Bonsoir. Je suis en pleine demarche ccam. J’aimerai demnder la duree merci
Bonjour péchoux et bonne année 2019 à toi également. Je suis aussi en pleine démarche mais à force de lire les messages des uns et des autres, je commence à stresser grave. Mon fiancé a déposé notre dossier le 10 décembre pour avoir le ccm, il y étais seul et il dit qu'il a été auditionné. Maintenant nous attendons pour la prochaine étape, nous n'avons aucune idée pour la suite, mais à force de lire les messages sur le forum, nous apprenons d'avantage sur la procédure et la démarche à suivre. C'est toujours bien de savoir qu'il y'a des gens qui sont dans la même situation ou qui sont passés par là déjà. J'ai pas vérifié si mon acte de naissance avait une souche à ma mairie, déjà que je ne savais même pas qu'il fallait le faire avant de monter le dossier donc depuis que je lis les messages ici, j'avoue que je ne dors plus bien. Je sais pas si je dois aller vérifier si tout est conforme à ma mairie juste question d'être rassurée.
Bonjour,
il ne faut pas trop stressé, je suis d'origine Camerounaise, mon histoire est un peu atypique, j'ai déposé le dossier à l’embrassade de
yaoundé, je les ai un peu harcelé par téléphone, j'ai eu la chance de tomber un jour sur un responsable de service qui m'a expliquer pour le CCM, il aurait fallu l'envoyer à
Douala car c'est à
Douala que ma femme a publié les banc (merci les fonctionnaires de nous l'avoir expliqué dès le début). Par la suite je reçois mon dossier chez moi sur
Paris comme quoi il faut que je l'envoie sur
Douala avec le formulaire approprié au consulat de
Douala, en plus il manquait des signatures il ont surligner en jaune Bref je renvoie le bon formulaire à
Douala puisque j'ai voyager pour voir ma fiancée à l'époque, j'ai fais un DHL à 500 mètres du consulat pour être sûr et certain que la poste ne va pas déconner...Bref 15 jours après je relance le consulat de
Douala par email elles me disent qu'elles ont bien reçu le dossier et qu'il était bien complet, elles attendent les résultats de mon audition par ma mairie, et que le courrier de demande de mon audition est bien parti. J'ai sur ce pas contacté ma Mairie, la dame a vérifiée et m'a indiqué que c'est bon la mairie a bien reçu la demande de convocation du consulat de
douala, suite à ma demande elles m'ont envoyée une convocation écrite par courrier postal (en même temps c'est bien moi qui leur ai demandé de me convoquer le plus tôt possible. J'ai posé une journée RTT un vendredi, pendant l'audition le service d'état civile et la maire adjointe m'ont auditionnés, elles étaient 2 m'ont bien reçu, c'était plutôt ambiance détendu, mais des vrai psychologue avec des questions assez subtil, du genre comment ça se fais que un jeune comme vous (31 ans), bien intégré avec un travail et diplômé ne trouve pas dans mon entourage ou mon réseau une femme pourquoi s'embêté d'aller au
cameroun pour trouver une femme? J'ai répondu en amour on ne choisit pas l'endroit ça aurait pu être en
chine mais c'est la vie lol! Bref des questions du genre dans quel circonstance on s'est connu? Quel est son numéro? J'ai répondu je connais pas par cœur déjà le mien je ne le connais pas par cœur bref... La semaine d'après la responsable des affaires sociale de ma mairie m'appelle pour m'indiquer que la maire adjointe a donné son avale pour ce mariage que c'était positif, il ne sait même pas passé une semaine après réception de mon audition par mallette diplomatique au consulat de
Douala, un monsieur a appelé ma femme et la proposée un rendez vous, par contre son audition était très stressant la dame était froide sa collègue qui écoutait dans une autre pièce et guettait de temps en temps 10 jours après ils envoient le certificat de capacité de mariage nous étions au ange bref. Par contre ils n'ont pas vérifié l'authenticité de l'acte de naissance et là ils sont entre de le faire dans le cadre de la transcription du mariage mais bon ne désespérons pas son père m'a dit par téléphone qu'il va lui même vérifier les souches et le courrier à la mairie de makak et mettre la pression, ma femme ira vérifier à la mairie de Ngouékélé là ou nous nous sommes marié en ce qui concerne l'acte de mariage bref...
Juste pour te rassurer que il faut y croire et leur mettre la pression et ça ira.
Du courage