Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Bouchon43 · 17 mars 2014 à 23:22 · 27 photos 301 messages · 42 participants · 31 216 affichages | | | | À: Silvestik · 19 mars 2014 à 16:04 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 41 de 301 · Page 3 de 16 · 1 790 affichages · Partager Pour sortir des lieux d'aisance... Moi il y a une chose qui m'a etonne des le premier sejour. C'est le royaume de la petitesse en tout. Je veux dire des portions, des conditionnenents que ce soit la taille des deodorants, du liquide vaisselle, des briquettes de lait, des serviettes hygieniques, des condiments etc... Tout est vendu en petite quantite, presque la taille de nos echantillons quand il s'agit de produits usuels. Pour avoir la chance d'avoir des amis thai avec qui j'ai souvent fait des courses "de maison " j'ai souvent ete etonnee par ca. | | | À: Sunhae · 19 mars 2014 à 16:27 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 42 de 301 · Page 3 de 16 · 1 766 affichages · Partager Pour sortir des lieux d'aisance... Moi il y a une chose qui m'a etonne des le premier sejour. C'est le royaume de la petitesse en tout. Je veux dire des portions, des conditionnenents que ce soit la taille des deodorants, du liquide vaisselle, des briquettes de lait, des serviettes hygieniques, des condiments etc... Tout est vendu en petite quantite, presque la taille de nos echantillons quand il s'agit de produits usuels. Pour avoir la chance d'avoir des amis thai avec qui j'ai souvent fait des courses "de maison " j'ai souvent ete etonnee par ca.
Bonjour Barbara.
C'est ce que je trouve génial... On peut consommer de tout et c'est adapté à toutes les bourses... Si c'était ainsi chez nous... ne penserez-tu pas que ça relancerait la "consommation" ?
codialement. | | | À: Sunhae · 19 mars 2014 à 16:28 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 43 de 301 · Page 3 de 16 · 1 764 affichages · Partager C'est pas faux, et ça se voit aussi pour les conditionnements des médicaments.
Mais à contrario, on peut aussi trouver de gros conditionnements comme par exemple pour énormes tubes de dentifrice, les bouteilles de Listerine en 750 ml, ou les bouteilles de Big Cola de 3 litres; sans parler des sacs de riz de 30 kg.
Tout est vendu en petite quantite, presque la taille de nos echantillons quand il s'agit de produits usuels. Pour avoir la chance d'avoir des amis thai avec qui j'ai souvent fait des courses "de maison " j'ai souvent ete etonnee par ca. | | | À: Silvestik · 19 mars 2014 à 16:30 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 44 de 301 · Page 3 de 16 · 1 763 affichages · Partager ensuite pourquoi n'apportes-tu pas d'informations ou de remarques ?
parce que vous le faites si bien, surtout en ce qui concerne les usages aux WC 
Et je maintiens qu'il n'y a pas eu de grandes révélations, malgré un titre bien prometteur. Par contre, l'intervention de Sunhae rejoint ce que j'ai aussi remarqué et que je trouve bien pratique en voyage, plutôt que de s'encombrer de grosses quantités - lessive, champoing, café soluble, etc.
Enfin, merci de noter que mon prénom est ClaVdia et non Claudia 
Salut ! | | | À: Sunhae · 19 mars 2014 à 16:30 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 45 de 301 · Page 3 de 16 · 1 762 affichages · Partager C'est le royaume de la petitesse en tout.
Bonsoir Barbara, Jamais autant qu'en Inde ou tout est calculé au mm. : Les draps, les coutures des vêtements, les emballages... Il est vrai que compte tenu du nombre d'habitants La Thaïlande, c'est l'abondance | | | À: Fexon · 19 mars 2014 à 16:31 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 46 de 301 · Page 3 de 16 · 1 760 affichages · Partager Je trouve ça aussi génial ces petits conditionnements car ça permet de faire tenir pas mal de choses dans une trousse de toilette.
C'est ce que je trouve génial... On peut consommer de tout et c'est adapté à toutes les bourses... Si c'était ainsi chez nous... ne penserez-tu pas que ça relancerait la "consommation" ?
codialement. | | | À: THVincent · 19 mars 2014 à 16:56 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 47 de 301 · Page 3 de 16 · 1 748 affichages · Partager Je trouve ça aussi génial ces petits conditionnements car ça permet de faire tenir pas mal de choses dans une trousse de toilette.
C'est ce que je trouve génial... On peut consommer de tout et c'est adapté à toutes les bourses... Si c'était ainsi chez nous... ne penserez-tu pas que ça relancerait la "consommation" ?
codialement.
Moi aussi je trouve ca tres bien. Mais puisqu'il est question de difference, je trouvais juste que ca en est une qui peut etonner. Evidemment qu'on devrait s'en inspirer en France pour donner un coup de fouet a notre economie en evitant le gaspillage. A commencer par les medocs, jamais compris qu'on ne puisse pas avoir nos traitements a la dose individuelle comme en Asie. 10 cachets dans le traitement, pas un de plus vendu. C'est quand meme sacrement intelligent. Une sacree economie quand on sait ou finissent nos boites entamees. De plus pas ce risque d'auto medicamentation ulterieures, ni d'intoxications souhaitees (tentatives de suicide au passage). | | | À: Sunhae · 19 mars 2014 à 17:02 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 48 de 301 · Page 3 de 16 · 1 743 affichages · Partager A commencer par les medocs, jamais compris qu'on ne puisse pas avoir nos traitements a la dose individuelle comme en Asie. 10 cachets dans le traitement, pas un de plus vendu. C'est quand meme sacrement intelligent. Une sacree economie quand on sait ou finissent nos boites entamees. De plus pas ce risque d'auto medicamentation ulterieures, ni d'intoxications souhaitees (tentatives de suicide au passage).
C'est ce qui se pratique en Grande Bretagne depuis des lustres. Par contre, pas de notice informative avec les effets secondaires éventules, puisque les cachets sont conditionnés dans de petites poches en plastique sans annotation autre que le nom du médic et la manière de le prendre. | | | À: Adonya · 19 mars 2014 à 17:18 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 49 de 301 · Page 3 de 16 · 1 734 affichages · Partager Oui j'ai remarque ca aussi au Royaume uni pour ce qui est des medicaments prescrits. Les effets indesirables et patin couffin, c'est le doc qui est sense les expliquer. En Coree, ce n'est meme plus des pochettes en plastique, mais en papier bio-degradables. Et le prix des traitements, a molecules egales est de 2 a 10 fois moins chere qu'en France. Ca laisse songeur. Par contre ayant toute ma belle famille qui reside en Angleterre et en Irlande, je sais qu'eux payent quasiment la meme chose la-bas, que nous en France pour leurs medicaments. Cherchez l'erreur. | | | À: Silvestik · 19 mars 2014 à 18:14 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 50 de 301 · Page 3 de 16 · 1 713 affichages · Partager +1
Les topics appartienent à tout le monde et pas qu'aux auteurs. Et donc si ils sont nuls à chier, les participants sont aussi responsables.
Mais perso, je trouve que les intervientions sont plutôt utiles dans leur ensemble. Et je remercie ceux qui mettent des infos interressantes.
Quand aux utilisations des WC, on est en droit de penser que dans des lieux modernes stule immeuble ou hotel récent, hopitaux ect soit raccordés à un système d'évacuation des eux usées récent permetant l'évacuation du PQ.
Passons.
tout d'abord merci claudia pour le "je n'ai rien appris de particulièrement intéressant", qui s'adresse à moi comme à ceux qui ont posté des choses intéressantes ou non.
ensuite pourquoi n'apportes-tu pas d'informations ou de remarques ? l'objectif de ce post est d'apporter des infos de tous bords et d'en parler, rien de plus. c'est un sujet ouvert, qui si les gens participent, peut devenir très intéressant.
je ne suis pas certain que tu connaissent tout, et certaines chose pourraient t'aider.  | | | À: Bouchon43 · 19 mars 2014 à 18:31 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 51 de 301 · Page 3 de 16 · 1 704 affichages · Partager on est en droit de penser que dans des lieux modernes stule immeuble ou hotel récent, hopitaux ect soit raccordés à un système d'évacuation des eux usées récent permetant l'évacuation du PQ.
Mais puisque ce n'est pas dans leurs moeurs, pourquoi changeraient-ils leurs habitudes ? Chacun a sa notion du "moderne" Quand on est chez eux, on s'adapte | | | À: Milhusa · 19 mars 2014 à 19:12 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 52 de 301 · Page 3 de 16 · 1 690 affichages · Partager on est en droit de penser que dans des lieux modernes stule immeuble ou hotel récent, hopitaux ect soit raccordés à un système d'évacuation des eux usées récent permetant l'évacuation du PQ.
Mais puisque ce n'est pas dans leurs moeurs, pourquoi changeraient-ils leurs habitudes ? Chacun a sa notion du "moderne" Quand on est chez eux, on s'adapte
Oui On s'adapte : par exemple une différence notable dans la façon de traverser pour les piétons comme pour les autos. En France tu es sur un passage piéton, tu es prioritaire, tu passes tranquile, les autos s'arrêtent....souvent. En Thaïland tu es sur un passage piéton, tu traverses, tu es une cible :les autos, tchouk (!) tchouk, motobikes accélèrent et font la course pour t'ecraser ou te faire courir. Et que dire des feux rouges sinon qu'ils sont toujours verts (pour eux). | | | À: Bouchon43 · 19 mars 2014 à 19:13 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 53 de 301 · Page 3 de 16 · 1 689 affichages · Partager Quand aux utilisations des WC, on est en droit de penser que dans des lieux modernes stule immeuble ou hotel récent, hopitaux ect soit raccordés à un système d'évacuation des eux usées récent permetant l'évacuation du PQ.
Et bien pas du tout et ce m'est pas si simple, d'une part parce que les cuvettes des toilettes ont un conduit d'évacuation très étroit, ainsi que les canalisations elles-mêmes et d'autre part parce que il n'est pas habituel de se servir de papier mais d'eau dans ces pays | | | À: Adonya · 19 mars 2014 à 20:29 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 54 de 301 · Page 3 de 16 · 1 668 affichages · Partager Quand aux utilisations des WC, on est en droit de penser que dans des lieux modernes stule immeuble ou hotel récent, hopitaux ect soit raccordés à un système d'évacuation des eux usées récent permetant l'évacuation du PQ.
Et bien pas du tout et ce m'est pas si simple, d'une part parce que les cuvettes des toilettes ont un conduit d'évacuation très étroit, ainsi que les canalisations elles-mêmes et d'autre part parce que il n'est pas habituel de se servir de papier mais d'eau dans ces pays 
Je te trouve super gentille de répéter ce qu'il ne veut pas ou ne peut pas comprendre Et pourtant il crée un sujet exprès pour demander ce qui diffère d'avec "nos habitudes", et après il s'étonne que les Thaïs ne se mettent pas à nos normes à nous Et pourquoi le feraient-ils puisque c'"est LEUR mode de vie Enfin... | | | À: Bouchon43 · 19 mars 2014 à 20:34 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 55 de 301 · Page 3 de 16 · 1 667 affichages · Partager Les topics appartienent à tout le monde et pas qu'aux auteurs.
 C'est pourtant l'auteur qui crée, qui a à l'origine, qui possède. Par contre l'information divulguée par les membres qui suivra, appartient au Forum, à la communauté.
Et donc si ils sont nuls à chier, les participants sont aussi responsables.

En tout cas, blindé d'information tel que tu le seras d'ici peu, t'as pas intérêt à te volatiliser. Moi je vote pour toi, en tant qu'ambassadeur des nouveaux arrivants, pour les informer en bonne et due forme.  Sinon, passe un des ces 4 par les archives du forum, bien rangées, ni poussières, ni vieilleries... Car il me semble que ta carte d'accès est en cours de préparation... | | | À: Djay1212 · 19 mars 2014 à 20:51 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 56 de 301 · Page 3 de 16 · 1 653 affichages · Partager Sans entrer dans les détails ni engendrer une polémique, que vient nous démontrer dans ce forum ce Bouchon qui navigue un peu tout azimut et à vue et que cherche-t-il ? Imposer dans un pays qui n'est pas le sien un mode de fonctionnement différent ? Pourquoi ? parce qu'il ne comprend pas, par exemple, que le papier cul est purement occidental ??? Je me marre doucement...
On peut tout de même souhaiter ou espérer, pour lui, qu'il soit un peu plus tolérant face aux habitudes ou modes de vie des pays qu'il traverse | | | À: Djay1212 · 19 mars 2014 à 20:52 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 57 de 301 · Page 3 de 16 · 1 653 affichages · Partager Pas vraiment compris le sens de ton message. Non, les topics appartiennent à l'essemble de la communautée qui lit les posts, qu'ils y participent ou non. Le FAQ, oui, c'est utile mais parfois avoir des infos de 2003 alors qu'on est en 2014. La France a changé en 11 ans alors les autres pays changent aussi. Les habitudes et les régles aussi. Ai-je l'intention de rester sur ce forum une fois que j'aurais terminé mes vacances? Pour répondre franchement, on vient sur un forum comme celui-là quand on part en vacances. Sinon, ou est l'intérêt?
Bref, merci des renseignements, ca nous aide ma femme et moi.
Pour revenir au sujet, je vois que les Thais ne respectent pas les règles du code de la route. Il y a une tolérence sur le sujet? | | | À: THVincent · 19 mars 2014 à 21:10 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 58 de 301 · Page 3 de 16 · 1 643 affichages · Partager Bonsoir, je reviens d'un superbe séjour (en famille avec 2 enfants) de 3 semaines dans ce pays si agréables... Et je dois bien avouer que je pensais, tout comme mon épouse d'ailleurs, que la douchette remplacée simplement la brosse à récurer !!! Je n'aurais JAMAIS pensé à l'utiliser à la place du papier !!! Le pire, c'est qu'on se disait que c'était vraiment plus hygiénique d'utiliser la douchette pour nettoyer la cuvette, plutôt qu'une brosse... J'ai même l'intention d'en mettre une chez moi à la place de la brosse 
Nous avons donc appris une chose grâce à ce post, merci à son auteur | | | À: Bouchon43 · 19 mars 2014 à 22:06 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 59 de 301 · Page 3 de 16 · 1 622 affichages · Partager Ai-je l'intention de rester sur ce forum une fois que j'aurais terminé mes vacances? Pour répondre franchement, on vient sur un forum comme celui-là quand on part en vacances. Sinon, ou est l'intérêt?
Et voila. Et si tu revenais quand même ? Histoire de nous dire si les renseignements du forum étaient bons ou bien nazes ? Et ce que tu auras découvert par toi-même. Aimé ou pas aimé. Non ? Bon, on n'en mourra pas. Vraiment pas.
je vois que les Thais ne respectent pas les règles du code de la route. Il y a une tolérence sur le sujet?
Encore une fois : les Thaïs ont LEUR propre conception de la conduite, 2-roues ou plus. Peux-tu admettre ça ? Quand ils viennent passer leur permis, ils viennent en voiture ou en moto, et c'est eux qui conduisent, pas un ami qui les amène Sur la route, le plus gros a la priorité, point Celui qui a un klaxon est légèrement avantagé Si une voiture en face de toi double, malgré la ligne continue, en faisant de grands appels de phares, ça veut dire "pousse-toi un peu, j'arrive, danger" Ils roulent dans tous les sens, et pas que à gauche. Quand ils démarrent du sens opposé, ils peuvent rouler un kilomètre à contre-sens avant de pouvoir couper en diagonale et rouler enfin à gauche En moto tu mets ton casque. Ca ne sert qu'à éviter les PV, vu la qualité de la chose La tolérance ? Tu surveilles tout comme le lait sur le feu, et tu t'arranges pour pas avoir d'accrochage C'est tout | | | À: THVincent · 19 mars 2014 à 22:08 Re: Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter Message 60 de 301 · Page 3 de 16 · 1 615 affichages · Partager Je trouve ça
Je plussoie
(tube de dentifrice 65 nsu.... ça doit être des grammes.... Gillette Foamy 50g.... listerine 80ml...) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 312 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | | La Thaïlande, what else... | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 252 photos | Évasion en Thaïlande | | Que voir à Bangkok? | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | |