j'ai essayé de suivre cette discussion...pas facile
je suis écolo, mais j'avais malgré tout envie d'une petite plongée lors de mon voyage qui approche à grands pas : du coup : quoi faire ??
si l'écosystème est vraiment mal, je peux me passer de plonger !
Mais si on peut plonger de façon respectueuse, raisonnée, etc... où aller ?
Je n'ai tjs pas décidé si on allait du côté Andaman ou Golfe....

Merci pour vos infos
Voici ce que l'Office National du Tourisme de la
Thaïlande émet dans un communiqué...d'actualité
La
Thaïlande lance des initiatives contre le blanchiment des coraux
Les sites de plongée de 7 parcs nationaux de la mer Andaman et du Golfe de la
Thaïlande sont fermés temporairement pour permettre aux récifs coralliens affectés par le blanchiment de se régénérer.
Les parcs nationaux, le département de conservation de la faune et la flore (DNP) et le ministère des ressources naturelles et de l’environnement ont pointé du doigt le problème du blanchiment des coraux, un phénomène durant lequel le corail perd sa couleur, s’affadissant ou devenant entièrement blanc. Les coraux exposés depuis plus longtemps à un stress environnemental sont plus vulnérables au phénomène.
L’unique façon de stopper ce problème et d’inverser la situation est de supprimer immédiatement toute source de stress afin de créer un environnement favorable et permettre aux colonies de coraux de se régénérer.
Le DNP a ainsi annoncé la fermeture temporaire des sites de plongée clés dans les zones affectées par le phénomène, au sein de 7 parcs nationaux marins, où 80% des coraux sont touchés par le blanchiment. Les sites fermés jusqu’à nouvel ordre incluent l’île de Ko Chueak (parc national Hat Chao Mai), l’île de Ko Bu Lone Mai
Pai (parc national Mu Ko Petra), les îles de Ko Takieng, Ko Hin Ngam, Ko Rawi, Hat Sai Khao et Ko Dong (Parc national de
Tarutao), Ko Ma Prao (parc national de
Chumphon), Hin Klang (parc national Hat Nopparattara, Mu
Ko Phi Phi), Ao Fai Wap bay, Ko Payu et l’est d’Eden (parc national de Mu Ko
Similan).Tous les autres parcs nationaux demeurent ouverts normalement.
Plusieurs mesures sont en outre prises pour protéger les récifs coralliens, comme la restriction du nombre de visiteurs dans les parcs nationaux afin de minimiser leur impact sur l’environnement,
la répression contre les pratiques de pêche illégale, la surveillance constante du phénomène du blanchiment afin de protéger les coraux les plus résistants et d’accélérer la réhabilitation de ceux les plus affectés et l’information des tours-opérateurs afin de les sensibiliser au problème.
Le DNP a également développé différentes mesures comme l’installation de bouées de mouillage afin d’empêcher les bateaux de s’ancrer sur les coraux, de même que l’information et la sensibilisation des touristes.
Différentes causes à ce phénomène ont été identifiées, telles que les changements météorologiques dans les océans (El Nino ou la Nina), les modifications de courants dans les océans entraînant un déclin de nutriments (comme le zooplancton), la modification de la salinité ou l’acidification des eaux de mer, la présence croissante de dioxyde de carbone et de gaz méthane ou la pollution (nitrate, phosphate, ammoniaque, etc...).
L’Office National du Tourisme de
Thaïlande (TAT) joue un rôle majeur dans la sensibilisation face à la cause environnementale, à travers la promotion d’un tourisme vert. Ses campagnes de communication
« TAT’s seven Greens » ou
« travel with a new heart, for sustainable Thaïland »
invitent à rendre les touristes
« responsables » et impliqués dans leur environnement lors de leur visite en
Thaïlande.
Merci Saab pour votre réponse délicate et attentionnée envers l'environnement...j'ose espérer que les philgbos et compagnie vont se tenir à carreaux devant ce drame écologique...
Moi, pour ma part; je saute deux années de plongée en surface (Snorkeling)...donc ÇA SERA en bouteille... (

pour les uns, qui me comprennent)
... (Scuba diving)
Si tous autant que vous êtes;
passiez une réflexion simple du genre de Saab...et je l'apprécie...
nous allons tous ensemble sauvé cette planète...simplement en levant le doigt bien haut et en disant que c'est préoccupant comme phénomène; tel que notre ami barbot l'a fait...

...merci aux gens de la terre qui rayonnent par leur intelligence...!!!
Ce
topic est d'ordre capital à mon avis...il perdure depuis un mois et je souhaite vivement que tous vont l'enregistré...
Voici maintenant d'amblée un rappel de ce que Mengwan avait tout de suite répondu...
: [barbot] Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture (
en réponse à...
)19 janvier 2011 à 3:17
Répondre
Chat-lut,
Moi, je voudrais juste montrer comment on instille une opinion rien que par un titre !
La fermeture des îles en question, en quoi constitue-t-elle une MENACE pour elles ?
Les poissons risquent-ils de devenir neurasthéniques si ils ne reçoivent pas la visite
quotidienne de leurs 300 humains soufflants de grosses bulles pathétiques ?
(Et je ne pose même pas la même question pour les coraux...)
Donc, en fait, la "menace" est dirigée contre ceux qui abusent de ces sites et les détruisent,
pas contre
Similan,
Phi Phi ou
Surin !

...il est simple de comprendre...et malsain de contredire...les faits sont réelles...la menace est grande...avis à ceux qui sont dénués d'esprit!!!

Barré vous !!! Et amusez-vous bien...