Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’Ouest américain avec nos 3 enfants Marati · 3 février 2018 à 9:07 · 478 photos 174 messages · 29 participants · 25 446 affichages | | | | À: Marati · 9 février 2018 à 11:11 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 61 de 174 · Page 4 de 9 · 2 095 affichages · Partager Et là, Laetitia me dit qu'elle ne se verrait vraiment pas dormir dans un coin pareil.
Feignant la surprise et la tristesse, je lui réponds que c'était ce camping que j'avais réservé parce qu'il n'était pas loin de Green River et de Wedge Overlook. Bien entendu, elle change de ton, ne voulant pas me vexer, et me répond que l'emplacement n'est pas si mal. Elle ne dira plus rien jusqu'à la fin de la piste, je la sens très très déçue. J'en rajoute une couche en lui demandant si je dois annuler pour qu'on parte directement à Moab. Et elle de me dire que j'ai bien fait en choisissant cet emplacement tranquille... MDRRRR
C'est pas gentil de faire stresser sa petite chérie  J'en conclue en tout cas que c'est toi qui a organisé le voyage 
Je suis un peu déçu... Autant de route pour un seul point de vue très intéressant mais pas exceptionnel ! On devient un peu plus difficile au fil des jours...
Oui il vaut mieux que ce soit crescendo | | | À: Marati · 9 février 2018 à 11:19 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 62 de 174 · Page 4 de 9 · 2 095 affichages · Partager A refaire, on serait allés directement à Moab car cette résa a compliqué l'improvisation du programme du jour, alors qu'il y a tant à faire à Moab ! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend...
Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ??? Ok c'est pas super marrant de perdre $50 mais sur le coût total du voyage c'est pas grand chose et encore moins à côté de perdre une journée. Vous auriez trouvé un camping pour vous accueillir vers Moab et un tas de plan B sur place.
Je me souviens qu'alors que Mesa Verde n'était pas prévu dans notre programme, nous l'avons improvisé à la dernière minute en trouvant un logement à proximité et en abandonnant un hébergement réservé...et payé bien sûr... Mais bon ce fut sans regret. | | | À: Swimmer · 9 février 2018 à 13:20 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 63 de 174 · Page 4 de 9 · 2 066 affichages · Partager Cet été, du 14/07 au 04/08, il est prévu - Yant Flat - Snow Canyon - Grand Teton- 5 J au Yellowstone- Flaming Gorge - Dinosaur NM - Colorado NM - Moab 1,5 J - Arches 1 J - Cathedral Valley - Capitol Reef- HIRR - Bull Valley Gorge Cottonwood Road - CBS, White Pocket au sunset sunrise - Page, Antelope Canyon, Wahweap Hoodoos - Red (Slot) Canyon - Zion Est
Le programme détaillé est ici : voyageforum.com/...-dans-utah-d8366563/ En cas de besoin, je dispose de toutes les traces gpx.
J'en conclue en tout cas que c'est toi qui a organisé le voyage 
En règle générale, je ne l'informe que du strict minimum car elle aime découvrir un maximum de choses sur place et conserver l'effet de surprise des principaux spots. Celui qui organise n'a aucune surprise, mais peut se réjouir 6 à 12 mois à l'avance des merveilles qu'il va faire découvrir à sa famille !
Par exemple, pour cet été, j'ai réservé 50 % camping et 50 % hôtel : elle n'a vu aucune image d'hôtel, et le seul camping que je leur ai montré, pour les faire saliver, est Echo Park à Dinosaur NM avec la vue de Harper Corners Trail  .
Pour l' Indonésie, l'été dernier, la seule chose dont je les avais informés avant d'acheter les billets, est que s'ils validaient la destination, il leur faudrait se lever 4 à 5 fois à 2-3 heures du matin pour assister aux différents sunrise (Mont Batur, Kawah Ijen, Bromo, Borobudur)... Une fois ce point validé, ils ne pouvaient plus se plaindre et refuser de le faire 
Pour l'histoire du camping de KOA Green River, une histoire similaire nous est arrivée depuis en AFS au pied du Drakensberg, et j'ai alors modifié le programme en perdant l'argent de la résa.
Ok c'est pas super marrant de perdre $50 mais sur le coût total du voyage c'est pas grand chose et encore moins à côté de perdre une journée.
+1 | | | À: Marati · 10 février 2018 à 10:11 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 64 de 174 · Page 4 de 9 · 1 994 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
J'avais mis ton carnet de côté pour le lire plus tard... ça y est, je me suis mise à sa lecture !
Nos enfants avaient à peu près le même âge que tes aînés lors de leur 1er voyage : 8 et 11 ans. Depuis, ils ont attrapé le virus et on n'a plus jamais réussi à partir sans eux !!  Tu as bien du courage d'avoir fait les marches avec le petit troisième sur le dos !
... avant d'aller attendre 1h30 au comptoir de Dollar pour récupérer notre 4x4 Grand Cherokee.
Vous n'avez pas eu de chance... Je lis souvent des voyageurs qui doivent attendre 1H00 avant d'accéder au comptoir. Ça ne nous ait encore jamais arrivé ! En général il y a 2 ou 3 personnes devant nous ou alors carrément personne ! Pourvu que ça dure...
On arrive alors au parking pour choisir notre voiture, et là, on ne voit que des 4x4 de taille moyenne avec des coffres incapables de contenir nos 10 bagages!
La même année que vous (donc en 2015), nous avions aussi loué un Standard SUV chez Dollar, mais à Phoenix. Nous mesurons encore la chance que nous avons eu à notre arrivée sur le parking : il y avait non pas un Grand Cherokee, mais deux...  Nous avons adoré cette voiture ! Mais l'année suivante à Vegas ça n'a pas du tout été la même histoire... 
On finit par se rabattre sur un 4x4 Toyota qui a le bouton 4WD et avec un coffre de bonne taille qui permet de tout rentrer.
C'était quoi comme Toyota ? Un 4 Runner ?
Mais une chaleur sèche, pas la chaleur pesante que j'ai connue toute ma jeunesse les après-midis d'été en Alsace avant que n'éclatent des orages.
Tu es d'où en Alsace ? Nous aussi on a passé notre enfance en Alsace, entre Colmar et Mulhouse. C'était le bon temps quand même ces après-midis d'été quand on était jeunes...  Je trouve qu'il ne fait plus aussi chaud l'été maintenant...
On était malheureusement déjà à 4000 € pour les 5 billets en partant de Francfort
Ben moi je trouve qu'il est très bien le tarif que tu as trouvé ! Il est vrai que vous êtes partis un peu avant les vacances d'été, donc les tarifs sont souvent un peu moins chers... Mais quand même, pour un vol acheté seulement en janvier ça te revient à 800 € par personne ! La même année, on a acheté nos vols CDG- Las Vegas fin septembre et on les a eus à 750 € par personne. Et pour nous c'était un super tarif !!
Je trouve que vous aviez prévu beaucoup de choses le 4 juillet... D'abord Yant Flat, puis Red Cliffs, puis Kanarra Creek, puis Kolob Canyons et pour finir Cedar Breaks ??  Ou alors le programme a été modifié suite à l'abandon de Kanarra Creek ? J'imagine plutôt ça, parce que sinon ça ferait beaucoup... Pour en revenir à Red Cliffs, c'est quelle balade que vous vouliez faire ? Nous avons fait le Red Reef trail (à lire ici ), mais ce n'était pas une balade les pieds dans l'eau... En juillet la rivière était sèche. Pour Kanarra Creek, on l'a faite en 2015 (lire ici ) et c'était vraiment une rando géniale ! Mais fatigante, donc je ne l'aurais pas programmée après avoir fait Yant Flat le matin. Cedar Breaks a aussi été fait en 2015, la veille de Kanarra Creek. On ne s'est pas limité au point de vue (qu'on a trouvé magnifique), on a fait la marche jusqu'à Ramparts Overlook. C'était fatigant malgré le peu de km (5,4 km) sûrement à cause de l'altitude, mais on a beaucoup aimé. A lire ici .
Enfin, ce que je ne savais pas, c'est que j'aurais pu détaxer les jumelles à la douane en quittant le pays, ce qui aurait pu me permettre de récupérer 35 $ (pour une commande de 565 $ HT). Ajoutés aux 15 $ de taxes de jeans Levis achetés à Las Vegas, cela aurait commencé à valoir le coup.
Je n'y connais rien sur ce sujet, on n'a jamais fait détaxer aucun de nos achats (en même temps ce ne sont pas de gros montants en ce qui nous concerne). Mais je me pose une question : si on fait détaxer à la douane en quittant les USA, il faut alors payer les taxes françaises en arrivant à la douane française, non ? Peut-être que certains pourront éclairer ma lanterne. 
Bon, c'est tout pour aujourd'hui ! Je n'ai pour l'instant lu que la première page et plus le temps de m'attaquer à la suite pour le moment... mais hâte de poursuivre ma lecture ! A bientôt ! | | | À: Marati · 10 février 2018 à 19:12 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 65 de 174 · Page 4 de 9 · 1 935 affichages · Partager Rebonjour, Ça y est, j'ai pu continuer ma lecture !
Lors de votre balade dans Willis Creek et suite à la montée rapide des eaux, tu as dit
Pourtant, à part quelques gouttes pendant 2 mn au moment du flash-food, rien ne laissait présager un risque quelconque.
C'est exactement le discours que nous a tenu un Ranger d'Escalante lorsque nous avons discuté avec lui de la possibilité de faire Buckskin Gulch. Il nous a dit : Le temps peut être magnifique sur place et pourtant, s’il y a un orage à 40 miles de là, de l’eau peut subitement arriver dans le canyon et tout emporter. D’après lui, c’est une des balades les plus dangereuses du Southwest, il a d’ailleurs insisté plusieurs fois en disant que s’il se produit un flashflood à Buckskin Gulch, il y a « no chance.
En plus de Hickman Bridge prévu le lendemain, Cassidy Arch et Sulphur Creek semblent valoir le coup d'être explorés.
Oui, Sulphur Creek vaut le coup, mais pas par temps orageux comme nous... Nous y étions quelques jours après vous (le 18 juillet) et nous y avons vécu quelques aventures ... Nous étions soulagés une fois sortis ! 
Quelle magnifique journée on aura passée, probablement la plus belle depuis le début du voyage grâce à la diversité des activités faites, et 2 gros coups de coeur : little Wild Horse Canyon et Goblin Valley.
Nous aussi on a adoré ces deux sites ! On aurait presque pu s'y croiser d'ailleurs... On est passé 5 jours après vous  .
J'ai fini ma lecture ! J'attends la suite maintenant | | | À: Marati · 10 février 2018 à 20:09 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 66 de 174 · Page 4 de 9 · 1 917 affichages · Partager
Super programme, vous allez vous régaler ! Toutes vos nuits sont-elles réservées ?
En règle générale, je ne l'informe que du strict minimum car elle aime découvrir un maximum de choses sur place et conserver l'effet de surprise des principaux spots. Celui qui organise n'a aucune surprise, mais peut se réjouir 6 à 12 mois à l'avance des merveilles qu'il va faire découvrir à sa famille !
C'est une chouette façon de procéder je trouve. Et comme tu dis celui qui prépare (c'est mon cas aussi  ) voyage déjà longtemps avant. Par contre j'atténuerais ton "n'a aucune surprise". C'est vrai qu'on connait la parcours, les randos à faire, qu'on a vu un tas d'images, lu de nombreux CR, mais malgré cela on s'en prend quand même plein les yeux sur place. Sans parler de l'ambiance générale, des sons et des odeurs. | | | À: Peggy16 · 10 février 2018 à 23:15 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 67 de 174 · Page 4 de 9 · 1 882 affichages · Partager Hello Peggy! Je suis ravi que tu m'écrives car je suis justement en train de me régaler en lisant tes superbes carnets qui contiennent une multitude de détails. Tu sais très bien décrire vos différents périples et nous faire partager vos impressions et émotions. Merci! Je les lis par ordre chronologique et je me suis arrêté ce matin à vos péripéties à Chiricahua NM en 2015. Croiser 4 rattlesnakes doit être vraiment impressionnant : j'imagine très bien Calista être paralysée et ne plus oser avancer, car nous en avoir croisé 1 et 1 seul en 2015, et ce sont des émotions fortes garanties !
En lisant des carnets, je disais justement à Laetitia que nous avons plusieurs point communs : on s'est marié à 1 an d'écart, nous avons aussi eu l'idée de découvrir le southwest pour nos 10 ans, et nos enfants ont quasiment le même âge... Et on est alsaciens  , Laetitia du Val de Villé et moi dans le Ried, à l'Est de Sélestat.
C'était quoi comme Toyota ? Un 4 Runner ?
Je ne me souviens plus du modèle, mais en regardant à quoi ressemble un 4 Runner, ce n'en était pas un.
C'était le bon temps quand même ces après-midis d'été quand on était jeunes... 
Je suis de ton avis. Ah ! Nostalgie, quand tu nous guettes... 
Il est vrai que vous êtes partis un peu avant les vacances d'été, donc les tarifs sont souvent un peu moins chers...
Oui, on leur a fait rater deux jours d'école, mais c'était les 2 derniers jours où ils ne font que jouer en classe. En cours d'année scolaire, je ne le ferai jamais. Sur ce coup-là, Frankfort n'était pas forcément le meilleur plan alors que pour beaucoup de destinations, il propose d'excellents tarifs.
Je trouve que vous aviez prévu beaucoup de choses le 4 juillet... D'abord Yant Flat, puis Red Cliffs, puis Kanarra Creek, puis Kolob Canyons et pour finir Cedar Breaks ??  Ou alors le programme a été modifié suite à l'abandon de Kanarra Creek ? J'imagine plutôt ça, parce que sinon ça ferait beaucoup..
Le programme de cette journée était chargé, mais Cedar Braks était uniquement un plan B au cas où on ne ferait pas Kanarra Creek en cas de fatigue des enfants. A Yant Flat, comme vous lors de votre 1ère tentative (je ne sais d'ailleurs pas encore s'il y en a eu une autre, je le saurai très prochainement  ), nous nous sommes contentés du 1er point de vue, en nous baladant dans le secteur, sans aller dans la zone Est. Red Cliffs est la balade donnée par Thierry pour 1 heure : ouestusa.fr/...cliffs/redcliffs.php Comme on a tourné en rond plus de 20 mn, on aurait pu en faire une bonne partie dans le même laps de temps si on avait trouvé de suite. Je suis d'accord avec toi pour Kanarra Creek : on aurait dû la programmer un autre jour, éventuellement en remplacement de Northgate Peaks. Cela aurait été bien de la faire cette année-là, car depuis qu'elle a été notée dans le Top 10 des plus belle randos des USA (je crois), elle souffre de surfréquentation
Pour en revenir à Red Cliffs, c'est quelle balade que vous vouliez faire ? Nous avons fait le Red Reef trail (à lire ici ), mais ce n'était pas une balade les pieds dans l'eau....
Oui, c'était bien cette balade ! Je reconnais bien la photo du pont  . Ben nous, on n'avait pas Hugo pour nous guider  ! Je vais garder tes infos pratiques pour la prochaine fois que nous aurons un peu de temps à Saint George.
si on fait détaxer à la douane en quittant les USA, il faut alors payer les taxes françaises en arrivant à la douane française, non ?
Si tu veux être en paix avec ta conscience, tu dois effectivement les déclarer en passant la douane. Mon collègue de travail, qui l'a déjà fait à plusieurs reprises, pour 10-15 € à chaque fois (!!), n'a jamais rien déclaré en France sans avoir de souci. Vu le temps perdu à effectuer les démarches administratives, je pense amha que cela vaut rarement le coup, sauf pour de très gros achats.
Le temps peut être magnifique sur place et pourtant, s’il y a un orage à 40 miles de là, de l’eau peut subitement arriver dans le canyon et tout emporter. D’après lui, c’est une des balades les plus dangereuses du Southwest, il a d’ailleurs insisté plusieurs fois en disant que s’il se produit un flashflood à Buckskin Gulch, il y a « no chance
Si on perd à la loterie cet été, je réfléchis sérieusement à tenter à la place Wire Pass, Buckskin Gulch- West Clark Bench et retour via Edmaiers Secret (16 km jusqu'à la piste). Vu le risque mortel d'un flash-food, on passera par le Visitor Center pour avoir d'abord l'agrément des Rangers.
Sulphur Creek vaut le coup, mais pas par temps orageux comme nous... Nous y étions quelques jours après vous (le 18 juillet) et nous y avons vécu quelques aventures .
Vous avez vécu une sacrée aventure ! Nous ne la ferons qu'en cas de temps chaud pour que les enfants prennent plaisir à se baigner.
On aurait presque pu s'y croiser d'ailleurs... On est passé 5 jours après vous  .
Si on doit se croiser un jour, l'avantage est que je vous reconnaîtrai à présent  Allez, je me remets à l'écriture du carnet, mais après avoir terminé la lecture de vos aventures de 2015, car j'ai l'impression que je vais revivre nos aventures avec les problèmes de météo  ! | | | À: Swimmer · 11 février 2018 à 0:04 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 68 de 174 · Page 4 de 9 · 1 867 affichages · Partager Toutes vos nuits sont-elles réservées ?
Tous les hôtels sont réservés depuis octobre. Au niveau camping, on avait beaucoup réservé en 2015, mais c'était inutile dans beaucoup d'endroits, excepté Page et Kanab - Dinosaur NM : pas de résa pour les 2 nuits du camping Echo Park (pas nécessaire vue la fréquentation, seule la bombe anti-moustique l'est  ) - Moab Valley RV Resort & Campground : réservé car le programme est fixe à ce moment-là (le 27/07 j'ai déjà réservé Fiery Furnace à Arches) - le 28 : bivouac à Cathedral Valley ou Moonscape selon la météo - le 30 : bivouac White Pocket - le 2 : pas de résa à cause du programme fluctuant dans la région de Kanab L'avantage d'avoir le matériel de camping, même si on ne campe pas tous les jours, c'est qu'on a toujours un toit sur la tête et donc on voyage serein.
Par contre j'atténuerais ton "n'a aucune surprise". C'est vrai qu'on connait la parcours, les randos à faire, qu'on a vu un tas d'images, lu de nombreux CR, mais malgré cela on s'en prend quand même plein les yeux sur place. Sans parler de l'ambiance générale, des sons et des odeurs.
Oui, c'est vrai. Mêmes les meilleures photos qu'on peut voir de chaque site ne permettent pas de retranscrire les émotions et impressions ressenties une fois sur place. On ressent un sentiment de plénitude et d'accomplissement de tant de rêves. Les infos pratiques des différents sites de référence sont une aide précieuse à la planification, la lecture des carnets donnent une idée de ce qu'on est susceptible de ressentir sur place, mais rien ne vaut les sensations, l'ambiance, le bien-être vécus à chaque instant sur place.  Et c'est pour cela qu'à peine rentrés, on n'a qu'une obsession, celle de repartir au plus vite dans cette région du globe, même si on essaie de faire découvrir à nos enfants d'autres cultures et pays pour les ouvrir au monde. | | | À: MycoVtt · 11 février 2018 à 19:11 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 69 de 174 · Page 4 de 9 · 1 801 affichages · Partager Bonjour Yves, dire que "En dessous de 12 ans, les enfants ne fabriquent pas d'acide lactique. Donc ils n'ont JAMAIS de courbatures, et ne congestionnent pas comme nous. (leurs muscles ne se remplissent pas de sang)" est faux. - Les enfants en produisent mais les niveaux sanguins sont plus bas. - Les courbatures ne sont pas causées par l'acide lactique, donc aucun lien de cause à effet. Absolument aucun. - La congestion n'a rien à voir avec l'acide lactique mais avec l'afflux sanguin (ta phrase n'est pas très claire). L'afflux sanguin aux muscles durant l'effort concerne aussi les enfants, et heureusement pour eux. J'imagine qu'il est possible que la congestion musculaire soit moins importante chez un enfant, mais ils ne sont pas non plus des lézards ou des extraterrestres:) | | | À: Marati · 11 février 2018 à 22:31 · Modifié le 12 fév. 2018 à 23:16 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 70 de 174 · Page 4 de 9 · 1 753 affichages · Partager J13 : Mardi 14 juillet
Aujourd’hui au programme, journée Arches NP. Nous nous levons tôt pour partir de Green River à 7h30. Dès 8h30 nous nous garons à Park Avenue, premier point de vue à découvrir après le Visitor Center. En croisant quelques vans de chinois très mal élevés et désagréables, on sait qu’on est retournés sur les traces des circuits touristiques traditionnels.
Arrêt obligatoire pour admirer Balanced Rock sous un ciel voilé,
puis Double Arch, connue grâce à Indiana Jones et la dernière Croisade (c'est pour les moins de 40 ans qui ne connaissent pas Harrison Ford  ). Elle est vraiment spectaculaire et massive.
La foule qui s'agglutine à North et South Window nous dissuade d'y aller et nous continuons sur la Scenic Drive. Nous reviendrons un jour, mais à une heure encore plus matinale pour être un peu plus au calme.
Sur le trajet, on jette un coup d’oeil au labyrinthe Fiery Furnace, qu’on espère bien aller voir de plus près au prochain voyage.
Arrêt à Sand Dune Arch
Puis on se gare au parking de Devils Garden où il y a un monde fou alors qu’on est mardi. On n’ose imaginer ce que ça pourrait être un week-end. Comme tout le monde, on fait Devils Garden Trail.
Tunnel Arch
Pine Tree Arch, au pied de laquelle on déjeune en discutant avec d’autres français. On a d’ailleurs l’impression que plus d’un quart des touristes sont français !
Puis Landscape Arch, qui aurait dû s’appeler plus justement Delicate Arch s’il n’y avait pas eu d’erreur malheureuse lors de la cérémonie d’inauguration : c’est l’arche la plus longue et fragile du monde avec ses 89 m de long. On ne peut malheureusement pas s'approcher plus près pour des raisons de sécurité, depuis qu’un énorme bloc s’est détaché il y a plus de 20 ans 
On continue ensuite le trail, pas évident car il faut pas mal crapahuter sur les rochers. En se retournant, on voit d’énormes nuages noirs se diriger droit sur nous. On accélère la cadence, mais il reste une grosse demi-heure avant d’arriver à Double O Arch. Plusieurs randonneurs que nous croisons nous alertent sur le risque de gros orage imminent. Laetitia, de nature prudente, arrive à convaincre les 2 grands que c’est de la folie de continuer, juste pour aller voir une arche double...
Et comme c’était prévisible, ils décident de revenir sur leurs pas pour se mettre à l’abri... Et comme c’était prévisible, je décide de continuer seul, ou presque, puisque Timéo dort dans son fauteuil sur mon dos. Je pars alors en courant avec mes bâtons de marche pour me soulager les genoux, et avec Timéo sur le dos, pour atteindre la fameuse Double O Arch. Dur, dur... mais j’y suis arrivé. Malheureusement, je n’en ai pas profité comme j’aurais voulu, car les nuages se rapprochaient encore. Et surtout je n'aime pas être séparé du restant de ma famille...
Retour au pas de course, complètement explosé ; j’ai fini par rattraper Laetitia et les 2 grands un peu avant Landscape Arch, car ils tâtonnaient et avançaient prudemment. Ah... le sens de l’orientation ! A leur décharge, il faut quand même signaler que dans ce secteur ils risquaient facilement de se tromper de séries de rochers et de finir dans un cul-de-sac infranchissable. On accélère le rythme pour revenir rapidement à la voiture, mais finalement on ne prendra pas d’orage. Heureusement, car on dort au camping de Bryce. Le cadre est idyllique, ce sera probablement notre plus bel emplacement de camping.
Notre ballon d'eau chaude à... 25° (sans soleil, pas facile à chauffer  )
Il n’y a de nouveau pas de douche, comme dans beaucoup de parcs nationaux, mais on se débrouille autrement, grâce à un cerceau et un rideau de douche... Ce système trouvé sur le net ne nous aura pas convaincu : trop fastidieux à installer, il faut arriver à poser le réservoir, et avoir un arbre à proximité. La prochaine fois, on fera en sorte de faire rentrer la douche portative de Decat dans une valise !
Avant de manger et de se doucher, on part assister au coucher de soleil à Delicate Arch. Eh oui, la vraie douche se fera de nuit parce qu'il y a tout de même un petit vis-à-vis avec un de nos voisins !
Le temps est malheureusement maussade, et on n’arrivera pas à avoir de belles photos, la lumière n’étant pas au rendez-vous. Skyline Arch avant d’entamer la montée vers Delicate Arch.
A notre arrivée, le temps est maussade, et on ne verra pas Delicate Arch s'enflammer... Qu'importe, on reviendra sans faute lors du prochain trip.
L'envers du décor. L'avantage, avec un temps maussade, c'est qu'il n'y a pas trop de monde...
Malgré la météo, les sensations sur place sont vraiment uniques. L'immensité des roches environnantes, les La Sal Mountains en arrière plan, la vue à 300° participent à cette ambiance si particulière au pied d'une des plus belles arches du monde, sinon la plus belle. J'en ai tellement rêvé que je savoure chaque instant sur place.
Au retour qui s’est fait sous la pluie (ça faisait longtemps), on se serait bien arrêté dormir dans cette cabane.
Nuit : Devils Garden Campground à 20 $ sans douche ni électricité. WC dans le camping. On choisit ce camping pour l'atmosphère magique, la vue dont profitent certains emplacements. On a choisi volontairement un emplacement avec arbres, en prévision de la douche  (photos disponibles lors de la résa). Bilan : Malgré la foule, 1 journée à Arches est d'après moi un incontournable pour celui qui ne ferait qu'un voyage dans le Southwest. On a joué de malchance au niveau météo, mais cela donne une excuse de revenir  ! | | | À: Marati · 11 février 2018 à 23:32 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 71 de 174 · Page 4 de 9 · 1 740 affichages · Partager J14 : Mercredi 15 juillet
Réveil difficile, les enfants n’arrivent pas à émerger. Les enfants commencent vraiment à ressentir la fatigue du voyage, alors on les laisse faire la grasse matinée jusqu'à 8h30.
J’avais prévu d’être au lever de soleil à Dead Horse Point pour enchaîner rapidement Mesa Arch. Finalement, le temps de démonter la tente, de prendre le petit-déj et de parcourir 30 miles, on sera finalement à Dead Horse Point à... 11 h. A ce rythme-là, on ne fera que la moitié de ce qui était prévu au programme. Je suis très déçu car j'ai passé tant de soirées à préparer un planning, mais j'essaie de ne pas trop le montrer.
Pour les prochains voyages, je me débrouillerai pour mieux choisir les emplacements de camping pour faciliter les sorties matinales.
Quel point de vue ! Pas étonnant qu’on le trouve si fréquemment en fond d’écran. Dead Horse Point surplombe le Colorado de 600 m et offre un panorama fabuleux de Canyonlands où le fleuve dessine un lacet dans le canyon.
Puis Mesa Arch à midi...
Il fait vraiment très chaud lorsqu’on débute la White Rim Trail (3 km), qui est une courte randonnée qui donne un bon aperçu de Canyonlands avec des points de vue à couper le souffle.
J’ai encore plein de choses au programme, en particulier la partie de Shafer trail jusqu’à Musselman Arch, puis la rando rafraichissante de Mill Creek Canyon, mais femme et enfants sont fatigués. J'aurais aimé rejoindre Moab via la Potash Road, mais Laetitia craint la descente en lacets de Shafer Trail qui est vraiment impressionnante. N'ayant pas trop étudié la largeur et difficulté de la piste, je n'insiste pas, et nous rentrons à Moab par la 313.
Après une pause courses, on se met en quête d’un camping pour que les enfants puissent s’amuser et se baigner à la piscine. Koa Campground a des places de libre, alors on installe la tente, mais avant que les enfants ne puissent se baigner, un nouvel orage éclate. C’est de loin le plus bel orage qu’on ait jamais vu, avec toutes les 10 secondes une multitude d’éclairs remplissant le ciel.
Nuit : Koa Moab à 45 $, tout équipé (piscine non testée  , nombreuses douches, laverie qu'on aura bien rentabilisée) Bilan : Journée plus relax qui nous aura permis d'avoir tout de même un bon aperçu d'Island in the Sky et de l'immensité des paysages qui l'entourent. Dead Horse Point a été à la hauteur de nos espérances, le panorama qu'il offre est vraiment époustouflant. Les renseignements récoltés au retour sur Shafer Trail confirment que cette piste ne présente pas (ou plus) de difficulté en matière de revêtement ou largeur, donc elle sera un jour au programme. | | | À: Marati · 12 février 2018 à 22:50 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 72 de 174 · Page 4 de 9 · 1 645 affichages · Partager Frustrant j'imagine la visite écourtée à Canyonlands. Les 1.5 jours prévus à Moab cet été c'est en partie pour compléter la visite ?
Sinon j'ai bien rigolé avec la douche improvisée à Arches  Je compte apporter également une douche de 10l, mais c'est vrai que s'il n'y a pas de soleil la journée pour chauffer l'eau ça limite l'intérêt 
Si les emplacements ne partent pas trop vite on prévoit de dormir 2 nuit au Devils Garden Campground. J'ai regardé sur google maps le site et effectivement les emplacements semblent plutôt bien espacés. Y a-t-il selon toi un secteur à éviter ? Merci | | | À: Swimmer · 12 février 2018 à 23:50 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 73 de 174 · Page 4 de 9 · 1 626 affichages · Partager Cet été on souhaite effectivement explorer différents secteurs autour de Moab (en plus d'1 journée à Arches), comme Marlboro Point, Shafer trail, Potash road, Corona & Bow Tie Arch, Delta Pool et Jeep Arch. Il y a tant à faire dans cette région.
Pour la douche, on était partis avec 3 ballons de 10 L à 5. En pratique, on n'utilisait que 15 L à nous 5. Le 3e ballon n'était pas de trop parce que justement au camping Koa de Moab, j'ai réussi à en exploser un que j'avais posé contre une roue de la voiture pour qu'il tienne bien verticalement. Et je me suis rappelé qu'il y était, quand je l'ai entendu exploser au moment où je déplaçais la voiture pour mieux la positionner pour la nuit  .
Pour les douches, il y a des modèles à clip et d'autres à robinet. On avait 3 modèles à clip : je déconseille car si le clip n'est pas suffisamment pincé, il peut s'ouvrir si ça secoue fort sur la route et qu'un bagage/sac appuie sur le tuyau (c'est du vécu !). Et surtout, le plastique est devenu cassant au bout de 2 ans : j'ai déjà dû jeter les 2 restantes sans pouvoir les réutiliser. On verra si le modèle à robinet tient plus longtemps.
A Devils Garden Campground, on avait réservé l'emplacement 016 côté Ouest sans la vue, mais dans un très bel environnement. Une butte nous séparait de l'emplacement 019, donc pas de vis-à-vis : on n'aurait pas eu besoin déballer la douche !. On choisit toujours à proximité d'un point d'eau ou douche, mais jamais directement à côté. On avait choisi cet emplacement parce qu'on avait besoin d'un arbre, et que c'était un des seuls qui en avait. Il faut bien reconnaître que c'est assez rare comme critère de choix  .
D'ailleurs les premiers emplacements qui partent sont ceux situés à l'Est de la route et qui bénéficient d'une vue 3*. Comme on avait prévu de faire le sunset à Delicate arch et de n'y passer qu'une nuit, on n'en a pas fait un critère de choix.
Si on avait dû passer 2 nuits, j'aurais probablement choisi un emplacement avec vue en utilisant la douche portable de Decat (ou carrément aucune douche comme on a fait à Zion avec une nuit sans lune  ).
Ce qui est certain, c'est qu'il faut être scotché à son PC pour avoir les meilleurs emplacements à l'Est dans les n° 020 à 034, puis ceux de l'aire de retournement entre 042 et 048. En faisant le test exactement 6 mois avant pour le 12/08, ils sont déjà quasiment tous pris. | | | À: Marati · 13 février 2018 à 16:14 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 74 de 174 · Page 4 de 9 · 1 560 affichages · Partager Hello Guillaume,
Je me régale vraiment avec ton carnet. J'adore le style simple, "frais", concis et sans prétention....On sent la bonne préparation en amont, la volonté de sortir des entiers battus et la bonne condition physique de toute la famille, ce que j'apprécie vraiment!...
Je ne vais pas commenter chaque rando effectuée et connue des aficionados mais je suis en phase avec tous tes choix et remarques sur les randos. Un carnet à garder!! Bravo
P.S: je n'ai juste pas compris votre renoncement pour accéder au creux du canyon de Bull valley gorge. Il y a bien un chemin pas engagé qui surplombe le canyon sans été vertigineux. Et pour North Caineville Mesa, pour avoir fait l'ascension lors de notre dernier voyage, je confirme que c'est périlleux et beaucoup trop dangereux avec des enfants.
Merci encore pour le partage et rappeler d'excellents souvenirs avant d'y retourner.
Julien | | | À: Marati · 13 février 2018 à 17:23 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 75 de 174 · Page 4 de 9 · 1 536 affichages · Partager Cet été on souhaite effectivement explorer différents secteurs autour de Moab. Il y a tant à faire dans cette région.
Tu m'étonnes ! On y restera 3 nuits, c'est le strict minimum pour commencer à profiter.
Pour la douche, on était partis avec 3 ballons de 10 L à 5. En pratique, on n'utilisait que 15 L à nous 5. Le 3e ballon n'était pas de trop parce que justement au camping Koa de Moab, j'ai réussi à en exploser un que j'avais posé contre une roue de la voiture pour qu'il tienne bien verticalement. Et je me suis rappelé qu'il y était, quand je l'ai entendu exploser au moment où je déplaçais la voiture pour mieux la positionner pour la nuit  .
Je vois que monsieur n'est pas très malin. Moi j'ai prévu de mettre les ballons sous le capot, directement sur le moteur pour que ça chauffe bien. 
On choisit toujours à proximité d'un point d'eau ou douche, mais jamais directement à côté.
Même critère pour moi...les arbres en moins 
Ce qui est certain, c'est qu'il faut être scotché à son PC pour avoir les meilleurs emplacements à l'Est dans les n° 020 à 034, puis ceux de l'aire de retournement entre 042 et 048. En faisant le test exactement 6 mois avant pour le 12/08, ils sont déjà quasiment tous pris.
J'ai vérifié également et je suis même surpris qu'il reste encore des emplacements pour cette date. Je pensais vraiment qu'ils partaient tous en quelques minutes, voire heures mais pas plus. C'est plutôt rassurant donc. Pour la vue des emplacements à l'est c'est ce qu'il m'avait semblé voir sur Google maps.
Merci pour toutes ces infos en tout cas et vivement la suite du carnet ! | | | À: Ju45 · 13 février 2018 à 17:26 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 76 de 174 · Page 4 de 9 · 1 531 affichages · Partager On sent la bonne préparation en amont,
C'est vite dit ! Côté météo c'est improvisation complète ! | | | À: Ju45 · 13 février 2018 à 19:25 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 77 de 174 · Page 4 de 9 · 1 496 affichages · Partager Hello Julien, Merci pour le commentaire  ! Pour Bull Valley Gorge, je pense qu'on n'était tout simplement pas sur le chemin dont tu parles. J'ai superposé ta trace avec le sentier qu'on voit sur Google Earth, et ça a l'air évident. On a certainement dû dévier de la trajectoire (c'est la seule rando pour laquelle je n'avais pas de trace, car elle paraissait très simple), le sentier s'écarte un moment de la rive. A l'endroit où on a été bloqué, la pente était de 25-30° et aucun moyen de s'accrocher en cas de dérapage. Trop risqué...
Pour North Caineville Mesa, si en plus des rattlesnakes que vous avez croisés, il y a des dévers dangereux, on verra plus tard, quand les enfants seront plus grands... Vraiment dommage car les photos de Vincent sur son site Progshots sont incroyables. On se croirait sur une autre planète (pas Mars car les décors martiens sont un peu plus à l'Est  ) | | | À: Swimmer · 13 février 2018 à 19:33 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 78 de 174 · Page 4 de 9 · 1 491 affichages · Partager Moi j'ai prévu de mettre les ballons sous le capot, directement sur le moteur pour que ça chauffe bien. 
LOL, attends la fin du carnet, car avec toutes les c..neries que j'ai faites durant ce trip, c'est pas impossible que j'aie eu cette idée lumineuse pour qu'on ait enfin de l'eau chaude pour se doucher  ! Après, il ne faut pas oublier que quand on se douche avec de l'eau froide, on est capable de faire de sacrées économies d'eau : 3 L par personne, qui fait mieux à la maison avec de l'eau chaude  ? | | | À: Marati · 13 février 2018 à 22:13 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 79 de 174 · Page 4 de 9 · 1 448 affichages · Partager J15 : Jeudi 16 juillet
Aujourd’hui, nous avions prévu de faire la rando de Chesler Park dans les Needles (18 km – 6h) puis d’aller dormir dans un motel à Mancos à côté de Mesa Verde. Seulement voilà, comme les enfants en ont un peu assez des Red Rocks, je décide de ne faire qu’une partie de la rando, pour aller ensuite visiter la ville de Durango typique du Colorado, entourée par les Juan Sal Mountains.
Sur la route des Needles, on fait un arrêt photo à Newspaper Rock.
On n'est pas vraiment fans de pétroglyphes, mais autant s'arrêter, comme ils se situent sur notre route.
De Moab, il nous faut 1h30 en tout pour arriver au parking de départ de Chesler Park Trail. Du coup, on ne démarre la randonnée qu’à 10h30. Avant de démarrer, une femme Ranger, observant les enfants, nous conseille de ne pas dépasser une heure de marche à cause de la chaleur. On lui obéira, mais pour d'autres raisons.
Les champignons croisés sont de toute beauté, on adore...
Arrivés à ce dernier point de vue qui donne un bon aperçu de Chesler Park, les enfants me disent avec insistance que ça ne sert à rien de s'approcher encore plus pour voir le même décor.
Les enfants ne font même plus semblant de sourire pour la photo. Il est temps de faire demi-tour 
Un dernier point de vue avant de retourner à la voiture
Rachel qui, malgré ses 8 ans, marche d'habitude aussi vite que moi sur le chemin du retour, traîne bien des pieds pour être certaine que je ne change pas de programme,
Puis Maxime l'accompagne. A deux, on est plus forts... Quelle solidarité dans la fratrie !
De retour au parking, nous reprenons la route 211, puis bifurquons un peu après Newspaper Rock pour prendre une route de montagne et rejoindre directement Monticello. En cours de route, nous nous arrêtons pour déjeuner au bord d’un lac. En l’espace de quelques miles, les paysages changent du tout au tout.
Nous mangerons en dessert une tarte-chausson à la confiture de cerises, appelé "Cherry Pie", dont tout le monde rafole. C'est le Bonheur, surtout pour les enfants qui s'en sortent bien avec ce qui les attendait à Chesler Park. 
On avale ensuite en 1h40 les 105 miles qui nous séparent de Durango, en traversant Cortez, puis Mancos où nous attend notre motel. En milieu d’après-midi, on rejoint la charmante ville de Durango, ancienne ville minière, dont le centre-cille est très animé et bien touristique.
On se gare dans une rue adjacente où les places de parking sont gratuites, puis on rejoint la rue principale.
Je prends ensuite en photo un hôtel que je trouve sympa. Au retour, quand je lirai des carnets sur le Colorado, je me rendrai compte que tout le monde poste à peu près la même photo de cet hôtel-là. A croire qu'il n'y en ait pas d'autre ! Alors comme je n'en ai pas d'autre de mieux, je la poste aussi 
mais tout le monde n'a pas les 2 motos au premier plan 
Voici l’arrivée en gare du fameux train à vapeur reliant Silverton à Durango
nous retournons ensuite à Mancos car nous y avons réservé 2 nuits au Country West Motel.
Nuit : Country West Motel à 80 $ par nuit + taxes. Un des motels les moins chers du secteur où les prix pratiqués sont élevés, proximité de Mesa Verde oblige. Nous adorons l'ambiance typique de Bate's Motel. En plus, il y a un coin dîner à l'extérieur avec un barbecue où on fait griller tous les soirs des chamallows. Bilan : Même si nous n'avons réalisé qu'une partie de Chesler Park Trail, nous avons passé une excellente journée avec des décors et ambiances très différents au fil du temps. Ce changement de programme nous aura permis de découvrir l'ambiance qui règne dans le Colorado, et une très forte envie d'y retourner et d'approfondir la découverte de cet Etat ! Images attachées: Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. | | | À: Marati · 13 février 2018 à 23:23 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 80 de 174 · Page 4 de 9 · 1 435 affichages · Partager J16 : Vendredi 17 juillet
Nous nous levons de bonne heure pour être avant l’ouverture des guichets à Mesa Verde. On veut en effet être certain d’avoir des places (payantes) pour les visites guidées avec un Ranger de Cliff Palace et Balcony House. On a de la chance car malgré le monde déjà présent, on a arrive à obtenir des places pour les deux : 9h30 pour Balcony House et... 16h30 pour Cliff Palace 
Mesa Verde abrite la plus grande concentration de grottes et villages indiens datant des premiers siècles de l’ère chrétienne. Ce parc permet de se projeter dans ce qu'a pu être la vie des indiens anazazis dans ces villages troglodytes, il y a 1000 à 1500 ans
Balcony House est le premier ensemble d’habitations troglodytes qu’on visite : il est de taille moyenne avec 40 pièces. On commence par gravir une échelle d’une dizaine de mètres puis on passe à travers un étroit tunnel pour arriver aux pièces principales.
L'endroit est baigné par une belle lumière matinale.
Pour aller d'une pièce à l'autre, il faut passer par un couloir assez étroit. Après 2 semaines de vacances assez sportives, aucun de nous ne reste coincé 
A la fin de la visite, on quitte l’ensemble d’habitations troglodytes par une série d’échelles impressionnantes.
La 2e visite guidée est prévue en fin d’après-midi, donc on patiente en visitant d’abord Spruce Tree House qui se visite gratuitement et sans guide. Cet ensemble comporte 130 pièces et 8 kivas.
Puis on fait la boucle New Fire House où on profite de quelques points de vue intéressants. A part cela, nous n'avons pas été emballés par les différentes sites disséminés le long de la route.
Après 1h30 d'attente bien longue, on clôture la journée avec la visite de Cliff Palace, qui est la plus vaste habitation creusée dans un versant de plateau d’ Amérique du nord. Cette impressionnante bâtisse de près de 150 pièces et 23 kivas, où logeaient 100 à 150 personnes, a été construite vers le XIIIe siècle au cœur d’une immense alcôve de grès. Fini pour la partie historique, voici quelques photos...
Cliff Palace est un site impressionnant, mais on a l'impression qu'une grande partie du site a été (trop) restaurée, et la magie n'opère pas.  On essaie de transmettre aux enfants un maximum d'informations données par la Ranger puis, dès la fin de la visite guidée, on quitte le parc en direction de Mancos et de "Bate's" Motel.
Nuit : 2e nuit au Country West Motel avec soirée chamallow grillés. Bilan : La visite du parc de Mesa Verde est à faire une fois dans sa vie dans la mesure où il contient les plus incroyables exemples de villages indiens abandonnés. Les visites de Cliff Palace (la vitrine de Mesa Verde) et de Balcony House (plus ludique) sont incontournables  , mais on n'a en principe pas besoin d’y consacrer une journée entière. Malheureusement, avec le système de visite guidée, on est dépendant des horaires qui nous sont attribués quand on a la chance d'obtenir des places, et il est donc préférable de bloquer la journée complète. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |