| Tout quitter et partir sans rien Virginie10 · 14 décembre 2012 à 2:10 · 3 photos 177 messages · 37 participants · 37 279 affichages | | | | À: CatherineGil · 21 décembre 2012 à 12:33 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 61 de 177 · Page 4 de 9 · 1 690 affichages · Partager Woui, tout à fait, là elle a le lien directe 
Mais secoue toi Catherine ! | | | À: Virginie10 · 21 décembre 2012 à 13:11 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 62 de 177 · Page 4 de 9 · 1 680 affichages · Partager Bonjour Virginie, Je dirais qu'il est normal de douter surtout au moment où dans sa vie on aborde une nouvelle étape, celle d'être totalement maître de ses choix mais aussi totalement seul pour les assumer. Avant sa majorité, beaucoup d'aspects de notre vie sont gérés par notre famille, où par les structures de la société (école obligatoire jusqu'à 16 ans par exemple). Par la suite, tu te retrouves à devoir et à pouvoir faire tes propres choix (que ce soit dans le domaine des études mais dans bien d'autres aspects de la vie). De douter des voies à prendre c'est bon signe car cela veut dire que tu as LE CHOIX. Que tu es libre de faire le choix qui te conviendra le mieux. Le pire, selon moi, est de se retrouver dans une impasse, où plus aucun choix n’est possible. Finalement, l’important dans la vie c’est d’aller vers ce qu’on aime mais aussi de s’assurer en parallèle d’avoir toujours le choix d'aller vers autre chose à un moment donné si cela deivendrait nécéssaire.
Partir loin pendant quelques mois est excellent pour prendre de la distance, je le conseille à tout le monde ! | | | À: Virginie10 · 21 décembre 2012 à 13:41 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 63 de 177 · Page 4 de 9 · 1 671 affichages · Partager Bonjour Virginie, j'entends dans ton message une grande recherche intérieur, avec les grandes questions existentielles: ou?quand? comment? avec qui? Et je te réponds simplement : écoute ton coeur. Tu as raison ne reste pas sans rien faire, tu es jeune, et pleine de possibilités. Le woofing est un excellent moyen de voyager et de se rendre utile en échange de l'hébergement/repas, et tu as apprendras peut être un futur métier, ou peut être pas... mais cela est un moyen de t'enrichir (pas financièrement!!!  ) sur plein de plans. Détermine le temps que tu souhaites partir, le lieu, et 2 ou 3 objectifs quui te tiennent vraiment à coeur, et organise ton voyage. Si j'avais ton âge, voilà ce que je ferai aujourd'hui! Kénavo! | | | À: Virginie10 · 21 décembre 2012 à 13:52 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 64 de 177 · Page 4 de 9 · 1 669 affichages · Partager Bonjour à tous je m'appelle Virginie, j'ai 22 ans et je suis quelque peu perdue dans mes choix concernant l'avenir, je ne suis attirée par rien, n'ai pas vraiment d'ambition mais tous les jours en me levant je ressens l’oppression et le stresse que la société impose; c'est-à-dire étudier, trouver un travaille, me marier, élever des enfants... Mais je ne désire pas tout ceci j'ai comme l'impression de ne pas être faite pour cette vie alors je voudrais connaitre vos avis et expériences sur les voyages entrepris en solo. Je voudrais partir visiter le monde ou du moins l'Europe à pieds le problème c'est que je n ai aucune économie et je voudrais savoir si l'un d'entre vous est déjà parti comme ça sans rien derrière lui, je veux dire sans aucune sécurité financière, est-ce vraiment possible ?
bonjour ma belle moi je sut du canadaje suit parti (presque san rien) voila quelque anne en fait javais une moto et des dolard pour renplire le reservoire 2 fois un peux de linge et ces tout avec ce la jai fait un voilige de 3 ans au usa jai paser 3 mervelieuse anne a renconte des gens a conprendre leur culture ces sur ca pas ete toujour facile mais quelqun de gentil et qui veux conaitre des gens ya toujour quelqun qui veux t'aider donque je fesait un bout de chemin et je trouvais toujour un travaille pour quelque jour soit laver la vessel dun resto deservire les table dan un bar laves des auto dan un garage ect et je me suit fait des ami partout dan les etas unis et je parle a certin sur le net et ce voyage a ete fait dan les anne fin 70
et cela a ete lea plus belle experiance de ma vie et mon plus beaux voyage
sauf que dan ce temps la il etais encore relativement facile de voyager de cette facon et jetais un homme il serais petaitre plus dure pour une femme olord moi ce que je te dit ces ceci reflechie bien a ce que tu veux fere si ces posible pour toi fais le si non ne le fait pas arete d'i penser et pase a autre chose car regreter ces la pire chose a fere de sa vie et ca ces un vieux monsieur de 54 ans qui a vue boucoup de chose dan sa vie (que boucoup ne veron pas et jespere maime pour eux) bye robert motard de L'eternel (maranatha mc) Image attachée: | | | À: Djalma · 21 décembre 2012 à 13:59 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 65 de 177 · Page 4 de 9 · 1 668 affichages · Partager à Djalma, qui te dit que je ne vois que le négatif ? Si je ne pensais que l'humain puisse changer ou virer de bord avant de foncer dans le mur, je ne perdrais même pas une seconde à soulever ces problèmes, ou échanger avec les autres là dessus; Mais nous avons des divergences sur certains sujets; Etonnant toi qui aime les peuples "traditionnels" et spirituels, que tu considères que l'humain serait le seul être vivant doté d'esprit et de "conscience"; L'animisme, le chamanisme de beaucoup de ses peuples, considèrent justement que tous les êtres possèdent une forme de conscience, d'esprit, et tous aspirent au bonheur et peuvent souffrir; Y compris les ours, les arbres, les poissons, jusqu'aux roches et aux 4 éléments parait-il, voire le 5ème ;) D'ailleurs négliger la valeur de toutes formes de vie, humaine compris bien sur, est bien la marque de cette société mondialiste consumériste, qui remplace d'être par le consommateur, et le partage et la fraternité par l'argent et la destruction de la biosphère De même que nous avons des divergences quand tu considères que l'avion est un moyen intelligent et moins polluant de "voyager", ou plutot d'être catapulté; mais vu qu'il me semble que tu as travaillé dans ce domaine, je peux comprendre, chacun voit midi à 16h devant sa porte | | | À: Virginie10 · 21 décembre 2012 à 13:59 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 66 de 177 · Page 4 de 9 · 1 668 affichages · Partager Bonjour Virginie, Peut-être pourrais-tu regarder les petites annonces dans le routard.com. Tu pourrais envisager de partir dans un premier temps avec la perspective d'un petit job, comme fille au pair par exemple dans un pays te permettant d'apprendre une nouvelle langue. C'est très important à mon sens lorsque l'on décide de voyager de pouvoir communiquer et puis ça ouvre des portes...Ton envie est de partir actuellement, alors mets les chances de ton côté et avances à petits pas dans un premier temps, avec un objectif. Ensuite, les rencontres et la bonne énergie que tu dégageras attirera à toi des opportunités, si tu reste ouverte à l'aventure, à l'ouverture sans apprioris, tout en gardant les pieds sur terre et en restant vigilente... ton chemin s'ouvriras et en le faisant tu te trouveras! "Après les efforts, le reconfort..." Je pense bien à toi, je partage ton envie et la comprends, à 22 ans, je suis partie au Mexique, pour 3 mois et y suis restée un an, j'ai eu de nombreuses opportunités et ai trouvé du travail, mais à cette époque, j'avais un pécule et le monde était moins dur! | | | À: Virginie10 · 21 décembre 2012 à 15:04 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 67 de 177 · Page 4 de 9 · 1 650 affichages · Partager Bonjour Virginie, bonjour à tous, je tiens à te rassurer tout le monde est perdu et erre dans ce grand océan qu'est la vie.. chacun veux trouver le sens de sa vie et c'est une question sans réponse à laquelle tu répondra en vivant tout simplement! Je suis une petite jeunette de 20 ans qui comme toi se pose beaucoup de question et qui ne trouve pas sa place dans le modèle majoritaire MONÉTAIRE. A mon avis, ton envie de partir "sans rien" traduit ce que de nombreux jeunes (ou moins jeunes) on envie de faire.. je le veux aussi.. ou plutôt disons partir avec presque rien : "le sac léger" et le coeur affamé de nouvelles expériences. Je pense que cette envie un peu utopiste de tout plaquer et de ne pas vivre pour le fric est dût à ce refus de suivre le chemin que la société actuelle (et mondiale) nous dicte : trouver un boulot qui te permettra de gagner ton pain et de quoi vivre.. métro boulot dodo conso... pourtant comment faire autrement? aujourd'hui c'est dur d'entrevoir autre chose que l'argent car quoi que nous recherchons, quoique nous voulons, l'argent s'impose.! Il est nécessaire pour faire quoi que ce soit, pour entreprendre n'importe quoi.. c'est pourquoi il nous faut trouver les moyens (financiers la plupart du temps)... mais pas obligatoirement! Les relations humaines: amicales, familiales, amoureuses sont d'une grande aide pour vivre avec peu.. si tu t'ouvres aux autres et que tu n'est pas trop gourmande aux niveaux de tes besoins, tu peux vivre de PRESQUE rien! Pour te donner un exemple, qui n'est ni bon ni mauvais: je connais de nombreux "marginaux" (dira t'on) qui vivent de très peu d'argent et surtout de débrouillardise! Ils sont heureux et libres à leur manière et qui vivent la vie qu'ils ont choisit! Ne te leurre pas si tu emprunte cette voie elle sera dure et tumultueuse mais elle enrichissante (à sa façon). Après tu n'est pas obliger de rester figé sur une position, tu peux (je te le conseille et c'est ce que je vais essayer de faire) vagabonder à doite à gauche au milieu, te faire ta propre opinion, la changer, revenir en arrière, découvrir des gens complètements différents les uns des autres, différents de toi, parfois trop... c'est ce qui t'aidera à donner un sens à ta vie et à consolider tes envies (selon moi) Le tout est de savoir ce que tu veux, ce que tu recherche, quel sens tu veux donner à ta vie.. ce sont de grandes questions, dures à trouver car comme dis Audrey "douter des voies à prendre c'est bon signe car cela veut dire que tu as LE CHOIX. Que tu es libre de faire le choix qui te conviendra le mieux." Nous avons le choix !! c'est notre liberté et c'est ce qui nous emprisonne aussi car quand on se borne à des choix pour x ou y raison, cela ne laisse pas la place à d'autres. Pourtant faire des choix et nécessaire c'est pourquoi il faut que tu trouve ce que tu aimes, ce qui te fais vibrer, avancer, tout en gardant à l'esprit que d'autres possibilités sont envisageables et cela te permettra de rebondir et de tracer ton chemin. Si tu ne trouve pas tes envies là ou tu est c'est que tu a besoin de voir autre chose, va découvrir ça, quoiqu'il en coûte la vie est un risque et plus tu risque plus tu te sens vivre.. c'est la fragilité de la vie qui fait son intensité! Si tu veux partir sans rien ou presque rien, entoure toi de gens qui pense comme toi, voyage en France dans un premier temps et tu verra le dépaysement peu se faire à 2h de route de chez toi.. c'est juste un besoin de changer d'air! Si cela ne te suffit pas, si tu veux voir au delà de nos montagnes occidentales PARS prend ton baluchon et n'hésite pas ! Je te donne là, les mêmes conseils que j'ai écoutés, digérés, recomposés à ma manière et que j'essaye de mettre en pratique. Je ne sais pas ce qu'ils valent car c'est seulement par sa propre expérience UNIQUE que l'on peut le découvrir.
J'aurais aussi quelques mots à dire par rapport au "conseil des anciens", vous m'avez déçue car au début de la conversation je vous trouvez tous bons et bienfaisants exprimant chacun son points de vue, nous permettant de piochez ce qui nous semblais pertinent chez l'un puis chez l'autre.. au fur et à mesure de la conversation vous vous êtes concentré à garder votre opinion tout en cassant celle des autres.. pas très sage :/ vous avez chacun votre vision, vos expériences qui font de vous ce que vous étes et vous essayé de donner l'avis qui vous semble le plus juste.. vous avez tous (sans exception) de bonne réflexions, vous voyez tous la vie d'un oeil différent quoi de plus normal puisque chacun sa vie. Je vous reproche juste le fait de vous descendre mutuellement dans vos opinions.. pourquoi ne pas être d'accord avec un avis différent du sien, tout en gardant ces convictions, les confronter pour enfin reconstruire sa propre opinion. N'oubliez pas que nous sommes tous en construction-déconstruction et cela tout au long de notre vie, l'âge ajoute de l'expérience, de la sagesse mais pas la vérité !! Une dernière chose, Virginie si tu n'arrive pas à trouver ce que tu recherche toute seule et que tu sens le besoin d'en parler à quelqu'un d'extérieur à ta vie sache que entre gourous et coachs ils y a aussi les psychologues. Je ne fais pas de promo, ni d'éloge car nombreux sont les mauvais psys. Je te propose juste mon avis : parfois cela aide de parler à quelqu'un qui ne connait pas ta vie, ton passé, ton présent, qui n'a pas d'interaction avec toi et donc avec qui tu ne vas pas ressentir la même appréhension en te livrant.. tu peux lui parler de ce que tu veux et tu peux ne pas lui parler de ce certaines choses, c'est toi qui guide ton dévoilement! Si cette personne est un bon psy tu verra qu'elle ne vas pas t'apporter les réponses, c'est toi qui vas les construire par le cheminement de ta pensée.. se sera juste une aide à l'expression de tes émotions. Je suis une étudiante de psycho et c'est pourquoi je te dis ça non pas pour me "faire des clients" mais parce que je pense que la psychologie peut etre un outil pour chacun à condition de le vouloir!! Je me suis rendue compte en l'étudiant que si je me suis orienté vers ces études c'était en partie car je cherché moi même à me psychanalyser, à exprimer et comprendre les émotions qui me bouleversé, que j’ignorai, etc.. biensûr étudier la psycho ce n'est que mettre des mots sur des mécanismes et ceux ci sont plus ou moins vrais, réfutés et les théories de l'esprit n'auront jamais de réponse car elles sont trop personnelles, à mon avis. Je n'est pas réussi non plus à me psychanalysé comme je dis mais j'ai trouver quelques pistes de réflexion, je discute beaucoup avec les gens qui m'entourent, je m’imprègne de pleins de pensées différentes pour attiser la mienne.. Je ne sais pas ce que ça vaut mais en tout cas ça me fais avancer! Seul conseil que je te donne et que je sens au fond de toi comme un écho qui me fais le même effet c'est : vas découvrir par toi même, arrête de chercher des réponses en demandant conseil aux autres.. OSE ! vis ta vie et ne soit jamais déçue des choix que tu fais, c'est ceux qui te font avancer. Moi même je cherche ma voie, partir mais donner du sens à ma fuite (et oui le voyage c'est aussi ça), le bénévolat est un bon moyen de se trouver je pense. Moi en ce moment je monte un dossier SVE (service volontaire européen : www.jeunesseenaction.fr/...re-europeen-action-2 ) et c'est une bonne manière de voyager tout en restant dans une voie qui te correspond, ça cadre un peu nos envies et ça évite de partir dans tout les sens pour au final n'aboutir à rien :) Je pourrais t'aider à naviguer dans la base de données : ec.europa.eu/...h/evs/aod/hei_en.cfm (un peu complexe) et t'en parler un peu plus en détails si ça t’intéresse !! Je suis une croqueuse de vie apprentie comme toi ;) alors je le dis à toi comme à moi: n'est pas peur de ce que tu es et de ce que tu peux devenir, fais toi confiance et accepte toi ! Petit à petit l'oiseau fait son nid et tu prendra ton envol l'heure venue.. ;)
PS: N'oublie pas, la vie est un risque: si tu n'a pas risqué tu n'as pas vécu... | | | À: Djalma · 21 décembre 2012 à 15:11 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 68 de 177 · Page 4 de 9 · 1 648 affichages · Partager je crois que mon message n'a pas ete compris suis pas du tout negatif quand je dis qu'il y a changemlent c'est en energie positive mais tout le monde n'est pas pret... | | | À: Djalma · 21 décembre 2012 à 16:14 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 69 de 177 · Page 4 de 9 · 1 639 affichages · Partager "Pourquoi à tout prix devrait-on aller chercher des réponses à nos questionnements dans des principes religieux ou philosophiques très éloignés de notre culture occidentale? Notre "univers Judéo- chrétien" n'aurait-il plus rien à enseigner à ce point qu'il deviendrait indispensable d'aller chercher des réponses dans des principes religieux et des formes de pensée qui n'ont jamais effleuré l'esprit de nos ancêtres? Je reste persuadé que sur la multitude d'individus un peu "paumés" qui vont rencontrer ces fameux gurus dans ces ashrams indiens bien peu en tire un quelconque profit."
bonjour, On ne va pas à tout prix chercher des réponses à nos questionnements........occidentales. On peut se retrouver dans un moment de sa vie où le questionnement et la recherche de réponses nous interpélent et ne trouvant pas toutes les réponses dans le judéo-christianisme, il est devient capital d'aller explorer un autre univers spirituel. Si des formes de pensées n'ont jamais effleuré l'esprit de nos ancêtres, devons-nous pour autant ne pas explorer et chercher à comprendre ce que nous proposent d'autres croyances et civilisations? Tout est relié et chaque croyance est une partie du puzzle. Quant à un séjour dans un ashram, c' est une très belle et profonde expérience d'où l'on ne sort pas comme on y est rentré, car des questions essentielles sont traitées (vie, mort, karma, méditation, retour vers soi-même...) et de plus nous y apprenons à n'avoir plus d'apprioris et donc plus de rejets, mais vivre dans le respect de l'interdépendance universelle. Heureusements qu'il existe des personnes comme tu le dis un peu paumées pour que cet état d'esprit devienne un propulseur vers la recherche de la connaissance, de la paix, de la sérénité. | | | À: Sarah007hobo · 21 décembre 2012 à 16:54 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 70 de 177 · Page 4 de 9 · 1 626 affichages · Partager bonjour Sarah, De la discussion jaillit la lumière, et même si nos avis ne sont pas les mêmes, nous les exprimons et ce, je le constate avec l'envie de partager nos expériences. Si nous sommes connectés à ce site, c'est que nous sommes tous dans l'esprit du "voyageur" et c'est cela l'essentiel. Si Virginie a eu besoin de nous faire savoir ses soucis et sa quête actuelle, c'est bien qu'elle se cherche et tous les conseils et avis sont de bonnes augures, et par la même, l' ocasion nous permet de réactualiser notre opinion et connecter des infos. A elle d'en prendre soigneusement note, d'en faire le tri et d'avancer. Avec des infos, ce qui semblait irréalisable le devient! Que le " conseil des sages", qui a bien bourlinguer dans sa vie serve à quelque chose et aide Stéphanie a prendre les justes et bonnes décisions!
"conseil des sages, ouf ouf ouf, mais expérimentés certes! | | | À: Sarah007hobo · 21 décembre 2012 à 16:55 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 71 de 177 · Page 4 de 9 · 1 616 affichages · Partager Bonjour Sarah, (tu es une James Bond girl ou bien tu es réellement hobo ou c'est un objectif?   )
J'aurais aussi quelques mots à dire par rapport au "conseil des anciens", vous m'avez déçue car au début de la conversation je vous trouvez tous bons et bienfaisants exprimant chacun son points de vue, nous permettant de piochez ce qui nous semblais pertinent chez l'un puis chez l'autre.. au fur et à mesure de la conversation vous vous êtes concentré à garder votre opinion tout en cassant celle des autres.. pas très sage :/ vous avez chacun votre vision, vos expériences qui font de vous ce que vous étes et vous essayé de donner l'avis qui vous semble le plus juste.. vous avez tous (sans exception) de bonne réflexions, vous voyez tous la vie d'un oeil différent quoi de plus normal puisque chacun sa vie. Je vous reproche juste le fait de vous descendre mutuellement dans vos opinions.. pourquoi ne pas être d'accord avec un avis différent du sien, tout en gardant ces convictions, les confronter pour enfin reconstruire sa propre opinion. N'oubliez pas que nous sommes tous en construction-déconstruction et cela tout au long de notre vie, l'âge ajoute de l'expérience, de la sagesse mais pas la vérité !!
Eh bien nous voilà habillés pour l'hiver!  C'est drôlement bien vu pour une jeunette de 20 ans. Et pour (ne pas) en tenir compte je fais observer que le premier (mess.8) je suggère à Virginie la piste du WHV/PVT. Non mais! 
Bon PVEnt. | | | À: Aschouka · 21 décembre 2012 à 17:27 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 72 de 177 · Page 4 de 9 · 1 601 affichages · Partager Partir ne résouds pas tout, surtout si ce n'est qu'une fuite, plutot qu'un projet un minimum "construit", avec un sens et un gagne-pain dans l'idéal par la même occasion; Si c'est juste prendre l'air qu'elle cherche, pas la peine de trop réfléchir, juste économiser un peu et partir; Mais si c'est une autre façon de vivre, loin du "formatage social", là il vaut mieux préparer plus sérieusement, quelquechose de cohérent; Tu emmènes partout avec toi, ce que cet "esprit-corps" contient et transite, en pensées, en expériences bonnes et mauvaises passés, en espoirs etc; donc si tu n'es pas bien ici, il y a peu de chance que tu le sois tout à fait "là-bas" aussi; Donc si tu es "paumée" comme tu le dis toi-même, retrouves-toi d'abord là où tu es, et si l'envie de te ballader est toujours présente, tu partiras dans de bien meilleurs conditions, plutot que sur un "ras le bol" Et pour le yoga, la spiritualité d'asie ou d'occident, le problème n'est pas le flacon, l'emballage ou le lieu, mais d'être soi, en harmonie avec sa vision de la vie; Fuir la culture judéo-chrétienne pour se réfugier dans le yoga et les "fumeurs de hashich", revient un peu au même, si on a pas compris que ce que l'on y cherche c'est soi-même, la réalité est la même partout Et pour citer Sénèque ou je ne sais plus quel file au zof, "C'est d'âme qu'il faut changer et non de climat" ;) | | | À: Roulelemonde · 21 décembre 2012 à 17:35 · Modifié le 21 déc. 2012 à 17:50 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 73 de 177 · Page 4 de 9 · 1 591 affichages · Partager Etonnant toi qui aime les peuples "traditionnels" et spirituels, que tu considères que l'humain serait le seul être vivant doté d'esprit et de "conscience"; L'animisme, le chamanisme de beaucoup de ses peuples, considèrent justement que tous les êtres possèdent une forme de conscience, d'esprit, et tous aspirent au bonheur et peuvent souffrir; Y compris les ours, les arbres, les poissons, jusqu'aux roches et aux 4 éléments parait-il, voire le 5ème ;)
Tous les êtres effectivement possèdent un esprit et même la matière inerte! (ça peut surprendre) mais seuls les humains possèdent la conscience... quand je parle de conscience (le terme est ambigu) je veux dire une conscience réflexive et responsable qui elle évolue au cours du temps.. L'animal lui ne possède pas de conscience réflexive. La conscience des iroquois n'est pas la même que celle de l'occidental de nos jours; elle est plus vaste.. ceci ne veut pas dire que l'occidental vaille plus que l'Iroquois mais simplement qu'il est doté d'un outil plus élaboré Je pense en effet qu’il y a encore des possibilités infinies pour la conscience humaine. Je croirais plutôt, pour ma part, que l’inconscient représente encore la plus grande part de notre psyché mais que petit à petit la conscience réflexive se développe c'est un peu pour cette raison que nous occidentaux laissons de côté les explications religieuses offertes par les religions établies et cherchons d'autres voies..
De même que nous avons des divergences quand tu considères que l'avion est un moyen intelligent et moins polluant de "voyager", ou plutot d'être catapulté; mais vu qu'il me semble que tu as travaillé dans ce domaine, je peux comprendre, chacun voit midi à 16h devant sa porte
Tu lis chez moi un peu ce que tu veux... J'utilise comme toi (ce n'est pas le cas chez toi? tu as été à Bangkok à pied ou à vélo?!!) les moyens de transport mis à ma disposition; la seule différence avec toi c'est que je ne suis pas en contradiction sur ce sujet. Un jour j'ai dit qu'un avion long courrier polluait moins (PAR PASSAGER TRANSPORTE si le coéfficient de remplissage est suffisant bien sûr!) qu'une voiture et ce pour couvrir une même distance (une étude sérieuse a été faite sur ce sujet) mais je n'ai jamais affirmé que l'avion ne polluait pas.. tout simplement on peut dire que les nouveaux réacteurs polluent moins que les anciens. | | | À: Virginie10 · 21 décembre 2012 à 17:50 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 74 de 177 · Page 4 de 9 · 1 582 affichages · Partager J'suis en speed, mais quelques pistes pour toi, qui peuvent et te faire découvrir un autre pays sans trop dépenser et découvrir des univers d'engagement professionnel : - le Service Civique International, tu trouveras pas mal d'annonces sur Coordination Sud, mais à checker régulièrement. - le Service Volontaire Européen (SVE)
Pour le Service Civique engagement de 6 à 9 mois, beaucoup sont en Afrique Francophone pour l'instant au sein d'ONG ou Asso d'aide au développement ou humanitaire. Tu as un statut de volontaire, indemnisé dans les 400 euros. J'en ai pas fait donc j'ai pas trop les détails pratique.
Pour le SVE, engagement de 3 à 9 mois dans un pays de l'union européenne ou un pays partenaire. Tout est pris en charge, une fois que tu as trouvé ton volontariat, ton stage de départ, ton transport, ton hébergement, un tutorat pour ta mission, allocation pour manger et une toute toute petite indemnisation (dans les 100 euros par mois).
Dans les deux programmes tu n'as besoin d'aucun pré-requis ni de diplomes, ni d'expérience, et même pas de langue pour le SVE puisque des cours intensif de la langue du pays de volontariat font parti du programme.
Les plus, c'est que tu pars pas totalement seule et t pas à la rue, tu t'engages pour une mission d'intérêt général (tu trouves des SVE dans le domaine du social et de l'animation mais aussi de l'environnement, la culture, l'entretien du patrimoine, etc...). En plus tu rencontres d'autres jeunes qui comme toi parte, et viennent d'autre pays aussi, c'est un bon échange interculturel, et ça te donnera une bonne base dans ton carnet d'adresse pour de futurs voyages.
Hesite pas à m'envoyer un mail en privé si tu galères à trouver les infos et que tu es intéressée.
J'ai pour ma part commencer par des échanges interculturels en France, qui m'ont donné quelques contact qui m'ont permis de partir au Moyen-Orient. J'ai eu la chance de trouver une année un taf rémunéré avec billet et visa inclu au Liban, premiere expérience sac à dos là-bas (mais je venais d'y travailler 1mois donc j'avais des repères). Tout ça m'a donné envie d'un engagement plus citoyen, je suis parti 9 mois en Ukraine pour un SVE, et j'ai repris les études à 28 ans dans la solidarité internationale. ça m'a mené à un stage de 6 mois au Bangladesh. Entre temps encadrante de quelques colos à l'étranger.
Je suis ni mariée, je n'ai pas d'enfant, ni de "carrière" professionnelle, je suis pas mal dans ma vie pour autant.
Bon je t'ai dit que j'étais en speed mais c'était pour te montrer que découvrir d'autres cultures sans trop de tune c'est possible; ceci dit se fier à l'expérience des autres te donne des pistes mais ne doit surtout pas t'empêcher de faire tes choix, donc si t'as envie de partir, fonce ! essaie juste de garantir ta sécurité et ton retour avant en cas de pépin. En ce sens le Service Civique ou le SVE c'est pas mal, tu pars pas complètement à l'arrach' et t'auras plein de temps quand même pour te faire des virées sac-à-dos, découvertes de région, tourisme, etc.
Allez j'y vais,
bonne chance. | | | À: Djalma · 21 décembre 2012 à 17:50 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 75 de 177 · Page 4 de 9 · 1 582 affichages · Partager Pour les transports, je suis "en transit" pour la prépa de mes prochains périples vélo + trains et plus si affinités; L'avion moins je le prends mieux je me porte et la planète aussi !
Pour le sujet de la "conscience", chaque religion, culture et même individu à sa propre idée de ce qu'il se cache derrière ce mot, de ce qu'il y colle dessus aussi; Je pense que tu fais aussi références aux théories de "consciences collectives" (Jung, que je ne connais pas, est peut-être passé là ?), et auxquelles je n'adhère pas; Je pense que la plupart des êtres, humains ou non, sont influencés par leur mode de vie, milieu social ou "culturel", mais que chacun à une conscience propre et individuelle; et si elle est "reliée" à une autre forme de conscience, ce n'est pas une conscience collective (groupe social, pays, tribu, culture ou autres) mais à une "conscience universelle", impersonnelle, qui elle, transcende la dualité et les "catégories"; Il est parfois dit que le monde est un océan d'eau douce, où tous les êtres ignorants meurent de soif, sans réaliser ce qui est sous leurs yeux | | | À: Roulelemonde · 21 décembre 2012 à 17:57 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 76 de 177 · Page 4 de 9 · 1 570 affichages · Partager Essaie simplement de voir ce qui du point de vue du psychisme différencie l'humain de l'animal et tu auras une réponse sur ce que je nomme conscience réflexive conscience individuelle qui n'a rien de collectif!! Si effectivement tu ne fais aucune différence entre le psychisme animal et celui de l'homme je n'ai rien à ajouter...
Pour les transports, je suis "en transit" pour la prépa de mes prochains périples vélo + trains et plus si affinités; L'avion moins je le prends mieux je me porte et la planète aussi !
Tu eludes toujours mes questions : Tu as pris l'avion pour aller à Bangkok ou non? A moins que tu n'aies jamais quitté la France ce qui est probable d'ailleurs?! | | | À: Djalma · 21 décembre 2012 à 18:07 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 77 de 177 · Page 4 de 9 · 1 564 affichages · Partager Pour l'avion, j'ai déjà répondu à ta question, j'ai pris un vol aller-retour pour bangkok, mais c'est surement un des derniers, en tous cas j'espère ;) Je t'ai déjà dit que je ne me considerais pas "exemplaire" dans mes choix ou idéaux; Qui l'est vraiment d'ailleurs ? mais je pense être moins "néfaste" que ceux qui enchainent les vols chaque année en classe affaire 
Pour les différences homme-animal, je ne mets en fait aucune "barrière" entre l'homosapiens" et les autres êtres vivants; C'est aussi ce que faisaient certains peuples amérindiens, qui les considéraient comme des frères, sans jugement de valeurs; Si tu t'arretes à la forme physique et apparences, tu ne peux percevoir ce dont je parle; D'ailleurs ne se fier qu'aux apparences, et aux yeux physiques, est la porte ouverte au racisme, intolérance, envers les autres formes de vie, mais aussi bien sur dans l'espèce humaine malheureusement; Et pour moi "le psychisme et le corps" s'arrete là où la conscience commence ;) | | | À: Titilo · 21 décembre 2012 à 18:10 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 78 de 177 · Page 4 de 9 · 1 557 affichages · Partager +1  | | | À: Djalma · 21 décembre 2012 à 18:11 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 79 de 177 · Page 4 de 9 · 1 555 affichages · Partager - 1 | | | À: Roulelemonde · 21 décembre 2012 à 18:12 Re: Tout quitter et partir sans rien Message 80 de 177 · Page 4 de 9 · 1 551 affichages · Partager 0.  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |