|  |  |
 | | | | | Un tour du monde de l'architecture contemporaine Christiang · 2 janvier 2015 à 9:18 · 189 photos 223 messages · 23 participants · 22 369 affichages | | | | À: Christiang · 23 mai 2015 à 14:08 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 181 de 223 · Page 10 de 12 · 1 217 affichages · Partager Bonjour,
Même si le navire doit avant tout répondre à des contraintes de pénétration dans l'eau que n'a pas le bâtiment architectural (sauf en cas de tsunami ou de crue prolongée Malin) on a l'impression que les architectes modernes recherchent souvent à créer une impression de "fluidité voyageuse" dans leurs constructions...
Le navire a toujours inspiré... On avait déjà au 17è siecle, les toitures en carène de bateau. | | | À: Lacalo · 23 mai 2015 à 14:45 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 182 de 223 · Page 10 de 12 · 1 211 affichages · Partager On avait déjà au 17è siecle, les toitures en carène de bateau.
Oui mais à cette époque, ce n'était pas vraiment dans un souci esthétique (on faisait alors du "design" sans le savoir !), mais probablement dans un unique souci technique et pratique, car c'était souvent les mêmes maîtres charpentiers qui opéraient sur les chantiers navals et les chantiers de construction des bâtiments des ports... Bel exemple du genre (parmi beaucoup d'autres) : L'église Sainte-Catherine de Honfleur en Normandie | | | À: Christiang · 23 mai 2015 à 16:19 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 183 de 223 · Page 10 de 12 · 1 192 affichages · Partager Pour une fois qu'on voit une photo de chat un peu originale, et pas une photo surexposée avec les yeux rouges du matou à mémère, animal graisseux vautré comme un sac de riz sur le canapé fluo du salon (c'est du vécu sur VF  !), on ne va pas se plaindre ! 
 Je devrais suivre plus souvent tes messages. | | | À: Viléna · 23 mai 2015 à 16:42 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 184 de 223 · Page 10 de 12 · 1 185 affichages · Partager Je devrais suivre plus souvent tes messsages
Je ne parle plus ici que très rarement de chats-loupés ou de photos obstinément bâclées, car ce sont toujours deux sujets sensibles aux vibrations comme de la nitroglycérine, particulièrement sur ce forum...
D'ailleurs, ceux qui produisent sérieusement et à cadence industrielle des photos moches ont souvent des réactions particulièrement chat-touilleuses 
La question calembour du jour : Le chat-thon serait-il une chatte moche ? 
Mais, cette fois, c'est moi qui m'éloigne du sujet ! | | | À: Christiang · 23 mai 2015 à 16:49 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 185 de 223 · Page 10 de 12 · 1 179 affichages · Partager La question calembour du jour : Le chat-thon serait-il une chatte moche ?
| | | À: Christiang · 23 mai 2015 à 16:52 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 186 de 223 · Page 10 de 12 · 1 171 affichages · Partager Je ne parle plus ici que très rarement de chats-loupés ou de photos obstinément bâclées, car ce sont toujours deux sujets sensibles aux vibrations comme de la nitroglycérine, particulièrement sur ce forum...
Je sais bien... | | | À: Viléna · 23 mai 2015 à 17:24 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 187 de 223 · Page 10 de 12 · 1 166 affichages · Partager Cela me laisse un peu plus de temps pour soigner mes propres photos ! 
Une bonne photo doit toujours obéir à quatre règles : - Choisir le bon sujet - Régler correctement son appareil - Composer soigneusement son image - Déclencher au bon moment
Une mauvaise photo doit aussi obéir à quatre règles. : - Photographier n'importe où - Photographier n'importe quand - Photographier n'importe quoi - Photographier n'importe comment
Comme le nombre de règles est identique, j'ai toujours naïvement pensé qu'une bonne photo n'est pas plus compliquée à "fabriquer" qu'une mauvaise !  | | | À: Christiang · 25 mai 2015 à 22:52 · Modifié le 25 mai 2015 à 23:52 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 188 de 223 · Page 10 de 12 · 1 075 affichages · Partager Puisque Hundertwasser a la cote d'amour sur la discussion, et que je vis une période professionnelle germanique  depuis quelques semaines, deux œuvres du maitre photographiées aujourd'hui, malheureusement avec un éclairage "pisseux" pas facile à maitriser, surtout au petit compact (au moins quatre diaphs entre les hautes lumières et les basses lumières, un enfer de photographe pour équilibrer les contrastes, et pas de "jus" dans les couleurs !)
Photos médiocres, donc, mais juste un petit hommage à l'architecte... Cela confirme le diction populaire du photographe raisonnable (dicton ancestral que je viens juste d'inventer  ) : "Eclairage pourri, reste plutôt au lit !" 
Deux photos de la "Kindertagesstätte" (école maternelle) de Francfort
Deux photos de la '"Hundertwasserhaus" de Soder Am Taunus (à une vingtaine de kms de Francfort)
A noter que ces deux bâtiments sont privés, donc on n'entre pas à l'intérieur, et si on en croit le nombre de Porsche Cayenne et Panamera devant le deuxième, je n'ai pas envie de payer un mois de loyer juste pour poster quelques photos sur VF ! | | | À: Christiang · 26 mai 2015 à 0:03 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 189 de 223 · Page 10 de 12 · 1 057 affichages · Partager C'est beau. | | | À: Viléna · 26 mai 2015 à 6:52 · Modifié le 26 mai 2015 à 7:12 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 190 de 223 · Page 10 de 12 · 1 048 affichages · Partager C'est beau
Grâce à l'architecte, mais hélas pas grâce au photographe, qui ne pouvait guère faire mieux, malgré ses efforts de décalage en plus ou en moins de l'expo du compact...  Beaucoup de personnes confondent encore trop souvent ici (et pas qu'ici !  ) une photo médiocre d'un beau sujet et une belle photo d'un sujet (beau ou pas nécessairement beau)... 
Ce qui est paradoxal, c'est qu'Hundertwasser est incontestablement un architecte de lumière (ses bulbes ou coupoles dorés dignes des mille et une nuits, et ses longues bandes de couleurs vives comme de larges coulures de peinture, en sont une preuve), mais que l'essentiel de son œuvre se situe dans des pays où le climat n'est pas particulièrement favorable à l'explosion visuelle des couleurs (majoritairement Autriche et Allemagne)... | | | À: Christiang · 26 mai 2015 à 13:51 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 191 de 223 · Page 10 de 12 · 1 007 affichages · Partager Ce bâtiment est difficile à photographier dans son ensemble
Obsession inutile (et étrange !), mais que je constate pourtant fréquemment, chez les photographes amateurs : Vouloir à tout prix photographier l'ensemble d'un bâtiment !
Ce n'est pas nécessairement une obsession, mais la vue d'ensemble renseigne sur l'étendue du bâtiment ou du monument, et informe sur son environnement. Ce n'est pas inintéressant.
Exemple pour la Fondation Louis Vuitton (prise au drone  ):
Photo prise ici . | | | À: Herikles · 26 mai 2015 à 16:21 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 192 de 223 · Page 10 de 12 · 988 affichages · Partager Je suis bien d'accord et c'est bien dans cet esprit que j'avais posté cette image. Je pensais (peut-être naïvement.) que l'on s’intéressait plus à l'architecture qu'à la qualité photo.. S'il ne s'agit que de montrer quelques éléments d'architecture pour en faire une image (piètrement) graphique, alors voici la mairie de Montpellier de Jean Nouvel.
| | | À: Minguy · 26 mai 2015 à 19:15 · Modifié le 26 mai 2015 à 19:41 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 193 de 223 · Page 10 de 12 · 974 affichages · Partager Je pensais (peut-être naïvement.) que l'on s’intéressait plus à l'architecture qu'à la qualité photo..
Question 1 : Une photo informative doit-elle nécessairement être approximative ? Ma réponse : J'espère que non !
Sinon je détruis tout de suite tout mon matos photo et je m'inscris dans un club de pêche à la ligne ! 
Question 2 : Un beau portrait d'une personne est-il plus représentatif de la personne que la vue d'ensemble (en pied) de la même personne ? Ma réponse : Oui, la plupart du temps ! Et ceci peut aussi s'appliquer aux bâtiments 
Question 3 : Un drone peut-il produire de belles cartes postales de bâtiments ? Ma réponse : Bien entendu oui !
Mais on entre ici dans la catégorie des vues aériennes, qui peuvent "gommer", par l'angle de prise de vue, les bâtiments mitoyens, ce qu'on ne peut pas toujours faire au niveau du sol... 
Remarque : Très belle la photo du "Vuitton" ! Superbe éclairage, couleurs de l'automne, et le pilote du drone arrive même à mettre l'horizon à plat, ce que certains n'arrivent même pas à faire sans drone ! 
Mais est-ce vraiment une photo de drone ou bien une image de synthèse ? Je suis étonné car l'éclairage est un éclairage de jour bien avancé et on ne voit ni voiture ni piétons au sol ! | | | À: Christiang · 13 mai 2016 à 8:11 · Modifié le 13 mai 2016 à 8:32 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 194 de 223 · Page 10 de 12 · 767 affichages · Partager Je remonte égoïstement cette vieille discussion pour ajouter quelques images du musée militaire de Dresde en Allemagne ( Militärhistorisches Museum der Bundeswehr), que j'ai découvert le week-end dernier, et où l'architecte américain d'origine polonaise Daniel Libesking a encastré un coin métallique de 30 mètres de haut dans le bâtiment ancien d'un arsenal... Symbolique de la déchirure de la guerre, comme une arme métallique pénétrant un corps fatigué... Belle réalisation architecturale, et aussi beau parcours pédagogique des guerres germaniques du Moyen Age jusqu'au XXI ème siècle, en incluant la séparation des deux Allemagne, la guerre froide et même la lutte contre le terrorisme... Musée construit intelligemment comme un véritable hommage à la paix (comme son nom un peu "casque à pointe" ne l'indique malheureusement pas  )
A visiter absolument si on passe dans le coin (métallique  ), ceci d'autant plus que Dresde est une ville qui, dans son ensemble, "mérite le détour" (pour reprendre l'expression favorite des guides Michelin  )
Egalement un lien intéressant si on veut en savoir davantage : www.floornature.eu/...litary-history-7501/
| | | À: Christiang · 13 mai 2016 à 10:09 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 195 de 223 · Page 10 de 12 · 740 affichages · Partager Belles photos pour belles architectures! Merci. | | | À: Christiang · 14 juin 2016 à 15:16 · Modifié le 14 juin 2016 à 15:53 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 196 de 223 · Page 10 de 12 · 685 affichages · Partager Pour info architecturale et pratique, le musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMa) vient juste de se refaire une santé en accolant à l'ancien bâtiment de brique de Mario Botta et sa belle ouverture circulaire, un nouveau bâtiment blanc de six étages, conçu par un cabinet d'architecte norvégien, et qui étend de manière importante la capacité du musée à accueillir des œuvres et expositions
observer.com/...emporary-collection/
Pas très spectaculaire en façade, car tassé au milieu de hautes tours, (photo ci-dessous prise ce dimanche) mais très fonctionnel et lumineux à l'intérieur, avec une belle mise en valeur des œuvres... Seule mauvaise nouvelle : Le prix d'entrée a évolué en conséquence (25 dollars l'entrée)
La belle ouverture circulaire de l'ancien bâtiment subsiste, bien entendu !
| | | À: Christiang · 14 juin 2016 à 23:53 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 197 de 223 · Page 10 de 12 · 642 affichages · Partager Je l'avais pris en 2005. Y avait rien derrière, effectivement.
Mario Botta a, entre autres, réalisé la cathédrale d'Evry, mais je n'arrive pas à retrouver mes photos de cette dernière... | | | À: Christiang · 16 juin 2016 à 20:15 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 198 de 223 · Page 10 de 12 · 575 affichages · Partager Salut 
Photo prise aujourd'hui:
Twin Towers, Lusail - QatarAnnée: 2013 Cabinet d'architecte: E2 Architects ( Liban)
| | | À: Pierre · 17 juin 2016 à 16:25 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 199 de 223 · Page 10 de 12 · 539 affichages · Partager Amusant ! Ça ressemble à un empilage (approximatif !) de caisses plastiques de poissonnerie ! J'espère que les habitants n'y sont pas alignés et serrés comme des sardines à l'intérieur ! | | | À: Christiang · 18 juin 2016 à 20:08 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 200 de 223 · Page 10 de 12 · 493 affichages · Partager Bonjour,
Il y a bien celle-ci aussi (à droite):
Burj Doha, 232 m. Architecte: Jean Nouvel
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 230 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |