| La vie des Thailandais Wassana · 13 octobre 2009 à 9:23 · 8 photos 193 messages · 38 participants · 27 258 affichages | | | | À: Tatra · 17 octobre 2009 à 22:37 Re: La vie des Thailandais Message 141 de 193 · Page 8 de 10 · 1 348 affichages · Partager mais ici on baisse nous avons eu le pain blanc et le pouvoir d'achat est en berne quoique qu'on dise. 
Et surtout le degré d'anomie, d'individualisme et de déstructuration sociale ne doit pas être le même.
C'est là le gros problème, très simple a expliquer avant les commerçants ou autres travailleurs dans n'importe quel secteur (bien sur je ne parle pas des ouvriers et encore ?) pouvait prétendre de faire leur patrimoine et ceux de leurs enfants, ensuite ils pouvaient faire leur patrimoine et pas pour leurs enfants malheureusement et au jour d'aujourd'hui très peu peuvent le réalisé oui mais à quel prix et de sacrifice sauf pour ceux qui ont la chance d'avoir de l'aide des grands parents et des parents qui peuvent aider, faut pas se leurrer la France s'appauvrit par rapport des bonnes années d'antan quoique qu'on dise. Enfin ceci dit qu'on va pas insister dessus ici c'est un forum de rêve de voyage et faut voyager pour se rendre compte finalement chez nous en France nous sommes très très bien, mais ; mais je dis bien mais, ce que nous avons acquis faut éviter de le perdre pensons aux autres qui n'ont pas la chance de vivre leur rêve """ de voyager de leur plein gré """ faute de moyen.  | | | À: Boumbastic · 17 octobre 2009 à 23:10 Re: La vie des Thailandais Message 142 de 193 · Page 8 de 10 · 1 334 affichages · Partager OK, on vas dire que les asiatiques en général et les thais en particuliers sont plus zen et acceptent (endurent..?) plus facilement les aléas de la vie......Cela est du à leur éducation ?, leur religion ? ou tout simplement un mode de vie basé sur d'autres valeurs ?
NB : Je maintiens, le dernier suicide de France télécom est du a un refus d'une promotion (cf lettre du suicidaire..) Cela est bien triste d'en arriver la..... Il y a eu la même chose (suicides...) chez Renault, chez les Gendarmes, les policiers, chez les infirmières......on en as beaucoup moins parlé...... Même les détenus en prison......
Même les Thailandais se suicident :
The aim of this study was to examine the characteristic features of suicides in Thailand between 1998 and 2003. Collected data during 1998–2003 from the Bureau of Policy and Strategy, Ministry of Public Health were analyzed to reveal the mortality from suicide according to age, gender, rate and methods of suicides. Suicide rates were found to have increased to a peak of 8.6 per 100 000 (5290 suicides) in 1999 and then to have decreased to 7.1 per 100 000 in 2003. The average suicide rate during 1998–2003 was 7.9 per 100 000 with a male to female ratio of 3.4:1. Male suicide reached a peak for those aged 25–29 years (21.9 per 100 000) while female suicide showed less variation with age. Hanging was the most common method used, followed by ingestion of agricultural toxic substances. Suicide was most prevalent in upper northern region where HIV infection might be related to the high prevalence. Suicide prevention program should focus on males in early adulthood, and particular measures should be conducted to reduce risk factors related to HIV infection among people in northern Thailand. | | | À: Bobcat · 18 octobre 2009 à 5:52 Re: La vie des Thailandais Message 143 de 193 · Page 8 de 10 · 1 300 affichages · Partager Même les Thailandais se suicident :
bien entendu, la question est de savoir sur une échelle de 1 à 10 d'épreuves de la vie et de situation de désarroi, à quelle moment le thaï (ou l'asiatique) se suicide et à quelle moment un occidental passe à l'acte.
@+ | | | À: Salsa3 · 18 octobre 2009 à 5:56 Re: La vie des Thailandais Message 144 de 193 · Page 8 de 10 · 1 296 affichages · Partager Même les Thailandais se suicident :
bien entendu, la question est de savoir sur une échelle de 1 à 10 d'épreuves de la vie et de situation de désarroi, à quelle moment le thaï (ou l'asiatique) se suicide et à quelle moment un occidental passe à l'acte.
@+
Rien que d'y penser, ce n'est pas sanook........ | | | À: Bobcat · 18 octobre 2009 à 5:59 Re: La vie des Thailandais Message 145 de 193 · Page 8 de 10 · 1 545 affichages · Partager ce n'est pas sanook
aaaaahh, tu vas pas nous faire une tite dépression là ?!?! 
ya des trucs plus graves dans la vie | | | À: Salsa3 · 18 octobre 2009 à 6:25 Re: La vie des Thailandais Message 146 de 193 · Page 8 de 10 · 1 542 affichages · Partager C'Est bien ce que je voulais dire...un prozac ou une singha ? | | | À: Barbot · 18 octobre 2009 à 8:51 Re: La vie des Thailandais Message 147 de 193 · Page 8 de 10 · 1 532 affichages · Partager Bonjour,
Enfin ceci dit qu'on va pas insister dessus ici c'est un forum de rêve de voyage et faut voyager pour se rendre compte finalement chez nous en France nous sommes très très bien, mais ; mais je dis bien mais, ce que nous avons acquis faut éviter de le perdre pensons aux autres qui n'ont pas la chance de vivre leur rêve """ de voyager de leur plein gré """ faute de moyen.  
Cette appréciation est très relative ; dans certains pays, en Turquie par exemple, en Thaïlande aussi je suppose, des structures sociales, familiales, claniques parfois, sont encore là ; l'emploi n'est pas garanti, il est parfois aléatoire, mais il y est plus informel, il repose sur conjointement un Etat employeur et un entourage, une famille. Moins bien payé, certes, pas de bonne sécu, certes, beaucoup d'heures de travail, sans doute, mais une qualité de vie qui au final n'est pas inférieure à la France, où, pour ce que j'en connais, on vit assez mal. Vivre bien ce n'est pas que de l'argent et de la consommation, c'est aussi savoir qui on est et où on est, avoir une place dans la société sans être menacé de manière constante d'exclusion : car en France, c'est la cas, figure-toi ; en tous cas c'est ainsi que beaucoup de gens le vivent.
Michel | | | À: Bobcat · 18 octobre 2009 à 10:08 Re: La vie des Thailandais Message 148 de 193 · Page 8 de 10 · 1 507 affichages · Partager Une fois encore, il y a les lunettes roses avec lesquels beaucoup regardent la société thailandaise, sa sociabilité supposée engendrer le bonheur et il y a la réalité :
Thai suicide rate in 2009 has double the 2002 figure of 1 suicide per hour to current 2 suicide per hour, according to TNN, True cable TV report. The report said the province with the lowest suicide rate is down south of SurajThanee-where the popular island Samui is attached to.
la crise a frappé ici aussi, et si on ajoute à ce nombre impressionnant celui de crimes violents intra familiaux notamment (voir la sordide histoire de la semaine dernier où l'amoureux vexé à tué la famille de celle qui l'avait humilié), je ne suis pas certain que l'on puisse faire de grandes théories sur le bonheur comparé en france et en Thailande....
Curieusement, le taux de suicice est d'aprés ce rapport le plus faible dans la province de Surat Thani, dans le sud, où la population est plutot pour la Thailande aisée, et pas dans les régions les plus puavres du pays... mais je ne vais pas recommencer mon laïus sur la thailande authentique... | | | À: Tatra · 18 octobre 2009 à 10:15 Re: La vie des Thailandais Message 149 de 193 · Page 8 de 10 · 1 503 affichages · Partager , avoir une place dans la société sans être menacé de manière constante d'exclusion : car en France, c'est la cas, figure-toi ; en tous cas c'est ainsi que beaucoup de gens le vivent.
En Thaïlande ce risque d'exclusion existe au moins aussi fortement qu'en France. Et sans les parachutes sociaux qui vont avec. Il touche tout le monde, y compris beaucoup de personnes agées, qui ne peuvent plus compter sur le système ancien. Les enfants sont partis travailler en ville et ont les crédits à payer.... | | | À: Henridusud · 18 octobre 2009 à 10:16 Re: La vie des Thailandais Message 150 de 193 · Page 8 de 10 · 1 500 affichages · Partager En Thaïlande ce risque d'exclusion existe au moins aussi fortement qu'en France. Et sans les parachutes sociaux qui vont avec. Il touche tout le monde, y compris beaucoup de personnes agées, qui ne peuvent plus compter sur le système ancien. Les enfants sont partis travailler en ville et ont les crédits à payer....
Désolé alors ; je pensais que ce pays avait su éviter ce piège. Je les plains, alors.
Michel | | | À: Henridusud · 18 octobre 2009 à 10:17 Re: La vie des Thailandais Message 151 de 193 · Page 8 de 10 · 1 509 affichages · Partager Ce que j'apprécie chez toi Henri c'est que tu es un des seuls expats qui ne passe pas son temps à rabaisser la France... | | | À: Vel74 · 18 octobre 2009 à 10:23 Re: La vie des Thailandais Message 152 de 193 · Page 8 de 10 · 1 505 affichages · Partager Ce n'est pas mon but ni de rabaisser, ni de béatifier. J'essaie simplement de dire MA vision de la société thaïe, de dissiper certaines illusions que je peux parfois percevoir par rapport à son fonctionnement. J'aime vivre ici, mais je ne mets pas de lunettes roses en me levant le matin. Et je me coltine quelques trucs très terre à terre. Ce matin, une employée, vingt ans, qui m'annonce qu'elle est enceinte (elle a déjà un enfant de un an et demi sans père identifié). Ce genre de trucs me désespère, car je sais trop bien que sa vie ne va pas être un chemin de roses. Mais le manque d'éducation à tous niveaux fait des ravages considérables dans cette société | | | À: Henridusud · 18 octobre 2009 à 10:28 Re: La vie des Thailandais Message 153 de 193 · Page 8 de 10 · 1 499 affichages · Partager Ce genre de trucs me désespère, car je sais trop bien que sa vie ne va pas être un chemin de roses. Mais le manque d'éducation à tous niveaux fait des ravages considérables dans cette société
Désolant effectivement ; les grossesses adolescentes sont fréquentes ces dernières années, c'est même une tendance de l'Europe... L'absence d'éducation, l'absence de repères ont des conséquences partout.
Michel | | | À: Bobcat · 18 octobre 2009 à 10:54 · Modifié le 18 oct. 2009 à 11:56 Re: La vie des Thailandais Message 154 de 193 · Page 8 de 10 · 1 485 affichages · Partager Bjr, Chacun a dans son entourage des exemples et contre-exemples; chacun d'entre eux, au même titre que chaque chiffre officiel, ne décrit pas la réalité entière d'un pays.
La durée légale du travail est de 48h, 8h maxi par jour, le salaire journalier minimum est de 140 à 168b, la retraite à 60 ans pour les fonctionnaires uniquement. On a droit à 13j de congés nationaux par an, et 6 jours de congés payés après 1 an de travail. Qu'en penser?...
Ma femme travaille à BKK dans une grosse société de composants électroniques 42h/sem, avec des pointes à 48h. (samedi inclus, au même taux). Elle a un contrat de travail, gagne 270 euros après 10 ans d'ancienneté, a une couverture sociale complète, et une prime de licenciement garantie. Qu'en penser?... Depuis 1 an, elle pointe puis attend les commandes en compagnie des copines de son équipe: en clair, elle bulle la plupart du temps. Qu'en penser?... Mes beaux-parents sont des riziculteurs pas bien riches. Les hommes passent leurs journées à attendre que la pluie tombe. Les femmes tissent la soie, et vendent leurs coupons au marché local. Qu'en penser?... Ils ont une couverture santé (mais comment font-ils avec de si petits moyens?), et savent que s'ils sont malades, ils ne seront pas trop mal soignés au dispensaire du village, ou à l'hôpital de la région. Qu'en penser?...
De l'autre côté de la planète, ma jeune collège enseignante passe 24h par semaine devant sa classe, 2h de soutien, 80h de réunion et entretiens par an, et compte 30min à1h de de préparation pour 1h de cours, et 15 minutes de correction pour chaque série de contrôles. Son salaire est de 1530e nets. Elle a la garantie de l'emploi, et la retraite à taux plein SS à 60 ans. Qu'en penser?... Le centre psychiatrique de la Verrière, en région parisienne, accueille les enseignants qui "ont craqué." Il est plein. Qu'en penser?...
Le temps de travail des cadres les mieux payés en France est estimé au minimum à 45h/semaine. Mon cousin est dircom, il en fait 60. Qu'en penser?...
Un médecin généraliste travaille environ 56h/semaine, pour 90 000 euros/an. Ma nièce est médecin débutante: elle gagne 1200euros/mois. Mon neveu est externe: il fait des gardes de parfois 16h pour 25 euros la vacation. Qu'en penser?...
La France est le pays qui absorbe le plus de substances diverses qui font voir les éléphants roses: boissons alcoolisées, psychotropes, etc... Le taux de suicide en France est de 16, 2/100000. Il est de 7 à 8 en Thaïlande (1998-2003), de 34 (personnes âgées ess.) au Japon. Qu'en penser?... A tous ces "qu'en penser?' Pierre Dac répondait de son côté:..."le moins souvent possible"...et de mon côté, c'est dimanche, et c'est le jour où je prépare la semaine de travail suivante. Bonne journée! | | | À: Farang61 · 18 octobre 2009 à 11:26 Re: La vie des Thailandais Message 155 de 193 · Page 8 de 10 · 1 469 affichages · Partager ... La durée légale du travail est de 48h, 8h maxi par jour, le salaire horaire minimum est de 140 à 168b,...
Non, le salaire horaire minimum est bien inférieur à cela ! Vous faites la confusion avec le salaire journalier ! Il y a des professions où cela ne s'applique pas : de nombreux paysans par exemple n'ont pas de salaire à proprement parler, mais des revenus. Quant à leurs horaires de travail, c'est vraiment très variable au cours de l'année. | | | À: Farang61 · 18 octobre 2009 à 11:29 Re: La vie des Thailandais Message 156 de 193 · Page 8 de 10 · 1 466 affichages · Partager Le taux de suicide en France est de 16, 2/1000. Il est de 7 à 8 en Thaïlande (1998-2003), de 34 (personnes âgées ess.) au Japon. Qu'en penser?...
Reprenons, si le "taux de suicide" est de 16.2/1000, çà veut dire -la population étant de 60 millions- qu'il y a chaque année 16.2*60000 = 972000 suicidés !!!!
Comme çà paraît énorme, je jette "un coup d'oeil" à Google et découvre que le taux en question est "pour CENT MILLE", ce qui est déjà énorme mais tout de même ! (çà fait "au max" 9720 morts par an, bien plus que les accidents de la route !)
Ensuite, selon la définition même, un "suicide" ne fait pas forcément un mort...
Pour terminer, je dirais qu'il y a diverses formes de "suicide" selon les cultures, en Thaïlande vous avez plusieurs dizaines de milliers de morts sur les routes (beaucoup sont des "jeunes" en 2 roues) et que l'abus d'alcool et de tabac tue aussi énormément (suicide "à petit feu").
| | | À: MengWan · 18 octobre 2009 à 11:34 Re: La vie des Thailandais Message 157 de 193 · Page 8 de 10 · 1 462 affichages · Partager ... Pour terminer, je dirais qu'il y a diverses formes de "suicide" selon les cultures...
Sans parler des "suicides" qui affectent certains touristes et expatriés chaque année en Thaïlande... | | | À: Assofi · 18 octobre 2009 à 11:55 Re: La vie des Thailandais Message 158 de 193 · Page 8 de 10 · 1 450 affichages · Partager
... La durée légale du travail est de 48h, 8h maxi par jour, le salaire horaire minimum est de 140 à 168b,...
Non, le salaire horaire minimum est bien inférieur à cela ! Vous faites la confusion avec le salaire journalier ! Il y a des professions où cela ne s'applique pas : de nombreux paysans par exemple n'ont pas de salaire à proprement parler, mais des revenus. Quant à leurs horaires de travail, c'est vraiment très variable au cours de l'année.
Yes!..merci de rectifier. c'est le salaire journalier.Pour le reste, je ne compare évidemment pas salaires et horaires légaux (ce qui veut dire personne salariée) et autres formes de revenus. | | | À: MengWan · 18 octobre 2009 à 11:58 Re: La vie des Thailandais Message 159 de 193 · Page 8 de 10 · 1 443 affichages · Partager Bjr, Merci, j'ai bien évidemment rectifié...le chiffre est déjà assez "parlant"... | | | À: Farang61 · 18 octobre 2009 à 12:20 Re: La vie des Thailandais Message 160 de 193 · Page 8 de 10 · 1 430 affichages · Partager Yes!..merci de rectifier. c'est le salaire journalier.Pour le reste, je ne compare évidemment pas salaires et horaires légaux (ce qui veut dire personne salariée) et autres formes de revenus.
Le salaire minimum journalier légal varie selon les provinces. En 2008, il était de 148 bahts (valeur minimale nationale) pour la province de Chaiyaphom et de 203 bahts (valeur la plus élevée pour ce salaire minimum) pour Bangkok, Nakhon Phathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon.
Source : www.boi.go.th/...ortant_addresses.asp
Et effectivement, "salaire" n'est pas synonyme de "revenus" : de nombreuses personnes ont des revenus annuels inférieurs au salaire minimum légal (calculé sur la même période). | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |