| Changement de mentalité thaïlandaise? Fandee · 4 mai 2006 à 11:08 · 32 photos 367 messages · 50 participants · 34 988 affichages | | | | À: Barefoot · 11 septembre 2016 à 9:15 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 261 de 367 · Page 14 de 19 · 818 affichages · Partager Bonjour,
Au début j'ai adore Paris et puis avec le temps je regrette d'autres villes dans lesquelles j'ai pu vivre
Parfois je me demande qui de Philippe (Therat) ou vous est le troll de ce fil.  On ne choisit pas son lieu de naissance ni la couleur de sa peau mais ici, en Europe, il est possible de choisir la vie que l'on veut mener, si on le souhaite vraiment.
Maintenant je me dis que si je vivais à Bangkok
Avec des "si", on changerait le monde.... Vous ne vivez pas à BKK et Paris ne se compare pas à Bangkok. Quitte à vivre dans un endroit, autant y trouver des raisons positives plutôt que de ne voir que des points négatifs. C'est pas ce que l'on appelle "optimisme" ?
Si pas faux. Mais même en ayant un passeport français je peux vous dire que travailler à l'étranger reste assez compliqué. Personnellement j'aime vivre dans pas mal de pays différents, la seule chose que je regrette est ce côté un peu vieillot de l'Europe, le manque de dynamisme, le côté un peu trop plan plan. C'est cool, je vis bien et ne me plains pas mais je ne me vois pas finir mes jours ici. | | | À: Norapac · 11 septembre 2016 à 13:26 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 262 de 367 · Page 14 de 19 · 779 affichages · Partager C'est vrai que chez Arianespace, Airbus ou dans les quelques milliers de startup françaises, on s'ennuie ferme autour de la machine à café. Lancer des satellites pour le monde entier ou créer des technologies chaque jour, c'est tellement banal. "Le monde selon Zozobar": je m'abonne au fil. | | | À: Charli120 · 11 septembre 2016 à 13:49 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 263 de 367 · Page 14 de 19 · 766 affichages · Partager Pas bien difficile, pour oim, de retrouver Ch  rlie dans la foule bigarrée de ce topic ubuesque&effiloché, je ne vois que Lui, en son plein centre, dans un halo de lumière. Permettez-moi, camarade, de vous assurer de ma totale connexion de pensée.
Fraternellement,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 11 septembre 2016 à 14:17 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 264 de 367 · Page 14 de 19 · 754 affichages · Partager je ne vois que Lui, en son plein centre, dans un halo de lumière.
Attention toutefois: la dernière fois que ce genre d'apparition a été signalé, ça s'est mal terminé. | | | À: Norapac · 11 septembre 2016 à 14:33 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 265 de 367 · Page 14 de 19 · 742 affichages · Partager Un farang qui bosse pas mal pour changer les mentalités : Paul Lennon a Chantaburi. Je trouve remarquable.
www.eltnews.com/...l_plan_for_this.html | | | À: Charli120 · 11 septembre 2016 à 15:05 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 266 de 367 · Page 14 de 19 · 720 affichages · Partager C'est vrai que chez Arianespace, Airbus ou dans les quelques milliers de startup françaises, on s'ennuie ferme autour de la machine à café. Lancer des satellites pour le monde entier ou créer des technologies chaque jour, c'est tellement banal. "Le monde selon Zozobar": je m'abonne au fil. 
Ayant travaillé sur les systèmes informatiques embarqués justement chez AirBus je vais vous faire tomber de haut. L'époque où l'ingénieurie française était recherchée partout dans le monde et où on envoyait des français faire des programmes pointus et former des américains, chinois etc. est belle et bien révolue. Les entreprises ne regardent plus que les coûts et limitent au maximum les expatriations et les déplacements qui sont très chers. D'ailleurs au bureau la tendance est clairement de faire des calls et des visios et n'aller dans un pays que si c'est vraiment utile voire jamais. Elles ont même tendance à préférer des indiens aux européens car bien moins chers. Pour information (et ce n'est qu'un exemple) : www.firstpost.com/...-valley-2387058.html Donc oui jepersiste et signe: se faire expétrier est de plus en plus difficile. Ajoutez à cela la crainte des étrangers et la tendance des états à fermer les frontières ( USA, Thailande, Europe....). | | | À: Norapac · 12 septembre 2016 à 8:43 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 267 de 367 · Page 14 de 19 · 672 affichages · Partager Maintenant je me dis que si je vivais à Bangkok il en serait autrement non ? Vol air Asia avec pas moins d'une dizaine de pays fascinants pour 100-200€. Les hôtels : 50€ le bungalow avec un service extra. Pas besoin de semmerder à amener trop de ligne le Laundry c'est 50 cts pièce. La bouffe j'en parle même pas. C'est quand même un autre monde.
Si vous vivez à Bangkok avec un salaire français ou son équivalent, OK. Si vous vivez avec un salaire thaî, ce n'est plus du tout la même chose. La vie est TRES chère pour les thaïlandais de classe moyenne et en dessous. | | | À: Norapac · 12 septembre 2016 à 12:22 · Modifié le 12 sep. 2016 à 13:11 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 268 de 367 · Page 14 de 19 · 637 affichages · Partager Ayant travaillé sur les systèmes informatiques embarqués justement chez AirBus je vais vous faire tomber de haut.
Formule bien choisie?
Ton discours me fait penser à celui de ces expats croisés de temps à autre, et qui disent avoir "voyagé" alors qu'ils ne sont guère sortis de leurs résidences pour expats, qu'ils ont vécu entre expats, portant un regard blasé sur le Monde du haut de leurs diplômes du supérieur et de leurs sursalaires.
Si vous vivez avec un salaire thaî, ce n'est plus du tout la même chose. La vie est TRES chère pour les thaïlandais de classe moyenne et en dessous.
Allons, allons...sans entrer dans des comparaisons qu'on sort toujours style prix de l'essence, ticket de métro ou je ne sais quoi d'autre, Il est nettement plus facile pour un Thaï de vivre avec un "salaire minimum" local à Bangkok (et souvent autrement, par exemple à 2 roues moteur) que pour un Français de vivre avec un "salaire minimum" local à Paris (qui est devenu pratiquement impossible en raison des loyers). | | | À: Henridusud · 12 septembre 2016 à 12:24 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 269 de 367 · Page 14 de 19 · 632 affichages · Partager Maintenant je me dis que si je vivais à Bangkok il en serait autrement non ? Vol air Asia avec pas moins d'une dizaine de pays fascinants pour 100-200€. Les hôtels : 50€ le bungalow avec un service extra. Pas besoin de semmerder à amener trop de ligne le Laundry c'est 50 cts pièce. La bouffe j'en parle même pas. C'est quand même un autre monde.
Si vous vivez à Bangkok avec un salaire français ou son équivalent, OK. Si vous vivez avec un salaire thaî, ce n'est plus du tout la même chose. La vie est TRES chère pour les thaïlandais de classe moyenne et en dessous.
J'en suis bien conscient et je parlais plutôt d'un contrat local ou expat dans de bonnes conditions. | | | À: Norapac · 12 septembre 2016 à 14:02 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 270 de 367 · Page 14 de 19 · 599 affichages · Partager Si une expatriation semble être la solution à vos problèmes existentiels et les entreprises françaises ne sont pas à la hauteur de vos ambitions, pourquoi ne pas tenter la Chambre de Commerce Franco-Thaï (FTCC) qui organise 3 fois par mois des ateliers pour aider les Français à appréhender plus facilement le marché thaïlandais de l’emploi ? La Thailande est en effet une nation protectionniste en matière d'emploi mais si vous avez les compétences et une vraie motivation, faut s'en donner la peine et les moyens. La velleité n'a jamais mené à grand chose et il est toujours plus facile de se plaindre que d'agir. | | | À: Nato233 · 12 septembre 2016 à 14:14 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 271 de 367 · Page 14 de 19 · 589 affichages · Partager
Sympa, Nato, ton article. J'imagine le même truc avec des gamins Thais chantant "you never walk alone", puis sur grand écran à Anfield, repris par tout un stade : frissons garantis ! | | | À: Barefoot · 12 septembre 2016 à 15:04 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 272 de 367 · Page 14 de 19 · 567 affichages · Partager
Sympa, Nato, ton article. J'imagine le même truc avec des gamins Thais chantant "you never walk alone", puis sur grand écran à Anfield, repris par tout un stade : frissons garantis ! 
Hello, Je suis pas particulierement fan des celtics :). juste pour mettre en lumiere le boulot accompli par ce papa et sa femme et d autres gens de bonne volonté (confronté aux difficultés a l heure de scolariser leur fils trisomique en thai. Mentalités a changer parfois. Pas evident ici hors instituts privés! On est bientot dans la meme situation avec notre fils).
Mais c est une tres belle histoire qu ils ecrivent avec les thaitims !
++ | | | À: Barefoot · 12 septembre 2016 à 23:04 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 273 de 367 · Page 14 de 19 · 528 affichages · Partager Si une expatriation semble être la solution à vos problèmes existentiels et les entreprises françaises ne sont pas à la hauteur de vos ambitions, pourquoi ne pas tenter la Chambre de Commerce Franco-Thaï (FTCC) qui organise 3 fois par mois des ateliers pour aider les Français à appréhender plus facilement le marché thaïlandais de l’emploi ? La Thailande est en effet une nation protectionniste en matière d'emploi mais si vous avez les compétences et une vraie motivation, faut s'en donner la peine et les moyens. La velleité n'a jamais mené à grand chose et il est toujours plus facile de se plaindre que d'agir.
Je suis déjà parti en expat plusieurs fois et c'est très très compliqué. De façon assez pragmatique je constate que les sociétés étrangères ne sponsorisent pas de visas de personnes qu'elles ne connaissent pas. Les entreprises françaises sont très réticentes à faire des expats pour de nombreuses raisons tout à fait valables: on fait quoi de la personne si elle revient, coût financier par rapport à un contrat local. À chaque fois j'ai réussi mais ce fut via des demandes répétées et des "on verra dans 6 mois". La chambre Franco thaie m'a l'air d'être une bonne option. Cependant donner des conseils c'est bien mais il me fait des offres d'emploi. Je vois qu'il y en a peu et certainement de très nombreux candidats. | | | À: Norapac · 13 septembre 2016 à 3:25 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 274 de 367 · Page 14 de 19 · 516 affichages · Partager De façon assez pragmatique je constate que les sociétés étrangères ne sponsorisent pas de visas de personnes qu'elles ne connaissent pas. Les entreprises françaises sont très réticentes à faire des expats pour de nombreuses raisons tout à fait valables:
Bonjour zoz
Dans la série: Ce qui ne change pas dans les comportements L'anecdote datant de quelques années, je n'ai pas retrouvé l'article Si un actif hunter de liens (entre autre) passe par là pour confirmer mes propos par un lien actif, je suis preneur Cela est arrivé en l'usine Thaïlande du number one (?) mondial du pneu, devant la machine a café un cadre de la société a fait une plaisanterie sur SM le roi Dans les 48 heures, il était expulsé Me souviens plus qui a payé le billet d'avion de retour
Dans la série: Ce qui ne change pas dans les comportements (section la rumeur): Lhistoire de l'expat qui a vu un expat qui a vu un touriste longue durée plus expat qu'un expat, en mode thèse sur le comportement migratoire des expats, c'est expatant a dit le dernier de la chaîne Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 13 septembre 2016 à 11:07 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 275 de 367 · Page 14 de 19 · 474 affichages · Partager De façon assez pragmatique je constate que les sociétés étrangères ne sponsorisent pas de visas de personnes qu'elles ne connaissent pas. Les entreprises françaises sont très réticentes à faire des expats pour de nombreuses raisons tout à fait valables:
Bonjour zoz
Dans la série: Ce qui ne change pas dans les comportements L'anecdote datant de quelques années, je n'ai pas retrouvé l'article Si un actif hunter de liens (entre autre) passe par là pour confirmer mes propos par un lien actif, je suis preneur Cela est arrivé en l'usine Thaïlande du number one (?) mondial du pneu, devant la machine a café un cadre de la société a fait une plaisanterie sur SM le roi Dans les 48 heures, il était expulsé Me souviens plus qui a payé le billet d'avion de retour
Dans la série: Ce qui ne change pas dans les comportements (section la rumeur): Lhistoire de l'expat qui a vu un expat qui a vu un touriste longue durée plus expat qu'un expat, en mode thèse sur le comportement migratoire des expats, c'est expatant a dit le dernier de la chaîne
Bonjour Tokara,
C'est marrant mais j'ai passé peu de temps en Thailande et la première chose que j'ai apprise dès le premier est qu'il ne faut absolument rien dire sur le roi. En fait je pense que quand on est dans un pays étranger après un moment (1 an ou plus) on a tendance peut-être à se permettre certaines libertés car on idéalise moins le pays. Je crois que c'est expliqué là: fr.wikipedia.org/...Syndrome_du_voyageur On part en Thailande la fleur au fusil et on se dit que la France c'est moche sale etc. en gardant en tête les pad thais, les massages etc. qu'on a eu en vacances. Mais la réalité arrive et on commence a en avoir ras le bol des stupas, des attitudes sur place... Généralement ça arrive au bout de 6 mois un an, je ne sais pas trop. J'ai vécu le même genre d'histoire outre atlantique où au début je sanctifiais le drapeau américain. Après deux ans j'ai évoqué un sujet ultra tabou: les théories du complot. Les autochtones m'ont regardé avec de grands yeux écarquillés comme si j'avais tué une personne devant eux. | | | À: Norapac · 13 septembre 2016 à 11:43 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 276 de 367 · Page 14 de 19 · 460 affichages · Partager Mais la réalité arrive et on commence a en avoir ras le bol des stupas, des attitudes sur place...
On ?Perso en 12 ans Les stupas, j'aime toujours autant bon faut dire qu'avec du coté de ma douce, 3 oncles et un neveu moine... les tamboon, les ordinations et funerailles sont des incontournables de la culture Thaïlandaise attitude ?, perso je m'efforce de m'adapter ou de me taire, cuisine ?, là aussi, j'ai la chance quelle soi excellente cuisinière
et elle alterne la cuisine thaïe et européenne (*)ses voyages en France lui on inculqué quelques recettes quelle affectionne particulièrement. Et dans la foulée, l'assimilation de quelques différences culturelles; D'ailleurs je suis sidéré de voir des couples mixtes dont l'épouse n'a jamais mis les pieds dans le pays d'origine du conjoint au bout de x années de vie commune certains dirons "elle n'en a pas envie" ils parlent pour leur pomme ouai, c'est ça....
(*) ici en pj, pour des funérailles, elle a fait découvrir au wat les spaghettis bolognaise, succès assuré c'est sur que si l'on reste figé sur les cotés négatif du pays, au bout d'un moment, il vaut mieux sniffer une bouteille de gaz butane
| | | À: Obeoandpai · 14 septembre 2016 à 12:26 · Modifié le 14 sep. 2016 à 12:52 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 277 de 367 · Page 14 de 19 · 412 affichages · Partager Mais la réalité arrive et on commence a en avoir ras le bol des stupas, des attitudes sur place...
On ?Perso en 12 ans Les stupas, j'aime toujours autant bon faut dire qu'avec du coté de ma douce, 3 oncles et un neveu moine... les tamboon, les ordinations et funerailles sont des incontournables de la culture Thaïlandaise attitude ?, perso je m'efforce de m'adapter ou de me taire, cuisine ?, là aussi, j'ai la chance quelle soi excellente cuisinière
et elle alterne la cuisine thaïe et européenne (*)ses voyages en France lui on inculqué quelques recettes quelle affectionne particulièrement. Et dans la foulée, l'assimilation de quelques différences culturelles; D'ailleurs je suis sidéré de voir des couples mixtes dont l'épouse n'a jamais mis les pieds dans le pays d'origine du conjoint au bout de x années de vie commune certains dirons "elle n'en a pas envie" ils parlent pour leur pomme ouai, c'est ça....
(*) ici en pj, pour des funérailles, elle a fait découvrir au wat les spaghettis bolognaise, succès assuré c'est sur que si l'on reste figé sur les cotés négatif du pays, au bout d'un moment, il vaut mieux sniffer une bouteille de gaz butane
![]()
Fantastique. J'adore cette photo mixant spaghetti à l'italienne et culture asiatique de la sauce dans le sachet avec les pâtes à côté. Concernant les couples mixtes pour lesquels la femme n'a pas envie de voir le pays du conjoint, n'est-ce pas lié à des relations purement vénales ? Encore une fois je ne veux pas juger mais pour moi: - Un Farang qui n'a pas le mal du pays de temps en temps a peut-être un âge avancé et n'a donc pas tant de famille laissée sur place si ce n'est un enfant déjà adulte qui va en Thailande le voir l'été ? Bref on est clairement dans le cliché du sexpat bien classique. - Une Thailandaise qui ne veut pas voir le pays de son tendre amoureux n'a donc aucune curiosité par rapport à la vie de l'homme de sa vie... mauvais présage...
Mais bon peu importe; j'adore moi aussi les stupas et les temples et à chaque visite en ASE je cours partout pour en voir le plus possible | | | À: Norapac · 14 septembre 2016 à 13:04 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 278 de 367 · Page 14 de 19 · 393 affichages · Partager Concernant les couples mixtes pour lesquels la femme n'a pas envie de voir le pays du conjoint, n'est-ce pas lié à des relations purement vénales ?
Décidément, c'est une obsession chez vous ces relations vénales.  Je ne connais aucune Thai qui refuserait un voyage d'agrément vers le pays d'origine de son conjoint si on le lui proposait. Si vénalité il y a, elle sauterait même sur l'occasion. Par contre, je connais des couples mixtes en Europe qui n'ont jamais eu envie de retourner vers leur source et des farangs qui ne se donnent pas la peine d'intéresser leur compagne à leur pays d'origine avec l'excuse bidon : "tu ne comprendrais pas". Comme quoi, les certitudes ne sont pas une garantie de vérité. Le mal du pays n'est vraiment pas une question d'âge. Perso, je pense qu'on ne fait pas des enfants pour qu'ils soient dépendants de nous jusqu'à la fin de nos jours ni pour vivre à travers eux par procuration. On les aide simplement à devenir des gens biens, et rien que ça, c'est déjà un énorme boulot. Et si, comme vous, ces personnes, après avoir accompli leur travail de parent, ne trouvaient plus leur compte en Europe et préfèrent finir leurs jours là-bas, auraient-ils tort ? | | | À: Barefoot · 14 septembre 2016 à 13:12 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 279 de 367 · Page 14 de 19 · 385 affichages · Partager Concernant les couples mixtes pour lesquels la femme n'a pas envie de voir le pays du conjoint, n'est-ce pas lié à des relations purement vénales ?
Décidément, c'est une obsession chez vous ces relations vénales.  Je ne connais aucune Thai qui refuserait un voyage d'agrément vers le pays d'origine de son conjoint si on le lui proposait. Si vénalité il y a, elle sauterait même sur l'occasion. Par contre, je connais des couples mixtes en Europe qui n'ont jamais eu envie de retourner vers leur source. Comme quoi, les certitudes ne sont pas une garantie de vérité. Le mal du pays n'est vraiment pas une question d'âge. Perso, je pense qu'on ne fait pas des enfants pour qu'ils soient dépendants de nous jusqu'à la fin de nos jours ni pour vivre à travers eux par procuration. On les aide simplement à devenir des gens biens, et rien que ça, c'est déjà un énorme boulot. Et si, comme vous, ces personnes, après avoir accompli leur travail de parent, ne trouvaient plus leur compte en Europe et préfèrent finir leurs jours là-bas, auraient-ils tort ?
Ce n'est pas moi qui disait cela, je n'ai fait que reprendre le message de Tokara ;) Non ils n'auraient pas tort. Le seul truc qui me dégoûte est de les voir se comporter mal dans le pays car ils ont parfois tendance à se prendre pour des rois, à critiquer les thais et à croire que tout leur est dû. Il faut dire qu'il y a de quoi puisque certains passent de retraité de base dans une banlieue pourrie de Charleroi à la Thailande avec tout ce qui va avec: une fille bien foutue de 20 ans, le soleil, la plage et les serviteurs pour leur faire leur jus de fruit le matin. Bref le sexepat de base installé à Phuket, que demander de plus ? Pour ceux qui y vont en couple je pense que ça doit être plutôt difficile et dangereux. J'imagine de suite le papy de 70 ans se faire assaillir par les filles par dizaines tous les jours et regarder sa femme de 70 ans en se posant 100000 de questions  . Ah... les pays où il y a des pauvres c'est tellement bien... | | | À: Norapac · 14 septembre 2016 à 13:18 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 280 de 367 · Page 14 de 19 · 385 affichages · Partager Pour ceux qui y vont en couple je pense que ça doit être plutôt difficile et dangereux. J'imagine de suite le papy de 70 ans se faire assaillir par les filles par dizaines tous les jours et regarder sa femme de 70 ans en se posant 100000 de questions  .
Justement, que pense votre épouse de votre envie d'expatriation vers le PDS ? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Obeoandpai. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |