Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 077 affichages | | | | Merci Nathalie.
Je regarderai votre carnet de voyage avec intérêt. 
nat | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Nathalie
Merci d'avoir partagé  le rêve!!!
Nat | | | À: Bof · 8 avril 2017 à 20:26 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 444 de 497 · Page 23 de 25 · 1 107 affichages · Partager hello Bof Nous allons partir mardi pour 3 mois comme toi en Afrique du sud, Lesotho, Namibie et Botswana en suivant quasiment ton itinéraire ; nous aimerions savoir : quand tu partais en rando, pas de souci pour laisser ta voiture sans surveillance avec tes affaires à l intérieur ??? est ce que tu t es senti quelquefois en insécurité? quel température de duvet pour la nuit? trouve-t-on des ordinateurs accessibles dans les mediatheques ou café internet facilement ? quel moyen as tu utilisés pour téléphoner??? Et bravo pour tes magnifiques photos!!! Christiane et Alain (haute savoie) | | | Salut Nathalie, désolé pour le silence radio! Je venais de partir pour l' Islande (sans ordi) quand tu as fait ta demande et comme je suis très mauvais sur un clavier de téléphone (et que le programme était bien chargé), j'ai laissé les autres répondre à ma place.  J'espère que tu as trouvé ton bonheur et que le voyage prend forme! | | | À: Bof · 9 avril 2017 à 15:32 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 446 de 497 · Page 23 de 25 · 1 073 affichages · Partager J'espère Frank-Olivier que tu as passé d'excellents moments lors de ton voyage.
Bien cordialement.
Nathalie | | | Salut Christiane,
Mes réponses ci-dessous:
quand tu partais en rando, pas de souci pour laisser ta voiture sans surveillance avec tes affaires à l intérieur ???
Aucun souci, les parkings sont toujours plus ou moins surveillés (parfois contre léger pourboire, un système efficace), en Afrique du Sud, et j'ai toujours veillé à tout mettre dans le coffre et ne rien laisser d'apparent dans l'habitacle.
est ce que tu t es senti quelquefois en insécurité?
A une seule reprise en trois mois, de nuit dans une banlieue sud-africaine en raison de l'attitude d'un local... mais ce n'était au final pas justifié. A noter que je ne suis pas du genre inquiet. 
P.S. Je passe l'épisode avec l'éléphante acariâtre au Kruger! 
quel température de duvet pour la nuit?
Je promène depuis dix ans mon -2°C (confort) pour 880 g (qui, avec les années et les plumes perdues, a sûrement laissé échapper deux ou trois degrés de chaleur) et c'était suffisant pour camper ou dormir dans la voiture durant l'automne austral. En plein hiver au Lesotho, il faudrait sans doute plus chaud! 
trouve-t-on des ordinateurs accessibles dans les mediatheques ou café internet facilement ?
Aucune idée, je fonctionnais avec mon ordinateur personnel, que j'utilise aussi pour bosser (un peu), stocker et trier mes photos, internet, etc. Le wifi est très répandu.
quel moyen as tu utilisés pour téléphoner???
En trois mois, je n'ai jamais téléphoné!  Par contre, j'ai beaucoup utilisé mon téléphone pour le GPS et la musique dans la voiture.  A part au Cap (réservation via Booking un ou deux jours à l'avance) et dans les grands parcs animaliers, bien sûr, je me suis toujours présenté spontanément dans les campings ou guesthouses. Sans problème, mais je suis seul (et peu exigeant).
Et bravo pour tes magnifiques photos!!!
Merci, bon voyage! | | | J'espère Frank-Olivier que tu as passé d'excellents moments lors de ton voyage.
En ce qui me concerne (quatrième voyage), difficile d'être déçu par l' Islande... même si les touristes (notamment chinois) et les parkings en construction pullulent désormais sur la côte sud!  En plus, j'y ai vu mes premiers lagopèdes alpins avec plumage hivernal... sans parler des incroyables aurores boréales, une première pour moi (j'ai juste mis trop de temps à comprendre comment les prendre en photo)! 
| | | À: Bof · 9 avril 2017 à 16:23 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 449 de 497 · Page 23 de 25 · 1 057 affichages · Partager Superbes photos 
tu as dû louer un 4 x 4. Je crois que c'est indispensable.
Je demandais à mon cousin ce qu'il avait pensé de la Nouvelle Zélande et il m'a répondu que l' Ecosse est toute aussi belle et moins lointaine......
C'est vrai que j'ai fait peu de voyages "lointains" à part le Canada (4 fois) et le Vietnam mais parfois je me dis "ça vaut t-il vraiment le coup ?" | | | tu as dû louer un 4 x 4. Je crois que c'est indispensable.
En l'occurrence, on avait un break 4x4 (j'y étais avec trois potes et le surcoût par personne était négligeable) mais ce n'était absolument pas nécessaire.
C'est vrai que j'ai fait peu de voyages "lointains" à part le Canada (4 fois) et le Vietnam mais parfois je me dis "ça vaut t-il vraiment le coup ?" 
Je ne me suis jamais, mais vraiment jamais posé cette question! | | | À: Bof · 12 avril 2017 à 12:55 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 451 de 497 · Page 23 de 25 · 996 affichages · Partager Bonjour Bof (qui porte mal son nom) 
Il est prévu que je reste quelques nuits à Etosha. J'ai appris que ce n'est pas possible de sortir de la voiture (la faune) En est t-il de même dans le Damaraland ? Ce serait pour moi très frustrant. | | | À: Bof · 12 avril 2017 à 13:12 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 452 de 497 · Page 23 de 25 · 992 affichages · Partager Bof :
citation "En l'occurrence, on avait un break 4x4 (j'y étais avec trois potes et le surcoût par personne était négligeable) mais ce n'était absolument pas nécessaire". citation
Pas de 4x4 pour l' Islande alors ? Si j'ai bien compris, ça fait la 4ème fois que tu y retournes. Tu peux expliquer ce qui t'attires là-bas ? Je sais que je suis sur des post de Namibie mais je suis allée voir le site dédié à l' Islande où tu n'est pas intervenu.
Je suis attirée par tellement de pays mais à l'heure de faire le choix, c'est compliqué.... | | | À: Lecoeurestun · 12 avril 2017 à 14:32 · Modifié le 13 avr. 2017 à 10:29 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 453 de 497 · Page 23 de 25 · 978 affichages · Partager En est t-il de même dans le Damaraland ? Ce serait pour moi très frustrant.
Non, rien de tel au Damaraland, qui n'est pas un parc animalier. Rester enfermé dans sa voiture peut s'avérer frustrant, en effet, mais c'est la condition sine qua non pour pouvoir admirer les big five (entre autres). Une fois qu'on a "pris le coup", la magie est bien là! En plus, à Etosha, chaque camp dispose d'un point d'eau (souvent magnifique), donc tu peux passer du temps hors du véhicule (avec une liberté de mouvement quand même réduite).
P.S. Comme je retourne encore un mois en Islande en fin d'été, je ferai une sorte de carnet ou compte-rendu durant l'automne.  Là, je viens d'arriver en Iran! | | | À: Bof · 14 avril 2017 à 11:36 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 454 de 497 · Page 23 de 25 · 913 affichages · Partager Salut Bof,
J'arrive manifestement après la bataille. Pour des raisons qui m'échappent, j'étais passé à côté de ton carnet ces 9 derniers mois. J'ai fini par l'ouvrir avant-hier, me voici page 23.....
Ton carnet est sans exagération aucune une ode à l' Afrique Australe. Ton itinéraire est fantastique (j'ai seulement une interrogation, pourquoi ne pas avoir fait un crochet par les chutes Victoria depuis Kasane ?), tes photos absolument délirantes et tu parviens parfaitement à transmettre l'impression de liberté et de proximité avec la nature qui envahit le voyageur itinérant en Afrique Australe. En plus tu montres que ce sont des pays accessibles avec un budget routard.
Moi qui pensait bien connaître la région, je me rends compte qu'il me reste énormément de choses à voir. Il ne me reste plus qu'à libérer 3 mois...
Toutes mes félicitations, je vais faire tourner ton carnet à mes potes qui ne jurent que par l'Asie.
François
PS : autant de lions et de léopards d'un coup sur la S100, c'est à la limite de l'acceptable | | | Eh bien François, c'est un fort sympathique message que tu m'adresses là! Content d'avoir donné un peu de lecture à tes soirées et, bientôt je l'espère, de l'inspiration à tes potes. 
j'ai seulement une interrogation, pourquoi ne pas avoir fait un crochet par les chutes Victoria depuis Kasane ?
Justement, je n'aime pas trop les "crochets"  ou les excursions d'un jour qui te font arriver à 10 heures et repartir à 16. J'aime dormir sur les lieux que je visite (ou à proximité directe), afin d'en profiter en soirée et au petit matin, quand les lumières sont belles et les touristes absents (ou moins nombreux).
En indépendant, ça m'aurait pris presque trois jours pour vraiment profiter du site... Avec mes réservations au Kruger, ça commençait à faire juste. Les coûts m'ont aussi refroidi, avec deux visas à payer pour autant de jours sur place. Mais surtout, faire l'impasse sur les chutes est une raison supplémentaire de retourner bientôt dans la région... et plus spécifiquement en Zambie et au Zimbabwe. 
P.S. L'année prochaine, je repars pour 17 jours au Cap et en Namibie avec mes parents (ils fêtent leur 70 ans), ma sœur, mon beau-frère, mon filleul et mes nièces (à Pâques). Je vais rester dans le coin pour deux gros mois supplémentaires, mais je n'ai encore rien défini... Mozambique, Malawi, Zambie, Zimbabwe? Madagascar me tente énormément aussi (mais l'avion coûte 350 euros depuis Johannesburg, pas beaucoup moins que depuis Marseille ou Paris). Dans tous les cas, je retourne en Afrique australe! | | | À: Bof · 18 avril 2017 à 0:58 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 456 de 497 · Page 23 de 25 · 803 affichages · Partager Salut Bof,
Je comprends mieux ton choix. C'est vrai qu' avec un véhicule à faire traverser, les coûts d'un crochet à Vic Falls sont loin d'être négligeables. Ce sera pour l'année prochaine !
Je ne suis pas le mieux placé pour te donner des idées pour l'an prochain, hormis Vic Falls côté Zim (le plus beau  ) et le sud du Mozambique pour la plongée (top si tu es amateur) je ne suis pas allé dans les pays cités. Le Zimbabwe et la Zambie sont probablement plus dans la continuité de ton trip avec encore pas mal de safari. Au Mozambique c'est plus la côte qui attire mais aussi un différence culturelle réelle (notamment gastronomique). Je rêverais d'avoir le temps de pousser jusqu'à Isla de Mozambique...
Bref je suis sûr que tu trouveras de quoi meubler 2 mois, je serai là pour lire le carnet associé.
François | | | À: Bof · 19 avril 2017 à 9:11 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 457 de 497 · Page 23 de 25 · 758 affichages · Partager Bonjour,
Sans surprise, la voiture (une Ford Figo) représente le plus gros poste du budget: 1391 francs suisses (1285 euros) pour la location de 88 jours (chez First Car Rental) et les assurances (zéro franchise),
comment ça c'est passé pour tes deux accrocs sur la voiture, ton zero franchise l'était il réellement ? qu'elle code d'assurance ? pas de mauvaise surprise au retour ?
A ces frais, je dois rajouter l'achat d'un pneu (le mien n'était pas réparable, après ma crevaison  ) et son montage (R560, soit 34 euros), deux amendes pour non-respect d'un stop et excès de vitesse (R200 et $1000, soit 73 euros), deux nettoyages du véhicule (R70, soit 4,3 euros) et quelques péages routiers (env. R220, soit 13,4 euros).
pour les amendes paiement en direct, au commissariat ? au retour de la voiture ? (concerne l'AdS) First car rental te semble t'il une "bonne" compagnie de location ?
merci et bonne journée. Yann PS : sympa la photo du lagopède | | | À: YAL · 20 avril 2017 à 16:03 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 458 de 497 · Page 23 de 25 · 694 affichages · Partager Salut Yann, je n'ai rien payé pour mes deux accrocs. Oui, je recommanderais sans hésitation First Car Rental, au vu de mon expérience, d'autant qu'ils n'ont pas fait des affaires avec moi. 
En ce qui concerne les amendes, j'ai payé la première en direct (cash et après négociation, j'étais en faute mais le flic en question voulait clairement se mettre l'argent dans la poche) et la deuxième au commissariat (à 80 km du lieu du délit). J'ai encore reçu une troisième amende pour excès de vitesse ( Cape Town) quelques mois après mon retour, via l'agence de location. | | | J'ai vu sur le blog de "Bof" que les restos locaux étaient vraiment bon marché tout comme les restos touristiques. Trouve t-on facilement des restos locaux et pour les restos touristiques, je suppose qu'ils se situent dans les villes de moyenne et grande importance ?
Merci.
Nat | | | À: Bof · 24 avril 2017 à 0:21 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 460 de 497 · Page 23 de 25 · 609 affichages · Partager Wow! J'ai tout lu d'un coup! Superbes photos et beau récit.
Pas d'hésitation, en 2018 ce sera un voyage en ADS, Namibie et Botswana! reste à voir si le climat sera bien pour la période où je dois partir. Je pars 6 mois par an mais mes dates de congés sont fixes.
J'aurais certainement quelques questions mais je vais faire mes recherches pour ne pas t'embêter avec des questions simples 
Par contre j'ai une question pour l'instant; dormir dans ta voiture sans payé c'est ''légal'' et faisable à plusieurs endroits? C'est de cette façon que nous avons voyagé les 6 derniers mois.
Merci et bon prochain voyage! | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |