Bonjour Colette,
Je dirais qu'il y a beaucoup d'escales où l'on peut se débrouiller seul avec taxi.
En particulier dans toutes les îles polynésiennes et antillaises.
Dans certaines grandes villes aussi comme
San Francisco,
Los Angeles et
Singapour.
Pour les soirées en ville organisées par Costa, j'ai été très déçu, car tout seul c'était nettement moins cher et plus agréable car plus de liberté dans les horaires. Quand le bateau reste à quai toute la nuit, vous pouvez rentrer à l'heure qui vous chante, même à 4 heures du matin!
Les excursions Costa deviennent intéressantes lorsqu'il y a des lieux situés à plus d'une centaine de kilomètres (comme en
Australie les Blue Mountain, le désert des Pinnacles par exemple) où c'est plus difficile avec un taxi, voire même plus cher.
D'autres excursions (par exemple koalas et kangourous en liberté (toujours en
Australie) sans les connaissances d'un guide naturaliste, ni des endroits où se regroupent ces animaux, c'est impossible.
Enfin dans certains endroits, Costa réserve longtemps à l'avance l'accès à certains monuments, ou bâtiments comme le burj Khalifa à
Dubaï par exemple, en solo ce n'est pas possible, sauf à réserver à l'avance par internet.
En fait, mon conseil est de s'adapter en fonction de l'escale, il n'y a pas un moyen qui l'emporte sur l'autre, les deux sont complémentaires.
Je vous souhaite un aussi beau tour du monde que celui que nous avons eu la chance de vivre.
N'hésitez pas à faire appel à moi, si vous le souhaitez, ce sera toujours avec plaisir.
Christian