| Transcription de mariage franco-camerounais Janvion11 · 21 juin 2018 à 11:20 937 messages · 40 participants · 40 190 affichages | | | | À: Marielaure6 · 20 octobre 2018 à 16:36 · Modifié le 20 oct. 2018 à 17:15 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 201 de 937 · Page 11 de 47 · 553 affichages · Partager Bonjour Marie-Laure
Je suis le conjoint français
Dossier de transcription reçu le 15 juin ils en sont encore qu'à la vérification des actes. Me disent qu'ils relancent régulièrement. Ca fait un mois et demi qu'ils me répètent comme des perroquets qu'ils relancent l'administration camerounaise. Alors que je sais que la marié de naissance et la mairie de mariage ont répondu à leur courrier depuis. Quand je leur demande des explications sur ce qu'ils auraient dû avoir reçu ils ne répondent pas alors que je leur ai donné les dates d'envoi des courriers. Au téléphone le lundi on a l'impression de les déranger et par mail ils répondent en boucle " nous avons relancé l'administration camerounaise nous vous tiendrons informé. Rien n'avance ils ne donnent aucun détail et évitent les questions de délai. Du vrai courage de gueule.
Depuis le mois de juin c est vraiment énorme. mais je sais que a douala les dossiers de transcription trainent.car c est a ce moment qui ils vérifient les actes de naissance. quand mon époux leurs écrivait pour leur demander ou se trouvait notre capacité, ils lui répondaient que c était en traitement pourtant le courrier était déjà dans la boite a lettre de mon époux. J ai lu quelque part que ton épouse est née a tiko. Est elle certaine que sa mairie a répondu au mail de l ambassade?car c est une zone difficile d accès actuellement.
Oui effectivement la zone Tiko est compliquée mais je suis en contact avec le secrétaire de mairie qui malgré les journées ville mortes est allé relever leur boîte postale y a trouvé le courrier du consulat
Il y a répondu avec une copie de la souche et un certificat d'authenticité. Il m'a envoyé copie de tout cela y compris de l'enveloppe obliteree a destination de la boîte postale du consulat qui est à la mairie de Bonanjo. Donc il y a peu de chances que le courrier ce soit égaré. Le courrier à été déposé le 21 septembre à l poste de Tiko. Et j'en ai informé le consulat c'est donc maintenant leur boulot de le retrouver. Idem ma secrétaire de mairie de mariage a Bonamoussadi m'a confirmé qu'ils sont passés faire la vérification le 05 octobre. Quand je demande confirmation de tout cela au consulat a savoir où est le courrier de Tiko on ne me répond pas
À part leur message "Monsieur votre dossier est en cours nous demandons régulièrement l'administration camerounaise nous vous tiendrons informés ultérieurement. " | | | À: Nephthalie · 20 octobre 2018 à 16:43 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 202 de 937 · Page 11 de 47 · 550 affichages · Partager Merci Nephtalie moi ils m'ont dit le 6 septembre qu'ils ne peuvent pas aller jusqu'à Tiko vérifier. Donc j'ai fait en sorte de tracer leur courrier et Tiko a répondu le 21 septembre si le courrier est égaré c'est à eux de le retrouver. Sinon je serais au Cameroun le mois prochain et j'irais moi meme chercher une autre réponse et irais moi meme le déposer dans leur boîte postale. Je verrais ainsi s'ils se foutent de nous ou pas | | | À: LeKamer · 20 octobre 2018 à 16:49 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 203 de 937 · Page 11 de 47 · 545 affichages · Partager Moi j'ai déposé le dossier en avril, en Mai je suis partie à la mairie à Limbe et on a répondu à leur relance.
La dame a posté avec moi et je suis rentrée. Mais depuis quand on appelle on me dit aussi que le dossier est en cours d'instruction, qu'ils attendent les réponses des autorités. De quel autre autorité s'agit -il ? Je ne comprends plus rien La patience est devenue mon nom. Ils ont dit à mon mari qu'ils enverraient quelqu'un sur place en septembre mais jusqu'aujourd'hui pas de nouvelles. Ils ne répondent pas aux mails | | | À: Nephthalie · 20 octobre 2018 à 16:58 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 204 de 937 · Page 11 de 47 · 540 affichages · Partager Si ton acte est un acte reconstitué avec jugement supplétif ils vérifient aussi l'origine du jugement dans le TGI où cela a été fait.
Mais je les soupçonnent parfois d'avoir déjà tout Mais de dire le contraire pour fatiguer les couples. C'est leur méthode d'essayer de faire craquer les couples.
Un avocat m'a dit que l'idéal est de faire authentifier l'acte de naissance par le conjoint français a l'ambassade du Cameroun en France. Ainsi le consulat de France au Cameroun ne peut plus le contester. Car c'est aussi la spécialité de Douala d'envoyer le dossier au Procureur de Nantes sur des doutes infondés. | | | À: LeKamer · 20 octobre 2018 à 17:04 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 205 de 937 · Page 11 de 47 · 536 affichages · Partager D'accord merci. Espérons qu'il y'ai des nouvelles cette semaine. | | | À: Nephthalie · 20 octobre 2018 à 17:09 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 206 de 937 · Page 11 de 47 · 535 affichages · Partager Je me suis fait envoyer bouller au téléphone lundi quand j'ai commencé à demander des détails et il a fallu trois mails pour que j'aie une réponse qui ne m'apporte rien de neuf.
Tout l'art réside dans la manière de leur mettre la pression tout en restant correct et ne pas perdre son sang froid. Ce qui face à ces gens n'est pas evident | | | À: LeKamer · 20 octobre 2018 à 17:13 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 207 de 937 · Page 11 de 47 · 529 affichages · Partager Il faut être respectueux quand on appelle même si on a les nerfs c'est ce que mon mari m'a dit. Parce que la femme répond en fonction de comment tu lui parles. Bref ça peut aller facilement dans une embrouille... L'équipe est nouvelle, dont il y'a des anciens dossiers non traités. Et la dame dit qu'on traite par ordre d'arriver... | | | À: LeKamer · 20 octobre 2018 à 17:53 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 208 de 937 · Page 11 de 47 · 523 affichages · Partager Bonsoir Pensez déjà à prendre un rdv pour aller au consulat poser les questions auxquelles ils ne veulent pas répondre.Après plusieurs mails de mon fiancé restés sans réponse, je me suis rendue lundi dernier au consulat et c'est qu'à ce moment que la dame m'a dit que notre dossier avait un problème. Pourtant elle dit avoir traiter le dossier il y a 2 semaines. Mais elle n'a rien fait pour nous le communiquer. Courage à nous | | | À: K2lizy · 20 octobre 2018 à 18:08 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 209 de 937 · Page 11 de 47 · 519 affichages · Partager Merci sauf que sur leur site les rdv sur deuxieme quinzaine de novembre sont complets et decembre n'est pas encore accessible.
Il est anormal d'être obligés de se déplacer pour avoir des infos fiables. Alors qu'ils ne décrochent le téléphone que sur une plage de deux heures par semaine. Ils doivent répondre correctement aux mails c'est un minimum. Même s'il y a eu des abus dans les mariages à but migratoire les couples mixtes sont vraiment méprisés. Et en tant camerounaise ils ont bien voulu te prendre en RDV ?
Quand il y a un souci et que le dossier bloque quelque part s'ils ne te le disent pas comment jouer aux devinettes ?
Dans notre dossier ils avaient déjà fait une demande d'authentification d'acte de naissance lors du CCAM ce qui est logique comme Tiko n'a jamais répondu ils ont délivré le CCAM. Alors que s'ils m'avaient averti à l'époque nous aurions déjà réglé le problème qui est celui qui pose le plus de soucis habituellement l'acte de naissance | | | À: LeKamer · 20 octobre 2018 à 19:56 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 210 de 937 · Page 11 de 47 · 509 affichages · Partager Les rdv pour la deuxième moitié de novembre ne sont pas encore ouverts. Il faut regarder de temps en temps. Je crois que d'ici la semaine prochaine tu pourras déjà en prendre un. La dame qui m'a reçu n'a pas tout de suite voulu donner des informations sur notre dossier mais je lui ai répondu que j'ai été obligée de prendre ce rdv parce qu'ils ne répondent pas aux mails de mon fiancé et que nous ne pouvions plus rester dans le doute et l'ignorance concernant le traiter de notre dossier | | | À: K2lizy · 20 octobre 2018 à 20:12 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 211 de 937 · Page 11 de 47 · 508 affichages · Partager Je pense qu'ils en font expres pour retarder les dossiers, quand on devient insistants à un moment ils ne peuvent faire autrement que de répondre de manière constructive, mais ils font durer les procédures. | | | À: LeKamer · 20 octobre 2018 à 20:17 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 212 de 937 · Page 11 de 47 · 505 affichages · Partager Malheureusement c'est vrai. Pour le grand désarroi des couples mixtes | | | À: LeKamer · 20 octobre 2018 à 21:52 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 213 de 937 · Page 11 de 47 · 498 affichages · Partager Moi je suis dans la même merde depuis février dernier ils ont dit que le dossier de transcription de l'acte de mariage et l'acte de naissance de ma fille étaient enfin complet ils ont dit a mon mari on vous appelera dans 3mois voisi 8mois sans nouvelle pas de réponses aux mails ni téléphone vraiment vrai foutage de gueule | | | À: Emi04 · 20 octobre 2018 à 21:59 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 214 de 937 · Page 11 de 47 · 497 affichages · Partager Courage
Ils sont lamentables mais il faut les harceler les appeler à chaque permanence envoyer des mails même s'ils restent sans réponse. Si tu attends qu'ils te rappellent et que ton dossier bloque sur quelque chose ils vont te le laisser traîner. Ne les lâche pas tout en restant courtoise. | | | À: LeKamer · 20 octobre 2018 à 22:03 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 215 de 937 · Page 11 de 47 · 494 affichages · Partager Merci !!! je n'est jamais pu les avoir au téléphone les mails c'est toutes les semaines mon époux lui en peut plus de de tout ça!!! Oufff | | | À: Emi04 · 20 octobre 2018 à 22:28 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 216 de 937 · Page 11 de 47 · 491 affichages · Partager Le service Etat Civil de Douala ne prend les appels que le lundi entre 15h00 et 17h00 heure du Cameroun
En ce qui concerne Yaoundé je ne vois rien sur la page Etat Civil pour les heures et jours de permanence téléphonique | | | À: LeKamer · 20 octobre 2018 à 22:30 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 217 de 937 · Page 11 de 47 · 488 affichages · Partager Oui je depend de douala et c'est a cette heure que j'appelle tout les lundi | | | À: Emi04 · 20 octobre 2018 à 22:34 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 218 de 937 · Page 11 de 47 · 486 affichages · Partager Je suis parvenu à les avoir deux fois en appelant 5 minutes avant l'ouverture (14h55) et une fois à 17h00 pile à la fermeture. | | | À: Minajchoco · 21 octobre 2018 à 9:51 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 219 de 937 · Page 11 de 47 · 574 affichages · Partager Bonjour un français ne se mari dans aucun cas sans ccam ma belle je te conseille vivement de déposer ton dossier et d'attendre tout doux.....
JE sais de quoi je parle ah ouiiiii J'ai été induit dans cette erreure par une amie et j'en ai payé le prix et heuressement j'en suis sortie de l'affaire mais à quel ?....... J'ai attendu encore plus longtemps que prévu ! Parole d'une mordue😂😂😂😂😂 Bon week-end | | | À: Minajchoco · 21 octobre 2018 à 9:52 Re: Transcription de mariage franco-camerounais Message 220 de 937 · Page 11 de 47 · 574 affichages · Partager Coucou où en es tu avec ta procédure ? bonjour | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |