Barbot · 19 janvier 2011 à 8:12 · 11 photos 174 messages · 27 participants · 21 812 affichages | | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 8:43 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 41 de 174 · Page 3 de 9 · 1 876 affichages · Partager Fallait prévoir le sans équivoque...
Oui fallait s'y attendre, mais je ne n'aurais jamais penser que la décision soit si vite prise. Regarde le lien qu'à donner Henri sur the Nation.
Désolé barbot,
mais c'est une bataille perdue d'avance; c'est trop peu trop tard...même s'ils interdisaient à la grandeur de la terre durant un an et demi...ça ne reviendra plus jamais....c'est fatal et final bâton...Tel la disparition des dinosaures...je craind fort que les coraux dans les littoraux et aux alentours des îles, en zone tropical sur cette planète, ne survivent plus jamais...que les mesures prisent maintenant semblent-ils de bonne volonté; mais il est, aujourd'hui, déjà trop tard.. 
Le cycle dans cette situation-ci, avec touts les joueurs y compris; ont atteints leurs apogées ensemblent...
D'un côté, il y a le réchauffement de la planète qui grandi sans cesse dû aux gaz à effet de serre;
Planctons et Phytoplanctons eux; ils se meurt donc en surface par la chaleur...les gaz carbonique deviennent non distribué...et l'oxygène manque pour les coraux qui en ont grandement besoins... (méchant stress tu dis ???) d'un autre côté, il y a...EL Ni Oui Ni Non, qui tombe en l'année de 2011, avec son périodique pour s'étendre longtemps; empêchant ainsi la remonter des courants froid avec le CO 2 nécessaire à cette écosystème... Et de plus, ils sont tous à la croisé des chemins avec l'atmosphère qui ne peut pas créer des nuages et des pluies puisque la retenue est faite à partir des vents chauds tel un chinook qui se met de la partie...!!!
Ainsi...
Tout ça ensemble; ça donne du vinaigre!!!...la vinaigrette qui n'est pas mangeable provoque l'indigestion total...et nous sommes donc en face d'un nouveaux phénomène de catastrophe mondial...le blanchiment des coraux, tel un squelette ! (ce n'est pas juste en Thaïlande!!!) 
Bientôt le Snorkeling en zone tropicale va être interdit partout sur la terre,...un autre son de cloche qui vient de retentir et une autre lumière rouge qui va demeurer allumée...
Le Protocole de Montréal de 1987 a bien fait son oeuvre; suivi du Protocole de Kyoto en 1997...mais après plus rien !!! la guerre qui avait été amorcé avec un Greenpeace contre les chlorofluorocarbones...n'était pas assez importante; à la place une tête dominante du monde a décider de faire la guerre à l'Afganisthan puis à l' Iran et ainsi de suite...tout le contraire pour sauver notre pauvre planète qui en arrache !!! Si les gaz à effet de serre arrêtaient demain matin par exemple...ben notre petite planète en aurait encore pour une soixante d'années à s'en remettre... 
c'est l'enfer qui commence...et tout cela va nous retomber dessus !!!  à défaut d'avoir instauré les bons développements durables... | | | À: ChristianC64 · 21 janvier 2011 à 8:55 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 42 de 174 · Page 3 de 9 · 1 864 affichages · Partager Oui Christian, ton raisonnement est juste il aurait fallu agir bien avant. Bien triste en tout cas d'en arriver là. 
Maintenant quand je pense que tout ces farangs qui ont investi dans les centres de plongée en Thaïlande ça va faire du dégât ainsi que pour le tourisme. | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 10:17 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 43 de 174 · Page 3 de 9 · 1 851 affichages · Partager ''Maintenant quand je pense que tout ces farangs qui ont investi dans les centres de plongée en Thaïlande ça va faire du dégât ainsi que pour le tourisme''.
Je comprends ta reaction Barbot mais pour ma part je pense plutot a tous les Chao Ley (hommes de la mer) qui ont ete en pris en etau depuis des annees... se tournant parfois vers le tourisme pour pouvoir manger au detriment de leur environnement et de leur cohesion sociale... la pression de l'argent est tel dans ce monde qu'ils on ete emportes par cette grande vague destructrice... ces fermetures seront-elle une chance pour ces personnes de reprendre un peu de leur liberte... surtout si localement la vie sous marine reprend un peu de force ??? | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 10:28 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 44 de 174 · Page 3 de 9 · 1 848 affichages · Partager Oui Christian, ton raisonnement est juste il aurait fallu agir bien avant. Bien triste en tout cas d'en arriver là. 
Maintenant quand je pense que tout ces farangs qui ont investi dans les centres de plongée en Thaïlande ça va faire du dégât ainsi que pour le tourisme.
Fallait s'en attendre...les récifs coraliens les plus vulnérables au monde sont ceux de l' Asie du Sud-Est...
Mais encore...je n'ai pas parlé des pêches destructives voir criminelles...
Ça fait des lunes que les peĉheurs des Phillipines, du Vietnam, du cambodge, de la Thaïlande, de l' indonésie et des Maldives...détruisent la biodivesité de ces écosystèmes coraliens...tout ça parce qu'ils ont faim...et qu'ils sont laissés à eux-mêmes...
Par exemple la pêche au cyanure, la pêche à la dynamite, ou celle avec les filets Muroami...
C'est complètement fou...Le cyanure entraine le blanchiment des coraux instantanément!!! il tue le polype du corail tout en laissant le squelette intact...!!! D'autres pêcheurs détruisent à coup de marteau les coraux parce que les poissons s'y refuge après avoir reçu la dose de cyanure et cette pêche là est pratiquer par tout ce beaux monde des six pays que je viens de mentionner...ça leur prendrais leur prix Pinocchio absolument à tout ce beaux monde...
Juste aux Phillipines...y a plus de 1 million de kilogrammes de cyanure qui a été jetés sur leurs récifs coraliens... (Méchants Stress!!!)...c'est kapout...et pis là...y a la dynamite... (Méchante Affaire ça aussi...)
Et c'est interdit par la loi...comme le fameux filet...Muroami...interdit lui aussi depuis 1980...
Les dommages de la pêche sont tellement importants sur les coraux; mais personne n'est remis en cause...???  et cela continue...dame nature qui n'est plus elle même; s'en mêle à son tour pour achevé une des plus grandes biodiversité qui existe au monde...
Pour ce qui est de la plongée...tout va virer au Scuba Diving point à la ligne et quant c'est creux la balade et ben y fais plus froid de un et de deux tu y pense à deux fois avant de faire des niaiseries...parce que ça coûte cher aussi cette pratique de plongée autonome... | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 18:05 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 45 de 174 · Page 3 de 9 · 1 823 affichages · Partager Je suis un peu nullasse en anglais, est ce que, au hasard, les alentours de koh bulon et koh lipe sont déjà fermés ou ce sera pendant les moussons ? Je pige pas trop pour koh bulon, mon resort m'a indiqué que le snorkel était bon contrairement à la plongée pas terrible, là on a l'impression que toute l'attention est concentrée sur la province de Satun  . et rien de prévu pour Koh ngai où pourtant il y a bcp de coraux a fleur d'eau ? | | | À: HohYao · 21 janvier 2011 à 18:13 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 46 de 174 · Page 3 de 9 · 1 821 affichages · Partager Ils disent que ce sera fermé jusqu'à la fin de la saison et pendant toute la période de la mousson si nécessaire, et ne savent pas combien de temps ce sera fermé. | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 18:16 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 47 de 174 · Page 3 de 9 · 1 819 affichages · Partager Réponse dans quelques jours, J-4 | | | À: HohYao · 21 janvier 2011 à 18:18 · Modifié le 21 jan. 2011 à 18:34 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 48 de 174 · Page 3 de 9 · 1 816 affichages · Partager La Thaïlande ferme 18 sites de plongéePar Americas • Catégorie: Actualité
La Thaïlande a décidé de fermer un grand nombre de sites de plongés parmi les plus populaires afin de permettre aux récifs coralliens de récupérer. Les récifs coralliens sont menacés par le réchauffement des eaux et souffrent de blanchiment dans les 18 spots de plongée fermés aux touristes pour une période indéterminée. Selon Songtham Suksawang, responsable des Parcs Maritimes Nationaux de Thaïlande, la plongée doit être suspendue jusqu’à ce que le récif récupère complètement. Il souhaite aussi que les autorités limitent le nombre de touristes dans les autres parcs maritimes. Ces 18 spots de plongée se trouvent dans 7 des 26 parcs maritimes nationaux que compte la Thaïlande. La plupart des sites concernés se trouvent en Mer d’Andaman, sur la côte ouest de la Thaïlande. Ces parcs maritimes sont : le Hat Chao Mai National Park à Trang, Mu Koh Petra et Tarutao national parks à Satun, Mu Koh Chumphon National Park à Chumphon, Hat Nopparat Thara-Mu Koh Phi Phi National Park à Krabi, Mu Koh Surin National Park et Mu Koh Similan National Park à Phangnga.
Koh Bulon est dans petra...et lipe dans tarutao...ce que je trouve bizarre aussi c'est que le parc National Maritime de Ang Thong, connu pour ses eaux cristallines et sa vie sous-marine...n'est pas dans la liste...L'Archipel de Koh Samui compte quatre-vingts îles...!!! dont 5 seulement sont habitées...??? | | | À: Barbot · 21 janvier 2011 à 20:56 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 49 de 174 · Page 3 de 9 · 2 194 affichages · Partager Attention ne confondez pas tout : la fermeture s'appliquent à certains spots bien délimités et non à un site dans son intégralité : par ex si Tao dispose de 10 spots de plongée (endroits) le site de Tao ne sera pas fermé donc les plongées continueront sur ceux qui sont les moins touchés. C'est la politique adoptée y a déjà 6 mois par la Malaisie qui est largement plus avancée que la Thailande dans la protection de son environnement. La Thailande suit simplement son exemple mais je crains que l'interdiction ne soit pas appliquée intégralement (voire du tout) | | | À: Philgbo · 21 janvier 2011 à 21:01 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 50 de 174 · Page 3 de 9 · 2 191 affichages · Partager Attention ne confondez pas tout : la fermeture s'appliquent à certains spots bien délimités et non à un site dans son intégralité : par ex si Tao dispose de 10 spots de plongée (endroits) le site de Tao ne sera pas fermé donc les plongées continueront sur ceux qui sont les moins touchés. C'est la politique adoptée y a déjà 6 mois par la Malaisie qui est largement plus avancée que la Thailande dans la protection de son environnement. La Thailande suit simplement son exemple mais je crains que l'interdiction ne soit pas appliquée intégralement (voire du tout)
Exact Phil, tu fais bien de le préciser, donc attendons et voir d'ici quelques jours ou semaines. | | | À: Philgbo · 22 janvier 2011 à 11:27 · Modifié le 22 jan. 2011 à 12:06 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 51 de 174 · Page 3 de 9 · 2 182 affichages · Partager Je crois que je l'ai dit sur ce topic, en août je n'ai vu à Perhentian comme à Redang aucune interdiction alors que sur le papier les sites étaient fermés. Par contre, ceux qui n'avaient pas de matos, ne pouvaient plus louer de palmes, seulement des masques et tubas. Enfin je vous dirai ce qu'il en est pour koh Bulon dans quelques jours. A priori y a pas foule là bas... (Hin Kao/White rock n'est pas cité dans les interdictions, ni Koh Bulon Don). Je ne comprends pas que Koh Yao (Koh Hong) et Koh Ngai (Koh mah et Koh Chuek + le spot à gorgones et coraux mous) ne soient pas inclus dans cette protection alors qu'eux sont très visités. rectif, je viens de relire : Koh Chuek ou Chuak doit être fermé aussi. | | | À: Barbot · 22 janvier 2011 à 16:30 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 52 de 174 · Page 3 de 9 · 2 157 affichages · Partager Correction parue dans "The Nation" d'aujourd'hui concernat les îles Surin:
In the Surin Islands in Phang Nga, the department mistakenly announced the closure of Suthep Bay, Mai Ngam Bay, Koh Stork, Hin Kong, Pakkard Bay and the coralreef site in front of Surin National Marine Park. Those sites will remain open, but Mae Yai Bay, Mang Korn Bay, Chak Bay, Tao Bay and Tor Rin La Bay will close. In Satun province, the department will close only Bu Lone Mai Phai Island at Petra National Marine Park.
www.nationmultimedia.com/...ionist-30146941.html | | | À: Hmh · 22 janvier 2011 à 17:06 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 53 de 174 · Page 3 de 9 · 2 151 affichages · Partager Ok merci Henri de ces news. | | | À: Hmh · 22 janvier 2011 à 18:28 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 54 de 174 · Page 3 de 9 · 2 142 affichages · Partager Henry, je t'aime  , et donc autour de Koh Lipe, c'est ok ? (et si je lisais l'article!!) A priori oui : " (...) Instead, they would visit other sites such as Turutao Island and Adang Rawi Island where the reefs are still in good condition." J'ai vu des vidéos récentes de snorkel autour de Koh Lipe et effectivement, les images ne montraient pas trop de dégâts contrairement à la vidéo de Koh Talu où c'est la vraie désolation. Fait iech en ce qui concerne Koh Bulon car si j'ai bien compris ce que m'avait écrit le boss du resort, ce sont des récifs très très anciens. | | | À: HohYao · 23 janvier 2011 à 5:42 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 55 de 174 · Page 3 de 9 · 2 119 affichages · Partager Bonjour HoyYao,
Juste pour information... Koh Bulon Mai Pai n'est pas la meme ile que Koh Bulon Leh ou tu logeras surement.Les iles de Koh Bulon ne sont pas des iles "secretes" pour ceux qui connaissent un peu la cote d'Andaman... si elles ont ete epargnees par le tourisme de masse jusqu'a aujourd'hui c'est que peux de gens en font de la publicite a leur retour... car d'instinct elles ont reconnu leur grande valeur et leur grande fragilite... bon voyage HoyYao  !!! | | | À: Kemai · 23 janvier 2011 à 11:33 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 56 de 174 · Page 3 de 9 · 2 097 affichages · Partager Le charme de Ko Bulon est bien formulé !! | | | À: Philgbo · 23 janvier 2011 à 12:23 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 57 de 174 · Page 3 de 9 · 2 085 affichages · Partager Hello, bien reçu  et oui je sais pour les différentes iles, j'ai une carte (trouvée sur le site du pansand resort). | | | À: HohYao · 23 janvier 2011 à 12:54 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 58 de 174 · Page 3 de 9 · 2 076 affichages · Partager Hello, bien reçu  et oui je sais pour les différentes iles, j'ai une carte (trouvée sur le site du pansand resort).
Bonjour,
Tu peux nous envoyer le lien de ce site. | | | À: HohYao · 23 janvier 2011 à 13:12 Re: Les îles Similian, Phi Phi et Surin menacées de fermeture Message 60 de 174 · Page 3 de 9 · 2 063 affichages · Partager Ok Merci, intéressant tes liens. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |