Hi!
J'ai fait mon premier essai hier avec remorque Beez et tout l'arnachement "en situation".
45 km d'asphalte et environ 5 km de piste...Les 5 km de piste ont été un calvaire, j'avais fait le tracé sur google.
J'avais pris le soin de choisir une piste en descente, du haut de la montée du camp vers le brûlat à côté du Beausset dans le Var, toute en descente donc la piste.
Le premier km, nickel, un peu de cailloux et d'ornières, mais avec la pente pas de soucis, puis la pente s'est accentuée et la piste incendie s'est transformée en une piste escarpée complètement couverte de pierres, genre eboulis et par endroits très pentue.
Je suis tombé 3/4 fois, sans dommages, j'étais au pas à cause de la taille des pierres et des marches qui traversaient régulièrement cette foutue piste.
Bref, un heure pour faire environ 5 km de descente, les 4x4 des pompiers ne doivent pouvoir rouler qu'au pas dans un tel chaos.
Mais je suis passé, en descente, en montant c'est impossible. J'ai essayé sur une portion, le problème ce sont les grosses pierres, l'avant du vélo saute et l'on fini inulectablement par terre, la magniabilité entravée par la remorque.
Sur asphalte, les premiers mètres à pied sont deconcertants. Le poids à l'arrière paraît énorme, la remorque entraîne à la chute dès que l'on penche un peu le vélo.Un fois dessus, sur le plat et en légère descente ça va bien.Il faut s'adpater aux réactions du vélo influencé par la remorque, le guidonnage est important au début.
Sur le plat, l'attelage se tracte sans problème, l'effort supplémementaire semble minime, en descente la conduite est moins fluide mais ne pose pas de problème, les sensations désagréables de l'ensemble s"amenuisent avec les kilomètres.
En côte ou dès qu'il y a une lègère pente montante la remorque se rappelle immédiatement à votre souvenir, si toutefois vous l'aviez oublié. On est immédiatement sollicité et l'on comprend très vite que la manière de pédaler sera différente.
La montée du camp (que j'évoquais plus haut) fait 7 km depuis le Beausset. J'ai adopté un rythme ou l'effort était minime, avec un peu de danseuse dans la partie la plus pentue. J'ai gravi cette côte à 10/11 km/h, sans me fatiguer.
En ce qui concerne la position en danseuse, c'est pareil, il faut changer ses habitudes.Il faut rester en ligne avec une remorque et adopter un mouvement logitudinal plutôt que transversal.
Après ce pemier essai, j'en conclu que j'ai fait le bon choix. Il me reste à trouver la position idéale de l'attelage pour les arrêts, sans béquille. J'ai un bâton de randonnée, que certains utilisent en béquille, coincé sous la selle. Je n'ai pas essayé, j'arrive difficilement à maitriser l'équilibre de l'ensemble d'une main, à l'arrêt, alors qu'il faut les deux pour sortir et préparer son bâton de randonnée.
J'avais un GPS (locus free) sur mon android....illisible evec le soleil, avec la notice en anglais je ne fais que le minimum, il faut que j'explore le logiciel à la recherche de la fonction guidage vocal. (si qq sait, je suis preneur)
J'ai aussi une gopro ensensée partout et que je qualifirai de "grosse merdasse conçue en dépit du bon sens le plus élémentaire"
Je peste toujours contre le paramétrage chiant au possible avec ces icones si petits, et surtout sur aucun voyant qui signale si la merdasse est en marche ou non. (pour ceux qui ne connaissent pas, le bouton "mode" est à côté de l'objectif, ainsi que le minuscule écran permettant j'apercevoir ses choix, donc invisibles et inaccessibles en fonctionnement puisque en général, on filme devant soi....)
Je vais me bricoler un support pour mon APN et probablement releguer la merdasse au fond d'un tiroir.
Que dire encore...les voitures!!!
Je conduis, je peste parfois derrière des cons en vélo, mais étant cycliste moi-même, je patiente, je double en m'écartant beaucoup. Et bien avec une remorque, j'ai l'impression que les habituels connards en voiture sont encore plus agressifs.
Ils passent si près pour certains que la distance à laquelle ils doivent frôler ma remorque m'inquiette.
Je vais IMMEDIATEMENT acheter ce machin que l'on fixe à l'arrière pour obliger les voitures à s'écarter.
L'attelage suscite la curiosité, quasiment tous les cyclistes qui (hélas) m'ont dépassé m'ont dit bonjour et certains discutent.
J'imagine qu'aux haltes il doit être fréquent d'être abordé.
Enfin, j'ai constaté que j'avais bu beaucoup plus alors que je n'avais rien à oublier.