| Tout quitter et partir sans rien Virginie10 · 14 décembre 2012 à 2:10 · 3 photos 177 messages · 37 participants · 37 301 affichages | | | | À: Kendee05 · 3 janvier 2013 à 9:48 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 161 de 177 · Page 9 de 9 · 1 858 affichages · Partager Tu dis "vas dans un Ashram en inde"... Ben moi j'en ai très envie... Mais il parait que pour entrer dans un Ashram il faut pouvoir prouver qu'on s'y connait déjà en yoga, méditation etc.... "Ne séjourne pas qui veut"... est ce vrai?
Très souvent si on a assez d'argent à leur offrir ça suffit amplement! Il y a certainement des exceptions.... | | | À: Kendee05 · 3 janvier 2013 à 14:40 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 162 de 177 · Page 9 de 9 · 1 837 affichages · Partager salut Kendee :) je te comprends totalement et si toi aussi tu as envie d'en discuter n'hésite pas de plus nous n'habitons pas loin l'une de l'autre si tu vis à Liège donc si tu veux philosopher autour d'un verre comme tu l'as dit n'hésite pas ;) | | | À: Virginie10 · 4 octobre 2013 à 23:17 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 163 de 177 · Page 9 de 9 · 1 569 affichages · Partager finalement t'en es ou de ta réfléxion de partir ?? | | | À: Virginie10 · 5 octobre 2013 à 1:49 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 164 de 177 · Page 9 de 9 · 1 568 affichages · Partager je sais pas si tu vas prendre ca comme une drague ou pas..mais c est tellement identique a ce que je pense par rapport a la vie..je suis un anticonformiste, un philosophe, un reveur.. et des filles qui pensent comme toi je croyais qu elles n existaient pas ou au moins elles sont rares ;) | | | À: Virginie10 · 6 octobre 2013 à 0:36 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 165 de 177 · Page 9 de 9 · 1 552 affichages · Partager Salut Virginie! Ca me parle aussi énormément ton message! 
J'ai 23 ans donc on a +/- le même âge. Je viens de finir mes études et je suis chez mes parents le temps de trouver une activité. Comme toi à l'époque, je suis en pleine incertitude face à l'avenir, je veux choisir une direction qui me ressemble mais ce n'est pas si simple. Je ne suis pas tout à fait dans la même situation car je suis diplômé, mon problème est de trouver une situation professionnelle qui me corresponde.
Pour reprendre les mots de Kola, mon diplôme offre des "autoroutes" pour pas mal de postes, mais je ne m'y retrouve pas. J'ai bien un idéal où je pourrais mettre en oeuvre mes compétences sur des questions qui me parlent, mais je me rend compte que cela passera par les "chemins de traverse". J'ai peur en les empruntant de m'éloigner de ma formation, de perdre des années et de la cohérence sur mon CV et donc en cas d'échec de ne pouvoir reprendre l'autoroute qui fait office de sécurité.
Je suppose que nous sommes beaucoup à vivre ce tournant incertain vers 20/25 ans, avec chacun nos problèmes et nos réponses. Je refuse d'accepter un parcours tout tracé, je veux choisir ce qui sera bon pour moi, mais j'ai peur un jour de me résigner et de rentrer dans le moule comme beaucoup ont acceptés d'oublier leurs idéaux pour une place confortable dans la société.
Je pense que d'être insatisfaite de ta situation est déjà le premier pas pour ne pas se résigner. Ce qui m'interpelle en revanche, c'est quand tu dis que tu n'es attirée par rien, c'est faux! Je suis sûr que tu trouvera! Si tu as du temps libre, occupe-le : va voir des conférences, salons, expo sur des thèmes qui t'intriguent, implique toi dans des associations, fait du sport ou une activité manuelle.. Bref, n'importe quoi, mais soit active, enrichie-toi, expérimente les choses, rencontre du monde, tu trouvera forcément des centres d'intérêts. A partir de là, je pense qu'il y a des voies pour tous mais qu'on ne doit pas se résigner devant leur complexité.
Enfin, je te dis ça mais depuis ton premier message l'eau a coulé sous les ponts et je te souhaite de l'avoir trouvée cette voie. Ca pourrait effectivement être sympa de nous raconter où tu en es, ça pourrait même me rassurer personnellement.  Je continue à espérer que le plan idéal me tombe entre les mains, mais en étant plus réaliste je songe fortement à partir en volontariat, il y en a de tous types. Ce n'est généralement pas le meilleur plan financièrement, mais en cherchant bien c'est le moyen de mettre un pied dans beaucoup de domaines pour se faire une expérience, si tu es dans le flou ça peut être une piste. | | | À: Virginie10 · 11 octobre 2015 à 13:08 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 166 de 177 · Page 9 de 9 · 963 affichages · Partager bonjour Virginie va au bout de ton projet, a 22 ans de savoir ce que l'on ne veut pas, c'est deja bien. tu peux voyager sans rien, mais il faudra oublié ton confort. tu pourras aller dans un centre d'ébergement social de ville en ville, faire ton expérience..... tu rencontreras des travailleur sociaux qui t'aiderons à faire aboutir ton projet. bonne route à toi | | | À: Didanso · 11 octobre 2015 à 14:00 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 167 de 177 · Page 9 de 9 · 959 affichages · Partager tu pourras aller dans un centre d'ébergement social de ville en ville
En France : quand ils existent, ces centres sont très souvent saturés. Ailleurs : on doit en trouver quelques pays européens.Certainement pas partout.
tu rencontreras des travailleur sociaux qui t'aiderons à faire aboutir ton projet.
Pour ce qui est de la France : Ils sont très dévoués, les travailleurs sociaux ! Mais ils n'ont que les moyens qu'on leur donne : des procédures, des "accès aux droits" de plus en plus limités, peu de temps pour répondre aux questions et pour écouter... Surtout, vous proposez à Virginie un projet de vie d'assistée ?...
Et puis, elle date un peu, cette discussion (2012-2013). | | | À: Elhine · 11 octobre 2015 à 14:35 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 168 de 177 · Page 9 de 9 · 954 affichages · Partager Bonjour Elhine je travail dans l'accompagnement des personnes pour la réalisation de leur projet de vie ou professionnel. chaque projet doit passé par des étapes intermédiaires. cette jeune fille à 22 ans elle veut gagner en indépendance et être anticonformiste. il faudrait plus, en connaître sur son histoire de vie mais si elle en a envie, laissons la aller la ou elle veut aller, il sera toujours temps pour elle de revenir en arrière. quand aux "assistés" comme tu dis, pour certain, et je dis bien pour certain, s'ils avaient eu suffisamment de repère parentaux ou simplement suffisamment d'amour qui structure un enfant, ils n'en seraient pas là. ce n'est pas un choix. Un travail long est nécessaire pour se connaître.....le voyage est peut être un exutoires pour échapper à un liens familial qui ne se fait pas...chaque personne à ses raisons pour chaque action de sa vie et c'est a respecté. enfin c'est ce que je pense... | | | À: Didanso · 11 octobre 2015 à 14:50 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 169 de 177 · Page 9 de 9 · 949 affichages · Partager hum...c'est un cours de psycho, de développement de l'enfant ? On est sur un forum de voyage. On n'a pas à en connaître davantage sur la vie des gens, p au-delà de ce qu'elles en disent.
je travail dans l'accompagnement des personnes pour la réalisation de leur projet de vie ou professionnel. chaque projet doit passé par des étapes intermédiaires
J'ai du mal à croiser cela avec ce que vous dites dans un autre message, où vous demandez comment se passent les relations (RV) entre pôle Emploi et les bénéficiares du RSA.
Drôle d'approche du voyage comme exutoire, tout en restant dépendant du système... | | | À: Elhine · 11 octobre 2015 à 15:03 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 170 de 177 · Page 9 de 9 · 947 affichages · Partager "Pour ce qui est de la France : Ils sont très dévoués, les travailleurs sociaux ! Mais ils n'ont que les moyens qu'on leur donne : des procédures, des "accès aux droits" de plus en plus limités, peu de temps pour répondre aux questions et pour écouter... " Surtout, vous proposez à Virginie un projet de vie d'assistée ?... vous avez raison nous somme sur un site de voyage et non un forum de jugement. conversation terminée. | | | À: Virginie10 · 6 novembre 2015 à 3:06 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 171 de 177 · Page 9 de 9 · 855 affichages · Partager salut virginie !! quelle chance tu as de sortir du carcan infernal que le systeme impose aux gens !!!alors si rien ne t attire c est que c est les choses de la vie que tu doit attirer !!! ne part pas sans argent.jte conseille pas. mais part sans penser a l argent....tu verra tu te decouvrira!!!ca veux pas dire que tu doit aller au bout du monde ;meme dans ta propre ville si tu te libere de l idee selon laquelle l argent est important, tu verra que tu commencera a te trouver et a attirer les choses de la vie vers toi, et apres ca va tout seul, | | | À: Virginie10 · 22 novembre 2015 à 12:59 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 172 de 177 · Page 9 de 9 · 804 affichages · Partager Bonjour! C'est compréhensif de vouloir partir à pieds car l'on n'a pas eu les moyens financiers.A mon avis, Il ne faut pas rejeter totalement ce que la société nous impose.Comment veut-on se voyager à une longue distance sans ressources financières alors c'est le travail qui en donne? | | | À: Virginie10 · 23 novembre 2015 à 19:09 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 173 de 177 · Page 9 de 9 · 790 affichages · Partager Salut Virginie,
Je vois ton post à l'instant, c'est un peu dommage mais j'aimerai bien répondre pour éventuellement aider d'autre utilisateurs du forum à l'avenir.
Un fois passé toutes les questions de "conscience" je souhaite parler des aspects pratiques.
En mai 2015 je suis partie seule, sans itinéraire, sans un sou en poche, sans aucune sécurité financière, simplement avec une assurance voyage (très important) et un sac à dos. Mon plan était de rejoindre le Cap Nord, à pied et en auto-stop , en me nourrissant grâce à ma canne à pêche ou aux supermarchés qui me laissaient leurs denrées pré-périmées et en dormant chez l'habitant. Mon but était de reprendre confiance en moi et en l'humain. c'est donc possible.
J'ai été un peu extrême dans ma façon de faire mais il y a beaucoup de moyens de voyager sans argent :
Pour les déplacements :
- L’auto-stop
, le bateau-stop, l’avion-stop, le train-stop, le vélo-stop... Pour la nourriture :
- Le dumpster-diving (joli mot pour dire fouillage de poubelle), la récolte des invendus dans les marchés et les commerces, la récupération rapide la nourriture laissée par les clients de restaurants.
- Il est aussi utile de savoir pêcher et reconnaître les plantes comestibles.
- Remplissez votre gourde dès que possible. (Les fontaines à soda des fast-foods = mon paradis.)
Pour se loger :
- Le couchsurfing
reste une méthode efficace. Ça demande une certaine organisation pour réussir à se connecter au site web et arriver dans les temps par respect pour le logeur, mais en général c’est une bonne expérience. Il est aussi possible de demander spontanément aux gens que vous croisez de vous héberger. L’avantage, c’est qu’en plus du logement, on a souvent de quoi manger et se laver. Une bonne douche n’a pas de prix. - Le « house-sitting
«, garder les maisons et nourrir les chats/plantes des gens absents. - Le squattage de lieux sécurisés du genre des aéroports ou des stations-service. Le squattage de lieux moins sécurisés du genre sous des ponts, des gares, les immeubles, n’importe quel endroit abrité du vent.
- Le camping sauvage ou autorisé. Dans une tente, un hamac, une cabane, à l’ouest d’un rocher...
Pour s’amuser :
- Il existe tout un tas d’activités gratuites et au pire, il y a toujours moyen de négocier. Que ce soit l’entrée d’un musée, d’un concert, d’une soirée, racontez vos péripéties, dites que vous êtes un bloggeur, ça marche presque à tous les coups.
Le tout en un :Pour commencer ce genre de voyage, s’extirper d’un système monétaire en douceur, il peut être intelligent de commencer par du woofing ou du volontariat ( Helpx est ma plateforme préférée).
Voilà quelques conseils. J'ai créé un site web regroupant astuces pour voyager sans argent , carnet et vidéos de voyage.
J'espère que tu as trouvé le bonheur dans ta vie et n’hésites pas à m'écrire si tu es sur la route :)
Sarah | | | À: Roulelemonde · 30 novembre 2015 à 8:58 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 174 de 177 · Page 9 de 9 · 749 affichages · Partager Bonjour, Je suis tombé sur cette ancienne discussion où vous parlez d'avoir été dans divers ashrams en Asie. Pouvez vous me dire comment cela se passe, ce que l'on y trouve vraiment. Je pensais aller en Thaïlande dans un Ashram, pour y faire le point. | | | À: Sarah2308 · 30 novembre 2015 à 14:00 · Modifié le 30 nov. 2015 à 14:47 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 175 de 177 · Page 9 de 9 · 739 affichages · Partager Mon plan était de rejoindre le Cap Nord, à pied et en auto-stop , en me nourrissant grâce à ma canne à pêche ou aux supermarchés qui me laissaient leurs denrées pré-périmées et en dormant chez l'habitant.
Salut, Tu ne nous dis pas si ton plan a bien fonctionné! Tu restes dans les généralités qu'on pourrait tout aussi bien trouver dans un quelconque "guide pour voyageurs aventureux" et ne parles pas du tout de ton expérience personnelle. c'est bien dommage!
J'ai été un peu extrême dans ma façon de faire mais il y a beaucoup de moyens de voyager sans argent :
Pas beaucoup de détails sur cette façon extrême...Dis nous en un peu plus sur ton expérience. Combien d'argent au départ? dépense quotidienne moyenne pour chaque pays traversé? Pas facile en Norvège la vie est chère la bas! Tu t'es servie souvent de la canne à pêche? Sinon Le couch surfing a-t-il bien marché? idem pour le dumpster diving? | | | À: Sarah2308 · 2 décembre 2015 à 15:03 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 176 de 177 · Page 9 de 9 · 697 affichages · Partager mais j'aimerai bien répondre pour éventuellement aider d'autre utilisateurs du forum à l'avenir.
J'espère que ce n'est point mon dernier message qui t'a mise "sens dessus dessous!" | | | À: Djalma · 2 décembre 2015 à 15:09 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 177 de 177 · Page 9 de 9 · 693 affichages · Partager Salut,
Mon plan a bien fonctionné. Je n'avais aucun argent, pas un centime, jamais. C'est ce que j’entends par "extrême". Je n'avais aucune sécurité financière.
Pour la nourriture j'ai réussi à me nourrir que grâce à ma canne à pêche, utilisée très souvent, le dumpster diving en Norvège c'est l'idéal et très pratiqué, même par certains étudiants.
J'ai fais du couchsurfing au début, le premier mois, et puis par la suite c'était la solution de secours, je rencontrais plutôt des gens spontanément qui m’accueillaient.
Je suis desolée de ne pas plus raconter mon expérience, c'est très long à faire, surtout sur un forum, mais je travaille sur plusieurs articles.
Salutations
Sarah | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |