Ils croient aux fantômes, ce qui n'a rien de bouddhiste d'ailleurs.
en fait ils croient en beaucoup de choses, dont une partie relève de la superstition et de l'animisme.
Cette constante a fasciné beaucoup d'explorateurs et voyageurs occidentaux au cours des siècles précédents.
on pourrait en citer une belle liste, Henri Mouhot, Auguste Pavie, Françis Garnier, les missionnaires...
La triste conséquence était à l'époque qu'il finissaient par penser que les thaïs étaient de bons sauvages, des simplets dont la fascination et la ferveur pour des choses curieuses et non chrétiennes, étaient les signes d'une facilité à adopter la religion chrétienne, la vrai religion, et à la suivre religieusement ^^.
Belle erreur là encore, qui si elle ne couta rien de plus que des déceptions au XIXème siècle, couta un peu plus cher aux français à l'époque de Phaulkon... Qui sont les plus naïfs et stupides au final ?

Pour en revenir à nos moutons, il m'est arrivé que mon amie thaï pourtant en
France, m'explique les craintes qu'elle avait sur la présence d'un fantôme à la maison (craintes probablement attisées par les bruits de vents dans la toiture...).
Elle a alors consulté une autorité bouddhiste qui faisait office en
France et que connaissait son cercle d'amies.
Quelques exemples de la série de dispositions cocaces lui ont été fournies par le moine :
- Faire des prières
- Ne pas allumer la télévision et la radio
- Ne pas manger de viandes et poissons
- Dormir par terre sur une natte
- "Ne pas faire le sexe"
- "Ne pas faire le sexe avec le mari de sa copine"... Je me suis d'ailleurs permis de lui demander si elle le faisait sans les prescriptions du moînes. Ce qui m'a valu une réponse très claire : "mais t'es fouuu toii? Oyye ça va pas la tête!"
Je pense aujourd'hui que les thaïs ont une vision de la vie vraiment différente, et qu'ils sont prêts à croire n'importe quoi tant que ça peut leur venir en aide. Ca finit par donner des situations loufoques, comme un enfant qui croirait au père noël.
S'ils acceptent de croire en ces choses, ils ne le font pas avec persuasion que ça va forcément marcher. Cela reste dans la pratique locale, traditionnelle : et cela ça rassure, faute d'apporter des solutions

Et puis je préfère cela au fanatisme aveugle et meurtrier porté par les 3 religions...
à bon entendeur...