Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 075 affichages | | | | À: Bof · 19 septembre 2016 à 12:18 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 321 de 497 · Page 17 de 25 · 1 707 affichages · Partager Superbe ce parc Hluhluwe-iMfolozi !!! Pas de lions ou quoi mais de TRES BELLES rencontres tout de même  Avec le recul, tu conseillerais d'y passer combien de temps au final ? Mon oncle prépare un voyage en AdS et n'a prévu qu'une journée sur place pour le moment.
Ah oui didon... les croissants sont hypnotisant 
... pour bientôt se terminer!
Mais c'est pour mieux repartir on le sait va ;-) chanceux !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Dommage de ne consacrer qu'une journée dans ce parc, tant le contraste entre le côté Umfolosi et Hluhluwe est vraiment intéressant à découvrir. Nous y avions passé deux jours, depuis St Lucia en remontant le parc jusqu'à hilltop camp, redescendre jusqu'au mpila pour la nuit (rencontre avec les hyènes dans ton jardin !!) et découverte le lendemain de la partie wild du parc, beaucoup moins goudronnée (j'ai même fait de sages demi-tour pour préserver la Corolla louée...)
L'intérêt de ce parc est autant dans la faune que dans les paysages. | | | L'intérêt de ce parc est autant dans la faune que dans les paysages.
Ainsi que les innombrables potholes ? :) | | | Avec le recul, tu conseillerais d'y passer combien de temps au final ? Mon oncle prépare un voyage en AdS et n'a prévu qu'une journée sur place pour le moment.
Comme le dit très bien notre cher Savoyard, il faut compter deux jours pour visiter l'ensemble du parc. Un jour, c'est un peu court, ou alors il faut choisir entre Hluhluwe et iMfolozi (ce que j'ai plus ou moins fait). | | | À: Bof · 19 septembre 2016 à 13:25 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 325 de 497 · Page 17 de 25 · 1 620 affichages · Partager HAUT savoyard s'il te plait... | | | À: Bof · 21 septembre 2016 à 10:57 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 327 de 497 · Page 17 de 25 · 1 569 affichages · Partager 41a) Kruger NP 5j (dont trek 4j)
Pour cette journée en self-drive dans la moitié sud du Kruger, l'objectif de Paco est clair: apercevoir au moins un de ces big cats qui nous font faux bond depuis que nous voyageons ensemble. De mon côté, j'ai déjà tant profité de la faune sauvage que la seule vue de quelques beaux oiseaux suffira à mon bonheur... même si j'espère secrètement une rencontre avec le discret guépard.
Paco (et moi, bien sûr, par la même occasion) sera servi: une lionne (portant un collier), deux lions mâles et même deux léopards (mais dans de très mauvaises conditions d'observation). Complétons la liste avec d'autres mammifères sympathiques et quelques magnifiques volatiles... nous voilà comblés! (même sans guépard  )
Nuit dans le camp rustique (sans électricité) de Balule.
Le fameux bucorve du sud (Southern Ground Hornbill).
Ouette d'Egypte (Egyptian Goose).
Je ne me lasse pas du rollier à longs brins (Lilac-breasted Roller)...
... ni du pygargue vocifer (African Fish Eagle), d'ailleurs!
Mangouste naine du sud (Dwarf Mongoose).
Cobes femelles.
En quittant Balule, au petit matin, nous surprenons une hyène tachetée en plein sommeil. | | | À: Bof · 26 septembre 2016 à 13:16 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 328 de 497 · Page 17 de 25 · 1 504 affichages · Partager Fiouuu... GENIAL le Kruger..... il FAUT que j'aille en Afrique du Sud !
moi aussi je kiffe bien ce rollier ! J'espère prendre quelques clichés de lui en Namibie. La hyène... quel finish de fou 
Il te reste quoi de beau à nous raconter / montrer ? | | | À: Bof · 28 septembre 2016 à 15:40 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 329 de 497 · Page 17 de 25 · 1 466 affichages · Partager Bonjour Bof, Je suis avec beaucoup de passion ton parcours sur les routes d’Afrique et je m’appuis énormément dessus (pour ne pas dire que je me calque dessus) pour définir mon itinéraire. Avant tout, je tiens à te dire que ton carnet de route est très complet car en plus des photos et des commentaires qui vont avec, tu nous donnes d’importantes informations sur les (Coûts, logement, distance parcourus, etc.). Bravo !!! Mon itinéraire étant maintenant presque tracé, j’aurai besoin d’aller un peu plus loin dans les détails et pour cela j’ai besoin de ton aide. J’aurai besoin de savoir s’il est possible de réserver le logement (camping / camp site / Bungalow) dans les camps du Kruger avant d’arriver et s’il faut aussi prévoir les excursions à l’avance ? La `même chose pour les logements Backpakers, faut-il réserver en avance? Information importante, je m'adapte très bien à n'importe quel type de logement, même, si comme toi, il faut parfois dormir dans la voitures!! Ma crainte est de réserver en avance et de ne pas pouvoir arriver à temps. Mon voyage d’une durée d’un mois est prévu entre la mi-mars et mi-avril. prochain. Merci d’avance | | | Il te reste quoi de beau à nous raconter / montrer ?
Le trek au Kruger... et c'est tout! J'étais barbouillé pour mon avant-dernier jour dans le pays (passé à Graskop) et je n'ai pas pu retourner voir le Blyde River Canyon. 
A tout bientôt pour mes dernières photos du voyage! | | | À: Joca · 28 septembre 2016 à 16:43 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 331 de 497 · Page 17 de 25 · 1 443 affichages · Partager Salut Jorge, merci pour ton message et bravo pour ton projet!  J'espère que tu ne te calques pas trop sur mon parcours non plus, comme tu as trois fois moins de temps que moi dans la région. Près de 20'000 km en un mois, je ne te le souhaite pas! 
Pour répondre à ta question, oui je te conseille vivement de réserver le Kruger à l'avance. En ce qui me concerne, j'ai réservé à la fin avril pour la mi-juin et plusieurs campements affichaient déjà complet à certaines dates (en tout cas pour les emplacements de camping, seule option envisageable pour les voyageurs à petit budget). Tu peux tout faire en ligne sur httpsanparks.org, un site bien documenté mais pas très intuitif.
Pour le reste, je n'ai jamais rien réservé à l'avance, sans que ça ne me pose aucun problème. Se garder un peu de liberté est quand même très appréciable.
A ta disposition pour d'autres questions, si nécessaire. A noter que la rubrique " Afrique du Sud" est très vivante et qu'elle est fréquentée par de grands connaisseurs du pays. A bientôt! | | | À: Bof · 28 septembre 2016 à 16:54 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 332 de 497 · Page 17 de 25 · 1 436 affichages · Partager Salut Bof,
Merci beaucoup pour ta réponse. Par contre tu n'aurais pas dû trop m'inviter à te contacter pour glaner des informations parce que je risque d'être très lourd 
j'ai consulté plusieurs carnets de route sur l'Afrique Austral sur les différents forum comme, VoyageForum / Los Viajeros / Lonely Planet et ton parcours est celui qui se calque le mieux avec ce que je souhaite faire et les informations que tu apportes sont elles aussi très importantes.
À bientôt, | | | À: Joca · 28 septembre 2016 à 17:28 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 333 de 497 · Page 17 de 25 · 1 432 affichages · Partager No hay problema! | | | À: Bof · 30 septembre 2016 à 23:37 · Modifié le 11 oct. 2016 à 22:07 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 334 de 497 · Page 17 de 25 · 1 394 affichages · Partager 41b) Kruger NP 5j (dont trek 4j)
Mais pourquoi diable revenir au Kruger, après y avoir passé cinq nuits deux semaines plus tôt? Pour le Olifants River backpack trail, pardi! Comment mieux refermer cette magnifique parenthèse africaine qu'avec un trek en autonomie de quatre jours et trois nuits dans ce parc mythique?
A huit heures tapantes, Paco et moi sommes prêts, sur le parking du Olifants Rest Camp (nous avons passé la nuit à Balule). La décharge est signée, le sac à dos vérifié: tente, sac de couchage, matelas, réchaud et casserole, nourriture pour quatre jours, bouteille d'eau, chapeau, crème solaire, habits de pluie, lampe frontale, trousse de toilette, etc. Bref, rien de plus que pour n'importe quelle randonnée itinérante. Pour ma part, je ne sacrifie ni mon Canon, ni mon gros caillou, ni mon trépied. Hop, cinq kilos en plus! 
Nous sommes dix au total: un couple de quinquagénaires, accompagnés de leur fils, de sa future femme et d'un ami de la famille, auxquels s'ajoutent un sexagénaire, Paco et moi, ainsi que nos deux guides, bien sûr. Tous Sud-Africains, sauf nous!
Comme son nom l'indique, le trek (40 km environ) se déroule essentiellement le long de la Olifants River. Pas à proximité du Olifants Camp, cela dit: sous une grosse averse, nous partons donc en jeep vers la Phalaborwa Gate, où nous bifurquons vers le sud sur une piste passablement défoncée. Durant les deux premiers jours, la météo ne sera pas franchement de notre côté: peu de pluie, mais un ciel uniformément gris et bien tristounet (rares sont les photos qui y survivront).
L'essentiel, toutefois, n'est pas forcément là. Car le trek vaut surtout pour les mille et une anecdotes et explications sur la faune, la nature et les usages locaux données par nos deux formidables guides. Passionnant. Quelques belles observations et le retour du soleil ajouteront encore au plaisir de cette expérience unique.
Point de carnivore en vue, mais nous en croisons souvent les traces fraîches et les entendons (hyènes, lions et/ou léopards) à chaque nuit.
Durant la marche, silence obligatoire!
La tente est installée pour la deuxième nuit.
Nous voyons de nombreux hippopotames sur notre chemin.
Moment fort du trek, lorsqu'un troupeau de 70-80 buffles vient s'abreuver à 50 mètres de nous (planqués dans les rochers ).
Héron goliath (Goliath Heron).
Lieu de pique-nique et de ma première baignade.
Joli coin de nature, non?
Guib harnaché (Bushbuck).
Qui va là?
Nous dressons notre dernier camp à 100 m de ce vieux mâle solitaire. Un autre moment fort!
Les soirées au coin du feu, jusqu'à minuit pour les deux guides, Paco et moi. Inoubliable!
| | | À: Bof · 1 octobre 2016 à 9:13 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 335 de 497 · Page 17 de 25 · 1 362 affichages · Partager Ça donne effectivement envie ce trail mais tu as bien dit..."baignade"? Aucun risque? (et toujours ces sublimes photos  ). Muriel | | | À: Bof · 1 octobre 2016 à 10:40 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 336 de 497 · Page 17 de 25 · 1 355 affichages · Partager Petites questions (stupides...) d'une totale néophyte en randonnée :
Quid de l'eau ? Il fallait en avoir aussi pour les 4 jours soit une bonne dizaine de litres donc autant en kilos ? 
Quid des possibilités de se laver... ? Dans la rivière ?
Difficultés de la randonnée : grands débutants en bonne santé mais pas sportifs possibles ? | | | À: Bof · 1 octobre 2016 à 11:14 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 337 de 497 · Page 17 de 25 · 1 343 affichages · Partager Bonjour,
Une question bête : Quand on traverse ces camps on n'a pas le droit de sortir de la voiture, pour des raisons de sécurité bien compréhensibles, mais on peut y faire des treks ? Et si on croise un gros carnivore ??? | | | À: Atila · 1 octobre 2016 à 11:39 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 338 de 497 · Page 17 de 25 · 1 335 affichages · Partager | | | À: Muriel18 · 1 octobre 2016 à 12:49 · Modifié le 1 oct. 2016 à 13:43 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 339 de 497 · Page 17 de 25 · 1 330 affichages · Partager Ça donne effectivement envie ce trail mais tu as bien dit..."baignade"? Aucun risque? (et toujours ces sublimes photos  ). Muriel
Dans un parc comme le Kruger, le risque zéro n'existe pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'on signe une décharge.  Mais les guides m'ont laissé me baigner (à trois reprises), pour autant que l'eau ne soit pas trouble et que je garde l’œil bien ouvert. Durant le trek, nous avons régulièrement pu observer des crocodiles.
A noter qu'une seule autre personne m'a rejoint, et pour ma troisième baignade. Tout le monde n'est pas à l'aise à l'idée de faire trempette dans ce genre d'environnement. | | | À: Atila · 1 octobre 2016 à 13:24 · Modifié le 1 oct. 2016 à 13:56 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 340 de 497 · Page 17 de 25 · 1 327 affichages · Partager Petites questions (stupides...) d'une totale néophyte en randonnée :
Quid de l'eau ? Il fallait en avoir aussi pour les 4 jours soit une bonne dizaine de litres donc autant en kilos ? 
Quid des possibilités de se laver... ? Dans la rivière ?
Difficultés de la randonnée : grands débutants en bonne santé mais pas sportifs possibles ?
Comme souvent en randonnée itinérante, nous avons bu l'eau de la rivière (préalablement purifiée de manière chimique). Du coup, une bouteille d'un litre et demi par personne fait parfaitement l'affaire. La seule fois où j'ai porté sept litres d'eau, c'était pour un trek en solo de (seulement) trois jours dans le désert du Wadi Rum, en Jordanie... et ça ne m'a pas suffi!  Bon, je savais que les Bédouins n'étaient jamais très loin.
La petite toilette, en ce qui me concerne, se réduit au strict minimum.  Ma transpiration n'est pas odorante et comme je dors seul dans ma tente...  En me baignant à trois reprises, cela dit, j'étais sûrement le plus propre de l'équipe! Les autres se sont rincés la moindre en bord de rivière, les pieds dans l'eau.
En ce qui concerne la difficulté, je dirais que la randonnée est accessible à toute personne en bonne santé et un minimum sportive. Au-delà de la distance (très raisonnable) à parcourir, les deux principales difficultés, pour les débutants, sont le poids dans le dos et les températures potentiellement élevées (les troisième et quatrième jours du trek étaient beaucoup plus chauds et donc plus pénibles). Le dénivelé, par contre, est proche de zéro, même s'il y a souvent des talus ou des petites dépressions à monter et descendre.
Pour un randonneur aguerri, il s'agit d'un trek physiquement et techniquement facile. Mais les défaillances ne sont pas rares, à en croire nos guides. D'ailleurs, la quinquagénaire sud-africaine a craqué physiquement le troisième jour et nous nous sommes répartis quelque peu ses affaires (pourtant, elle marchait léger). Comme j'étais le plus en forme (avec le beau-fils de la dame en question, mais il portait déjà largement plus que sa part), je me suis aussi chargé de la pelle et de la pharmacie commune durant une bonne partie du trek (normalement, elles circulent davantage dans le groupe).
Pour info, il existe d'autres randonnées (non-itinérantes, qui rayonnent depuis un même camp de base) plus accessibles dans le Kruger. Mais l'esprit n'est pas le même... | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |