Hello Franck !
Effectivement, tu as raison !

(et ça change beaucoup de choses !)
les CGV de Costa 2011 (ce sera peut-être pire pour 2012 !

) viennent de changer pour ce qui concerne l'article 6.2 qui, sur le site officiel, n'est plus du tout ce qu'il est dans le catalogue 2011 ni ce qu'il était sur le site il y a encore un mois... Il est probable que des "abus" ont généré ce revirement...

et comme il s'agit des CGV *2011*, il semble que cela concerne même le départ du 28 décembre 2011... les inscrits ont donc intérêt à bien vérifier les assurances actuellement souscrites, et éventuellement à en prendre d'autres... Encore qu'il serait peut-être plaidable devant un tribunal de dire que les CGV *au jour de la signature du contrat* (et non celle du jour de l'éventuelle annulation) constituent une annexe au contrat et s'imposent donc aux deux parties... mais si cette clause ne figure pas en toutes lettres dans le contrat, bonjour la galère...
et pour les nouvelles inscriptions, il faut bien verrouiller les contrats d'assurance annulation, car souvent, ils sont limités à la période proche du départ (justement celle au cours de laquelle on ne peut plus annuler pour convenance personnelle)... là, c'est dès l'inscription qu'il faut pouvoir être couvert de 15% du montant... et bien vérifier que l'assurance couvre (bien sûr pas la convenance personnelle mais) *tous* les accidents/incidents/aléas de la vie, survenant à un seul des inscrits, susceptibles de légitimement faire annuler la croisière pour tous les inscrits (même en cas de plusieurs cabines) :
- "incidents" d'état civil : naissances, grossesses, décès, divorces...
- "incidents" professionnels : chômage, faillites, refus des vacances par l'employeur (qui, il faut le rappeler, en
France, est celui qui *décide* des dates de vacances, et peut -- pour des raisons qu'il conviendra éventuellement qu'il justifie -- revenir sur une autorisation accordée jusqu'à un mois de la date de départ en vacances.
- "incidents" de santé autres que ceux d'état civil : handicaps, perte d'autonomie, maladies invalidantes, problèmes psychiatriques
- "incidents" judiciaires : certes condamnation à de la prison, mais aussi convocation à un jury de cour d'assise (une réservation de vacances ne fait pas partie, à ma connaissance, des cas de dispense possible pour une personne de moins de 70 ans... bon, la solution, c'est de ne pas se faire inscrire sur les listes électorales...

)
- et ma liste n'est sûrement pas exhaustive, j'en oublie sûrement plein, j'écris là au fil de ma pensée...
Et tout ces risques ont d'autant plus de probabilité d'arriver "avant le départ" qu'on est loin du départ... et l'assurance sera d'autant plus chère que ces risques ont une probabilité élevée...

C'est d'ailleurs pour ça que les "listes d'attente" restent d'actualité (la seule annulation qui n'est plus possible, c'est la "convenance personnelle" -- sans doute moins fréquente sur ce type de croisière que sur les autres -- mais aussi tout ce que ne couvrirait pas le contrat d'assurance)... je persiste à penser (ça me semble logique compte tenu de l'âge moyen...) que les annulations ne seront pas exceptionnelles, étalées sur toute la plage qui va de la réservation au départ...
en tous cas, en ce qui me concerne, ces nouvelles CGV m'arrangent bien... parce que du coup, le problème ne se pose plus... Je ne m'engagerai jamais à 18 mois ou deux ans sans possibilité d'annulation (ou
assurance archi-complète, qui reste à définir

, je ne sais pas si, aujourd'hui, des produits "standard" existent)... donc tout l'argumentaire de mon Agence (qui veut absolument me vendre une grande suite si une se libère et qu'elle peut l'avoir, et je pense que si c'était vraiment impossible, elle ne m'en parlerait pas..) qui reposait sur "mais vous pouvez annuler jusqu'à trois mois" se casse la figure...

PS : le transfert de dossier, si tu ne pars pas *pour raison valable* (les mêmes que celles prévues par les assurances, mais pas forcément assurée), ne te coûte que 50 euros. C'est le transfert "sans raison valable" qui est considéré comme une annulation... En fait, je crois que ce genre de dossier, que je pense rare, peut très bien se négocier avec l'armateur, surtout à bonne distance du départ, armateur qui ne subit de par ce changement aucun préjudice, et qui n'a donc en fait aucune raison de s'y opposer... Ce qui est dit à ce niveau me semble surtout "dissuasif"... Mais il serait peut-être intéressant d'avoir des retour de gens qui se sont trouver dans ce cas et pour qui ça s'est mal passé...