| Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Incognito90 · 27 août 2017 à 22:51 22 messages · 9 participants · 2 743 affichages | | | | 27 août 2017 à 22:51 Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Bonsoir,
je n'ai a priori pas trouvé de sujet de ce type, ou tout du moins pas sous cette forme.
Après avoir acheté un Thorn Sherpa l'année dernière, je regarde pour acheter un vélo pour faire de la "grande" distance (200-250km sur 1 jour, sortie sur 2 ou 3 jours sans chargement ou alors très très léger), et pour aller au travail (70km A/R) quand le temps le permet.
Je regarde les carbones mais je ne suis pas plus emballé que ça malgré certains points positifs. Peut être à tort, j'ai en effet un peu peur de la longévité du carbone en cas de choc, chute,.... et je ne me vois pas aller au travail avec un carbone et le laisser à la journée dans un local commun.
Je regarde également les cadres acier, entre le thorn MK3R (mon préféré pour le moment ;)), surly pacer ou crosscheck, VSF R500, Genesis croix de fer,.... pour lesquels j'aime bien la finesse des tubes/du cadre et pour lesquels j'ai, peut être à tort, une meilleure opinion de la longévité....
Que pensez-vous de ces cadres acier et de ces vélos en général? Nous habitons en bord de mer, dois-je avoir peur de la corrosion des cadres acier? Le Chromoly est à mon avis assez résistant. Est ce le cas?
J'essaie d'orienter mes réflexions, le choix étant aussi lié aux tailles, prix,... Que c'est compliqué de choisir un vélo! :)
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne fin de vacances. | | | À: Incognito90 · 27 août 2017 à 23:55 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager Contre la corrosion : acier inox ou titane. | | | À: Wegg · 28 août 2017 à 0:17 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager .. ou alu ou carbone ! | | | À: Incognito90 · 28 août 2017 à 6:43 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager Bonjour Le budget est aussi à prendre en compte. Pas cher et avec un bon rendement c'est l'aluminium En acier aujourd'hui on a le choix entre de l'industriel genre surly, des artisans pour le très haut de gamme ou quelques constructeurs italiens qui proposent encore de très beaux velo par ex colnago. Quant au carbone, effectivement c'est sensible aux chocs et bien difficile à réparer. Le problème de ce matériau c'est comme pour l'acier on trouve le meilleur et le pire.
Je me suis posé la même question lorsque j'ai acheté mon velo au printemps et finalement j'ai opté pour un "Origine" (marque française sur le net), j'en suis vraiment content et le rapport qualité prix est bon.
Sinon pour la corrosion, à moins de le laisser passer l'hiver sur un ponton il n'y a pas lieu de s'inquiéter. | | | À: Incognito90 · 28 août 2017 à 9:36 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager Mon humble avis, le carbone c’est bien pour la performance sportive, ça peut le faire aussi pour des randos en bikepacking, mais sans possibilités de garde-boue et porte-bagages digne de ce nom et c’est vrai que personne n’est à l’abri d’une chute qui peut s’avérer fatale sur un cadre carbone. Pour les cadres aciers il existe des solutions antirouille. Comme tu veux faire aussi du vélo taff, l’acier avec des œillets là où il faut semblerait mieux indiqué. Le Croix de fer à ce sujet à bonne cote, le Kona aussi entre autres. | | | À: Doyouphil · 28 août 2017 à 10:21 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager On peut monter un véritable porte bagage sur un vélo carbone, il suffit de prendre le kit axe de route d'un constructeur de porte bagages bien connu et un serrage de selle à supports taraudés. Et je ne comprends pas votre hantise de la casse du cadre carbone sur chute, regardez un peu le Tour de France ou Paris-Roubaix, pas mal de chutes parfois spectaculaires, les gars se relèvent et repartent. C'est d'ailleurs là un des avantages du carbone, il ne plie pas. Un cadre carbone qui casserait le ferait dans des conditions où un cadre acier serait complètement plié, l'acier pliant quand on dépasse la limite d'élasticité là où carbone et alu cassent.
Bref, je ne demande pas à Incognito90 d'acheter obligatoirement un vélo carbone, mais je ne vois pas pourquoi vous êtes plusieurs à associer carbone et casse. Les coureurs pro de cyclocross, de VTT et maintenant de BMX sont équipés de cadres carbone, ce n'est pas du verre. C'est donc une solution à envisager à égalité face aux cadres alu ou acier, en regardant les avantages et les inconvénients de chaque matière sans exagération. Sans oublier que l'acier n'est pas une matière unique, il y a vraiment de tout dans cette catégorie, du super léger qui va être très sensible aux chocs et aux "pocs" comme du super lourd mais capable d'encaisser du poids et des sollicitations fortes. | | | À: Incognito90 · 28 août 2017 à 10:22 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Il me semble que le croix de fer existe en titane, donc moins de corrosion.
Tous le cadres Surly sont traité anticorrosion d'origine, et des retours que j'en ai cela semble efficace.
Sinon je n'ai jamais eu de soucis avec cadre carbone
Mais un nettoyage intégral du cadre (intérieur y compris) une fois par an avec un traitement genre frameto ou autre, devrais assurer une bonne durée de vie à tout cadre acier.
l'entretien est pour moi la clef de l’endurance, Nettoyer ni trop ni pas assez, et sans nettoyeur haute pression, et je n'ai jamais eu a changer un roulement sur mes vélos. | | | À: Incognito90 · 28 août 2017 à 12:14 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager je regarde pour acheter un vélo pour faire de la "grande" distance (200-250km sur 1 jour, sortie sur 2 ou 3 jours sans chargement ou alors très très léger), et pour aller au travail (70km A/R) quand le temps le permet.
Le vélo qui a plusieurs usages doit être le plus adapté possible à l'usage le plus régulier, pour toi ça semble être le trajet boulot. Il te faudra donc prendre dans ta liste celui qui sera le plus efficace pour ne pas te dégoûter de tes trajets quotidiens, donc léger, facile à emmener dans de bonnes conditions le matin quand tu pars pour 1 à 2 heures et le soir, après ta journée de boulot. Ne t'impose pas un tank juste parce que tu penses qu'il sera plus solide pour faire juste 1 000 bornes quelques jours par an.
Tu n'as pas encore précisé les conditions de tes trajets boulot, pas évident de te dire lequel sera le plus adapté. As-tu besoin de passer sur des chemins de graviers, ou boueux en forêt, ou bien ne passeras-tu que sur goudron ? Empruntes-tu des pistes cyclables jonchées de verre ? Y a-t-il des montées dans ton parcours ou dans les rando rapides que tu envisages ? As-tu l'habitude de la position vélo de route (ou comptes-tu t'y mettre) ? Passes-tu souvent en ville avec feux rouges, circulation dense ? Rouleras-tu dans un coin avec souvent de la pluie ou soumis au vent violent ? Comptes-tu rouler sur le plat à 20 km/h ou entre 25 et 30 km/h lors de tes longues rando ? Les horaires seront-ils nocturnes majoritairement ?
Autre chose : en plus de la facilité à avancer, ton vélo devra être très adapté à ta taille, mais aussi à ta morphologie pour que tes longues rando sportives avec peu de chargement ne deviennent pas des tortures. Tu devras donc déterminer quelle taille précise mais aussi quelle géométrie est la plus adaptée à ta personne et à ton usage (pneus, hauteur de BB drop, longueur du cadre, hauteur du tube de direction, empattement, transmission, etc.) et ne pas te tromper dans le choix de la largeur du cintre, la longueur de la potence, le recul de la tige de selle, la longueur des manivelles, le profil de la selle, etc. Tout ceci est aussi ou même plus déterminant que la question de la matière du cadre pour le "confort". Un vélo peu rigide à gros pneus mous et selle large n'est pas intrinsèquement le gage d'une absence de douleurs quand on pédale 8 heures ou plus dans la journée..
La seule chose où l'activité la moins régulière sera déterminante est la transmission, pars directement sur une transmission qui te permettra de passer partout. Un truc super et polyvalent est le triple en 10 vitesses, petit plateau pour les longs raids avec passages de cols et les deux autres pour la vie quotidienne. C'est fiable et durable.
Le truc le plus important est de se détacher des modes et de la pub (qui finance les magazines, les blogs, les forums) pour mettre en avant ses besoins. Par exemple, ne faire que de la route sur 250 km avec un Surly cross check et ses pneus de 40 mm, sa transmission de cyclo-cross avec cassette de 11-32, sa position haute et sa géométrie proche d'un cyclocross n'a strictement aucun intérêt pratique alors que la même marque propose le Pacer. Pareil entre le Croix de Fer et l'Equilibrium de Genesis bikes. Le vélo le moins médiatisé n'est pas toujours le moins adapté.
Et as-tu envisagé les vélos de route dit "endurance" ou "gran fondo" de divers constructeurs ? | | | À: Incognito90 · 28 août 2017 à 12:49 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Après avoir acheté un Thorn Sherpa l'année dernière[..]
Tu n'as donc pas besoin d'un vélo "mixte".
je regarde pour acheter un vélo pour faire de la "grande" distance (200-250km sur 1 jour, sortie sur 2 ou 3 jours sans chargement ou alors très très léger), et pour aller au travail (70km A/R) quand le temps le permet.
Un vélo, léger, nerveux permettant les relances rapides. Le carbone pourrait très bien convenir.
Je regarde également les cadres acier, entre le thorn MK3R (mon préféré pour le moment ;)), surly pacer ou crosscheck, VSF R500, Genesis croix de fer,.... pour lesquels j'aime bien la finesse des tubes/du cadre et pour lesquels j'ai, peut être à tort, une meilleure opinion de la longévité....
De mon point de vue, parmi les modèles que tu cites, seul le Thorn répond à tes attentes.
Que c'est compliqué de choisir un vélo! :)
Effectivement choisir c'est renoncer, mais quand on définit clairement ses besoins, que l'on se connaît un minimum, que l'on prospecte de manière méthodique et que l'on fixe son budget, le choix s'impose presque tout seul. | | | À: Incognito90 · 28 août 2017 à 14:05 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 307 affichages · Partager Après avoir acheté un Thorn Sherpa l'année dernière, je regarde pour acheter un vélo pour faire de la "grande" distance (200-250km sur 1 jour, sortie sur 2 ou 3 jours sans chargement ou alors très très léger), et pour aller au travail (70km A/R) quand le temps le permet.
Salut Vincent
Si tu as déjà un Thorn Sherpa, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un autre mulet, même en version allégée. Si tu veux gouter aux joies d'un vélo léger et réactif, il faut t'orienter vers un vélo de route en carbone. Il faut savoir que, comparé à l'acier, un vélo avec un cadre en carbone avec une selle légère, donc minimaliste, est un véritable tape cul.
Si tu es en surpoids, même léger, il y a quelques kilos à gratter de ce côté là, avant d'envisager de dépenser une fortune dans l'acquisition d'un cadre ultra léger. 
Pour le reste, je m'associe aux conseils judicieux de 8xc et de Wegg. | | | À: Dupontoto · 28 août 2017 à 14:17 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Désolé mais le carbone "tape cul" c'est une légende. Le carbone c'est des fibres et de la résine, selon l'orientation des fibres, la qualité et l'épaisseur on peut faire un cadre hyper rigide comme ceux de Contre la montre ou nerveux ou souple. Avec le carbone tout est possible. Le mien, un Origine 250, est largement aussi confortable qu'un acier à géométrie comparable. | | | À: Mazzzz · 28 août 2017 à 15:19 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager Désolé mais le carbone "tape cul" c'est une légende. Le carbone c'est des fibres et de la résine, selon l'orientation des fibres, la qualité et l'épaisseur on peut faire un cadre hyper rigide comme ceux de Contre la montre ou nerveux ou souple. Avec le carbone tout est possible. Le mien, un Origine 250, est largement aussi confortable qu'un acier à géométrie comparable.
Certes, c'est ce que disent les fabricants. Ces derniers annoncent souvent que leurs cadres sont "en même temps" rigides et... confortables!
Si le carbone "tape cul" est une légende, il faut croire que mon arrière train croit aux légendes... 
Mon carbone, un Look 675 light, est rigide notamment par rapport au vélo de route en tubes Reynolds 501 de mes débuts (que j'ai toujours). Et, selon le fabricant, c'est bien évidemment un bon compromis entre rigidité et... souplesse!!! Il est vrai qu'un cadre carbone peut être construit de telle manière à ce qu'il puisse se déformer dans un sens plutôt que dans un autre. | | | À: Incognito90 · 28 août 2017 à 15:34 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager C'est effectivement difficile de choisir un vélo... surtout quand on envisage des pratiques différentes et des grandes distances... Côté matériaux, les modèles ALU ou carbone sont des cadres industriels, avec des géométries et des mesures standards.... souvent rigides (alu surtout) ou privilégiant le rendement au détriment du confort... Les cadres acier "industriels" sont aussi sur des bases standard et parfois de fabrication asiatique, pas forcément "top qualité" Reste la possibilité du vélo acier sur-mesure.... il n'y a plus guère d'artisans capables de faire une bonne étude posturale et de souder un cadre parfaitement adapté à votre morphologie et à vos pratiques, mais ça vaut le coup... surtout si l'on envisage des virées de 250 km (6/8 h de route, ça suppose un vélo assez "confort" et à ses justes mesures...) Quand à la corrosion, en acier, il faut un peu surveiller (certaines peintures sont "perméables"...) Là aussi, passer par un artisan, c'est aussi un plus... En fait, les difficultés actuelles viennent du fait que le choix est à faire entre une pléthore de vélos "typés", mais en fait, standardisés... Bonne recherche, | | | À: Dupontoto · 28 août 2017 à 16:46 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager Mon carbone, un Look 675 light...
Ton vélo est un vélo de champion, étudié pour être rigide, il est clairement dans la catégorie "race" de Look. Son descriptif insiste sur la fibre HR qui permet une rigidité très importante et la potence carrée qui là aussi augmente la rigidité. Il est juste moins inconfortable que le 695, mais bon, on n'achète pas un tel vélo si on ne cherche pas avant tout la légèreté et la rigidité. Tes roues sont aussi sans doute très différentes de celles de ton vélo acier, tes pneus peut-être aussi, ta selle aussi. Rien d'étonnant à ce que le changement soit rude !
La gamme Look comprend des vélos dans la catégorie "endurance". Le 765 et ses fibres de lin est un "gran fondo" dans doute bien plus adapté aux journées de 250 bornes que le tien. | | | À: 8xc · 28 août 2017 à 17:11 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager Je rejoins 8XC sur le confort de la gamme endurance des fabricant de cycle. J'ai pour ma part un Specialized Roubaix, et je le trouve bien plus confortable que mes anciens vélos acier ou alu. | | | À: Brian8192 · 28 août 2017 à 17:53 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Je rejoins 8XC sur le confort de la gamme endurance des fabricant de cycle. J'ai pour ma part un Specialized Roubaix, et je le trouve bien plus confortable que mes anciens vélos acier ou alu.
Pour avoir essayé le nouveau Roubaix il est effectivement d'une grande douceur. J'ai aussi le souvenir des cadex de giant il y a 25 ans, des barres à mines obominables !
Mais en acier j'ai aussi eu quand j'étais coureur des vélos atrocement rigides. Comme quoi... | | | À: Mazzzz · 28 août 2017 à 21:43 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 189 affichages · Partager Merci pour vos réponses qui sont toutes très appropriées. C'est toujours intéressant d'avoir des avis différents qui enlèvent peut être certaines œillères.
Il faut en effet que je cible l'utilisation pour laquelle je vais l'utiliser le plus ou pour laquelle j'en attends le plus. L'utilisation sera à 99% route, avec un peu de piste cyclable et éventuellement chemin blanc si je me perds mais ce n'est pas prévu.
Il existe effectivement des carbones très confortables dans le comportement et que c'est aussi un mix avec les roues notamment. Le Roubaix chez Spe ou le Synapse chez Cannon par exemple ont l'air prévus pour le confort. Ce la fait partie des avantages du carbone où les fibres peuvent donner un comportement anisotrope au vélo.
C'est pour cela que j'avais orienté ma question initiale vers la longévité, car il y a des points forts pour tous les matériaux.
Quant à la taille, les longueurs, équipements et autres, il est clair que c'est primordial pour le confort général du vélo. Mais il faut que j'oriente un peu au départ, sinon le choix va devenir ingérable :) Car après, il y a encore le choix des freins (disques ou pas disques) notamment.
Merci | | | À: Incognito90 · 29 août 2017 à 13:37 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Pour avoir des avis constructifs, il serait bon que tu soumettes des modèles précis. Mais avant tout il est nécessaire que tu avances dans ta réflexion car pour l'instant, il me semble que ce n'est pas le cas. Je pense également qu'il faudrait que tu abordes la question du budget. As-tu une limite que tu ne peux ou veux pas franchir ? Ou t'es-tu fixé un budget théorique qui peut évoluer au gré de tes choix ? Quand on achète un vélo, c'est vraiment le critère essentiel ! Le choix du matériau, du type de cadre : artisanal ou industriel, de la gamme d'équipement.. dépend avant tout du budget global. Si tu choisis d'assembler ou de faire assembler ton vélo, l'essentiel sera le cadre et les roues. C'est d'ailleurs le segment qui pêche le plus sur la plupart des vélos vendus assemblés. Je suis surpris de voir les roues médiocres proposées par certains artisans sur des vélos d'un prix déjà conséquent. | | | À: Incognito90 · 29 août 2017 à 13:52 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager Bonjour, à mon tour d'ajouter mon grain de sel sur le choix du vélo. En général il y a deux manière de faire : soit on a flashé sur un modèle et on se fait plaisir pour quelque chose qui va satisfaire une envie plus qu'un besoin réel. soit on achète une machine qui va correspondre à des usages définis. ça parait infaillible mais tout repose dans le choix des usages qui ne devront pas être trop contradictoires  pas sur que le vélo rando course tous chemins léger fiable économique existe vraiment  Pour conclure qlques choses à ne pas rater : 1 taille du cadre et réglage du vélo pour le cycliste (on voit tellement de gens juchés sur des machines de course hors de prix et inadaptées pour eux  ) 2- les roues comme déjà dit 3- les développements adaptés au profil des étapes et forme du cycliste 4- les bagages et leur fixation sur le vélo Le reste étant à mon avis secondaire | | | À: Yevgeny · 29 août 2017 à 14:00 Re: Thorn, Surly, VSF... cadre acier: longévité, corrosion? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 133 affichages · Partager Hello,
Tu as tout à fait raison, tout comme Wegg.
Je suis en début de réflexion. N'étant pas du genre à craquer sur un bien matériel, je le réfléchis en général. Et cette réflexion, commencée récemment, est en cours. D'où mes incertitudes.
Seules certitudes, il faudra que le vélo soit adapté à ma morphologie (je suis bien sensibilisé au fait que le meilleur des vélo est celui où on est bien dessus) et à mon utilisation.
Et pour satisfaires ces2 certitudes, plusieurs solutions. D'où mes réflexions :). Je ratisse large au départ, mais ça va nécessairement se rétrécir avec le temps et les avancées.
Pour le prix, je pense être trop court pour 1 vélo "d'artisan" vu que j'ai une enveloppe max de 1800-2000 euros. Ca laisse de la marge quand même.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |