En passant...tu crois que les milliers de visiteurs en snorkelling avec crême solaire aide le phytoplancton qui vit à la surface de l'eau...???
ce phytoplancton est communément appelé Zooplancton et est la chaine alimentaire des coraux...!!!

...essaye d'être constructif...en plus du réchauffement; il y a la polution qui les attaques...

Je viens de lire les 7 pages de ce post et je dois dire Cricri 64 que tu en tiens une bonne couche (D'ozone)

Pour prendre juste l'exemple cité ci-dessus, tu nous explique que le Phytoplancton = Zooplancton...
je te conseil juste d'ouvrir un dictionnaire..
Phytoplancton
= Plancton végétal (Phyto = plante en grec)
Zooplancton
= Plancton animal (Zoo = animal en Grec comme un Zoo quoi)
Moi je dit ca je dit rien..
Mais ca fait quant meme 7 page que tu sort des annerie plus grosse que toi, sur les causes et effet de l'homme et des plongeurs qui réchauffe l'eau durant les plongée, j'en passe des verte et des pas mure...
Certain de tes arguments son juste, mais le tout est tellement baigner dans un tissus de conneries (tu m'excuse le mot, mais j'en trouve pas d'autre) que tu en perd toute crédibilité et que du coup et bien ton message écolo en est complètement détruit...
Je précise que je suis instructeur de plongée, que je travail en asie depuis 10ans j'ai 5 a 6000 plongées au compteur, dont un bon millier au
Similan, plus "ecolo" que moi et concerné pards l'environement marin qui est mon "bureau" y a pas...
Donc juste cricri, merci d'argumenté tes propos pars des sentences un peux mieux documenté...
Tu est presque dans le vrais quant tu dit que les coraux son attaqué pars la pollution, et que cela les fragilise pour résister au hausse de température, qui son je le rappel NATUREL, NORMAL, Et CYCLIQUE...
Meme si bien sur ces phénomènes son accentué pars le réchauffement climatique (global warming) induit pars l'activité humaine...
Les cause de pollution connu au
similan & surin son:
Creme solaire (la je te rejoind) mais on a rarement vue des plongeurs ce tartiné de creme vichy indice 80 avant chaque plongée, les snokerleurs ne font que ca...
Ensuite...
Trop de bateau de pécheur
Trop de bateau de plongeurs
Trop de bateau de snokerleur
Rejet pars certain bateau de plongeur des "eaux noir" (urine, caca, gel douche...etc)
Rejet pars les bateau de snokerling idem
Rejet de déchet pars les pécheurs qui croise dans le coin et pour qui la mer est une poubelle
Rejet d'huile de moteur et autre jus de fond de cale (tout les bateaux)
Cars si effectivement les coraux on été affecté par el nino l'année dernière, cela fait maintenant plus de 3 années que la majorité des site on été vider de leurs habitant (la je parle des poissons) pars les pécheurs qui écume systématiquement le fond que ce sois dans les parc nationaux ou a l'extérieur...
Le gouvernement et les autorité Thai ferme les yeux:
Peche = 10 a 12% du PIB
Tourisme = 6% du PIB
Choisi ton camp...
Donc accuser les plongeurs, je ne peux etre d'accord..
Fermer les site de plongée ne sert a rien si on élimine pas les autre causse...
Sur-peche (virer les bateau de pecheur une bonne fois pour toute de ces zones protégé)
Diminuer le nombre de bateaux (plongeur et snokerleurs)
Virer tous ces bateaux qui déverse leurs eau noir dans les parc ou ailleurs
Organiser des ouverture tournante des sites de plongée d'année en année pour laisser le temps au coraux et autre organisme de vivre en paix
Voila mes modeste propositions, mais a l'heure ou je vous parle aucune nouvelle règles na été prise pour l'année prochaine et les opérateur commence déja a vendre des croisere pour 2012...
Donc Wait & See
Mais je suis pas tres optimiste...
Pour finir puisque on est dans les documentation voici
un rapport tres instructif sur la peche en thailande
Sawadee Krap !!!