| Changement de mentalité thaïlandaise? Fandee · 4 mai 2006 à 11:08 · 32 photos 367 messages · 50 participants · 34 948 affichages | | | | À: Gildadesiles · 5 mai 2006 à 16:55 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 41 de 367 · Page 3 de 19 · 2 763 affichages · Partager Je te comprend parfaitement Youpee, un de mes kifs en Thailande c'est le Pop Corn de Poulet au KFC parce que malheureusement en France dans les KFC ils n'en font pas... too bad... | | | À: Gildadesiles · 5 mai 2006 à 16:55 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 42 de 367 · Page 3 de 19 · 2 763 affichages · Partager L'italien je serai pas contre, encore faut-il en avoir un près de chez soi !!! D'autant plus que niveau prix, l'Italien est pas donné. N'ayant pas un gros budget, le McDo est le meilleur rapport prix/quantité. C'est malheureux de penser comme ca mais bon, si j'avais un plus gros budget c'est certain que j'irai dans de meilleurs restos.
Bon je crois que nos estomacs ont détourné le sujet original du post. | | | À: Youpi88 · 5 mai 2006 à 16:56 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 43 de 367 · Page 3 de 19 · 2 763 affichages · Partager La nourriture Thai, oui c'est très bon. Mais bon, comme le dit Pimilan, c'est lassant. Moi je mange du riz tous les midis dans une petite échoppe, et je mange "occidental" tous les soirs au centre commercial (ba oui j'ai pas de cuisine"). Donc comme ca, je varie les plaisirs.
Petite explication : je mange quasiment tous les soirs au McDo, KFC, et autres grandes chaines. Certains vont me trouver ridicules, peu importe, moi je trouve ca bon et je ne considère pas ca comme de la malbouffe. Et, et c'est assez insolite, j'habite dans le seul quartier de Bangkok où il est impossible de trouver un Fried Rice. Si si, je vous assure, il fallait le faire, et bien je l'ai fais !!! Donc par la force des choses je dois forcément choisir des restos "commerciaux".
Ah oui, j'ai un bon plan pour ouvrir un commerce à Bangkok : monter un McDo en face du bureau de l'immigration. C'est bourré de Farangs qui meurent de faim et de soif, et ya rien à manger aux alentours 
Oui, alors là franchement Youpii, si je suis souvent d'accord avec toi, je ne comprends pas (même si bien évidement je respecte ton choix !), comment peux tu dire que la bouffe Thai est "lassante" ? Je suis certain que tu peux trouver une petite échoppe pas loin de chez toi ou encore ramener quelques en cas avant d'arriver, non, non, non, ne me dis pas que tu es obligé d'aller à Mac Do  et e, n plus dire que c'est "bon"...là je rigole doucement mais aprés tout, chacun ses gouts !.... | | | À: Youpi88 · 5 mai 2006 à 16:57 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 44 de 367 · Page 3 de 19 · 2 760 affichages · Partager oui j'imagine aisément que les restaurants européens sont très chers en Thailande.... | | | À: Sidartha · 5 mai 2006 à 17:09 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 45 de 367 · Page 3 de 19 · 2 750 affichages · Partager Je m'attendais à une réponse comme ça. On parlait de changement de mentalité dans la jeunesse Thai, et bien je dois être un prototype du changement de mentalité Franco-Thai !!! On m'a appris à manger Mc Do en France, on m'a permis (petit prix) de manger McDo en Thailande. Le résultat : c'est moi !!! 
Bon plus sérieusement je répète, il n'y a pas d'échoppe autour de chez moi. Enfin il y en a mais uniquement des Noodles, et malheureusment je suis pas fan. Sinon sur mon trajet (c'est à dire Boulot - Métro - Bus), et bien il n'y a pas plus d'échoppes. Et juste en face de chez moi se trouve un centre commercial. Donc me voilà !!!
Et la bouffe Thai je maintiens, c'est lassant !! Le Fried Rice même si j'adore ça, en manger tous les midis ca me suffit largement. Je ne tiendrais pas le coup si je devais en manger midi et soir.
Sinon pour ce qui est du gout du McDo, je préfère ne pas rentrer dans le débât, on en sortirait pas. 
"Fried Rice Chicken, I'm Lovin'It" | | | À: Youpi88 · 5 mai 2006 à 17:25 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 46 de 367 · Page 3 de 19 · 2 762 affichages · Partager Fasciné surement !! Par quoi ? Là ca devient plus compliqué. Et attention lorsque l'on dit occidental, on parle Europe ou Etats-Unis. Car la France par exemple est elle-même fascinée par les Etats-Unis (même si on a du mal à l'avouer)
Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet, j'avoue au contraire que les states me font peur, dans leur façon d'agir et de réfléchir ensuite, leur culture ainsi que ce qu'ils exportent ne voue pas à l'admiration totale loin sans faut bien au contraire. Malheureusement comme disait un membre de vf, la mondialisation est la et nous somme obligé de faire avec. Pour ce qui est de la surconsommation, je ne suis pas foncièrement contre, cela prouve que les gens dérirent profiter un peu de leur quotidien et c'est toujours bon pour la croissance d'un pays.
Tchao 
chris | | | À: Chriscel · 5 mai 2006 à 17:33 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 47 de 367 · Page 3 de 19 · 2 759 affichages · Partager En effet en France il est très à la mode de se dire "anti-américain". Cela dit lorsque je disais que l'on est fasciné par les US c'est un simple constat. La culture US est très profonde en France, ce qui prouve indirectement que l'on est fasciné par elle. Si vraiment elle ne nous plaisait pas on ne l'aurait pas adoptée à si grande échelle.
Quand à la mondialisation je la trouve formidable sous bien des angles, sans elle je ne serai pas en Thailande à l'heure qu'il est. | | | À: Youpi88 · 5 mai 2006 à 20:52 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 48 de 367 · Page 3 de 19 · 2 750 affichages · Partager En effet en France il est très à la mode de se dire "anti-américain". Cela dit lorsque je disais que l'on est fasciné par les US c'est un simple constat. La culture US est très profonde en France, ce qui prouve indirectement que l'on est fasciné par elle
Je ne crois pas que la culture US soit si profonde en france, par contre leur puissance économique nous dévore à grande dent de jour en jour, et on la subit.
Je ne suis pas anti-americain juste là pour rectifier un post lorsque je pense qu'il n'est pas justifié
Pense-tu qu 'en France on soit aussi fasciné par cette culture!!!!!!!!!!!!!!
FRANCHEMENT JE NE LE CROIS PAS
EN TOUT CAS PAS POUR MOI   
CHRIS | | | À: Chriscel · 6 mai 2006 à 0:32 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 49 de 367 · Page 3 de 19 · 3 098 affichages · Partager Et donc Chriscel à propos de l'influence de la culture américaine en France que penses tu de ce que j'ai pu developper un peu plus haut ?
Après il faudra tout de même en revenir au sujet du topic ! lol | | | À: Fandee · 7 mai 2006 à 0:24 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 50 de 367 · Page 3 de 19 · 3 078 affichages · Partager Je pense que la culture, elle dépend de toi, ton milieu, ton éducation, ton environnement et beaucoup de choses encore, mais malgré tout c'est toi qui te la créer au fil des années et des expériences.
Tes développements son assez logique par rapport à la mondialisation, pas toujours d'accord sur le sujet CULTURE AMERICAINE.
En tout cas j'ai trouvé cette discussion très enrichissante, et m'a permis de voir que les idées préconçues existent et font toujours débats.
tchao 
chris | | | À: Chriscel · 7 mai 2006 à 0:39 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 51 de 367 · Page 3 de 19 · 3 006 affichages · Partager Ca yest c fini? | | | À: Chip · 7 mai 2006 à 9:31 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 52 de 367 · Page 3 de 19 · 2 994 affichages · Partager Chip si jamais tu souhaites ajouter quelque chose pour continuer n'hésite pas !!! Il ne tient qu'à toi de poursuivre le sujet, ca suivra ne t'inquiète pas.
Sinon pour ce que tu dis Chriscel en effet, la culture dépend de beaucoup de paramètres que tu as déjà énumérés. J'ai pu voir également que nous ne sommes pas dans la même tranche d'âge, cela suffirait peut être à expliquer nos divergences. Ma génération est je pense plus influencée par la culture américaine que la tienne.
Allez Chip, on t'attend pour continuer sur le sujet. Faudrait quand même qu'on essaie de recadrer sur le sujet d'origine | | | À: Youpi88 · 7 mai 2006 à 9:36 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 53 de 367 · Page 3 de 19 · 2 990 affichages · Partager Ma génération est je pense plus influencée par la culture américaine que la tienne
Euh... vous n' avez que 8 ans d' écart. Une génération c' est 25 ans d' écart. | | | À: Youpi88 · 7 mai 2006 à 9:46 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 54 de 367 · Page 3 de 19 · 2 985 affichages · Partager Bonjour,
Ma génération est je pense plus influencée par la culture américaine que la tienne.
Nous y baignons tous dans la "culture américaine" comme tu dis (encore que le terme serait à définir *). Après cela relève d'un choix individuel de se laisser "influencer" ou pas, je n'y vois pas une question d'âge. (Dixit une antiquité de 36 ans  )
* Je précise : j'aime beaucoup les livres d'Henri Miller, mais Independence Day m'a fait mourir de rire (jamais rien vu d'aussi tarte  ), pour te donner un exemple. Je ne crois pas que la "culture américaine" soit univoque : tu ne peux pas mettre sur le même plan Chomsky et Macdo, pour donner un autre exemple outré. | | | À: Forco · 7 mai 2006 à 10:02 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 55 de 367 · Page 3 de 19 · 2 977 affichages · Partager Alors je ne dis pas que l'âge est le seul facteur, loin de là, mais il a une grande importance. De plus 8 ans d'écart ca suffit à creuser une différence, je pense que ma génération est beaucoup plus baignée dans l'internet par exemple, dans le multimédia en général. Je fais partie ce cette génération où quoi que l'on fasse, ca passe par internet. Et je ne crois pas qu'il y a 8 ans c'était le cas.
Sinon pour en revenir à la culture américaine je me trompe peut être, c'est juste mon sentiment.
Mais comme je l'ai dis un peu plus haut si on pouvait recadrer sur le sujet d'origine...je crois qu'on s'est définitivement égaré vis-à-vis de la Thailande. Par ma faute peut-être....mea culpa | | | À: Fandee · 7 mai 2006 à 21:58 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 56 de 367 · Page 3 de 19 · 2 966 affichages · Partager je sais pas si je serais HS mais n'est pas le même phénomène observé un peu partout? Au fait comment mésurez ces changements-évolutions? Au nombre de biens matériels hi-tech que ces jeunes possèdent? Aux valeurs humaines acquises? question ouverte! | | | À: Phinetta · 9 mai 2006 à 9:49 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 57 de 367 · Page 3 de 19 · 2 945 affichages · Partager Je respecte beaucoup les valeurs et la culture thailandaise et en créant ce topic je voulais avoir votre avis dans un premier temps si vraiment il y avait une évolution des mentalités et si celle ci était positive ou négative, maintenant je me dis que celle ci est naturelle, qu'elle va de paire avec une ouverture sur le monde et avec la mondialisation. Je ne pense pas que les thais s'occidentalisent au détriment de leur propre culture mais que tout ceci est compatible, après tout en France nous sommes de moins en moins dans une croyance religieuse, les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes attentes et la même conception de leur vie que les jeunes d'il y a 50 ans mais avons nous perdu nos valeurs pour autant ? | | | À: Fandee · 3 septembre 2006 à 10:38 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 58 de 367 · Page 3 de 19 · 2 892 affichages · Partager J'ai bien envie de rajouter mon petit grain de sel à cette discussion très intéressante puisqu'entre temps, j'ai voyagé dans ce pays. Pour revenir au post du début de Fandee et au-delà de la question de consommation, il me semble que certains idéaux sont désormais occidentaux... Nous avons discuté une fois avec une thaïlandaise d'env 25 ans dans un bus (certes, elle parlait anglais et avait vécu qqs semaines en Australie) et c'était étonnant, en tout cas pour nous, de l'entendre citer en "Homme idéal et sexy"....Will Smith! Ou encore Tiger Woods, Antonio Banderas, Bruce Willis... Il y a eu aussi tout un passage de la discussion sur la couleur des cheveux (variante de celle de la peau?) qui leur fait aimer les cheveux blonds. Et c'est vrai que j'ai vu des filles qui s'étaient faites faire des mèches auburn ou blondes... Peu après, on a été voir un film thaï au hasard et on est tombé sur une espèce de "sex and the city" thaïlandais (pour ceux connaissent) : en gros l'histoire de 5 jeunes femmes aux moeurs libérées (ex : l'une travaille dans un standard et lit une sorte de kama sutra entre deux appels!; une autre enchaine les mecs...) dont l'une doit se marier à un homme que ses copines supposent être gay. S'en suit toute une "enquête" des dites copines avec consultation d'un de leur copain gay assez caricatural...Bref, on était assez loin de la pudibonderie des sketchs diffusés dans les bus lors des trajets...J'y ai finalement vu assez peu de tabou dans ce film... A côté de ça, il me semble que niveau musique diffusée à la radio par exemple, même si les mélodies peuvent ressembler à des tubes occidentaux, les paroles restent en Thaïlandais...Il m'a semblé aussi qu'il y avait chez les adolescents(e) une esthétique également influencée par les japonais... Bref, je suis contente d'avoir retrouvé ce post car je l'avais lu avant de partir et je trouvais pas mal de le relire et d'y répondre aujourd'hui... Bons voyages! | | | À: Fandee · 8 janvier 2008 à 0:20 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 59 de 367 · Page 3 de 19 · 2 746 affichages · Partager Je vais en thailande depuis 20 ans et j'ai pu voir les changements qui se produisent dans ce pays. L'évolution de l'éducation, de la santé, de la protection sociale (petite sécurité sociale aujourdh'ui pour les employés déclarés).Ce pays avance tout doucement sans rien demander à personne. Bien sur les jeunes revent d'une vie plus occidentale, mais uniquement dans le sens acquisition technologique et protection sociale. Les traditions sont fortement ancrées et le mode de vie thai (coutume etc..) reste très vivant. leurs habitudes profondes et leur mode de vie n'ont jamais été altérés par une colonisation. Le royaume de Siam a toujours su louvoyer pour évite d'être colonisé contrairement à ses voisins. Il y a dans ce pays ne tradition très forte qui persiste malgré l'afflux touristique et qui se ressent dès que l'on sort des sentiers battus. De plus les thailandais ont su intégrer modernisme technologique sans pour autant abandonner leur manière de penser et d'être. Ils ont aussi envie de profiter de la manne du tourisme pour mieux gagner leur vie. Nous ne faisons rien d'autre en Europe!!! J'habite sur la côte d'azur je sais de quoi je parle!!! Voilà pour l'essentiel ce que je pense de la Thailande, et quand à la controverse sur le sourire thailandais il faut comprendre que c'est la bas une coutume quoi que vous disiez ce doit être dit avec le sourire sinon vous perdez la face. Les thailandais sont extrèmement choqués par les gens qui hurlent et se montrent grossier en public. il ne faut pas aborder l'Asie avec nos habitudes. Tout est différent! | | | À: Fandee · 8 janvier 2008 à 15:40 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 60 de 367 · Page 3 de 19 · 2 729 affichages · Partager cette occidentalisation ne se limite pas aux aspects exterieurs au contraire c est plus un changement mental des roles sociaux qui s operent et ce phenomene se retrouve partout dans le 1/3 monde pas seulement en ASE. il se traduit par une vision individualiste et materialiste de la vie la part belle au plaisir et au futile (hedonisme) l honneur la communaute le partage le respect l humilite la frugalite existent tjrs mais sont des valeurs a la baisse face au bombardement de la culture americaine. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |