Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 080 affichages | | | | À: Emma78 · 28 juillet 2016 à 11:01 · Modifié le 28 juil. 2016 à 11:54 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 181 de 497 · Page 10 de 25 · 1 650 affichages · Partager De mon point de vue, le monde est trop vaste et la vie trop courte pour retourner encore et toujours au même endroit, mais j'aime l'idée de me laisser une petite (ou grosse, en l'occurrence) envie de reviens-y. 
La découverte de l' Afrique australe m'encourage aussi à découvrir le reste du continent. Il y a du boulot! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bof · 28 juillet 2016 à 11:47 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 182 de 497 · Page 10 de 25 · 1 622 affichages · Partager 27b) Etosha NP 3,5j
Une chose m'a étonné, lors de mon séjour à Etosha: les points d'eau des camps, très populaires en soirée, sont souvent désertés par les touristes le lendemain matin. Pourtant, c'est souvent en matinée que j'y ai fait les meilleures observations. 
C'est la première fois que je lis un carnet de voyage car je n'aime pas les lire avant de partir et bravo pour ce périple en petite berline. 
On était en mai à Etosha et on s'était fait la même remarque sur les points d'eau. Pour Okaukuejo, le camping était complet et on avait dormi à l'extérieur du parc. Le matin, on est venu au point d'eau et on y est resté 2h, il n'y avait personne. Par contre, c'était le défilé permanent d'animaux notamment avec une colonne d'une quarantaine d'éléphants qu'on a vu arriver au loin et c'est impressionnant la première fois qu'on voit ça. La seconde fois, c'était aussi à un point d'eau ou on était seul avec la voiture et au moment ou on n'allait repartir, une soixantaine d' éléphants ont débarqué en famille avec des nouveaux nés, là quand même ça fait un peu peur et on n'a pas bougé le 4x4 jusqu'à ce qu'ils repartent. Pour Etosha, je ne pensais pas voir autant d'animaux car j'avais lu qu'en mai, ils étaient plus éparpillés. Mais compte tenu de la sécheresse qu'il règne depuis 3 ans en Namibie, avec des points d'eau naturels à secs, il a été plus facile de les voir et le premier qu'on a vu en rentrant par Galton Gate en après midi, ça été un rhinocéros au premier point d'eau. On ne s'attendait pas à en voir un aussi rapidement ! On en a vu une douzaine sur 3 jours mais peu de félins, seulement 2 lions et 2 lionnes faisant la sieste ensemble. | | | À: Louisane · 28 juillet 2016 à 12:16 · Modifié le 28 juil. 2016 à 12:35 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 183 de 497 · Page 10 de 25 · 1 614 affichages · Partager Pour Okaukuejo, le camping était complet et on avait dormi à l'extérieur du parc. Le matin, on est venu au point d'eau et on y est resté 2h, il n'y avait personne.
Oui, et c'était pareil pour moi dans les trois camps où j'ai passé la nuit. A mon avis, l'immense avantage d' Etosha NP (par rapport au Kruger, notamment) est justement de pouvoir passer beaucoup de temps à l'extérieur de la voiture, grâce à ces magnifiques points d'eau très fréquentés par la faune sauvage. J'étais surpris de constater que les touristes n'en profitent qu'en soirée. | | | À: Bof · 28 juillet 2016 à 14:06 · Modifié le 19 août 2016 à 23:36 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 184 de 497 · Page 10 de 25 · 1 596 affichages · Partager 27c) Etosha NP 3,5j
Le voici de jour, ce fameux point d'eau de l'Okaukuejo Camp!
Les springboks, à droite, donnent l'échelle.
A proximité immédiate, l'immense nid collectif du Républicain social (Sociable Weaver) impressionne.
Choucador à épaulettes rouges (Cape glossy Starling).
Des lionnes, pour la troisième fois!
Forcément, ça bouchonne un peu. En temps normal, c'est bien plus calme.
Calao leucomèle (Yellow-billed Hornbill... ou "Flying Banana" ).
Oryx (Gemsbok).
Mon premier rhino... de jour!
Messager sagittaire, plus souvent appelé Secrétaire ou Serpentaire (Secretary Bird).
Outarde kori (Kori Bustard).
Grand koudou (Greater Kudu).
La femelle n'est pas loin.
Encore une journée magnifique! Décidément, Etosha ne déçoit pas. 
Je passerai la nuit au Halali Camp ($356), dont le point d'eau n'a pas grand chose à envier à celui d'Okaukuejo. | | | À: Bof · 28 juillet 2016 à 14:30 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 185 de 497 · Page 10 de 25 · 1 586 affichages · Partager J'étais surpris de constater que les touristes n'en profitent qu'en soirée.
Plus on est tôt au point d'eau au matin et meilleures sont les chances, il faut donc partir à l'ouverture des portes pour aller sur les points d'eau "réputés ", donc on ne va pas au point d'eau du camp.
Au soir vu la fermeture des portes, il ne reste que le point d'eau du camp pour avoir une chance d'observer ce qu'on cherche.
Beaucoup de camps d'Etohsa accueillent un point d'eau éclairé, chose rare mais pas complétement absente au Kruger. C'est la particularité du parc : l'observation a Etosha fonctionne quasi qu'autour des points d'eau, alors qu'au Kruger on les observe un peu partout. | | | À: Atila · 28 juillet 2016 à 15:13 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 186 de 497 · Page 10 de 25 · 1 578 affichages · Partager J'ai pas encore vu un martin pêcheur géant (où alors je ne savais pas que c'était ça...) et un lion blanc...
Mais ça ne fait que 10 ans que je vais dans le coin. Je ne désespère pas d'y parvenir un jour !!! 
(Après, je n'ai jamais vu tous ces animaux au cours d'un même voyage et certains, je ne les ai vu qu'une fois. Le wild dog, par exemple ! Ça me ferait plaisir de croiser son chemin au Kruger dans un mois.  )
(Le grand duc de Verreaux a un cri abominable....  )
C'est le plus dur à observer, en même temps... 
Oui. 
La seule fois où nous en avons vu un, seuls, ça a duré 3 secondes le temps qu'il traverse la route et se cache dans les fourrés. 
Bonjour Attila,
Que votre voeu soit exaucé car nous avons eu la chance en septembre dernier de voir une meute de 17 wild dog dans le KrugerVous les verrez sur notre vidéo à 1h27'02 :
Bon voyage
Loïc | | | À: Bof · 28 juillet 2016 à 15:19 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 187 de 497 · Page 10 de 25 · 1 571 affichages · Partager Et bien on ne peut vraiment pas dire bof quand on a fini la lecture de vos aventures Africaines. Quel bonheur de vous lire, quel plaisir de contempler vos magnifiques photos. Ouah!
En tout cas moi aussi qui suis un peu malade comme vous, amoureux de cette si belle Afrique, cela m'encourage à prépare notre prochain voyage pour 2017. J'hésitais entre un retour au Kenya avec de nouveaux parcs ( Samburu, Meru et Ol Pejeta) ou la Namibie...Et bien je crois qu'il faut que nous fassions les 2!!!!!!!!!! Merci de m'avoir fait voyager.
Loïc | | | À: Bof · 28 juillet 2016 à 17:42 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 188 de 497 · Page 10 de 25 · 1 547 affichages · Partager Bonjour Bof (ce pseudo me fait rire et ne reflète en rien l'impression à la lecture de ton carnet). Je suis depuis le début ton périple sans me manifester (1600 affichages pour ton premier message, tu n'as pas à te sentir seul...) mais une question m'assaille (rien à voir avec les habitants du parc Kenyan) : les prix que tu annonces sur les camps sont-ils en USD $ ? Si c'est le cas, ça me semble hors de prix et comment le justifie-t-il ? Merci de ta réponse et surtout merci pour ce voyage et ces magnifiques photos ! Bruno.
Ps : j'ai vu une Corolla !!! Reps : par décence, je n'indiquerai pas le temps mis pour monter au sommet de lions Head.... | | | les prix que tu annonces sur les camps sont-ils en USD $ ?
La monnaie en Namibie, c'est le dollar Namibien
Reps : par décence, je n'indiquerai pas le temps mis pour monter au sommet de lions Head....
Tu as peur de vexer Michel ? | | | Merci régis, la prochaine fois j'irai chercher l'info avant  C'est vrai que ça va mieux...
Vexer Michel ? peur d'être ridicule surtout !! Remarque, je serais infichu de dire combien de temps j'ai mis pour monter, l'enjeu n'était pas là... | | | Vexer Michel ? peur d'être ridicule surtout !! Remarque, je serais infichu de dire combien de temps j'ai mis pour monter, l'enjeu n'était pas là...
C'était une plaisanterie, de toute façon je fais le malin, mais si il fallait monter je rigolerais moins | | | À: Kafouniet · 28 juillet 2016 à 18:09 · Modifié le 28 juil. 2016 à 19:05 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 192 de 497 · Page 10 de 25 · 1 528 affichages · Partager Plus on est tôt au point d'eau au matin et meilleures sont les chances, il faut donc partir à l'ouverture des portes pour aller sur les points d'eau "réputés ", donc on ne va pas au point d'eau du camp.
Je comprends ce point de vue. Perso, j'apprécie tellement de ne pas être enfermé dans mon véhicule. M'enfin, tant que chacun y trouve son compte. 
Beaucoup de camps d'Etohsa accueillent un point d'eau éclairé, chose rare mais pas complétement absente au Kruger. C'est la particularité du parc : l'observation a Etosha fonctionne quasi qu'autour des points d'eau, alors qu'au Kruger on les observe un peu partout.
Au Kruger, les camps d'Orpen et de Punda Maria disposent d'un point d'eau éclairé. Je ne sais pas s'il y en a d'autres. Ayant passé une nuit à Punda Maria, j'en ai bien sûr profité, mais ça n'avait pas grand chose à voir avec l'expérience des camps d'Okaukuejo, Halali ou même Olifantsrus. Mais le Kruger a d'autres avantages! 
De plus, en ce qui me concerne, les observations faites à Etosha étaient loin de se limiter aux points d'eau (la preuve avec ma sélection de photos). Même si elles y étaient logiquement plus faciles et nombreuses (comme au Kruger le long des rivières). | | | À: SimonL · 28 juillet 2016 à 18:13 · Modifié le 28 juil. 2016 à 18:29 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 193 de 497 · Page 10 de 25 · 1 521 affichages · Partager Salut Loïc, et merci pour tes compliments! Je ne connais pas le Kenya et serais donc bien en peine de t'aiguiller vers l'un ou l'autre pays, mais le choix de ne pas choisir me paraît, en effet, la meilleure chose à faire. 
Edit: ouahou les chiens sauvages! Par contre, tu m'excuseras, mais je n'ai pas regardé ta vidéo en entier. | | | Salut le Savoyard! Il me semble que nous avions échangé un ou deux messages privés lorsque je me trouvais au Botswana, mais je ne sais plus à quel sujet (ça causait voyage, forcément).
Je vois que Régis t'a déjà répondu au sujet du dollar namibien. Il est vrai que j'aurais pu utiliser le code officiel NAD. Pour info, le taux de change du dollar namibien est attaché au rand, ce qui signifie qu'1 NAD est toujours égal à 1 ZAR. Les deux monnaies sont acceptées indifféremment en Namibie, très pratique quand on arrive d' Afrique du Sud. | | | mais si il fallait monter je rigolerais moins
Surtout en ce moment... | | | 17 wild dog dans le Kruger
1 seul me suffira ! 
Mais bien en vue avec son dandinement et sa petite touffe blanche au bout de la queue. | | | À: Bof · 28 juillet 2016 à 18:47 · Modifié le 28 juil. 2016 à 19:13 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 199 de 497 · Page 10 de 25 · 1 493 affichages · Partager Je ne sais pas s'il y en a d'autres.
Les bush camp comme Biyamiti sont installés au plus près de l'eau et tu peux observer les animaux qui viennent s'y abreuver depuis ta cuisine.
Mais ce ne sont pas des campings.
Sinon, il y a les hides. | | | À: Michel85200 · 28 juillet 2016 à 18:52 · Modifié le 19 août 2016 à 23:37 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 200 de 497 · Page 10 de 25 · 1 492 affichages · Partager Comme il y a du monde, par là, il est temps de poster ma dernière sélection de photos d' Etosha.
27d) Etosha NP 3,5j
Dernière matinée dans le parc (j'en sortirai vers 13h)... et le show jusqu'au bout!
Au camping. Il n'y a pas que des animaux exotiques!
Le point d'eau du Halali Camp.
Aigle ravisseur (Tawny Eagle)?
Contrairement à ce que certains pourraient croire  , la Namibie est très économique pour l'observation des animaux. On ne paie que 80 dollars namibiens  par personne et par jour (validité 24 heures), auxquels s'ajoutent $10 par véhicule. Et c'est gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Franchement, un peu plus de 5 euros par jour pour un parc de cette qualité, c'est cadeau! Et l'hébergement n'est pas non plus hors de prix, même si le camping revient assez cher si on est seul (cause tarif de base pour l'emplacement).
En tout cas, je conseille sans réserve! | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |