|  |  |
 | | | | Voyajou · 21 janvier 2013 à 20:52 · 83 photos 436 messages · 34 participants · 56 466 affichages | | | | Gibier ou poisson?
Bon ap' ! (pétit et péro) | | | J'ai préféré le bord de mer et je ne le regrette pas.
C'est beau la Bretagne ! | | | À: Atila · 1 janvier 2014 à 22:23 · Modifié le 2 jan. 2014 à 14:19 Re: Un tour d' Afrique Australe en 80 jours Message 403 de 436 · Page 21 de 22 · 1 637 affichages · Partager Bonne année Ma Tila,
est-ce que c'est: Finalement, c'est beau la Bretagne! (malgré tout ce qu'on peut en dire.....) ou c'est beau la Bretagne aussi! (comparée à l'afrique vers qui sont tournés nos aspirations sur ce forum)
C'est fou ce qu'une assertion peut cacher de sous-entendus...... ou pas!!
Bisous! | | | J'ai préféré le bord de mer et je ne le regrette pas.
![]()
C'est beau la Bretagne ! 
La plage grise et au fond, la pointe de Port Manech, juste avant, sur la droite, la baie avec les embouchures de l'Aven et du Belon et la belle plage de Kerfany... Toute mon enfance... | | | C'est fou ce qu'une assertion peut cacher de sous-entendus...... ou pas!!
Mon beau ne concernait peut-être que le temps... 
Très bonne année à toi aussi Diam' ! | | | Toute mon enfance... 
Nostalgie, Nostalgie... 
| | | Bonjour Pierre Namib31 de retour et en préparation de mon 4è voyage pour été 2015!!!! Sais tu si il est autorisé ou pas de faire un bivouac dans Hartmann Valley? aurais tu des coordonnées GPS fiables sur des spot de bivouac sympa dans cette vallée ? (j'y viendrai via Marienfluss) j'ai déjà fait Marienfluss il y a 2 ans et cette fois j'emmene un couple d'amis pour leur faire découvrir Marienfluss (via Marble mine) puis Hartmann (avec bivouac sur place).....jusqu'où peut-on aller au plus au nord?....rivère Kunene comme dans Marienfluss?......les rangers de Serena ne sont-ils pas trop pénibles avec les "étrangers" à leur belle vallée qui ne dorment pas dans leur lodge? !!!!
ensuite je compte déscendre vers Puros en longeant la limité skeleton coast via Groendrom (hors piste vers le sud depuis hartmann) et ensuite un bout de D3707 pour rejoindre Orupenbe puis ensuite la magnifique descente vers Purs via lit de rivière Khumib puis Hoarusib (extra j'avais déjà fait il y a 3 ans) Merci pour tes conseils Vive la Namibie! PS je t'ai mis une des belles photos dans Marienfluss en 2012 Image attachée: Photo postée par le membre Namib31. | | | Bonjour Laurent,
Je ne suis pas (encore ?) allé au bout de la vallée de Hartman.
La situation juridique n'est pas très claire mais je ne pense pas qu'il y ait de souci à bivouaquer, il n'y a quasiment personne dans ce coin ! Je ne sais pas très bien par où tu as l'intention de passer entre Marienfluss et Hartman, mais toutes les pistes plus ou moins directes (sauf celle qui passe par tous les "drom") traversent des régions sacrées himbas et sont tabous. Je sais que certains les empruntent quand même, chacun fait ce qu'il veut... Personnellement ça me gène plus que d'enfreindre la concession de Wilderness Safaris.
La piste via Groendrom je connais : des cailloux, des cailloux, des cailloux. Pas de difficulté de conduite. Ensuite, je ne te fais pas l'article ! | | | bonjour Pierre en fait l'itinéraire entre Marienfluss et Hartmann c'est notre "ami commun" Johan qui me l'a envoyé (en fichier base camp que je n'arrive pas à te joindre en pièce jointe) mais je pense que je ferai le tour pas la route "normale" par les "drom" A bientôt | | | Pierre,
Wilderness safaris n'est plus le "concessionnaire" de la skeleton coast. Tout est en train d'être ré-attribué à plusieurs TO. Wilderness ne s'en sortait plus financièrement.
Maintenant n'importe qui ne peut pas traverser cette partie, hélas. Il faudra toujours avoir affaire aux TO autorisés...ou passer outre ! | | | Je parle de Serra Cafema, qui semble toujours appartenir à Wilderness Safaris si on en croit leur site : www.wilderness-safaris.com/camps/serra-cafema-camp Hartmann n'est pas dans le parc national, mais certains essaie de s'approprier le coin quand même. Mais quel que soit l'opérateur, la question reste la même.
Je reste plus ennuyé à enfreindre des tabous himbas qu'à enfreindre des tabous commerciaux ! | | | Vive la Namibie! PS je t'ai mis une des belles photos dans Marienfluss en 2012
effectivement, qu'elle est belle    et qu'est-ce qu'elle donne envie   | | | C'est vrai que c'est pas mal ce coin-là... 
Malheureusement on y a eu beaucoup de brume de chaleur. Il faudrait revenir un jour... | | | insiste... insiste  
Tu as raison il y a vraiment un problème de brume 
| | | salut Max,
Avec ou sans brume, le coin a l'air vachement sympa. Je suis sure qu'en hiver (austral) les températures sont supportables!!!  | | | On y a eu une chaleur de plomb début août 2010. 42° à l'ombre au maxi en journée et plus de 30° la nuit. La vallée est à faible altitude, il y fait forcément plus chaud que 1000 ou 1500 m plus haut sur le plateau dont est constituée la plus grande partie du pays. Mais d'après les gens du coin, ces températures étaient quand même tout à fait anormale pour la saison. | | | Merci Pierre pour ces infos, je vais donc reconsidérer la question. Au dessus de 25°C moi je fonds!!!! | | | Je ne sais pas très bien par où tu as l'intention de passer entre Marienfluss et Hartman, mais toutes les pistes plus ou moins directes (sauf celle qui passe par tous les "drom") traversent des régions sacrées himbas et sont tabous. Je sais que certains les empruntent quand même, chacun fait ce qu'il veut...
J'espère que la piste que tu m'as conseillé l'an dernier entre les deux vallées n'est pas sacrée bien que ce soit une sacrée piste! Je demande ça parce que, si la situation s'améliore je devrais repasser par là, dans l'autre sens, dans les semaines à venir. | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Atila. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 882 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |