Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 079 affichages | | | | À: Lacalo · 1 octobre 2016 à 13:36 · Modifié le 1 oct. 2016 à 22:32 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 341 de 497 · Page 18 de 25 · 1 219 affichages · Partager Bonjour,
Une question bête : Quand on traverse ces camps on n'a pas le droit de sortir de la voiture, pour des raisons de sécurité bien compréhensibles, mais on peut y faire des treks ? Et si on croise un gros carnivore ??? 
On peut même faire du vélo dans le Kruger!  Par contre, et c'est le cas aussi des morning walks et de la randonnée itinérante, les guides (armés) sont obligatoires et les règles de sécurité très strictes.
De jour, la perspective de rencontrer des carnivores n'inquiétait pas du tout nos guides. Au contraire, nous suivions parfois leurs traces dans l'espoir de les surprendre! Ça rigolait beaucoup moins (façon de parler  ) avec les hippopotames et surtout les buffles, bien plus dangereux pour un groupe comme le nôtre.
A la nuit tombée, c'est une autre histoire. Une fois le feu éteint et tout le monde couché (les fusils avec), interdiction de s'éloigner de plus d'un mètre de la tente (même pour un gros besoin)... après avoir soigneusement éclairé tout autour. Dans la tente, le risque est quasi nul: les prédateurs n'arrivent pas à conceptualiser la présence d'une proie. Bon, attention aux éléphants, tout de même, en fonction des odeurs dégagées par la nourriture. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bof · 1 octobre 2016 à 13:45 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 342 de 497 · Page 18 de 25 · 1 181 affichages · Partager En me baignant à trois reprises, cela dit, j'étais sûrement le plus propre de l'équipe! Les autres se sont rincés la moindre en bord de rivière, les pieds dans l'eau.
Dans ce contexte hygiéniste, pourrais-tu cher Bof (  ) préciser (photo à l'appui) ce qu'est une moindre ?Est-ce quantité négligeable pour être négligé(e) à ce point ? | | | À: Kola · 1 octobre 2016 à 13:48 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 343 de 497 · Page 18 de 25 · 1 171 affichages · Partager Dans ce contexte hygiéniste, pourrais-tu cher Bof (  ) préciser (photo à l'appui) ce qu'est une moindre?
Ha ha, pas sur un forum public, désolé! | | | À: Bof · 1 octobre 2016 à 13:55 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 344 de 497 · Page 18 de 25 · 1 171 affichages · Partager La moindre... ça laisse songeur  Est-ce une expression suisse ? | | | À: Kola · 1 octobre 2016 à 13:59 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 345 de 497 · Page 18 de 25 · 1 164 affichages · Partager Je croyais que tu plaisantais, en fait. 
Oui, ça doit être suisse. "Un petit peu". Juste ce qu'il faut, quoi. T'as compris, ou bien!? | | | À: Bof · 1 octobre 2016 à 14:07 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 346 de 497 · Page 18 de 25 · 1 162 affichages · Partager Je ne connaissais pas non plus cette expression ! Et pensais à une faute de frappe. | | | Yo t'as compris quoi toi ? | | | À: Bof · 1 octobre 2016 à 14:12 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 348 de 497 · Page 18 de 25 · 1 156 affichages · Partager Si je sais ce que signifie "moindre", je sais moins ce que désigne "la moindre". Alors quand il s'agit de la rincer... | | | À: Kola · 1 octobre 2016 à 14:29 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 349 de 497 · Page 18 de 25 · 1 153 affichages · Partager Si je te dis: "Adieu, il faudrait poutzer le cheni la moindre et panosser le carnotzet avant de ruper pour le recrotzon, mais y'a pas l'feu au lac"... tout est clair? Ou bien? | | | À: Kola · 1 octobre 2016 à 14:33 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 350 de 497 · Page 18 de 25 · 1 149 affichages · Partager Peu importe ce que j'ai compris, ce qui compte c'est ce que comprennent les crocos quand il aperçoivent une moindre s'immerger...même un chouïa ! | | | À: Lacalo · 1 octobre 2016 à 14:40 · Modifié le 1 oct. 2016 à 15:22 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 351 de 497 · Page 18 de 25 · 1 143 affichages · Partager même un chouïa ! 
Ha ha, bien vu!  J'utilise moi-même beaucoup cette expression issue de l'arabe, que je tâcherai de privilégier au "la moindre" romand... du moins à l'international.  (mais est-ce qu'un Québécois comprend mieux "un chouïa" que "la moindre"?  ) | | | À: Bof · 1 octobre 2016 à 19:23 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 352 de 497 · Page 18 de 25 · 1 119 affichages · Partager Ça se dissipe par ici... | | | À: Atila · 1 octobre 2016 à 22:28 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 353 de 497 · Page 18 de 25 · 1 108 affichages · Partager Ça critique le parler suisse et ça file à l'anglaise... ben bravo! | | | À: Bof · 2 octobre 2016 à 2:51 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 354 de 497 · Page 18 de 25 · 1 103 affichages · Partager Peut-etre que la meilleure expression, vu le contexte, serait : Faire une toilette de chat... (, se laver sommairement, sans trop se mouiller.)
Mais revenons a nos hippos... Attila s'impatiente.
(PS) J'adore la magnifique balade illustree que tu nous proposes... elle n'a rien de 'bof'. | | | À: Xrctn · 3 octobre 2016 à 15:37 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 355 de 497 · Page 18 de 25 · 1 071 affichages · Partager Faire une toilette de (gros) chat dans le Kruger... très authentique! 
(PS) J'adore la magnifique balade illustree que tu nous proposes... elle n'a rien de 'bof'.
Je te remercie, et plus que la moindre! | | | À: Bof · 5 octobre 2016 à 2:16 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 356 de 497 · Page 18 de 25 · 1 026 affichages · Partager Bonjour "Bof" ! 
Je viens de lire ton récit d'une traite ! Ça a déjà été dit des dizaines de fois mais les photos sont absolument magnifiques et c'est un plaisir de te lire. Tes photos donnent aussi bien envie de visiter chacun des coins que tu as visiter que de se mettre à la photo ! 
Merci beaucoup pour ce super carnet. 
J'aurais surement quelques petites questions à te poser concernant la balade en mokoro et le bateau à Kasane. | | | À: Bof · 11 octobre 2016 à 21:05 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 357 de 497 · Page 18 de 25 · 977 affichages · Partager Alors voilà, à mon tour de venir te féliciter : j'ai tout lu, je me suis régalée, et j'en redemande ! Merci, merci, merci pour ce superbe carnet, pour ce récit qui nous emmène à ta suite à travers ces paysages superbes, pour ces photos absolument magnifiques et qui pour certaines présentent des scènes rares, enfin je pense (animaux en train de dévorer leur proie, maman et son bébé...), pour cette mine de renseignements précieux. Je n'ai plus qu'une envie, partir à ta suite, et me plonger dans quelques-uns des paysages que tu nous présentes, me perdre dans leur contemplation, réussir à capter certaines scènes animalières riches en émotions... A ce propos, une petite question : tu attendais parfois longtemps pour les réaliser, ou tu es très chanceux, et il s'agit en fait de scènes prises sur le vif ? Autre question : j'ai bien lu la réponse que tu fais dans un message précédent, mais à propos de l'objectif, tu privilégierais lequel, sachant que je ne veux pas trop me charger ni porter trop de charge, et que je ne suis pas une fana d'oiseaux ? tu as l'air de dire que les plus longues focales sont à réserver pour les photos d'oiseaux, et que pour les "gros gibiers", elles deviennent presque inadaptées et handicapantes : un 300 pourrait suffire ?
Encore merci pour ce carnet qui est tout sauf "bof" !  Chrsitine | | | Cher Pierre, désolé pour le délai de réponse et merci pour ton message! Je suis bien sûr à dispo pour des conseils ou des infos sur ces virées en bateau, qui, bien que très différentes l'une de l'autre, sont toutes deux hautement recommandables. | | | Une nouvelle arrivante, encore! Même sur le tard, ça fait toujours plaisir. Merci, Christine, pour tes compliments.
A ce propos, une petite question : tu attendais parfois longtemps pour les réaliser, ou tu es très chanceux, et il s'agit en fait de scènes prises sur le vif ?
Les deux, mon capitaine! La chance a souvent joué en ma faveur, mais il faut aussi savoir la provoquer en se montrant discret et/ou patient. Les photos d'oiseaux, notamment, peuvent demander un certain investissement. D'autres fois, c'est du tout cuit (mais encore faut-il réussir la photo...  ). A vrai dire, j'adore cette imprévisibilité!
Autre question : j'ai bien lu la réponse que tu fais dans un message précédent, mais à propos de l'objectif, tu privilégierais lequel, sachant que je ne veux pas trop me charger ni porter trop de charge, et que je ne suis pas une fana d'oiseaux ? tu as l'air de dire que les plus longues focales sont à réserver pour les photos d'oiseaux, et que pour les "gros gibiers", elles deviennent presque inadaptées et handicapantes : un 300 pourrait suffire ?
Couplé à un boîtier APS-C, un 300 mm (équivalent 450 mm) t'offre déjà une belle distance focale. En randonnée, quand les animaux sont beaucoup plus farouches (et donc plus distants), j'ai vraiment apprécié mon 600 mm. Pour les oiseaux aussi, bien sûr. Mais il faut de grandes poches.  Si tu veux zoomer davantage tout en limitant ton encombrement, tu peux aussi opter pour un bridge: par exemple, le Panasonic FZ300 et son zoom 24x à ouverture constante (équivalent 600 mm). | | | À: Bof · 11 octobre 2016 à 21:53 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 360 de 497 · Page 18 de 25 · 959 affichages · Partager Merci pour ces précisions. pas de bridge pour moi, j'ai un reflex, et il sera bien entendu de sortie !
Une nouvelle arrivante
Non, non, j'étais bien là, depuis le début, mais je lisais, tel le guépard, bien installée et invisible... les carnets, c'est finalement comme la prise de photo, il faut parfois savoir attendre avant de voir la bête sortir ! | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |