Barbot · 19 janvier 2011 à 8:12 · 11 photos 174 messages · 27 participants · 21 811 affichages | | | | À: ChristianC64 · 19 janvier 2011 à 19:58 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 21 de 174 · Page 2 de 9 · 3 461 affichages · Partager Ça me fait penser à David Suzuki qui explique que notre planète peut être comparer à un verre d'eau!!! Le savant explique comme suit: si tu mets une bactérie dans l'eau que contient un verre...au début il n'y a rien d'alarmant; mais au fil du temps, cette bactérie se propage et se multiplie et grandi en soit dans cette eau...au bout d'un certain le cycle fait sont oeuvre et la simple bactérie a fini par tout contaminé l'eau, ainsi l'eau est inbuvable et c'est irréversible...tel est notre planète avec la pollution de l'homme qui y vit sans la respecter...un jour il sera trop tard et notre planète sera irrécupérable
Salut Christian, 
Absolument, perso je dis toujours que notre planète c'est un aquarium et ce que le savant explique en toute simplicité et bel et bien réel, d'ailleurs à l'époque j'avais un grand aquarium et je n'avait pas suivi les critères des races des poissons, le nombre de litres d'eau auquel le poisson à besoin, le nombre de poissons dans l'aquarium etc... et ça a pas louper en peu de temps la vie de l'aquarium l'eau, plantes, poissons c'est dégradé d'une façon fulgurante, bon bien sur rien à voir avec la planète mais ? il y a un mais un exemple à petit échelle qui peut être valable à grande échelle aussi à long terme, donc à nous d'être responsable pas évident mais un jour l'homme sera bien obliger avant que ce soit irréversible. | | | À: Barbot · 19 janvier 2011 à 20:40 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 22 de 174 · Page 2 de 9 · 3 449 affichages · Partager Ça me fait penser à David Suzuki qui explique que notre planète peut être comparer à un verre d'eau!!! Le savant explique comme suit: si tu mets une bactérie dans l'eau que contient un verre...au début il n'y a rien d'alarmant; mais au fil du temps, cette bactérie se propage et se multiplie et grandi en soit dans cette eau...au bout d'un certain le cycle fait sont oeuvre et la simple bactérie a fini par tout contaminé l'eau, ainsi l'eau est inbuvable et c'est irréversible...tel est notre planète avec la pollution de l'homme qui y vit sans la respecter...un jour il sera trop tard et notre planète sera irrécupérable
Salut Christian, 
Absolument, perso je dis toujours que notre planète c'est un aquarium et ce que le savant explique en toute simplicité et bel et bien réel, d'ailleurs à l'époque j'avais un grand aquarium et je n'avait pas suivi les critères des races des poissons, le nombre de litres d'eau auquel le poisson à besoin, le nombre de poissons dans l'aquarium etc... et ça a pas louper en peu de temps la vie de l'aquarium l'eau, plantes, poissons c'est dégradé d'une façon fulgurante, bon bien sur rien à voir avec la planète mais ? il y a un mais un exemple à petit échelle qui peut être valable à grande échelle aussi à long terme, donc à nous d'être responsable pas évident mais un jour l'homme sera bien obliger avant que ce soit irréversible. 
Je ne sais pas barbot...l'homme est têtu...moi je suis découragé de tout ça...chez nous les érables perdent de leur feuilles...ça te donne une idée? nous sommes à la veille de ne plus produire notre sirop d'érable; la turbidité, (eaux en forte teneur de pollution), elle est dans nos eaux du Québec...à la grandeur...moi vois-tu je pars donc de chez moi de l'autre côté de la planète pour venir ici...et c'est pas mieux...non vraiment je ne sais pas bardot ??? à l'horizon y a rien qui se pointe de favorable, avec toutes les guerres en plus !!!
Soyons réaliste...ça fait lontemps que l'alarme à sonner et la lumière rouge est toujours allumée...les bonnes décisions des têtes dominantes de ce monde...ben je ne les voient pas; c'est tout! Point à la ligne...des arnaques...y en a partout!
Tu me donnerais le choix de partir en direction d'une autre planète...que je serais le premier a acheter mon billet pour avoir une place dans ce départ...c'est aussi simple que ça...bon je crois que je vais aller me coucher...le soleil va se lever demain et lui je ne veux pas le manquer !!! Penses-y un jour y va falloir nous aussi ce caché de lui... ailleurs en queque part; sur notre foutu planète ils ont commencer à le faire....chaque jour les gens se lèvent et ils regardent l'indice UVA et UVB pour combien il faut qu'ils protègent leur enfants avant qu'ils partent à l'école...
Tu y crois toi aux changements ??? chacun à sa responsabilité et cette petite lumière là; ben y en a qui oublie de l'allumer ; d'autre est brûler et ils ne se préoccupent pas de la changer...en voiture tout le monde...bink bang rentre dedans...on y voit rien...tout passe et personne n'y voit rien...next c'est pô grave... SALUT barbot... donc à nous d'être responsable pas évident mais un jour l'homme sera bien obliger avant que ce soit irréversible.
(Alors; Je dis comme toi...) | | | À: Philgbo · 19 janvier 2011 à 21:41 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 23 de 174 · Page 2 de 9 · 3 418 affichages · Partager | | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 23:11 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 25 de 174 · Page 2 de 9 · 2 205 affichages · Partager c'est sur que ça passe par l'éducation des touristes aussi, quand je vois sur youtube des crétins qui se filment en se servant des patates comme de trempolines, ou qui se font prendre en photo sur une patate... et tu as beau leur dire que ça les cassent ils en ont rien à battre, pour eux c'est du cailloux. A Koh Yao j'avais été super surprise de voir que les boatmen avaient reçus une formation, ils parlaient tous d'éco système, de faire attention à leur patrimoine, de le sauvegarder etc..... Par contre, ceux de Koh Ngai ne l'ont surement pas eue! A Perhentian y a des panneaux montrant en image de ne pas toucher les coraux, les tortues, de faire attention avec les palmes (d'ailleurs je pense qu'elles ont été interdites, les gens n'avaient que des masques et tubas pour la plupart)...pas suffisant vu que plein de gens touchaient les tortues, mais ça peut en interpeller quelque uns. | | | À: Barbot · 20 janvier 2011 à 6:36 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 26 de 174 · Page 2 de 9 · 2 185 affichages · Partager Et comme le montre ta photo, 3 moteurs de 200 Chevaux = 600 ça fait pas du bien par là ou ça passe et combien de speed boat ainsi qui circulent dans une journée ?
Et vroum! vroum! vroum!
J'ai montré hier des photos. Un commentaire (dans son habitude) fait croire que ces photos sont prises au VN.
Aujourd'hui, je montre le bateau en entier pour voir clairement l'immatriculation du bateau pour que tout le monde sache que le commentaire en question provient de quelqu'un qui est déjà SATURE avec son ancien pseudo Images attachées: | | | À: Abalone · 20 janvier 2011 à 14:58 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 27 de 174 · Page 2 de 9 · 2 145 affichages · Partager Et comme le montre ta photo, 3 moteurs de 200 Chevaux = 600 ça fait pas du bien par là ou ça passe et combien de speed boat ainsi qui circulent dans une journée ?
Et vroum! vroum! vroum!
J'ai montré hier des photos. Un commentaire (dans son habitude) fait croire que ces photos sont prises au VN.
Aujourd'hui, je montre le bateau en entier pour voir clairement l'immatriculation du bateau pour que tout le monde sache que le commentaire en question provient de quelqu'un qui est déjà SATURE avec son ancien pseudo 
Salut Abalone,
Sache que ta crédibilité n'a jamais été mit en doute dans l'esprit des autres...  bien souvent il est nul besoin de se justifier...@+ | | | À: Barbot · 20 janvier 2011 à 15:17 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 28 de 174 · Page 2 de 9 · 2 137 affichages · Partager nous rentrons de surin... c'est merveilleux mais c'est vrai que tout le corail est mort.... de la a interdire les touristes, ca ne changerait rien.... il fallait interdire le rechauffement de la planete avant!!!!!!! | | | À: Abalone · 20 janvier 2011 à 15:53 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 29 de 174 · Page 2 de 9 · 2 127 affichages · Partager Mais à la vue de tes photos, je me suis remémoré des scènes que j'ai vu au Vietnam, à Nha Trang pour être plus précis. D'ou ma méprise.
CA Nha Trang, c'était hallucinant. Il y avait un tas de bateaux chargés de touristes (beaucoup de locaux) qui slalomaient entre les gens qui faisaient du snorkeling, qui passaient au dessus des plongeurs. Il n'y avait aucune mesure de sécurité de respectée. J'imagine qu'il doit souvent y avoir des accidents.
A bien regarder la photo que tu as décadré, ça semble bien se passer en Thaïlande. C'est vrai qu'à Nha Trang, c'était pire il y avait beaucoup plus de bateaux. Un cafouillage incroyable. Les asiatiques sont parfois insouciants, mais à ce point là, je n'ai jamais vu cela.
En ce qui concerne les déchets plastique dans l'eau, es-tu sûr que ce cette photo n'a pas été prise au Vietnam ?
Je me permet de te reposer la question, car à plusieurs reprises, j'ai été étonné par la saleté des plages du Vietnam. Surtout au sud. C'est peut - être la rançon du grand Bond en avant économique de ce grand pays.
Non ? | | | À: Manuez · 20 janvier 2011 à 16:07 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 30 de 174 · Page 2 de 9 · 2 124 affichages · Partager "de la a interdire les touristes, ca ne changerait rien.... "
Pas grand chose effectivement mais pourquoi continuer a malmener la nature qui nous montre qu'elle est actuellement en souffrance... cela serait du sadisme de continuer a exploiter les quelques restes d'un ecosysteme autrefois incroyable !!! Surin en pleine sante c'etait le paradis sur terre... quand on glissait la tete sous l'eau l'explosion de couleur et de vie te perforait les entrailles de bonheur... arriver a une telle situation prouve combien l'humain a totalement oublie les principes de base qui regissent ce monde... la terre n'appartient pas a l'homme... c'est l'homme qui appartient a la terre... vous ne pouvez pas imaginer le desastre que cela represente... car tout a la surface de cette planete est intimement lie... Alors on peut se dire bah de toute facon c'est trop tard... continuons de violer notre propre terre... ou alors, chacun de nous prend conscience que le monde dans lequel nous vivons est un monde barbare et denue de compassion...et qu'il est franchement temps que tout cela change... La Thailande et ses dirigeants sur ce coup la a peut etre prit conscience de l'ampleur du drame qui se deroule sous ses yeux... hier soir aux infos de 18 heures j'etais devant de grands ecrans de Tv dans la station autoroutiere de moochit... ils ont parle avec insistence de ce probleme... je peux vous certifier que cela n'a pas laisser insensible les gens autour de moi... les gens savent que ce sont de precieux tresors nationaux qu'ils sont en train de perdre. "Le secret d'un pays propre n'est pas de bien le nettoyer, c'est tout simplement de ne pas le salir.Ce qui est valable pour un pays, l'est exactement de la meme maniere pour son propre esprit." Inutile de rejeter la faute sur tel ou tel pays...sur telle ou telle personne...nous sommes tous coupables... directement ou indirectement... arretons cette politique de l'autruche qui consiste a fermer les yeux sur ce qui se passe dans ce monde et au final se reveiller dans un grand sursaut generale quand la situation est deja irreversible... sommes nous tous des monstres pour reagir de la sorte... ne plus porter attention a son propre voisin... ne plus porter attention a sa propre terre... la nature souffre... il faut donc l'ecouter et lui donner une petite chance de reprendre de la force face a toutes ces agressions... Nous nepouvons pas dire que nous ne sommes pas temoins de profonds bouleversement humains et ecologiques... arretons de dormir bon sang... voir du corail mort c'est voir sa propre mort... cela doit faire reagir...la technologie ne sauvera pas l'humanite des blessures que nous infligeons a notre belle planete... je ne voudrais pas etre a la place des parents qui vont dans un future proche devoir prendre en pleine poire les consequences de leur actes sur leur propres enfants...l'endormissement des masses depuis quelques decennies est la pire chose qui est put arriver a l'humanite... tout le monde va vite s'en rendre compte... mais surement trop tard malheureusement... | | | À: Kemai · 21 janvier 2011 à 3:05 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 31 de 174 · Page 2 de 9 · 2 093 affichages · Partager La Thaïlande a interdit définitivement jeudi la plongée sur sept sites marins très fréquentés par les touristes afin de protéger ses coraux.
L'interdiction s'applique pour 22 sports de ces parcs où 80% au moins des coraux blanchissent. Ces parcs sont tous situés en mer d'Andaman, sur la côte ouest de la Thaïlande. L'évolution du corail sera surveillée pour éventuellement lever l'interdiction, a précisé Sunan Arunnopparat, chef du Département des parcs nationaux. Cette interdiction risque d'affecter le tourisme, une des principales sources de revenus de la Thaïlande, qui reçoit près de 16 millions de touristes étrangers, en particulier les stations balnéaires. Une campagne de sensibilisation sera lancée pour expliquer la situation aux tour-opérateurs, aux touristes et au grand public, a ajouté M. Sunan. Les autorités comptent également lutter contre la pêche illégale. La décoloration du corail est provoquée par le stress, qui entraîne l'expulsion de l'algue vivant dans le corail et qui lui donne sa couleur. Le corail alors affaibli peut être abîmé par les plongeurs, les ancres et bouées des bateaux. Un stress sur le long terme peut tuer le corail, ce qui priverait les poissons de nourriture et d'habitat. AP
Source ICI . | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 3:26 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 32 de 174 · Page 2 de 9 · 2 086 affichages · Partager Merci pour l'info...
Fallait prévoir le sans équivoque... | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 3:28 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 33 de 174 · Page 2 de 9 · 2 084 affichages · Partager Bonjour Marco, Voici la liste des sites ou la plongée est interdite. Tu constateras que le Golfe est aussi concerné.
The places to be made offlimits to visitors include Chuak Island of Chao Mai Beach National Park in Trang; Bulone Mai Pai and Bulone Rang Pheung Islands of Petra Islands National Park in Satun; Takiang Island, Hin Ngam Island, Rawi Island, Sai Khao Beach and Dong Island of Tarutao National Park in Satun; and Maphrao Island of Chumphon Islands National Park. In Phang Nga, the sites are Hin Klang of Nopparat TharaPhi Phi Islands National Park; Suthep Bay, Mai Ngam Bay, Stork Island, Hin Kong and Pakkad Bay of Surin Islands National Park (coralreef area in front of the national park office); and Fai Wap Bay and Eve of Eden of Similan Islands National Park.
La totalité de l'article de "The Nation" ICI | | | À: Hmh · 21 janvier 2011 à 3:43 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 34 de 174 · Page 2 de 9 · 2 077 affichages · Partager Voici la liste des sites ou la plongée est interdite. Tu constateras que le Golfe est aussi concerné.
Bonjour Henri,
Houlà même Chumphon et ses environs sont concernés, a mon avis ça va faire très mal pour le tourisme mais bon à un moment il faut bien prendre le taureau par les cornes pour sauver les fonds marins. Perso je dis bravo à cette décision. | | | À: ChristianC64 · 21 janvier 2011 à 3:50 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 35 de 174 · Page 2 de 9 · 2 075 affichages · Partager Fallait prévoir le sans équivoque...
Oui fallait s'y attendre, mais je ne n'aurais jamais penser que la décision soit si vite prise. Regarde le lien qu'à donner Henri sur the Nation. | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 4:52 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 36 de 174 · Page 2 de 9 · 2 066 affichages · Partager Le corail alors affaibli peut être abîmé par les plongeurs, les ancres et bouées des bateaux
Saluons le courage du gouvernement thaïlandais pour cette décision.
Cela fera sûrement mouche dans les pays de l'ASEAN.
En ce qui concerne les déchets plastique dans l'eau, es-tu sûr que ce cette photo n'a pas été prise au Vietnam ?
Pour mémoire, cette bouteille d'eau minérale porte la marque thailandaise.
Sur ce, j'arrête de SATUrer  les forums de Thailande et du VietNam. Image attachée: | | | À: Abalone · 21 janvier 2011 à 5:13 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 37 de 174 · Page 2 de 9 · 2 060 affichages · Partager Interdit ou pas, ne va rien changer. Si les lois étaient respecte en Thaïlande, ca se saurait! La seule loi qui est respecté par tous en Thaïlande, c’est la loi de l’argent! | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 5:19 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 38 de 174 · Page 2 de 9 · 2 056 affichages · Partager Re Marco, Voilà en image! Contrairement à beaucoup, je considère que le combat mené contre la corruption améliore bien des choses et que ce pays s'orientant vers un tourisme responsable me réjouit aussi. 
www.bangkokpost.com/...-to-save-coral-reefs | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 7:59 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 39 de 174 · Page 2 de 9 · 2 043 affichages · Partager Barbot, j'ai une petite question  J'ai bien compris que ces sites étaient fermés aux plongeurs (divers), mais quant est-il pour le snorkelling? (car je pense que c'est les grands groupes de ballades en speedboat qui cassent tout) De même, j'ai bien compris que les parcs seraient fermés pendant les 6 mois de mousson. Mais aujourd'hui est-ce que Mu Koh Similan et Mu Koh Surin sont fermés? Un des sites interdits est sur la plage du parc de Surin! Merci de vos réponses. | | | À: DUC · 21 janvier 2011 à 8:05 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 40 de 174 · Page 2 de 9 · 2 040 affichages · Partager Salut Duc,
Oui je pense que tout les environs seront fermer, voir le plan de hmh. Et ce sur une durée maximal de 14 mois comme l'indique le Bangkokpost voir le lien de hmh. Pour le snorkelling je sais pas en bord de plage pas de soucis mais si il faut prendre un speed boat là normalement non, à suivre de près.
. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |