| La vie des Thailandais Wassana · 13 octobre 2009 à 9:23 · 8 photos 193 messages · 38 participants · 27 261 affichages | | | | À: Farang61 · 15 octobre 2009 à 4:22 Re: La vie des Thailandais Message 61 de 193 · Page 4 de 10 · 1 876 affichages · Partager " Ce qui me fascine toujours quand je reviens en Thaïlande, c'est cette "aptitude au bonheur" que démontrent tous les Thaïs que je rencontre...On est heureux de ce qu'on a, de la vie en général, on ne se prend pas la tête sur ce qui fait débat ailleurs,...j'aimerais que ce soit aussi évident en Europe!... "
Ben dis donc, tu vis dans un coin merveilleux. mois dans les deux derniers jours, j'ai eu affaire à la mamie qui a chopé le Chikungunya et ne pouvais payer les 3500 bahts de l'hôpital, à une employée que son mari vient de quitter pour une jeunette en lui laissant ses deux enfants sur les bras, à mon voisin qui est venu m'emprunter 500 bahts parce qu'il n'avait plus rien dans la poche, etc, etc..La vie quoi et pas trés souvent rose....
...mais je n'ai pas dit que la vie était rose!... J'ai parlé d'une certaine "aptitude au bonheur", c'est à dire la manière d'aborder et de se relever des épreuves de la vie...j'explique en long et en large qu'au contraire, la vie est souvent dure!...Mon beauf thaï vient de se sortir de sa fièvre hémorragique...il a pris ça avec "philosophie"...vous avez déjà vu un Français qui avait la grippe?...c'et la fin du Monde!...
Vous ne dites pas que la vie est rose, mais je cite "On est heureux de ce qu'on a, de la vie en général, on ne se prend pas la tête."" Perso je vois beaucoup de Thailandais qui se prennent la tête pour des motifs divers (familiaux, maladie, travail) et qui ne sont pas forcément heureux de ce qu'ils ont. J'ai cité quelques exemples plus haut.... | | | À: RRR · 15 octobre 2009 à 8:10 Re: La vie des Thailandais Message 62 de 193 · Page 4 de 10 · 1 840 affichages · Partager Encore merci a tous pour vos réponses malgres que certaines derivent mais bon c'est le jeu. Pouriez vous me donné des infos concerant les contrats de travail.Il y a des jours ou elle travaille des journees entier des demi journée et defois quelque jours sans travaillé puis elle recomence.Il y a t' il des cdd cdi ou autre encore merci a tous | | | À: Henridusud · 15 octobre 2009 à 8:11 Re: La vie des Thailandais Message 63 de 193 · Page 4 de 10 · 1 839 affichages · Partager " Ce qui me fascine toujours quand je reviens en Thaïlande, c'est cette "aptitude au bonheur" que démontrent tous les Thaïs que je rencontre...On est heureux de ce qu'on a, de la vie en général, on ne se prend pas la tête sur ce qui fait débat ailleurs,...j'aimerais que ce soit aussi évident en Europe!... "
Ben dis donc, tu vis dans un coin merveilleux. mois dans les deux derniers jours, j'ai eu affaire à la mamie qui a chopé le Chikungunya et ne pouvais payer les 3500 bahts de l'hôpital, à une employée que son mari vient de quitter pour une jeunette en lui laissant ses deux enfants sur les bras, à mon voisin qui est venu m'emprunter 500 bahts parce qu'il n'avait plus rien dans la poche, etc, etc..La vie quoi et pas trés souvent rose....
...mais je n'ai pas dit que la vie était rose!... J'ai parlé d'une certaine "aptitude au bonheur", c'est à dire la manière d'aborder et de se relever des épreuves de la vie...j'explique en long et en large qu'au contraire, la vie est souvent dure!...Mon beauf thaï vient de se sortir de sa fièvre hémorragique...il a pris ça avec "philosophie"...vous avez déjà vu un Français qui avait la grippe?...c'et la fin du Monde!...
Vous ne dites pas que la vie est rose, mais je cite "On est heureux de ce qu'on a, de la vie en général, on ne se prend pas la tête."" Perso je vois beaucoup de Thailandais qui se prennent la tête pour des motifs divers (familiaux, maladie, travail) et qui ne sont pas forcément heureux de ce qu'ils ont. J'ai cité quelques exemples plus haut
...Ce qui aurait tendance à confirmer que dans le Nord, la mentalité serait différente...?! | | | À: Farang61 · 15 octobre 2009 à 8:14 Re: La vie des Thailandais Message 64 de 193 · Page 4 de 10 · 1 836 affichages · Partager Ah oui, bien entendu, la fameuse Thailande authentique.... | | | À: Henridusud · 15 octobre 2009 à 8:21 Re: La vie des Thailandais Message 65 de 193 · Page 4 de 10 · 1 850 affichages · Partager Ah oui, bien entendu, la fameuse Thailande authentique....
...c'est une question-exclamation. Je ne connais pas le Sud. | | | À: Farang61 · 15 octobre 2009 à 8:26 Re: La vie des Thailandais Message 66 de 193 · Page 4 de 10 · 1 845 affichages · Partager je vais vous donner un scoop : il y a dans le sud de la Thailande énormément de gens du nord et d'Issan venus travailler. Personellment, je n'ai pas noté une euphorie supérieure (sauf après ingestion de Lakao) chez les thais originaires du nord par rapport à ceux du sud. Et même putot des galères supérieures, les sudistes étant en moyenne plus riches que les nordistes. | | | À: Wassana · 15 octobre 2009 à 8:26 Re: La vie des Thailandais Message 67 de 193 · Page 4 de 10 · 1 846 affichages · Partager Encore merci a tous pour vos réponses malgres que certaines derivent mais bon c'est le jeu. Pouriez vous me donné des infos concerant les contrats de travail.Il y a des jours ou elle travaille des journees entier des demi journée et defois quelque jours sans travaillé puis elle recomence.Il y a t' il des cdd cdi ou autre encore merci a tous
Bjr, Bien sûr, il existe des contrats de travail, mais c'est assez rare (grosses boîtes, boîtes étrangères, etc...) Dans le cas d'une coiffeuse par exemple, c'est la plupart du temps pas franchement de "contrat" au sens où on l'entend en Europe: plutôt une "mise à disposition", et on vient quand le boss vous appelle, par exemple. Ce qui explique que le turn-over est très rapide dans ce pays. | | | À: Farang61 · 15 octobre 2009 à 8:26 Re: La vie des Thailandais Message 68 de 193 · Page 4 de 10 · 1 845 affichages · Partager Vous vendez des ordinateurs? | | | À: Henridusud · 15 octobre 2009 à 8:28 Re: La vie des Thailandais Message 69 de 193 · Page 4 de 10 · 1 841 affichages · Partager je vais vous donner un scoop : il y a dans le sud de la Thailande énormément de gens du nord et d'Issan venus travailler. Personellment, je n'ai pas noté une euphorie supérieure (sauf après ingestion de Lakao) chez les thais originaires du nord par rapport à ceux du sud. Et même putot des galères supérieures, les sudistes étant en moyenne plus riches que les nordistes.
..alors je suis un homme chanceux...! ... ou bien je répands le bonheur dans mon sillage! | | | À: Wassana · 15 octobre 2009 à 8:29 Re: La vie des Thailandais Message 70 de 193 · Page 4 de 10 · 1 837 affichages · Partager Encore merci a tous pour vos réponses malgres que certaines derivent mais bon c'est le jeu. Pouriez vous me donné des infos concerant les contrats de travail.Il y a des jours ou elle travaille des journees entier des demi journée et defois quelque jours sans travaillé puis elle recomence.Il y a t' il des cdd cdi ou autre encore merci a tous
Il m'étonnerait beaucoup que si elle travaille comme ouvrière coiffeuse, elle dispose d'un contrat de travail. Les contrats de travail existent en Thailande, mais sont trés peu utilisés par les petites structures. Vous devriez lui demander si son employeur la déclare à la sécurité sociale locale (Prakan Kankom) | | | À: Breton64 · 15 octobre 2009 à 10:12 Re: La vie des Thailandais Message 71 de 193 · Page 4 de 10 · 1 774 affichages · Partager COLuche disait " les hommes sont tous egaux, mais si t es petit, bossu, malade et desargenté pour toi ca sera tres tres dur "
... sauf que ça fonctionne dans les 2 sens | | | À: Henridusud · 15 octobre 2009 à 11:30 Re: La vie des Thailandais Message 72 de 193 · Page 4 de 10 · 1 744 affichages · Partager Il m'étonnerait beaucoup que si elle travaille comme ouvrière coiffeuse, elle dispose d'un contrat de travail. Les contrats de travail existent en Thailande, mais sont trés peu utilisés par les petites structures. Vous devriez lui demander si son employeur la déclare à la sécurité sociale locale (Prakan Kankom)
Bonjour,
Peux tu être un peux plus précis concernant ce 'PRAKAN KANTOM'.... Je ne savais pas que la sécu existait en Thailande et que des Thais pouvaient en bénéficier... Est ce que tout les Thais qui travaillent peuvent en bénéficier ????  Je pensais qu'il y avait seulement des assurances santé comme au Etats unis.  J'ai peux être un métro de retard.... | | | À: Dilom · 15 octobre 2009 à 11:45 Re: La vie des Thailandais Message 73 de 193 · Page 4 de 10 · 2 067 affichages · Partager Est ce que tout les Thais qui travaillent peuvent en bénéficier ????  qui sont déclarer OUI | | | À: Dilom · 15 octobre 2009 à 12:03 Re: La vie des Thailandais Message 74 de 193 · Page 4 de 10 · 2 058 affichages · Partager Il m'étonnerait beaucoup que si elle travaille comme ouvrière coiffeuse, elle dispose d'un contrat de travail. Les contrats de travail existent en Thailande, mais sont trés peu utilisés par les petites structures. Vous devriez lui demander si son employeur la déclare à la sécurité sociale locale (Prakan Kankom)
Bonjour,
Peux tu être un peux plus précis concernant ce 'PRAKAN KANTOM'.... Je ne savais pas que la sécu existait en Thailande et que des Thais pouvaient en bénéficier... Est ce que tout les Thais qui travaillent peuvent en bénéficier ????  Je pensais qu'il y avait seulement des assurances santé comme au Etats unis.  J'ai peux être un métro de retard.... 
Bjr, Il y a en gros 3 à 4 millions de personnes couvertes, la plupart travaillant dans des grosses sociétés: donc CDD ou CDI, couverture sociale, voire indemnités en cas de licenciement. | | | À: Dilom · 15 octobre 2009 à 12:18 Re: La vie des Thailandais Message 75 de 193 · Page 4 de 10 · 2 053 affichages · Partager Le principe de base est le même que celui de la sécu en france : l'employeur paie une partie sous forme de pourcentage du salaire (dans les 7 à 8 % au total), le salarié une autre partie. Ce n'est pas réservé aux grosses boites, puisque j'en connais trés bien une de moins de dix employés où les salariés sont tous assurés...Cela assure la quasi gratuité des soins, et même une petite assurance chomage le cas échéant...Une fois parti de chez l'employeur qui vous déclarait, il ya aussi une possibilité de continuer à être assuré en payant l'ensemble de la cotisation de manière volontaire. | | | À: Thuan · 15 octobre 2009 à 12:28 Re: La vie des Thailandais Message 76 de 193 · Page 4 de 10 · 2 042 affichages · Partager Je vous demande cà parce que ma compagne qui est fonctionnaire en Issan n'a jamais entendu parlé de cette chose. 
Voici sa réponse :
prakan kankom
i never listen about this..
Ah je crois comprendre...... comme les soins dans les hôpitaux sont gratuit pour tous les fonctionnaires... c'est peux être pour cela qu'elle ne cotise pas au Prakam Kantom. Mais elle devrais quand même savoir ce que sait....  . | | | À: Dilom · 15 octobre 2009 à 12:57 Re: La vie des Thailandais Message 77 de 193 · Page 4 de 10 · 2 031 affichages · Partager Parfois ça fout la trouille, le désintèrêt des Thailandais pour tous les aspects de la vie sociale et politique de leur pays... Même au pays des Bisounours (l'Issan) où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil... | | | À: Dilom · 15 octobre 2009 à 13:07 Re: La vie des Thailandais Message 78 de 193 · Page 4 de 10 · 2 021 affichages · Partager Je vous demande cà parce que ma compagne qui est fonctionnaire en Issan n'a jamais entendu parlé de cette chose. 
fonctionnaire ne veut pas dire tout savoir.....  .. - de plus en plus cette option est offerte par les patrons, non parce que ils sont de bons patrons, mais pour garder le personnel (une carotte si vous voulez) et comme le dit henry de petites structures offre cela.. | | | À: Henridusud · 15 octobre 2009 à 13:09 Re: La vie des Thailandais Message 79 de 193 · Page 4 de 10 · 2 015 affichages · Partager Ouai ça doit être ça..... et ce n'est pas nouveau même au niveau mondial...mais alors question... pourquoi aime t-on ce pays et ces gens ????? si il se foute de tout?? très bon topics...
Tiens l'Issan est le pays des Bisounours ???  Tu dois avoir une dent contre eux à mon avis...  t'es pas cool se sont de thai quand même. Peux tu me comparer plus précisément une personne de l'Issan qui est beau et qui est gentils avec une personne de ton coin ???? | | | À: Farang61 · 15 octobre 2009 à 16:37 Re: La vie des Thailandais Message 80 de 193 · Page 4 de 10 · 1 982 affichages · Partager Bjr, Il y a en gros 3 à 4 millions de personnes couvertes, la plupart travaillant dans des grosses sociétés: donc CDD ou CDI, couverture sociale, voire indemnités en cas de licenciement.
Sur les.. on va dire 25-30 million de thai qui travail moins les fonctionnaires, ca en fais quand même pas beaucoup qui peuvent bénéficier de ce systeme.  . | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |