| Changement de mentalité thaïlandaise? Fandee · 4 mai 2006 à 11:08 · 32 photos 367 messages · 50 participants · 34 947 affichages | | | | À: Pierrebuc · 8 janvier 2008 à 16:09 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 61 de 367 · Page 4 de 19 · 3 111 affichages · Partager l honneur la communaute le partage le respect l humilite la frugalite existent tjrs mais sont des valeurs a la baisse face au bombardement de la culture americaine.
Les premiers à bombarder ne sont ils pas les touristes ? | | | À: Fandee · 9 janvier 2008 à 17:30 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 62 de 367 · Page 4 de 19 · 3 085 affichages · Partager le changement de mentaliré dépend d 'une personne à l'autre, surtout tout dépend du milieu où on a été élèvé parce que quand on grandi dans un milieu ou le désordre règne ce que tout le monde qui vit dans cet endroit va avoir le même raisonnement et agissement. | | | À: Fandee · 10 janvier 2008 à 19:56 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 63 de 367 · Page 4 de 19 · 3 079 affichages · Partager Le changement de mentalité ne peut provenir que par un développement.
Si le pays ne pas dévellopé cest difficile de faire changer la mentalité de gens. | | | À: GilesB · 14 janvier 2008 à 12:05 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 64 de 367 · Page 4 de 19 · 3 061 affichages · Partager plus que les touristes je crois plutot que ce sont les medias qui diffusent le modele occidental et plus part US. les medias exercent une "colonisation des intimités" s imiscant partout via journaux people clips miuscicaux films US videos en ligne etc...de meme l'idée de democratisationrenvoie a un imaginaire "occidental" car cette forme de gouvernement est issu de cette partie du monde.. | | | À: Pierrebuc · 14 janvier 2008 à 12:21 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 65 de 367 · Page 4 de 19 · 3 061 affichages · Partager C'est ça la Pax Americana, à l'instar des Romains, ils souhaitent une paix mondiale pour y diffuser leurs façons de voir le monde et leurs produits... on peut être contre mais c'est dur de lutter... personnellement, j'y suis favorable mais c'est un choix personnel. | | | À: Thuan · 7 février 2013 à 18:55 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 66 de 367 · Page 4 de 19 · 1 885 affichages · Partager Je prend suite de Thuan la, tu parles pour le Vietnam mais pas pour la Thailande ca fait des siecles que la jeunesse thais sont a la mode de l' occident depuis l'arrive de la premiere voiture en Thailande !
Disant plutot que la Thailande est a la page c'est tout, comme tout les pays civilises.
Bien qu'aujourd'hui la jeunesse thai a tendance surtout a copier la mode de vie de la Coree du Sud (musiques, films, fashion etc..)
Mais heureusement comme le Japon elle sait garder sa valeur culturelle comme la ville de Lopburi, Ayuthaya et..hors zones touristiques par exemple.
Si, vraiment vous voulez retrouvez la Thailande typique il reste encore la ville de Lopburi bien qu'il y a pas mal de chinois. 
oui il y a de tres grands changements, non pas l'influence occidentale mais plutot chinois ! sont entrain de bouleversée ce pays, on le vois a l'aspect extérieurs, comme les temples chinois, les fetes chinoises, les cimetieres chinois, etc, mais les grands changement se font sentir dans le cadre familiale et scolaire, le respect de la culture thai se perd, fait place aux croyences chinoises, on oblige les enfants de classes de primaire d'apprendre le chinois ! les films thai ont de plus en plus tendance a virer au style chinois, on ne mange plus avec des cuilleres et fourchettes mais plutot avec des baguettes et on essaie de faire des lavages de cervaux en leur influencant a manger " J " ctd vegetarien !!
Le pire dans tout ca, c'est que les chinois tuent les elephants thai (symbole de la nation thai !! animal sacre en Thailande mais pas pour les chinois !) tout ca pour recuperer les ivoires ! mais en echange la Chine loue a la Thailande leur " ours Panda !"  nouveau symbole de la Thailande  ? Images attachées: | | | À: Barbot · 21 avril 2015 à 3:07 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 67 de 367 · Page 4 de 19 · 1 214 affichages · Partager si on va dans les provinces les mentalités restent bel et bien typiquement thaïe
Sawadee krap Marc
Ancien post mais toujours d'actualité Comme ta citation d'ailleurs, Assez incroyable quand on sait qu'une partie de la jeunesse adhére encore a ces croyances
Udon-Thani, moine, magie noire et disparition de défunts au cimetière: voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...-magi... | | | À: Suwat · 27 août 2016 à 18:52 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 68 de 367 · Page 4 de 19 · 756 affichages · Partager Bonjour,
Desolé de déterrer un sujet assez ancien mais voilà le sujet est interessant car je lis partout que la Thailande a perdu son authenticité. Je dois avouer qu'il est de plus en plus difficile de trouver de vrais restaurants thailandais - de rue ou pas - tenus par des thailandais. Enfin bon, je trouve que les Chinois ont un peu bon dos. Ok ils montent des business là-bas et effectivement ils prennent tous les marchés, mais n'est-ce pas aussi de la faute des thailandais ? Regardez à Paris : combien de commerces, bars, brasseries sont rachetés les uns après les autres par des Chinois. Je ne veux pas faire de généralités mais il faut aussi regarder la réalité en face: la boucherie en bas de chez moi à Paris était tenue par un français : fermée le samedi et tous les soirs à 19h, produits très chers... Il ne fait pas s'étonner que le commerce de proximité se casse la figure. En plus de cela les restaurants français s'approvisionnent massivement auprès de métro pour nous servir des surgelés. Si la qualité et la tradition ne sont pas la, pas étonnant que les Chinois attaquent. Loi de l'offre et de la demande. | | | À: Norapac · 27 août 2016 à 19:04 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 69 de 367 · Page 4 de 19 · 751 affichages · Partager Je dois avouer qu'il est de plus en plus difficile de trouver de vrais restaurants thailandais - de rue ou pas - tenus par des thailandais.
Hello,
Vous êtes sur que vous parlez de la Thaïlande là? Ou alors on doit pas aller dans les mêmes endroits.. 
Philippe | | | À: Norapac · 27 août 2016 à 19:55 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 70 de 367 · Page 4 de 19 · 738 affichages · Partager
Vraiment?
voilà le sujet est interessant
En quoi? Pour qui?
je lis partout que la Thailande a perdu son authenticité.
Partout?
Sous la contrainte?
qu'il est de plus en plus difficile de trouver de vrais restaurants thailandais - de rue ou pas - tenus par des thailandais.
Il t'est...
Ok ils montent des business là-bas et effectivement ils prennent tous les marchés,
C'est vrai qu'après plus de 250 ans d'immigration continue, c'est ce qu'on appelle "un fait nouveau".
mais n'est-ce pas aussi de la faute des thailandais ?
A partir de combien de générations les immigrés chinois peuvent-ils éventuellement être considérés comme thaïs? Simple exemple, plusieurs ex-1ers ministres sont sino-thaïs: ils ont été élus et ont agi en tant que Chinois, ou en tant que Thaïs?
Allons-y: une pizzeria tenue par un Français d'origine algérienne, c'est de la restauration italienne, française ou du Maghreb? | | | À: Therat · 28 août 2016 à 9:40 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 71 de 367 · Page 4 de 19 · 679 affichages · Partager Je parle des quartiers de Bangkok, pas de Phuket qui de toutes façons est une usine à touristes non représentatif du vrai mode de vie thailandais. | | | À: Birdy75000 · 28 août 2016 à 9:59 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 72 de 367 · Page 4 de 19 · 674 affichages · Partager Bonjour, Désolé
Vraiment?
voilà le sujet est interessant
En quoi? Pour qui?
je lis partout que la Thailande a perdu son authenticité.
Partout?
Je dois avouer
Sous la contrainte?
qu'il est de plus en plus difficile de trouver de vrais restaurants thailandais - de rue ou pas - tenus par des thailandais.
Il t'est...
Ok ils montent des business là-bas et effectivement ils prennent tous les marchés,
C'est vrai qu'après plus de 250 ans d'immigration continue, c'est ce qu'on appelle "un fait nouveau".
mais n'est-ce pas aussi de la faute des thailandais ?
A partir de combien de générations les immigrés chinois peuvent-ils éventuellement être considérés comme thaïs? Simple exemple, plusieurs ex-1ers ministres sont sino-thaïs: ils ont été élus et ont agi en tant que Chinois, ou en tant que Thaïs?
Allons-y: une pizzeria tenue par un Français d'origine algérienne, c'est de la restauration italienne, française ou du Maghreb? 
Le sujet est interessant car je vois un paquet de messages comme celui auquel je faisais référence où on diabolise le Chinois dans sa manière d'envahir le pays, transformer sa culture insidieusement, sans parler des groupes de Chinois qui saccages les monuments historiques. Je ne ressens pas du tout cela et vais donc à contre sens puisque je trouve que l'immigration et le tourisme Chinois sont une aubaine pour le pays d'accueil. Il suffit de voir à Paris l'amélioration des structures d'accueil dans les musées pour attirer les touristes de l'empire du milieu qui je trouve sont plutôt discrets et respectueux. Le fait que la Thailande ait perdu son authenticité : oui je le lis sur de nombreux forums et pas mal de monde au bureau, dans les dîners etc. considèrent que la Thailande est une usine à touristes et qu'à part le salut il ne reste pas grand chose de vraiment typiquement thailandais surtout quand on se retrouve sur une plage remplie de farangs. A la limite je commence même à me demander s'il ne faut pas aller à Pattaya pour voir des thailandais  . Alors apres oui bien évidemment si je vais à Kokat ou en Issan j'aurais une Thailande authentique mais bon d'un point de vue général cela fait très très longtemps que les filles ont abandonné le costume traditionnel (contrairement à certains pays voisins) pour adopter le short et l'iPhone 6S extra plat. Les commerces ne sont pas tenus par des thailandais, il suffit de voir les sites sur internet de restau et salons de massage "English management". Je n'ai rien contre à partir du moment où la carte est authentiquement thailandaise mais dans la plupart des cas on retrouve pèle mêle l'horrible malbouffe américaine avec les burgers et les pizzas et tout à la fin de la carte un pad thai et un Green curry comme si la bouffe thaï s'arrêtait à ca. Remarquez à Paris on est un peu pareil quand je vois tous ces jeunes cadres s'extasier devant un bagel ou un burger maison. Visiblement nous ne sommes pas les seuls à nous courber devant la sous culture Yankee, cela ne me rassure guère. Qu'un maghrébin soit cuisinier dans un restau français ne me pose pas de problème à partir du moment où la recette traditionnelle est respectée. Seulement ce n'est pas le cas puisque les restaurants à Paris préfèrent réchauffer des barquettes de chez métro. Je vous conseil de faire un petit tour dans les arrière boutiques des restaus du 8eme à 6h du matin et vous verrez leur chaîne d'approvisionnement. Le tout vendu 22€ le plat bien entendu, et on se permet de dire que les Chinois font que du surgelé :-/ En Italie c'est pareil, j'y ai vécu de longues années et la plupart des trattorie sont tenues par des cuisiniers indiens pas chers qui ne font que décongeler au micro ondes. En Thailande le phénomène de destruction culinaire suit son cours puisque j'ai même eu droit au pad thai aromatisé au ketchup. J'ai cherché un restaurant VRAI thailandais sans plats occidentaux sur le menu et au bout de 2h de marche je me suis résigné. Pour finir je dirais que l'ennemi numéro de la culture thailandaise ne sont pas les Chinois mais les américains (et cela depuis la guerre du Viêt Nam et les bordels). Qu'en pensez-vous. | | | À: Norapac · 28 août 2016 à 10:25 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 73 de 367 · Page 4 de 19 · 663 affichages · Partager Je parle des quartiers de Bangkok, pas de Phuket qui de toutes façons est une usine à touristes non représentatif du vrai mode de vie thailandais.
Mais je suppose que vous avez arpenté les 1500 Km2 que compte la ville de Bangkok en terme de superficie (15 fois Paris...), et auquel cas, si vous n'avez pas trouve de restaus thaïs, je ne peux vous être d'aucun secours.... Quand a Phuket, venez donc dire aux 500 000 thaïs qui y habitent qu'ils ne sont pas représentatifs de la Thaïlande. Et ceux-là vous pensez qu'ils vont dans le pizzerias et les McDo ?
Tout me laisse a penser que vous connaissez (ou pas..) une Thaïlande bien particulière...
Au fait c'est quoi le ''vrai mode de vie thaïlandais'' ??
Philippe | | | À: Norapac · 28 août 2016 à 10:28 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 74 de 367 · Page 4 de 19 · 657 affichages · Partager Bonjour,
On prend les mêmes et on recommence ?  Il semblerait que votre dernier sejour au PDS, non seulement vous ait déçu mais vous ait rendu aigri aussi. Je vous trouvais un peu plus sensé dans une autre discussion. Là je vous trouve chagrinant. Comment croyez vous que l'on vit à Bangkok ou à Phuket ? Les habitants des grandes villes ne sont donc pas authentiques ? En été, sur la côte d'Azur ou ailleurs les plages sont remplis de touristes aussi.
un point de vue général cela fait très très longtemps que les filles ont abandonné le costume traditionnel (contrairement à certains pays voisins) pour adopter le short et l'iPhone 6S extra plat.
Punaise, heureusement que le monde change et qu'on s'adapte partout. Je me vois mal porter une coiffe bigoudène ou un toquat ou attendre une lettre par voie postale de la part de mes amis thais pour avoir de leurs nouvelles, hein ?
J'ai cherché un restaurant VRAI thailandais sans plats occidentaux sur le menu et au bout de 2h de marche je me suis résigné.
On ne doit pas trainer dans les mêmes quartiers à BKK ni avoir vu la même Thailande, je le crains. | | | À: Norapac · 28 août 2016 à 10:32 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 75 de 367 · Page 4 de 19 · 651 affichages · Partager
-Quand je vais en Thaïlande, je ne m'étonne pas d'y croiser quelques "Sino-Thaïs": ils doivent être 10 millions dans le pays. Et comme déjà dit, il s'est trouvé que certains l'ont même dirigé. Ils ne se différencient d'ailleurs des Thaïs "de souche" qu'à des signes culturels spécifiques auxquels je ne prête pas plus attention que ça. Contrairement à l'impression que peut en avoir un Occidental, la population thaïlandaise n'est pas homogène: combien de mes amis asiatiques sont des métis, parlant parfois plusieurs langues "maternelles": chinois/lao/viet/thaï.
-Quand je vais dans des coins touristiques très connus des étrangers, je ne m'étonne pas d'y voir des touristes étrangers et des activités locales tournées vers le tourisme étranger.
-Quand je vais dans des coins touristiques très peu connus des étrangers, je n'en vois plus, ou rarement.
-Quand je vais dans des coins non-touristiques, je n'en vois pas non plus, ou "à l'unité".
A mon avis, ça ressort uniquement de choix personnels sur les formes et lieux de séjour et comme ce sont des choix personnels, chacun fait comme il sent mais doit ensuite les assumer totalement. | | | À: Birdy75000 · 28 août 2016 à 11:15 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 76 de 367 · Page 4 de 19 · 632 affichages · Partager Je vais répondre aux trois messages. Je ne suis pas aigri, je suis frustré du tourisme en Thailande. Voilà je vous explique, je déteste le tourisme à l'américaine où on se prélasse sur une plage à boire un cocktail, où on visite un site avec son iPhone en regardant des mises en scène à la Disneyland : "ici vous voyez pas d'hippopotame alors on en a mis en plastique pour donner le feeling de ce à quoi ça ressemblait avant qu'on défriche tout". Je respecte toutes les formes de tourisme hors tourisme sexuel mais moi mon tourisme c'est de ne surtout pas prendre de tuk tuk ou taxi pour faire 10km mais louer une byciclette et prendre 150 photos pendant que je fais la route. Mon trip à moi c'est de me retrouver avec le moins de touristes possibles, surtout pas aller dans ces horribles malls a l'américaine avec le food court au dernier étage, ne surtout pas manger de bouffe mondialisée type burgers et bagels. Apres je ne dirais pas la même chose probablement au quotidien si je vivais dans le pays mais là je parle de l'expérience touristique.
Je suis allé à yuan yang ou j'avais lu avant de partir dès commentaires horribles sur la zone: le gouvernement Chinois a tout saccagé, les ethnies c'est une blague etc. Pourtant j'ai marché au milieu des rizières pendant 22km: pas un touriste occidental. J'ai vu un marché immense avec des ethnies en costume traditionnel vendant de la viande et des légumes. C'était magnifique. Et les ethnies n'étaient pas exploitées au même niveau qu'en Thailande, je le rappelle des Karen en train de poser avec des touristes et cela m'a rappelé la photo du train de la montagne infernale à euro Disney ou on vous vend le cliché quand vous sortez de l'attraction. En Chine les ethnies on les voit vivre en famille et on peut les photographier en faisant attention, avec respect et en communiquant avec eux sans que cela donne l'impression de voir des animaux sauvages en mode Jurassic parc. La Thailande exploite 1000 fois plus les minorités qu'en Chine alors j'ai du mal à comprendre cette diabolisation sur les méchants chinois qui écrasent tout au rouleau compresseur.
En Thailande je n'ai pas retrouvé l'authenticité du yunnan et je le regrette. Je suis allé à Bkk, Tao, Samui, Chiang Mai, Chiang Rai et je n'y ai vu que du tourisme à la Disneyland. Le chauffeur vous emmène à Doi Suthep et c'est parti pour visiter un magasin de bijoux en jade. On se retrouve dans une réserve à éléphants ou le trip est de se suivre tous entre farangs, on va caresser des tigres, ensuite c'est reparti quand on va manger ou boire un verre: des fatangs et encore des farangs. On m'a dit qu'encore j'ai échappé au pire: Pattaya et Phuket sont encore plus disneylandisés. Je recherche donc cet esprit que j'ai pu voir à yuan yang: la vie locale, la tradition, des commerces ou on vend des antiquités locales, les marchés pour locaux. Alors je connais votre réponse : oui mais vous êtes allé typiquement là où vont tous les touristes. Mais d'un autre côté vous me dites que Phuket est représentatif de la Thailande donc du coup je ne sais pas quoi penser. J'ai fait le tour de tous les forums et je n'ai pas trouvé un seul fil où on ait pu me diriger vers ce que je cherche. À chaque fois les itinéraires c'est Pattaya, Chiang Mai, Krabi, Les différents Koh qui se ressemblent tous, et Phuket. Alors effectivement je suis peut être trop direct et effectivement je ne connais pas bien la Thailande mais pourriez-vous m'aider dans ma quête ? L'Issan ok mais n'est-ce pas un peu flou ? | | | À: Norapac · 28 août 2016 à 11:42 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 77 de 367 · Page 4 de 19 · 613 affichages · Partager L'Issan ok mais n'est-ce pas un peu flou ?
C'est ce qui fait son charme, "le flou": voyageforum.com/...n-thailande-d875375/
passé l'intro surprenante, votre bonheur et là voyageforum.com/...ost=4432184;#4432184
aller un petit effort avec le moteur de recherche et, vous aurez de quoi revenir nous faire un beau CR Parce que là, tout de suite vous êtes légerement en mode auto-reverse | | | À: Obeoandpai · 28 août 2016 à 11:52 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 78 de 367 · Page 4 de 19 · 605 affichages · Partager Merci Tokara pour ces deux liens que je vais parcourir. Une petite question qui me turlupine et qui rejoint en grande partie le sujet de ce fil: est-il possible et conseillé en Thailande de louer une voiture pour être libre de se déplacer ? Je m'imagine effectivement dans ces contrées loin du tourisme taxi À vers B puis C et je me dis que cela permet d'être libre. Est-ce une bonne idée, comment faites vous ? | | | À: Norapac · 28 août 2016 à 12:20 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 79 de 367 · Page 4 de 19 · 586 affichages · Partager Est-ce une bonne idée, comment faites vous ?
.....c'est effectivement une bonne idée pour sortir de l'autoroute touristique sur laquelle tu sembles avoir roulé.
Comment on fait :.avec un permis de conduire et une carte de crédit.
D'autres questions ? | | | À: Dennis · 28 août 2016 à 12:54 Re: Changement de mentalité thaïlandaise? Message 80 de 367 · Page 4 de 19 · 578 affichages · Partager Le problème est que ces autoroutes touristiques sont celles qu'on voit partout. quàd on ne connaît pas un pays on hésite tout de même à y aller sans réserver d'hôtel et a louer une voiture. Normal non ? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |