monde !)
- Pour les couchers de soleil depuis le Pont des Arts
- Bien manger y est l’un des sports les plus populaires.
- Parce qu’on peut marcher sur les toits (même si c'est pas vraiment légal, mais quand même)
- Pour les nombreuses bibliothèques auxquelles on peut avoir accès
- Parce qu'y a toujours un truc à faire et un magazine (Figaroscope) qui les liste
- Parce qu’on voit le ciel et qu’on respire et qu’il n’y a pas de gigantesques avenues écrasantes et que les rues sont à taille humaine.
- Il y a des vieux immeubles et de vieilles pierres partout et on les protège.
- Parce que la campagne, les villages, la forêt ou la Picardie sont à 30 minutes en RER et que 4 pays différents sont à portée de train. De plus, toute l’
Europe est à bas prix en avion et on a un système de transport en commun qui marche quand même bien.
- Les gens parlent de la vie avec passion
- Il y a toujours des musicos le long de la Seine et on danse quasiment tout l’été sur les quais de la Seine. Y a des expos vraiment chouettes et on a des concerts de grands artistes à peu près chaque jour de l’année et même d’excellents concerts gratuits
- Il y en a pour tous les goûts et on ne manque de rien
- On peut y marcher main dans la main, se peloter, s’embrasser assez librement
- Il y a des arbres et des coins avec des cerisiers en fleur
- On peut y parler toutes les langues du monde et les gens du monde entier viennent nous rendre visite
- On a tout un tas de librairies, et la culture de l’amour des livres. On peut tout y apprendre, l’éducation est gratuite et ouverte à tous, et les systèmes d’apprentissage parallèle sont très nombreux.
- Il est possible d’y prier tous les dieux qu’on veut
- On peut y faire grève quand on veut et on peut revendiquer tout ce qu’on veut, où on veut
- on trouve des MacDo chinois et des durians (à 30 € le kilo, certes) et on peut y manger des œufs couvés comme en ASE

- Il y a de petites merveilles un peu partout dans la ville qui prennent parfois toute une vie pour les découvrir et il existe de nombreuses initiatives pour découvrir la ville gratuitement, guidé, si besoin, par des gens passionnés qui vivent dans les quartiers concernés.
- Des siècles de littérature ont raconté la ville et marcher dans les pas des romans est un plaisir sans fin; des milliers de films ont été tournés dans la ville et marcher dans les pas des acteurs est un plaisir sans bornes
-
Paris est un puits sans fond de sujets et de lumières photographiques.
Et pour plein d’autres raisons encore...