Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’Ouest américain avec nos 3 enfants Marati · 3 février 2018 à 9:07 · 478 photos 174 messages · 29 participants · 25 443 affichages | | | | À: Marati · 14 février 2018 à 21:44 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 81 de 174 · Page 5 de 9 · 1 950 affichages · Partager J17 : Samedi 18 juillet
Ce matin, on quitte Mancos et le Colorado pour faire une brève incursion dans l’ Utah avant d’aller visiter le mythique Monument Valley en Arizona. On avait prévu de suivre la piste Valley of Gods pour aller à Muley Point. Mais les pluies récentes et les franchissements de gués obligatoires sur cette piste nous incitent à rester prudents. On passe donc par la route pour aller admirer les méandres de la San Juan River à Muley Point.
Puis, on redescend la côte pour aller à Gooseneck State Park et admirer d’autres méandres de la San Juan River qui ont mis des millions d’années à se creuser. Quel contraste entre la couleur sombre des strates des falaises et les eaux boueuses de la rivière.
On continue notre route vers Monument Valley, rêve ultime de tout voyageur de l' Ouest américain. Ce parc représente tellement pour nous : les westerns de notre jeunesse, La Dernière Séance, les albums de Lucky Luke dont j'ai toute la collection, et même les pubs Marlboro même si je n'ai jamais fumé...
Sur la route US163, on découvre les buttes de très loin.
Une fois passé la guérite d'entrée, allégés de seulement 20 $ pour le véhicule (étonnant quand on voit les tarifs pratiqués dans d'autres sites gérés par les Indiens comme Antelope Canyon), nous allons directement au Visitor Center d'où l'on peut savourer le fameux point de vue.
Photo des enfants devant les buttes les plus connues : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.
On s'engage ensuite sur Valley Drive, piste de 17 miles de long, qui parcourt le parc et permet de découvrir les mesas et buttes d'un peu plus près. John Ford's Point est un célèbre point de vue rendu célèbre par ses westerns...
Le ciel devient de plus en plus menaçant, il ne faut pas traîner sur la piste qui fait une boucle autour de Rain God Mesa. Les Three Sisters
Malheureusement l'orage éclate alors que nous nous trouvons au niveau de Totem Pole, ce qui nous oblige à quitter précipitamment Valley Drive pour ne pas nous retrouver coincés dans la montée raide du retour.
On s'arrête visiter le Goulding's Trading Post Museum, très petit musée mais mignon. On peut voir un intérieur typique des années western et beaucoup d'affiches de films tournés à Monument Valley.
Nous reprenons la route pour prendre la direction de la ville de Page située à 200 km et nous mettons en quête d'un camping.
A l'entrée Sud de Page, on s'arrête au Page Lake Powell Campground qui est complet. On n'est pas trop malheureux parce qu'il manque de verdure à notre goût et infesté de camping-cars. On tente ensuite notre chance au Wahweap RV Campground au-dessus du Lac Powell, où il reste de la place. Je réserve d'ailleurs de suite une place pour le surlendemain car ça a l'air d'être tendu dans cette ville pour trouver une place pour dormir, même en tant que campeur  ! I
Nous essuyons une véritable tempête qui nous décourage d'aller à Horseshoe Bend et de réserver des billets pour la visite d' Antelope canyon le lendemain matin. En effet, vu le tarif des billets d'entrée à Lower et Upper Antelope Canyon (250$ pour 5), on veut être certain de profiter du beau temps. Tant pis, cela se fera dans quelques jours si les conditions météo s'améliorent, ou sinon lors d'un prochain voyage...
Pendant qu'on laisse tourner des machines à laver, on s'amuse à observer un couple d'américains obstinés qui cherchent à tout prix à monter leur tente malgré les énormes bourrasques qui manquent de faire s'envoler la toile de tente. Ils finissent par abandonner et attendre sagement, comme nous d'ailleurs, que le vent se calme pour préparer leur nid douillet.
Le camping est énorme et fait un peu usine, mais il a l'énorme avantage d'avoir des emplacements de libre sans avoir réservé  . On y passera en tout 4 nuits. Notre emplacement pour la première nuit est tellement loin des sanitaires et cuisines, qu'on arrive à se perdre au retour au milieu des multiples embranchements. Le prochain coup, on prendra le GPS  . On ne boit pas trop ce soir pour éviter de devoir se lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes...
Nuit : Wahweap RV Campground pour 40$. Coin cuisine et sanitaires, laverie. Pour accéder au camping, il faut avoir le Pass American Beautiful, sinon il faut payer les droits d'entrée au Lac Powell. Bilan : Muley Point et Gooseneck SP sont deux points de vue à faire, tout comme la route qui mène à Muley Point. Nous avons bien entendu adoré Monument Valley, même les enfants qui n'ont pas toutes ces images de westerns en mémoire. La météo n'a pas été de la partie, une fois de plus sur un des incontournables du voyage  . La prochaine fois que nous passerons dans le secteur, nous camperons au Goulding's Campground avec vue sur les buttes... Cela doit être quelque chose d'extraordinaire à vivre ! | | | À: Marati · 16 février 2018 à 10:40 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 82 de 174 · Page 5 de 9 · 1 826 affichages · Partager Bonjour, J'ai dévoré en une soirée les 3 premières pages de ton carnet : j'y ai pris bien du plaisir et je pense que tu as aussi apprécié de 'refaire' le voyage ' ! Les aventures des 1ers jours, la préparation sans faille et le bonheur de randonner, notamment pour les enfants, m' ont ramenée 30 ans en arrière...
J'attends la suite avec impatience, et surtout White Pocket : un site quasi inconnu quand nous y sommes allés les 1ères fois et encore ' semi confidentiel' maintenant. Nous y sommes allés (mais pas avec notre voiture) en 2015 et c'est un souvenir mémorable ; tu as d'ailleurs, actuellement, quasi le même avatar que le mien !
J'ai vu que tu l'asremis au programme cette année, en y passant la nuit : super !
A bientôt sur le forum, bonne journée ! | | | À: Marati · 16 février 2018 à 16:23 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 83 de 174 · Page 5 de 9 · 1 780 affichages · Partager LOL, attends la fin du carnet, car avec toutes les c..neries que j'ai faites durant ce trip, c'est pas impossible que j'aie eu cette idée lumineuse pour qu'on ait enfin de l'eau chaude pour se doucher  !/
J'ai hâte de voir ce que Einstein a inventé 
Après, il ne faut pas oublier que quand on se douche avec de l'eau froide, on est capable de faire de sacrées économies d'eau : 3 L par personne, qui fait mieux à la maison avec de l'eau chaude  ?
Peux pas dire, je me douche à la piscine 
Je regrette de n'avoir pas pu caser The Needles cette année, ça a l'air vraiment chouette, même sans sourire sur les photos 
Dommage pour Valley of the Gods mais c'était en effet sans doute plus prudent avec tout ce qui était tombé... On l'a mise au programme, on verra si la météo nous autorise la visite. 
Après MV je vois que vous êtes partis pas très tard, semble-t-il, vers Page. Le coucher de soleil sur les buttes n'était-il pas prévu ou est-ce la météo qui vous a incités à lever le camp ?
Et comme Brigitte j'attends aussi de découvrir votre journée à White Pocket | | | À: Brigitte42 · 16 février 2018 à 17:54 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 84 de 174 · Page 5 de 9 · 1 764 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Ton message me fait vraiment plaisir. Outre le fait de partager des infos et des expériences susceptibles d'aider les futurs voyageurs, le fait de rédiger un carnet permet surtout de vivre une nouvelle fois son périple. C'est la première fois que je me lance, mais j'y prends beaucoup de plaisir. Dès que j'aurai terminé celui-ci, je suis persuadé que je vais enchaîner le suivant de 2016 en AFS... (même si je n'aurai pas les photos pour faire la même intro hollywoodienne que Swimmer sur son carnet  ).
On a effectivement presque le même avatar, et toute photo prise sur ce site est reconnaissable entre mille.  Ce site nous a vraiment marqués, et on a savouré chaque instant sur place. Vue la difficulté pour y accéder, il risque de rester encore semi-confidentiel pendant quelque temps. Heureusement pour lui, CBN lui vole largement la vedette... A tort ou à raison, je ne peux encore le dire puisque je n'ai pas (encore  ) eu la chance d'y aller.
Le bivouac prévu cet été, c'est clairement pour profiter bien plus longtemps du moindre recoin et prendre un maximum de plaisir et de photos. A bientôt Guillaume | | | À: Swimmer · 16 février 2018 à 18:17 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 85 de 174 · Page 5 de 9 · 1 756 affichages · Partager Je regrette de n'avoir pas pu caser The Needles cette année, ça a l'air vraiment chouette, même sans sourire sur les photos
Oui, surtout qu'on s'est arrêtés juste avant la partie la plus sympa.  Mais sans regret, parce que le reste de la journée était top.
Après MV je vois que vous êtes partis pas très tard, semble-t-il, vers Page. Le coucher de soleil sur les buttes n'était-il pas prévu ou est-ce la météo qui vous a incités à lever le camp ?
Sur ce coup-là, le programme était clairement perfectible. Il aurait été plus intelligent de prolonger vers le Nord après Muley Point pour visiter Natural Bridge NM ou des ruines indiennes du secteur, puis aller à Monument Valley pour le sunset. A l'époque je n'avais pas lu de carnet avec ce sunset, donc je ne savais pas ce qu'on ratait.  Pour White Pocket, encore un peu de patience... on y était le dernier jour dans le secteur de Page  La seule certitude, c'est qu'on en est revenus avec notre Traverse  . Faut que j'arrête d'en faire la pub, sinon ce sera de nouveau le seul 4x4 qui nous restera sur les bras cet été !! | | | À: Marati · 16 février 2018 à 18:39 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 86 de 174 · Page 5 de 9 · 1 748 affichages · Partager Bonsoir Guillaume et merci pour tes commentaires !
White pocket a été pour, nous aussi, un grand moment : une vraie journée de bonheur et c'est un site qui m'a semblé accessible à tous et sans difficulté... une fois qu'une voiture adéquate vous y a amenés. Vous allez y bivouaquer : tu as lu, j'imagine, le périple d'Yves ( MycoVtt ) qui a eu qq problèmes de voiture mais l'a fait quand même ! Tu peux me croire, expérience faite : tes enfants reproduiront pour le plaisir ce genre de vacances, puis avec les petits en feront autant...
J'en viens au carnet : si tu regardes mon profil, c'est tout récent pour moi aussi : des ami(e)s m'avaient tellement dit, après m'avoir aidée pour la préparation : " et le carnet ?" que j'y mis suis mise (pas en 2015, hélas) et j'y ai pris goût : ce n'est pas une corvée et çà aide de nombreux lecteurs !
Bonne soirée ! | | | À: Brigitte42 · 16 février 2018 à 20:05 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 87 de 174 · Page 5 de 9 · 1 725 affichages · Partager J'en viens au carnet : si tu regardes mon profil, c'est tout récent pour moi aussi
Je me suis mis ton carnet sur l'ouest us en favoris, car en ne regardant que les photos, j'ai trouvé des sites qui sont programmés pour très bientôt ou que je vais prendre beaucoup de plaisir à re-découvrir sous le soleil  ! Je veux donc prendre tout mon temps pour le savourer...
Vous allez y bivouaquer : tu as lu, j'imagine, le périple d'Yves ( MycoVtt ) qui a eu qq problèmes de voiture mais l'a fait quand même !
J'avais lu le périple d'Yves et je n'ai pas de connaissance en mécanique comme lui  , donc il vaudrait mieux que sa mésaventure ne nous arrive pas.
Tu peux me croire, expérience faite : tes enfants reproduiront pour le plaisir ce genre de vacances, puis avec les petits en feront autant...
Nos enfants ont en effet attrapé le virus du voyage, et quand on voit leurs yeux qui pétillent avant chaque été, on n'imagine plus partir sans eux. On préfère adapter notre mode de voyage en limitant nos dépenses sur place (on peut se passer de resto tous les jours et choisir des hôtels économiques) car l'essentiel est ailleurs : vivre en famille des moments inoubliables qu'on se pourra se remémorer toute notre vie  . Seuls les voyages (en particulier ceux conçus soi-mêmes) apportent un tel concentré d'émotions qui nous change tellement de la routine quotidienne. | | | À: Marati · 16 février 2018 à 22:26 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 88 de 174 · Page 5 de 9 · 1 693 affichages · Partager J18 : Dimanche 19 juillet
Parcours de la dernière semaine
On démarre cette journée par un arrêt obligatoire juste avant Page à Horseshoe Bend, très beau méandre en forme de fer à cheval creusé par le Colorado et ses eaux vert émeraude (joli adjectif pour qualifier des eaux algueuses  ).
Il y a beaucoup de monde sur place, quasiment une file ininterrompue sur le sentier d'accès. On dépasse des gens en claquettes  , d'autres qui se font aider car la marche d'1 km est trop longue  . Les innombrables photos et fonds d'écran vus avant le voyage n'enlèvent rien à l'émerveillement qu'on ressent en découvrant ce point de vue exceptionnel.
Ce que les photos n'arrivent pas à reproduire, c'est l'immensité du méandre. On est impressionnés mais on reste prudents avec les enfants car il n'y a aucune sécurité. Nous les obligeons à ramper pour se rapprocher du bord...
Il me manque un objectif grand angle pour arriver à capter la totalité du méandre. Ce sera l'occasion d'y retourner.
On prend ensuite la direction de la Cottonwood Road qu'on aurait déjà dû traverser en début de voyage (le jeudi 09/07) pour visiter Grosvenor Arch et le secteur de Candyland, mais auquel on a dû renoncer suite aux pluies intempestives. Cette piste est en effet composée en partie de bentonite, et peut se transformer en mare de boue infranchissable en cas de forte pluie ou d'orage, même avec 4x4.
Le temps étant clément depuis quelques jours, on ne rencontre aucun souci pour accéder aux coordonnées gps du début de la rando. Gps conseillé parce qu'on n'aurait jamais eu l'idée de s'arrêter à cet endroit, même s'il y a un délaissé nous permettant de nous garer. Le début de la rando est tranquille et on suit le cap Ouest à travers buissons et fourrés jusqu'à la grosse montée vers le Nord. Mais malgré le gps, on ne trouve pas le passage. Je m'engage alors en éclaireur dans une montée extrêmement raide en suivant bêtement la trace gpx, mais je me retrouve rapidement coincé, devant un mur quasi vertical. N'étant pas férus d'escalade, on rebrousse chemin et on finit par tomber à une trentaine de mètres de là sur une pente très raide constituée d'éboulis et de gravats. On se dit que le seul chemin possible est par là, et on attaque la montée, pas forcément très longue, mais cassante.
Sur le chemin, on croise un lézard qui semble mieux supporter la chaleur que nous !
Il est 13 h, le soleil est au zénith, et on sue à grosses gouttes. Laetitia commence à bien râler... Arrivés sur le plateau, on marche encore 1 km en suivant la trace gpx avant de découvrir cet immense dôme jaunâtre constitué de brainrocks.
Yellow Rock n'est pas photogénique à cette heure de la journée car la lumière écrase tous les contrastes. Excepté moi, personne ne voit l'intérêt de gravir et d'explorer le dôme pendant 1 heure sous cette chaleur torride. Je pars donc seul, mais au bout de 5 mn, je vois au loin Maxime qui se met lui aussi à explorer le site, tout seul... Essayez de le trouver sur la photo.
Pas trouvé ? Un petit zoom alors...
Une photo prise vers le Sud montre la pointe rouge de Red Top. Les roches alentours font découvrir de multiples couleurs : jaune, orange, jaune, blanc... Un vrai régal pour les yeux...
Au bout de 20-30 minutes d'exploration, ne voulant pas exagérer sachant que je pensais que tout le monde m'attendait en bas du dôme, je redescends par une autre face. Quand j'arrive en bas, je ne vois que Laetitia, Rachel et Tim. Quand je demande où est Maxime, on me répond qu'il est avec moi !?!  Je me retourne, et ne vois personne à perte de vue. 
Ni une ni deux, je pars en sprint en sens contraire, bien sûr sans sifflet ni eau..., et me mets à crier dans tous les sens. A force de crier et de courir dans toutes les directions, j'en pers ma voix. Au bout de 5 longues minutes, je finis par voir apparaître Maxime au détour d'une butte, calme, me disant simplement qu'il me cherchait et qu'il ne comprenait pas pourquoi j'étais si excité parce qu'il savait où il se trouvait !! Je le pourris, mais suis extrêmement soulagé... 
Finalement, cette histoire qui s'est bien terminée nous rappelle que dans le wilderness il faut constamment être vigilent et respecter des règles minimales de sécurité. Au départ, je n'étais pas spécialement vigilent parce que je ne voyais aucun risque à se perdre en se baladant sur un dôme avec vue dégagée. Comme quoi... 
Pour le prochain voyage, chacun sera équipé d'un petit sac à dos avec sifflet de secours et poche à eau qu'ils auront pour consigne de ne jamais lâcher... Encore faut-il qu'ils se sentent en danger et qu'ils sifflent, mais ça, c'est une autre histoire...
De retour à Cottonwood Canyon Road, on part plein Sud pour rejoindre l'US89. L'objectif est d'aller aux Wahweap hoodos via la piste BLM 431. On sait que la piste risque d'être fermée au public, mais on tente car les enfants en ont marre de marcher. Avec la piètre garde au sol de notre pseudo 4x4, à la première traversée de wash (Coyote creek), on manque de rester coincés.
Un peu plus loin, on tombe sur une barrière fermée avec les panneaux de mise en garde des Rangers. On fait alors demi-tour, et on décide de faire une petite rando pour aller voir un site plutôt confidentiel, le Nautilus.
La marche d'accès est courte.
On arrive assez rapidement au Nautilus, côté pile
A ce moment-là, Laetitia me dit : "Le Nautilus, c'est ça ??" On rentre alors au coeur de la spirale pour avoir un autre point de vue, côté face.
C'est mieux, mais on trouve tout de même le site plutôt décevant... trop petit en fait. Au moins la balade d'accès n'est pas dénuée d'intérêt et courte, ce qui est le plus important pour les enfants qui en ont plein les pattes. Il va falloir qu'on revoie un peu le programme pour les derniers jours, c'est aussi les vacances pour eux.
Sur le chemin du retour
| | | À: Marati · 16 février 2018 à 23:22 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 89 de 174 · Page 5 de 9 · 1 683 affichages · Partager On file ensuite vers Kanab pour planter la tente au Hitch N’ Post RV Park, puis on se rend à Little Hollywood Movie Museum où, en 2013, on avait passé une chouette soirée au cours du voyage organisé : dîner spectacle avec reconstitution de scène cowboys-indiens pour touristes. On se souvient encore de la viande servie tellement tendre qu'on avait pu couper à la fourchette.
Quand on arrive à l'accueil vers 17h15, on demande à réserver une table pour le soir, mais l'hôtesse d'accueil nous explique qu'ils ne font pas restaurant. On lui explique alors nos souvenirs d'il y a 2 ans. Elle comprend alors notre question à propos du resto, et appelle immédiatement le patron, sans qu'on ait demandé quoi que ce soit. Puis elle nous annonce que le patron était d'accord pour nous greffer à un groupe de touristes pour le dîner spectacle et nous donne rendez-vous pour 18h. On est vraiment bluffé par la qualité de la relation aux clients des Américains. Ce genre de choses aurait été impensable en France...
Après une douche ultra-rapide au camping, nous profitons du dîner spectacle, puis nous nous baladons dans Little Hollywood. Etonnant musée qui réunit des décors de nombreux films. Le créateur de ce musée a reconstitué une sorte de ville de l'Ouest mythique avec son bar, son maréchal ferrant, son étable et autre corral, chaque élément ayant été utilisé dans de nombreuses productions. Les enfants adorent, à partir du moment où c'est ludique...
Nuit : Hitch N’ Post RV Park 30$+taxes. Les emplacements de camping sont vraiment petits, on est alignés les uns à côté des autres. C'est avant tout un RV Park, mais les emplacements pour tente sont bien isolés du reste du RV Park. Sanitaires et douches propres. Bilan : Yellow Rock est un site qui a un potentiel énorme, surtout en le combinant avec Red Top. On l'a exploré à la plus mauvaise heure, on aurait peut-être dû inverser avec Horseshoe Bend pour qu'il fasse moins chaud et que la lumière soit moins directe. Le Nautilus est un site d'intérêt secondaire. Enfin, Kanab est une ville qui dégage un atmosphère particulière : on s'y sent bien.
J19 : Lundi 20 juillet
Aujourd'hui, on a rendez-vous à 9h au Grandstair Escalante Visitor Center de Kanab pour participer à la loterie pour Coyote Buttes North et sa pépite The Wave. Ce site, joyau de Vermillion Cliff NM mondialement connu, constitue le rêve ultime de tout amoureux des Red Rocks. Pour éviter les dégâts du tourisme de masse, la visite du site est limitée à 20 personnes par jour : 10 via la loterie internet et 10 autres via le tirage au sort sur place (les explications, c'est pour la famille ou les amis, pour tous les autres, elles ne servent évidemment à rien  ) Pas de photo, ça me fait encore trop mal... 
Après les consignes de sécurité données par un Ranger qui t'explique que la chaleur tue, et qu'il y a déjà eu plusieurs morts sur la rando (des gars qui se promènent en claquettes-chaussettes...), le tirage commence.
1ère boule : un couple l'emporte. 2e boule : un groupe de 5 personnes saute de joie pendant qu'on se décompose. Il ne reste plus que 3 places, dégoûtés... 3e boule : un groupe de 5 allemands qui exulte dans un premier temps jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils ne pourraient y aller qu'à 3. Ils laissent alors leurs places. 4e boule : la notre est tirée au sort. Je suis encore plus dégoûté quand je vois le Ranger me poser la question si je souhaite prendre les 3 places restantes. Laetitia et moi, on se regarde, et de manière imperceptible je hoche la tête négativement.
On ne s'était pas posé la question d'éventuellement se séparer pour permettre à une partie de la famille d'y aller. De toutes manières, le Ranger va décider pour moi : il prend notre échange de regards qui dure, dure... et mon hochement de tête comme un refus, et enchaîne une nouvelle boule avant que je ne commence à réfléchir... Quand je réalise que j'ai laissé passer NOTRE boule, je suis plus que dégoûté. Bref, ce sera pour une autre fois... La journée commence très mal. Dans la foulée, j'oublie mon adaptateur Us sur une prise du Visitor center, et je n'en retrouverai plus jusqu'à la fin du voyage, ce qui compliquera grandement la logistique des prochains jours. Pour couronner le tout, le ciel est menaçant dès le matin.
Certains doivent penser que cela aurait été très égoïste de prendre 1 ou 3 places pour partir seul (en footing dès l'aube) ou avec les 2 aînés, et que c'était le bon choix. Probablement... ou pas 
Le temps de retourner au Hitch N’ Post RV Park de Kanab pour replier et ranger les affaires de camping la matinée est déjà bien entamée. Au programme, il est théoriquement prévu les Toadstool Hoodoos et la rando Sidestep – Colouful Canyon.
A 10h15 on arrive sur le parking aménagé de la petite rando des Toadstool Hoodoos. A peine les premiers pas effectués, la pluie commence à tomber. Très rapidement, le sol se transforme en mélasse qui colle aux pattes. Les couleurs des principaux hoodoos sont ternies par ce ciel peu engageant.
Mais qu’importe, on a bien aimé ce site, même s’il mérite d’être revisité sous le soleil. Nous retournons ensuite au camping Wahweap RV Campground pour planter notre tente. La pluie étant persistante, on laisse tomber la rando de Sidestep Canyon pour déjeuner tranquillement au camping et lancer les dernières lessives du voyage. Nous passons ensuite l'après-midi à la piscine de l'hôtel voisin, puisque sous cette pluie qui tombe par intermittence, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Cet après-midi relax fait du bien aux enfants.
En fin d’après-midi, le ciel se dégage, alors on reprend la route pour aller à Alstrom Point assister au coucher de soleil sur le lac Powell.
Malheureusement, les piètres qualités de franchissement de notre véhicule nous font buter dès la traversée du premier wash particulièrement marqué. Décidément, cette journée est vraiment à oublier.
Nuit : 2e nuit au Wahweap RV Campground, toujours autant de monde. La moitié des gens parlent français : ce sont en majorité des jeunes qui partent en voyage organisé par le CE de l'entreprise qui n'est autre que.... Air France. Ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. Bilan : Pas besoin de détailler davantage : c'est LA journée à oublier  , sauf pour les enfants qui auront profité de la piscine tout l'après-midi. Je m'endors en me forçant à penser à la journée du lendemain qui, je l'espère, va me permettre d'oublier..... Le plan B à un échec à la loterie est en effet Edmaiers secret + White Pocket. | | | À: Marati · 17 février 2018 à 10:02 · Modifié le 17 fév. 2018 à 11:00 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 90 de 174 · Page 5 de 9 · 1 619 affichages · Partager Hello Guillaume,
Carnet toujours aussi agréable à lire, belles photos et texte intéressant.... C'est donc possible de randonner avec des enfants sans être " planplan " et voir des coins plus "sauvages"... Quelle désillusion ce tirage pour the Wave. Vous avez bien fait de zapper Sidestep/Colorful en raison du mauvais temps car cela n'a pas le même intérêt. Nous avons adoré l'ambiance lunaire de Sidestep mais il faut qu'il fasse beau. Comme beaucoup d'endroits en fait. Yellow rock est un superbe endroit, le sunset y est fabuleux (gâché par les deer flies !) mais la courte montée est vraiment casse gueule au début.
Super récit mais je me répète. | | | À: Marati · 17 février 2018 à 10:40 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 91 de 174 · Page 5 de 9 · 1 600 affichages · Partager Bonjour Guillaume J'ai vu votre circuit "familial", une étape m'a vraiment étonné il s'agit de "Yant Flat" ? Avez vous pu grimper là haut avec toute votre petite famille ? Je suis moi même en train de préparé un voyage de 3 semaine pour la 4eme année consécutive. L'année dernière nous avions prévu Yant Flat, mais finalement nous avons renoncé. Il faut dire que nous avions fait étape à Colorado City et que l'accueil n'avait pas été fantastique ! En tout cas bravo pour votre circuit ! Christian | | | À: Baxandall · 17 février 2018 à 11:36 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 92 de 174 · Page 5 de 9 · 1 578 affichages · Partager Bonjour Christian,
Yant Flat est une rando familiale qui nécessite de marcher entre 5 et 8 km selon les secteurs explorés.
Une fois le parking trouvé avec gps ou appli gps sur smartphone, il y a un sentier marqué qui part plein Sud. Ce sentier est plat avec alternance de sol dur ou sableux. Il n'y a quasiment pas de dénivelée sur les 2 premiers kms où on arrive au point de vue (le massif pris en photo est situé au Sud-Ouest de la "pointe" à 2 km sur la trace gpx)
Jusque là, c'est jouable sans gps. Pour aller sur ce massif en face, cela descend très (trop) raide. 
Par contre pour explorer le secteur Sud puis Sud-Est jusqu'à Turtle Shell, je ne m'y aventurerais pas sans gps ou appli, car il est difficile de se repérer et de trouver le chemin du retour. On n'a fait qu'explorer le secteur Ouest, et un peu le centre, mais sans aller jusqu'à l'Est qui est pourtant le plus photogénique. A l'époque, je n'avais pas assez étudié les photos des différents spots à découvrir, et n'avais pas encore acheté les 3 PTSW de Laurent Martrès.
En allant jusqu'à l'extrémité Est, la marche "aller" passe à 4 km avec une descente de 100m, ce qui donne une rando A/R de 8km D100, largement faisable en famille. Surtout qu'après 2 km, on n'est plus sur une rando, mais de la découverte  !
A noter que la trace s'arrête à la bifurcation du retour, donc minore le trajet retour. Pour nous Yant Flat fait partie des incontournables cet été pour la découverte du secteur Est, et si possible sous le soleil !  Guillaume | | | À: Marati · 17 février 2018 à 15:27 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 93 de 174 · Page 5 de 9 · 1 521 affichages · Partager En fait nous avions envisagé de le faire par le sud, mais effectivement l’accès de Yant Flat par le nord semble plus simple. Envisagez vous une nouvelle tentative pour The Waves ? De notre côté nous essayerons de nouveau en septembre prochain. Merci Guillaume | | | À: Ju45 · 17 février 2018 à 17:17 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 94 de 174 · Page 5 de 9 · 1 482 affichages · Partager Hi Julien,
Merci pour les compliments.  Mais ce carnet manque de précisions horaires au niveau du timing comme tu sais si bien le faire.  Je vais essayer d'améliorer ça cet été. Dans ton carnet du Colorado, il y a une telle précision d'écriture que j'ai pu m'en servir pour élaborer précisément un road trip pour 2019 tout en adaptant le parcours (2 jours en moins et Ice Lake trop dur pour enfants). On sent que tu prépares extrêmement bien tes voyages, et pour le Colorado, tu as réussi à caser tous les incontournables qui sont disséminés dans plusieurs vallées. Comme toi, j'enregistre les coordonnées des Walmart pour ne pas devoir chercher sur place, tu n'es pas le seul !  ...
C'est donc possible de randonner avec des enfants sans être " planplan " et voir des coins plus "sauvages"
Les enfants prennent goût aussi aux coins hors des sentiers battus. Excepté Bryce NP, qui est hors catégorie pour nous, on a souvent eu le meilleur feeling dans des coins reculés, loin de la foule.
Quelle désillusion ce tirage pour the Wave.
On est beaucoup à espérer, n'est-ce pas ?  C'est aussi la rareté des heureux élus qui en fait un endroit mythique. En tout cas, si un jour on gagne, ce sera la journée la plus longue du voyage, de tôt le matin pour bénéficier de la meilleure lumière jusqu'au sunset, en faisant tous les spots aux alentours.
Yellow rock est un superbe endroit, le sunset y est fabuleux (gâché par les deer flies !) mais la courte montée est vraiment casse gueule au début.
Je me souviens bien que vous étiez repartis avec vos bières et apéros dans le sac à dos parce que c'était intenable  . A la descente, comme toi, on a été plusieurs à déraper sur plusieurs mètres. C'est dans ces moments-là qu'on remercie les bâtons. | | | À: Baxandall · 17 février 2018 à 17:36 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 95 de 174 · Page 5 de 9 · 1 476 affichages · Partager J'ai regardé les accès par le Sud, car pourquoi ne pas varier les randos d'accès ! Par le Sud, cela reviendrait à se garer au bout de la piste Mill Creek et à partir vers le Nord-Est : l'aller jusqu'à la pointe Sud-Ouest fait 6 km au lieu de 2 km avec un dénivelée +400 m, sans compter l'exploration, et surtout la montée très raide pour accéder au plateau. En tout 16 km et D500. Par le Sud-Est via Cottonwood Creek en suivant un cap Nord-Ouest, Garmin donne un trajet aller de 5km D300 jusqu'à la zone Est Turtle Shell, soit un total pour l'exploration de tous les secteurs de 14 km D400. Le plus simple reste quand même de faire grimper la voiture  , et de se rapprocher au plus près.
Envisagez vous une nouvelle tentative pour The Wave
Oui, mais seulement un tirage sur place. Par contre, pour la loterie en ligne on part toujours à cheval sur 2 mois pour tenter 2 fois notre chance, et perdre 50 $ au lieu de 25 $  . C'est notre contribution à la préservation de tous ces merveilleux sites.  Bonne prépa | | | À: Marati · 17 février 2018 à 18:24 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 96 de 174 · Page 5 de 9 · 1 453 affichages · Partager J20 : Mardi 21 juillet
Le soleil est de retour ce matin, la bonne humeur aussi... A 8h, on se rend d'abord au Walmart pour notre rituel préféré : chacun choisit, parmi les 10 variétés proposées, 3 véritables Donuts comme seuls les américains sont capables de les faire, et qui sont à peine sortis du four. Après avoir acheté une brique de lait frais entier, on s'assoit tous sur un banc à côté de la porte d'entrée pour savourer nos donuts. Une tuerie...! 
Bien entendu, les américains qui défilent devant nous, nous observent du coin de l'oeil et ne comprennent pas ce bonheur !! 
On prend la route vers 9h en direction de la House Rock Valley Road pour visiter Edmaiers Secret puis White Pocket. Le site d’Edmaiers Secret est situé à 1 h de route de Page, à quelques kms au Nord de Coyote Buttes North dans Vermillion Cliffs. Sur le parking du départ, on tombe sur un couple de Français avec un ado qui s’apprêtent à démarrer la rando... sans gps, mais uniquement les impressions papier du site Ouestusa, qu’on a d’ailleurs aussi. Ils nous demandent confirmation que c’est bien le Trailhead d’Edmaiers Secret, car quelques jours auparavant, ils ont été incapables de trouver le début de la rando de Willis Creek. Je suis vraiment surpris car je ne me serais pas vu faire notre périple sans gps...
La marche d’approche se fait dans un wash à sec, avec quelques hoodoos disséminés par-ci par-là.
Nous croisons en cours de route quelques hoodoos qui nous mettent l'eau à la bouche.
Vers 11h30, après une grosse heure de marche, on arrive au massif principal qui se caractérise de brainrocks et de secteurs avec des roches sous forme de dentelle très fragile. En marchant, il faut d’ailleur faire très attention pour ne pas abîmer de manière irréversible ces merveilles de la nature.
Après avoir grignoté chips et gâteaux, on décide monter jusqu’au sommet du massif. C’est très ludique : Tim, que je portais lors du trajet aller, s’amuse comme un fou au milieu de ce décor en escaladant toutes ces boules de roches et en cherchant toutes les roches finement ciselées.
Je suis le premier là-haut et en profite pour prendre quelques photos du sommet
Au sommet, la vue à 360° est tout bonnement exceptionnelle. L’ado du couple de français qui nous suivaient sur le trajet nous prend tous en photo au sommet d’Edmaiers Secret tandis que ces parents prolongent la rando en direction du Sud.
Je regarde un peu ce qu'il y aurait à faire au Sud, dans le secteur où vont les autres Français.
Ce n'est qu'au retour, en lisant les carnets d'Oliv2019, que j'apprendrai que ce massif est très très intéressant à explorer, et qu'il s'appelle West Clark Bench. Il est même possible d'y accéder par le Sud via Buckskin Gulch, mais là c'est une autre histoire au niveau difficulté avec des enfants. 
Nous restons plus prudents avec nos enfants et décidons après 1 h sur place de rebrousser sagement chemin.
En tout cas, tout le monde a adoré ce site, et il faudra qu’on revienne un jour pour l’explorer plus en détail et prolonger jusqu’à West Clark Bench. Sur le chemin du retour, je porte à nouveau Tim dans le porte-bébé, et il s’endort évidemment dans son fauteuil, heure de sieste oblige.
Je marche en tête du groupe, et le trajet retour de cette rando one-way est assez monotone jusqu’au moment où, à quelques pas de moi, un bruit impressionnant de crécelle me sort de ma torpeur.
Mon sang se glace dans mes veines, je m’arrête net et recule sans même m’en rendre compte, et je vois à un ou deux mètres de moi un crotale qui sort d’un fourré à côté duquel j’allais poser mes pieds. Le bruit du serpent à sonnettes est tellement fort que Timéo se réveille de suite et crie : « Ohh ! Un serpent à sonnettes !  »... Comme quoi, y a des animaux sur terre, tu n’es pas obligé d’en avoir vu dix pour savoir ce que c’est... 
Le reste de la famille a juste le temps de voir le serpent quitter le wash et s’en aller chercher un peu de tranquillité dans les fourrés bordant le sentier. La photo est très loin de la qualité de celles d'autres carnets, mais ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas avoir la plus belle !
C’était notre baptême de crotale, et ça nous a tous bien calmés ! Sur le reste du trajet, il y a eu un silence de mort, plus aucun enfant n’osait parler, tandis que je tapais continuellement mes bâtons de marche par-terre pour provoquer des vibrations et alerter nos amis les serpents de notre passage... | | | À: Marati · 17 février 2018 à 20:00 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 97 de 174 · Page 5 de 9 · 1 423 affichages · Partager De retour à la voiture, on déjeune avant de s’engager sur la piste réputée sablonneuse pour accéder à White Pocket. Avec notre 4x4 plus que moyen, je sais que ce n'est pas raisonnable, mais on est équipés en plaques de désensablage, pelle, cable de remorquage, et nourriture et eau pour 3 jours. Les déconvenues des derniers jours me font oublier certains principes de prudence que je respectais jusqu'à présent.
Je décide de prendre la piste la plus à l’Est (qui ne passe donc pas par Coyote Buttes South) car elle présente le moins de dénivelé, mais avec autant de passage à sable profond. Je sais qu’il faut compter environ 1h de piste. Les premiers miles s’avalent sans difficulté, mais vers la moitié du trajet commencent à s’enchaîner des secteurs à sable mou et profond sur des faux-plats montants ou descendants, entrecoupés de petits washs.
La technique de conduite dans ces secteurs n’est pas compliquée : ne jamais ralentir, braquer constamment les roues vers l’extérieur pour éviter autant que possible que les roues ne se trouvent dans les ornières et que le sable touchant le bas de caisse ne fasse ralentir la voiture. Le côté négatif, c'est qu'on racle souvent les buissons. On aura quelques micro-rayures visibles sur la couleur noire du véhicule. (Au retour, on rendra la voiture légèrement sale pour que les micro-rayures ne se voient pas.  )
La plus grande crainte est de devoir croiser sur une de ces portions de sable mou, parce que dans ces conditions, c’est l’ensablement garanti... On croisera 3 voitures, par chance à chaque fois dans un secteur sans risque.
Au premier conducteur croisé, après 1 ou 2 portions de sable mou, je demande comment serait la suite : il me rassure en me disant qu'aucun secteur n'était pire que les premiers traversés et que le plus important était de ne jamais ralentir !! On l'a donc écouté. 
On croisera notamment le Land Rover des Dodson, avec à bord 3 personnes, et qui s’est gentiment mis sur le bas-côté pour nous laisser passer. J’ai quand même senti leur regard dubitatif sur nos capacités à arriver au bout de la piste avec notre 4x4  . J'avais envisagé de recourir à leurs services, mais les tarifs proposés étaient malheureusement hors budget. Je m'étais basé sur 5 tarifs adultes, mais j'ai appris depuis qu'ils font de belles remises pour les enfants, donc c'est peut-être à reconsidérer...
Au bout d’une heure de piste au total, on arrive enfin à White Pocket, sans gros souci. Mais je suis fatigué nerveusement, comme si j’avais randonné 2 heures... Sur le parking on voit un vrai 4x4 équipé d’un treuil et système de remorquage avec un type à l’intérieur, et qui vient à notre encontre. Il nous dit avoir été informé de gens qui se seraient ensablés et nous demande si on les a rencontrés. Surpris, je lui réponds que Non  . Bizarre, bizarre...
Pendant qu’on se prépare ensuite à aller visiter White Pocket, je me refais le film de notre périple, et me dis que le gars a uniquement pu être informé par les Dodson d’un probable ensablement de touristes... et que les touristes ensablés, c’étaient NOUS ! 
Je ressens une double impression : à la fois rassuré car on sait qu’on ne passera pas la nuit en galère grâce au Monsieur qui attend patiemment dans son 4x4 de compèt, mais aussi un peu inquiet car je me demande combien de centaines de $ il nous demandera pour nous sortir du pétrin. 
Qu’importe, pour l’heure, à nous White Pocket dont j’ai rêvé si souvent avant ce voyage.
L’impression ressentie sur ce site est irréelle, comme si on était sur une autre planète. C’est un petit plateau de slickrock aux formes tourmentées et surprenantes et avec de belles couleurs rougeâtres à dominante blanche.
Au nord, on aperçoit un massif qui a un aspect similaire à White Pocket. Il mériterait bien d'être exploré prochainement 
Encore de magnifiques boules de crème glacée fondue !
A plusieurs endroits il y a des pools qui pourraient servir d’abreuvoir à du bétail.
Cette photo avec les herbes aquatiques montre bien qu'on est sur une année particulièrement pluvieuse, ce qui pourrait expliquer le niveau d'ensablement acceptable de la piste d'accès. Ce ne serait donc pas mes qualités de pilote qui seraient en cause  ! Sur un carnet montrant des photos de WP au cours de cet été 2015, on reconnait très facilement cette mare enherbée.
Mon rocher préféré, qui est devenu mon avatar...
Encore des pools remplis d'eau
Malgré la chaleur, on prend un immense plaisir à explorer les différents secteurs, et un gps n’est pas inutile pour repérer le parking sur le chemin du retour. On reste 1h30 sur place, le site mériterait bien plus de temps, mais je n’oublie pas qu’il nous reste le trajet retour à effectuer, et je voudrais bien l’entamer avant que notre potentiel sauveur qui nous guette tel un vautour, ne quitte le parking. 
En tout cas c’est le gros coup de coeur de notre voyage    !
De retour sur le parking, on salue poliment notre copain, en espérant bien ne pas le revoir de sitôt. J’allume mon Garmin Colorado pour consulter la trace du chemin aller, mais comme toujours, je sais qu’il lui faut 1 mn pour être opérationnel. En attendant, je démarre en me disant qu’il n'y a pas de quoi avoir peur au début  . Mais à peine quelques centaines de mètres parcourus, on arrive à une bifurcation avec du sable mou, sans possibilité de s’arrêter, je regarde le gps, il est toujours en train de chercher où il se trouve  ... Il faut prendre une décision, Laetitia me dit qu’elle se souvient et qu’on est venus par la gauche, moi il me semble que non... Connaissant son sens de l’orientation, j’aurais dû prendre l’autre direction, mais pour une fois, je l’écoute  . Cent mètres plus loin, le gps trouve enfin notre trace, et bien entendu, je constate qu’on est partis dans la mauvaise direction   ... Obligation de faire demi-tour  . C’est tendu, mais on y arrive dans une portion sans sable.
Quand on arrive à l’Y où on s’était trompé de direction je suis obligé de rouler au ralenti, il y a beaucoup de sable, et en braquant les roues, on s’ensable à un endroit où jamais personne n'a dû rouler. Ben oui, quand t'arrives à un Y, tu prends soit à gauche, soit à droite, mais tu ne te balades pas au milieu...  Marche avant, marche arrière, rien n’y fait, on s’enfonce de plus en plus.
Quand on sort de la voiture, il y en a partout ! On se met à désensabler le bas de caisse qui repose entièrement sur du sable, ce qui n’était pas compliqué d’ailleurs  . Les enfants s’éclatent, ils disent que c’est comme s’ils jouaient sur la plage et nous aident bien à racler le sable. Au bout de 30 minutes, on a bien dégagé la voiture, et on sort les plaques de désensablage achetées sur Amazon avant le voyage... Bien heureux de les avoir achetés malgré leur encombrement ! Je monte seul dans la voiture pour limiter le poids, et du 1er coup, non sans brûler le plastique des plaques (de qualité moyenne d’ailleurs), j’arrive à sortir le 4x4 de sa position fâcheuse  . 50 m plus loin, je m'arrête dès que je peux. Dans le rétro, je vois tout le monde courir à ma rencontre, tous hyper joyeux... 
Je me rends compte que je n’ai même pas pris une photo de nos péripéties, on avait la tête ailleurs...  A ce moment-là, on décide qu’on fera tout pour ralentir le moins possible, et je redémarre.
Au 1er trou rencontré, ça secoue fort, très fort même, au point que Rachel qui avait oublié de se rattacher s’envole et se cogne la tête au plafond situé... 40 cm au-dessus. C’est pour donner un ordre d’idée de comment ça secoue ! Les enfants sont morts de rire, les parents un peu moins...
Bien entendu, Rachel s’attache rapidement, et on roule à fond sur tout le trajet retour, on entend de grosses secousses dans le coffre et le frigo, mais qu’importe... on avance. Le retour paraît très long, mais on n'aura plus d'autre difficulté. Quand on quitte les secteurs à sable mou et profond, on s’arrête pour faire le point dans le coffre : le frigo sera à nettoyer parce que des pots de mayo et ketchup étaient mal fermés, et il y en a partout...  Pas bien grave.
Avant de retourner au camping, nous nous arrêtons un moment au lac Powell pour nous remettre de nos émotions.
Quand on arrive au camping, douche bien méritée car on a tous du sable de partout, puis repas et dodo.
Nuit : 3e nuit au Wahweap Campground. Il était d'abord prévu de bivouaquer dans le secteur de CBS, puisqu'on a les permis pour demain, mais on est tellement sales qu'une douche est obligatoire ! Bilan : On aura réussi à accéder par nos propres moyens et avec un véhicule moyen à White Pocket, mais les conditions d'accès devaient être extrêmement favorables  au cours de cet été pluvieux. Quelle journée inoubliable on aura passée avec Edmaiers Secret et White Pocket ! Après notre mariage et la naissance de nos 3 enfants (faut bien le préciser si je ne veux pas y retourner seul au prochain coup  ), je pense que c'est la journée la plus chargée en émotions qu'on ait jamais vécus  ! Inoubliable, je me répète. Deux ans plus tard, j'en ai encore des frissons  !! | | | À: Marati · 17 février 2018 à 21:22 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 98 de 174 · Page 5 de 9 · 1 392 affichages · Partager Merci pour ce carnet qui me donne tout simplement envie de retourner dans l'Ouest | | | À: Bobobolly · 17 février 2018 à 23:03 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 99 de 174 · Page 5 de 9 · 1 369 affichages · Partager Merci Isabelle, Si tu lis ce carnet, c'est que tu avais probablement déjà une petite envie d'y retourner  . En tout cas, je suis heureux que mes émotions soient communicatives... | | | À: Marati · 18 février 2018 à 8:41 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 100 de 174 · Page 5 de 9 · 1 329 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Quel plaisir de lire votre carnet de voyage, j'embarque 👍🏼 ! Avec de jeunes enfants, vous n’avez pas hésité à découvrir des endroits en dehors des sentiers battus et privilégier de belles randonnées, une vision que je partage complètement, top !
Joli de vous être lancés en solo à White Pocket, et vous vous en êtes bien sortis, séquences émotions en tous cas 😅! Et votre expérience montre bien qu’il ne suffit pas d’être téméraire, mais surtout d’être bien préparé pour parer aux situations qui pourraient éventuellement se présenter. Comme avec vos plaques de désensablement qui vous ont sortis d’une situation bien délicate ! Je serais curieux si jamais de savoir quel modèle vous aviez choisi et si les plaques se transportent facilement dans les bagages, car la place est toujours bien comptée...
Vivement la suite 😊! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |