Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’Ouest américain avec nos 3 enfants Marati · 3 février 2018 à 9:07 · 478 photos 174 messages · 29 participants · 25 444 affichages | | | | À: Marati · 20 février 2018 à 17:45 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 121 de 174 · Page 7 de 9 · 1 504 affichages · Partager Que de beaux souvenirs en lisant ton carnet.... Mon voyage date de 2016 et toujours de belles images en tête. En te lisant j'ai l'impression que c'était hier. Comment faire pour enregistrer ce carnet en favori de carnet à lire ? Merci | | | À: Marati · 20 février 2018 à 18:49 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 122 de 174 · Page 7 de 9 · 1 481 affichages · Partager J21 : Mercredi 22 juillet
Aujourd’hui, il était prévu en théorie d'explorer à fond les deux secteurs de Coyote Buttes South, puis d'aller faire juste à côté un dernier slot canyon : Wire Pass avec un bout de Buckskin Gulch. Seulement voilà, les enfants se plaignent parce que dans nos valises, on a emporté une chouette bouée et un mini bateau gonflable (qui était censé servir de bateau aux Narrows, mais non utilisé), et qu'ils n'ont toujours pas pu s'en servir après 3 semaines sur place. Ils nous rappellent tous les 3 qu'ils ne se sont baignés qu'une fois en vacances  ! c'est qu'ils commencent à se rebeller !!
On leur promet donc d'écourter la journée de marche pour qu'ils puissent profiter de la fin d'après-midi sur la plage du lac Powell.
On a décroché les permis pour CBS par la loterie en ligne. Il y a deux secteurs : Paw Hole, facilement accessible par Lone Tree Reservoir et Cottonwood Cove qui renferme les plus belles formations rocheuses, des teepees, brainrocks, striures, mini-vagues, rochers aux formes originales.
On arrive facilement au parking de Paw Hole. 1h30 de route tout de même : l'idée du bivouac dans le secteur n'était pas mauvaise, parce qu'on aurait économisé près de 3h de route.
La marche dans le sable est bien pénible, mais les premiers Teepees sont heureusement situés à proximité du parking.
Puis, il y a un changement de luminosité, ou alors mon appareil photo commence à rendre l'âme, car les roches prennent une couleur orangeâtre sans post-traitement.
Nous n'en sommes qu'à l'exploration du secteur Sud. Il fait vraiment très chaud, et le reste de la famille ne voit pas l’intérêt d’aller jusqu’au secteur « Striation Cove » situé assez loin au Nord. Tout le monde râle parce que la marche dans le sable profond les fatigue. Tim est d'ailleurs déjà affalé dans son fauteuil.
Sachant qu’on a prévu d’aller au secteur Cottonwood Cove de CBS, je me rejoins à l’avis majoritaire et on n’explorera pas ce secteur à fond.
De retour au parking, on reprend la piste menant directement à Cottonwood Cove sans faire le détour par le Sud. Au retour du voyage, j’apprendrai via Roadtrippin qu’on s’est engagé sur la piste fortement déconseillée... 
Après quelques centaines de mètres nous arrivons dans des portions de sable mou et profond. Ayant déjà eu beaucoup de chance la veille, je décide de ne pas forcer le destin  . Pour minimiser les risques d’ensablement, je pars systématiquement en reconnaissance en courant sur des centaines de mètres avant d’engager le 4x4. Ce système fonctionne bien jusqu’à ce que je tombe sur une montée d’environ 150 mètres avec sable profond, impossible à négocier avec un 2x4 sans haute garde au sol.
Dégoûté, mais sans regret (car à ce moment-là je ne sais pas qu'il y avait mieux à faire), je reviens à la voiture, fait le point avec Laetitia, et nous décidons d’abandonner le secteur pourtant le plus riche en formes, couleurs et vagues... Ce sera pour une autre fois avec un autre véhicule, ou à partir de Paw Hole, en rando direct quand les enfants seront plus résistants à l’effort. La partie Sud de Cottonwood Cove n'est en effet qu'à 2 kms au Nord du secteur Striation Cove de Paw Hole.
Pause déjeuner à l’ombre d'un des rares arbres situé au bord de la House Rock Valley Road.
Les enfants n'oublient pas de me demander à quelle heure se terminera Wire Pass cet après-midi. Décidément, ils ne lâchent rien... 
Après déjeuner, on se gare sur le parking commun à The Wave, et on envie d’ailleurs ceux qui ont fièrement affiché leur permis sous le pare-brise. Nous espérons qu'à Wire Pass, la température sera un peu plus supportable.
Le début de la randonnée est commun à celui menant à Coyote Buttes North, et plusieurs panneaux d’information nous rappellent que la rive droite du wash nous est interdite... Quelques striures nous rappellent que The Wave n'est pas très loin.
Mais c'est loin de The Wave quand même...  Puis nous pénétrons dans le slot canyon aux parois très très hautes.
Wire Pass est un slot canyon est très ludique avec plusieurs rochers à franchir, et les enfants adorent.
Arrivés à une immense alcove, probablement la confluence avec Buckskin Gulch, nous décidons de faire demi-tour, car l’heure tourne et les enfants ne cessent de nous demander l'heure qu'il est ! De toutes manières, la longueur importe peu parce que le décor est toujours à peu près semblable. L’important est l'ambiance qui y règne et que les enfants s’amusent.
Une fois de retour à la voiture, j’ai la mauvaise surprise de trouver un timbre amende sur le pare brise de la voiture, même si le message écrit par le ranger n’est pas explicite. Je n’avais pas vu qu’il fallait s’acquitter d’un droit de parking.
On reprend ensuite la piste, puis la route en direction de Page, mais on s’arrête en cours de route à l’officine des Rangers pour payer éventuellement nos droits de parking ou l'amende. La Ranger qui nous accueille, très sympa, nous rassure et nous dit qu’il n’y a rien à régler, mais elle nous précise que lors d’une prochaine visite, il faudra rectifier le tir. Cela tombe bien, on a bien prévu de revenir un jour... et comment ! 
Nous passerons le reste de l’après-midi au bord du Lac Powell. Le niveau du lac a tellement baissé qu’il vaut mieux ne pas se rapprocher de trop près de la plage sans risquer de s’y ensabler, à moins d’avoir un 4x4 adapté.
Les Américains sont d’ailleurs très joueurs puisqu’on en a vu beaucoup tester les capacités de franchissement dans des secteurs plus ou moins ensablés, d’autres escaladaient les dunes de sable avec des buggys ou 4x4 surpuissants. Les sports mécaniques, ils adorent çà, mais la marche beaucoup moins...  
Les enfants, petits ou grands, s’amusent comme des fous, et on se dit qu’ils devaient un peu en avoir marre de marcher, marcher et encore marcher... même s'ils ne disaient trop rien.
Bien entendu, ils s'amusent aussi avec l'immense bouée gonflable qu'on inaugure fièrement, mais qu'on réussit à oublier sur la plage en partant !!  A notre décharge, il y a avait un peu de vent et elle a probablement dû s'échapper au milieu des Motor'homes américains garés juste à côté. Ca sera notre dernière boulette du voyage  ! Le lendemain matin, comme Tim pleurait, on est retournés voir mais elle n'y sera plus. 
Nuit : dernière nuit au Wahweap Campground ù on aura réussi à avoir 4 fois de la place sans réservé. Bon, je reconnais qu'un soir, on a eu le dernier emplacement sur peut-être 400 places en tout ! Au pire on aurait bivouaqué ! Avec une tente, on est tranquille car on a toujours un toit sur la tête, même s'il n'est pas étanche  . Bilan : Encore une très, très belle journée avec des activités et décors variés. Le manque de connaissance et surtout la volonté de ne pas forcer une seconde fois le destin, nous a fait changer le programme et abandonner Cottonwood Cove. Cet abandon nous aura permis de profiter de Wire Pass, un autre slot canyon très ludique qu'on classe juste en-dessous de Little Wild Horse Canyon. Une belle découverte ! Enfin, je n'oublie pas que le moment préféré des enfants restent la baignade et le repos bien mérités  ! | | | À: Infirmière13 · 20 février 2018 à 18:52 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 123 de 174 · Page 7 de 9 · 1 479 affichages · Partager Je suis également preneur de la manip, s'il y en a une à faire, qui éviterait de classer les carnets dans la barre des favoris du navigateur (dépendant donc du PC utilisé). Merci! | | | À: Marati · 20 février 2018 à 21:33 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 124 de 174 · Page 7 de 9 · 1 436 affichages · Partager J22 : Jeudi 23 juillet
Ce matin, on quitte le camping Wahweap RV Campground de Page. Nous jetons un dernier coup d'oeil au lac Powell en ce début de matinée.
Sur le chemin du Grand Canyon, on s’arrête voir deux sites en territoire Hopi, Blue Canyon et une partie de Coal Mine Canyon. Il n’existe (du moins en 2015) pas de possibilité d’avoir un permis pour visiter ces 2 sites, et les touristes étrangers ne sont pas les bienvenus, notamment à Blue Canyon qui est un lieu sacré pour les Indiens Hopi.
Ce site est très photogénique en raison de ses formations rocheuses aux couleurs, non pas bleues, mais rouge et blanc. Le nom de « Blue Canyon » lui a probablement été donné, car sur Google Earth, la section du Moenkopi Wash apparaît comme bleuâtre lorsqu’on dézoome pour avoir une vision plus large.
De loin
D'un peu plus près
On ne reste pas très longtemps sur site à cause de la crainte d’une mauvaise rencontre (patrouille policière ou Hopi mal luné). Le site est très beau avec un énorme potentiel, mais la magie n'opère pas, probablement à cause de la lumière écrasante en milieu de journée, et parce que je ne suis pas équipé d’un excellent reflex qui m’aurait permis de prendre des clichés de qualité. Un photographe prendrait probablement plus de plaisir. En plus, je me rends compte que je n'ai pas vraiment recherché à réaliser des gros plans qui auraient permis de rendre hommage à certains rochers particuliers. 
Je suis certain qu'en le visitant aux heures extrêmes de la journée, il est possible d'avoir un ressenti tout autre.
En quittant Blue Canyon, on hésite beaucoup à traverser le wash situé juste au Sud car on voit d’énormes ornières dans la boue encore humide. Mais je ne me vois pas revenir sur nos pas et perdre plus d’une heure pour revenir par la route bitumée. Après avoir passé 20 minutes à remblayer de terre les endroits cassants et testé à pied tous les endroits pouvant constituer un trajet possible, je lance le Chevrolet à fond, sans femme et enfants bien entendu. Heureusement, la traversée se passe bien, mais c’était risqué tout de même... Maxime m'a même filmé avec son appareil photo, mais je ne sais pas insérer une vidéo...
Quelques dizaines de km plus loin, on s'arrête admirer Coal Mine Canyon situé à proximité de l'UT 264. Pour y accéder, on doit passer à proximité d'une maison avec du bétail qui se balade tout autour, et on hésite vraiment à s'y engager parce qu'on a l'impression de traverser une propriété privée.
Le point de vue est de toute beauté  .
Nous reprenons ensuite la route, sans trop traîner, direction Grand Canyon.
Le Grand Canyon est le National Park le plus visité aux USA, d'une dimension exceptionnelle, tellement grandiose qu'il est d'ailleurs difficile à appréhender car on s'y sent minuscule. Malgré l'affluence beaucoup plus importante sur la South Rim que sur la North Rim, nous avons choisi de visiter la rive Sud qui présente les plus beaux points de vue.
Depuis des millions d'années, le Colorado a creusé ce fabuleux canyon qui expose à ciel ouvert les différentes strates rocheuses qui visibles sur ses flancs. Les strates du fond du Canyon se sont formées il y a 2 milliards d'années.
La Desert View Road offre de magnifiques points de vue avec, de temps en temps, une vue sur le Colorado. Sur beaucoup de photos, il y a une espèce de brume, comme des particules de poussières, que même le post-traitement a du mal a faire disparaître... 
Vers 18 h, on arrive au Mather Campground, où on installe tranquillement notre tente avant de partir assister au coucher de soleil sur Hermit Road. Sauf que pour arriver aux différents points de vue, il faut prendre une navette, et ça grouille de monde. On se croirait à Disneyland avec des files d'attente interminables ! Après 45 mn d'attente, on attrape enfin un bus. Quel changement par rapport à l'immersion dans le Wilderness qu'on ressent depuis le début de notre périple ! Mais cela reste malgré tout une étape incontournable, même si elle n'a pas le charme de certains sites hors des sentiers battus.
Après le coucher de soleil, il ne faut pas rater la dernière navette qui passe une dizaine de minutes après le coucher, sinon c'est marche obligatoire pour rentrer au camping. Au retour au camping, il faut encore se doucher et manger.
Nuit : Mather Campground, cadre agréable, très arboré. Douches payantes, propres, et laveries disponibles (même si on n'en a pas eu l'utilité car le retour est proche) Bilan : Journée bien agréable sous un soleil très présent et pesant, avec la visite de 2 sites peu fréquentés (luminosité pas top pour les photos, mais il faut bien faire quelque chose entre le matin et le soir  ), et d'un incontournable, le Grand Canyon pour lequel on s'est limités pour l'instant aux différents points de vue en venant de l'Est. Les enfants sont vraiment impressionnés par les différentes vues. Pour nous, c'est déjà la seconde fois, donc nous n'avons plus cette première impression de découverte qui nous fait dire wwaouuuhh... Mais quelle foule, waouhh !! | | | À: Marati · 20 février 2018 à 22:52 · Modifié le 21 fév. 2018 à 23:30 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 125 de 174 · Page 7 de 9 · 1 407 affichages · Partager J23 : Vendredi 24 juillet
Le programme est tranquille, donc on laisse les enfants faire la grasse mat'. Moi, je ne risque pas de rester couché trop longtemps parce que cela fait 2 jours que mon matelas Thermarest s'est percé. Le trou est tellement fin que je n'arrive pas à le détecter, même avec une éponge mouillée. C'est quand même ballot d'avoir un kit de réparation et de ne pas pouvoir s'en servir.  Le point positif, c'est qu'il faut environ 3 heures au matelas pour se dégonfler, donc j'ai largement le temps de m'endormir. Après, c'est bien plus dur, et je finis toujours par me glisser au pied de la tente pour me mettre de travers en grattant un coin de matelas à chacun des autres membres de la famille.  Au prix qu'ils coûtent, les Thermarest ont la bonne idée d'être garanti à VIE... sauf contre les trous !! 
Après un bon petit déjeuner, nous espèrons bien nous éloigner de la foule en partant faire un bout de South Kebab Trail. Au bout de 5 minutes de marche, nos voeux sont exaucés... et on est bien tranquilles.
Nous rebroussons chemin un peu avant Cedar Ridge après quelques très beaux points de vue.
En début d'après-midi, on reprend la route en direction de la Route 66 et de Seligman. Tout le monde a un peu le cafard car on vient de quitter le dernier grand Parc du voyage, et la fin est proche...
Une fois arrivés à Seligman et installés au motel Deluxe Inn, nous partons nous balader... Seligman est une ville qui symbolise la renaissance de la Route 66. Suite au déclassement de la Route 66 dans les années 80, cette ville a bien failli disparaître, mais Angel Delgadillo, barbier emblématique de Seligman, s'est battu pour créer une association de réhabilitation de la Route 66.
Pour attirer les cars de touristes, des décors traditionnels ont été restaurés et certaines échoppes ont été transformées en magasins de souvenirs, où se mêlent toutes sortes d’objets à l’effigie de la Route 66.
Aujourd'hui, Seligman vit au rythme des cars de touristes qui font des arrêts minute pour acheter quelques souvenirs et prendre une photo à la japonaise. On trouve malgré tout qu'il y règne encore une atmosphère authentique.
Après 2013, on espérait bien rencontrer à nouveau Angel Delgadillo, mais on n'aura pas la chance de le croiser dans son échoppe. Il faut dire qu'à 87 ans, il mérite bien un peu de repos.
Les références au film Cars, dont l’action se déroule sur la Route 66, sont légions.
Bien entendu, Tim qui, du haut de ses 4 ans 1/2 est fan de Cars, est aux anges et n'en croit pas ses yeux de voir certaines voitures de son dessin animé préféré plus vraies que nature...
Martin le Dépanneur
Vers 18h on visite une boutique souvenir qui fait aussi office de snack. Après avoir commandé nos plats, on s'installe à la terrasse qui borde la Route 66. Un peu plus tard, la serveuse revient nous voir pour nous annoncer que la cuisine a déjà été nettoyée, et qu'ils ne peuvent nous préparer plus que des hamburgers  ! Il est vrai que 18h15, c'est tard, 17h30 aurait été mieux...  
Bien entendu, on patiente une demi-heure, le temps de faire chauffer la poële et de décongeler la viande  . Au moment de nous servir, vers 18h50, la serveuse nous demande si nous n'avons besoin de rien d'autre car l'établissement ferme... Très surpris, on dégustera nos hamburgers en regardant défiler les passants et voitures le long de cette route mythique.
Nuit : Motel Deluxe Inn, 78 $ taxes comprises, café compris mais pas de petit-déj. Chambre propre mais vieillotte, ambiance rétro garantie Bilan : Notre première incursion en 2013 dans le plus connu des National Park US s'était limitée à quelques points de vue, sachant que la plupart des voyages par Tour Operator ne permettent qu'un temps de visite extrêmement réduit (environ 1h  ). Malgré cette 2e visite pour laquelle le temps consacré est bien plus conséquent, nous avons quelque difficulté à nous immerger dans ce décor et à prendre pleine mesure du spectacle qui s'offre à nous. L'immensité des décors et les dimensions du Canyon sont probablement trop "hors normes" pour les petits humains que nous sommes. La ville de Seligman est un excellent choix d'arrêt pour les familles avec de jeunes enfants car elle a un coté ludique, distrayant et dégage une atmosphère particulière malgré son côté touristique. | | | À: Marati · 21 février 2018 à 14:45 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 126 de 174 · Page 7 de 9 · 1 333 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Merci pour ton carnet très détaillé. On sent vraiment la préparation en amont!
J'étais presque en même temps que toi dans certains lieux en 2015 (du 29 juin au 19 juillet), mais nous avions loué un RV, donc pas de pistes et hors sentiers possibles... ce qui m'avait un peu manqué, et on est retournés en 2016 pour remédier un peu à ça (voir mon carnet).
Heureusement que la météo s'est améliorée au cours de ton voyage!
Si tu veux camper à Monument Valley, il y a l'excellent camping au sommet directement dans le parc ( The View Campground ). Pas donné, mais quel plaisir de voir le soleil se lever le matin! Totalement magique!
Et oui, le lever de soleil en été c'est tôt  Surtout si tu veux aller à Mesa Arch...! Je l'ai fait en 2016, et c'était vraiment tôt! Mais bon, comme tu dis, c'est pas tous les jours que tu vas là-bas.
Et wow, quel dommage pour The Wave. J'ai pleuré de déchirement quand j'ai lu ton aventure. Je ne sais pas non plus ce que j'aurais fait... si prêt du but. C'est mon rêve de photographier cette vague un jour!
Merci encore pour ce beau carnet qui me touche (même si je me suis arrêté à 2 enfants; je n'ai pas tes capacités physiques à porter un 3ème sur le dos)  et bravo à toute ta famille!
Et en tant que Suisse, je voulais juste préciser que le fromage à trou c'est l'Emmental, pas le Gruyère | | | À: Daniel1200 · 21 février 2018 à 21:34 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 127 de 174 · Page 7 de 9 · 1 276 affichages · Partager Bonsoir Daniel, Merci pour ton mot. J'ai déjà attaqué ton carnet de 2016 avec un programme très alléchant ressemblant beaucoup au notre  .
Si tu veux camper à Monument Valley, il y a l'excellent camping au sommet directement dans le parc ( The View Campground ). Pas donné, mais quel plaisir de voir le soleil se lever le matin! Totalement magique!
Merci pour le lien de ce camping.  Je ne connaissais que le Goulding's campground que j'avais enregistré en priorité pour notre boucle de 2019 ? Sais-tu lequel des deux est le mieux situé ? J'ai noté que The View Campground est équipé de douche et toilettes, à seulement 20$, donc un bon plan. En plus il y a possibilité de réserver en ligne.
Et oui, le lever de soleil en été c'est tôt  Surtout si tu veux aller à Mesa Arch...! Je l'ai fait en 2016, et c'était vraiment tôt!
C'est vrai, mais quelles photos à la clé, comme celle de Dead Horse Point !
Et en tant que Suisse, je voulais juste préciser que le fromage à trou c'est l'Emmental, pas le Gruyère
Aïe, aïe, aïe  ! En plus, je sais que ce sujet est sensible parce qu'on a un ami marié à une Suissesse   ! | | | À: Marati · 21 février 2018 à 22:51 · Modifié le 21 fév. 2018 à 23:34 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 128 de 174 · Page 7 de 9 · 1 253 affichages · Partager J24 : Samedi 25 juillet
Aujour'hui direction Las Vegas. Mais je souhaite faire un détour par le magasin Outlet de Laughlin pour acheter des Levi's. Après avoir pris d'avoir la route classique UT40 passant par Kingman, nous la quittons un peu avant Oatman pour prendre la Silver Creek Road. Cette piste repérée sur le Benchmark permet de couper au plus court vers Laughlin.
Les paysages traversés sont bien arides et on se retrouve bien seuls sur cette piste...
Au détour d'un virage nous tombons sur une vieille carcasse de voiture parfaitement conservée grâce au climat très sec dans la région.
Une ancienne mine désaffectée.
Finalement, nous ne trouvons pas ce magasin Outlet à Laughlin situé en face d'un hôtel-casino dans lequel nous avions pourtant dormi en 2013. Nous n'insistons pas et continuons notre route vers Las Vegas où j'ai noté les coordonnées d'un autre Outlet ! Je VEUX mes jeans  !
A Las Vegas, nous nous arrêtons donc en fin de matinée au Las Vegas South Premium Outlets, où nous faisons le plein de...... Levis à 40$ pièce ! Entre les 5 paires de jumelles, l'énorme frigo électrique, le réchaud double plaque (qu'on emportera en France en prévision de nos prochains trips), on se dit qu'on peut très bien rajouter quelques fringues...
Une fois arrivés en ville, nous commençons par faire un grand nettoyage extérieur et intérieur du Chevrolet, puis nous passons la soirée à arpenter les rues du Strip, puis de Downtown, mais le coeur n'y est plus...
Fontaines du Bellagio
En se baladant le long du strip, main dans la main avec ma moitié, une femme habillée très sexy passe à côté de moi et me pince les fesses en regardant Laetitia ! Cooool, Las Vegas  ! Et les enfants qui me demandent pourquoi la "dame" me touche le cul  !! Je leur réponds que c'est comme ça que ça se passe à Las Vegas !
Allez, encore un petit tour à Downtown où le festival de tenues exotiques et légères continue, pour mon plus grand plai... désarroi  ! Pas de photo hot, que chacun découvre sur place  .
Nuit : Candlewood Suites Hotel, 2 appartements luxueux tout confort pour seulement 100 $ ! Nous avons adoré ! J'ai regardé récemment les tarifs des 2 mêmes appartements : 250 $... Glouppsss Bilan : Journée tranquille de transition avant le départ. On aime bien l'ambiance de Las Vegas, son animation, ses extravagances. Quand nous y aurons été la 5e fois, comme certains, je pense que nous changerons d'avis | | | À: Marati · 21 février 2018 à 23:25 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 129 de 174 · Page 7 de 9 · 1 247 affichages · Partager J25 : Dimanche 26 juillet
La matinée est passée à préparer, dans la chaleur suffoquante de Vegas, tous les sacs à dos et bagages à main pour qu'ils pèsent précisément le poids ridicule autorisé de 6 kg. Le reste est entassé dans tous les sacs de sport, valises et même dans le frigo américain avec prise 12/220 V, qu'on rapporte bien sûr chez nous.
Le retour du Chevrolet se fera sans souci particulier malgré les quelques micro-rayures, bien visibles sur la carrosserie noire, qu'on a provoquées notamment sur la piste menant à White Pocket. Il faut dire qu'on avait fait exprès de la rendre pas trop rutilante pour masquer les défauts...
Quand on arrive au comptoir d'enregistrement avec nos 10 bagages, le stewart s'écrie : "It's amazing, you have too many luggages   !!" Je lui explique qu'on est 5 passagers et qu'on a bien droit à 5 gros et 5 petits bagages  . Il nous compte un à un, pas vraiment persuadé ! Dix minutes plus tard, ils en ont tellement marre de nous qu'ils ne nous pèsent même pas les bagages à main, et nous souhaitent un bon voyage en nous demandant de déguerpir !! On n'en demandait pas tant  .
En revanche le vol retour se passera moins bien, puisque à l'heure d'embarquement, une hôtesse nous informe que le vol aurait 1 h de retard car ils étaient sans nouvelle des....... pilotes en transit !! Le temps de retrouver les pilotes, nous finirons par décoller avec 2 heures de retard, pour atterrir à Francfort à 15h au lieu de 13h.
Après passage de la douane et récupération des valises, nous retrouvons notre Renault Espace et ses 4-cylindres, un VEAU à côté du 6-cylindres Us auquel je m'étais habitué  , puis nous entamons nos... 1000 km de trajet retour. Nous faisons d'abord halte en Alsace où nous déposons nos enfants chez leurs grands-parents vers 19h, puis faisons route vers le Var en coupant au plus court chez nos amis Suisses, et nous atteignons finalement Draguignan vers 4 h du matin. Et.... à 8 h, reprise du boulot pour Madame ! On aura optimisé la durée de nos congés jusqu'au bout  !!... Inutile de dire que la reprise du boulot se fera dans la fatigue et la déprime. 
EpilogueQue retenir de ce voyage ? Que du bonheur, des découvertes incroyables et beaucoup de randonnées pour découvrir des endroits où la nature a œuvré remarquablement et nous offre slots canyons, arches, roches colorées, brainrocks, slickrocks, hoodoos, etc... On se sent bien dans ce pays, et la gentillesse des américains ainsi que la facilité à voyager aux Usa n'y est pas étrangère.
Même si certains parcs commencent sérieusement à souffrir de leur notoriété, le Southwest a la faculté de permettre aux voyageurs de s'immerger, avec un minimum de préparation, dans des coins de nature encore sauvages, tout en étant relativement proche de la civilisation et du confort matériel nécessaire à un voyage en famille.
Je sais que nous avons attrapé le virus, et que nous reviendrons à de multiples reprises, car il reste encore tant de pépites à découvrir dans cette région du globe qui rassemble probablement la plus grande concentration et diversité de merveilles de la nature. Mais avant d'y revenir, nous souhaitons faire découvrir aux enfants d'autres continents et cultures, ce qui me laissera donc le temps de soigneusement préparer nos prochains périples et passer de douces nuits à rêver de nos futures aventures.
A venir...Je ne souhaite pas établir de liste de Tops/Flops, mais plutôt une liste de moments forts qui s'opposent à des moments qui auraient mérité mieux et pour lesquels on est passés à coté pour de multiples raisons.
Le ressenti d'un site exploré tient en effet compte de beaucoup de paramètres, comme la météo, l'organisation, le timing dans la journée, sa place dans le voyage, la fatigue cumulée, la rencontre d'un serpent, un flash-flood, une dispute avec son conjoint le matin  , etc.... Avec un programme inversé ou une météo inverse de ce qu'elle a été, le classement aurait probablement été un peu différent.
Enfin, je finirai avec un bilan Camping, dans la mesure où ce voyage aura été notre première expérience en la matière, et que nous avons justement acquis une certaine expérience sur... les choses à corriger  . | | | À: Marati · 22 février 2018 à 8:57 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 130 de 174 · Page 7 de 9 · 1 195 affichages · Partager Je ne connaissais que le Goulding's campground que j'avais enregistré en priorité pour notre boucle de 2019 ? Sais-tu lequel des deux est le mieux situé ? J'ai noté que The View Campground est équipé de douche et toilettes, à seulement 20$, donc un bon plan. En plus il y a possibilité de réserver en ligne.
Le Goulding's n'est pas à l'intérieur du parc à proprement parler, tandis que le View l'est. Si tu veux, le View est juste à côté du parking principal en haut de la montée quand tu rentres dans le parc (après avoir payé ton droit d'entrée sur sol indien). Tu ne peux pas être plus proche des buttes qu'avec le View !
Je te confirme que les douches et sanitaires étaient très propres. J'ai souvenir d'un prix plus élevé que 20$ (mais bon c'était un emplacement RV, donc forcément plus cher). | | | À: Daniel1200 · 22 février 2018 à 9:09 · Modifié le 22 fév. 2018 à 9:24 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 131 de 174 · Page 7 de 9 · 1 193 affichages · Partager Non c'est ça. J'ai réservé pour THE VIEW CAMPGROUND pour Mai prochain et c'est $20.95
Mais par contre pour les douches (Payantes ?? Jetons ??) 
Merci | | | À: Daniel1200 · 22 février 2018 à 9:17 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 132 de 174 · Page 7 de 9 · 1 184 affichages · Partager Merci des infos. C'est donc bien The View Campground qu'il faut réserver pour avoir une vue de dingue en se réveillant  . Ils le disent d'ailleurs sur leur site : "Our wilderness camp sites offer one of the best views from a campsite anywhere in the world. Located on the cliff-side of the park, your view will be breathtaking." A ne pas rater donc !! | | | À: Sbrcoach · 22 février 2018 à 9:23 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 133 de 174 · Page 7 de 9 · 1 181 affichages · Partager Sur leur site, il est marqué :
"A full restroom and shower facility is available to all campers. The convenience store located at the registration office sells camping supplies, food, drinks and ice."
Peut-être que les douches sont dans le bâtiment principal, pas directement au camping. | | | À: Marati · 22 février 2018 à 9:26 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 134 de 174 · Page 7 de 9 · 1 177 affichages · Partager Merci je suis retourné sur le site... j'avais pas vu pour les douches
De toute façon je pense que c'est un supplément (système de jetons ? je verrais sur place) | | | À: Marati · 22 février 2018 à 9:27 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 135 de 174 · Page 7 de 9 · 1 174 affichages · Partager Merci des infos. C'est donc bien The View Campground qu'il faut réserver pour avoir une vue de dingue en se réveillant  . Ils le disent d'ailleurs sur leur site : "Our wilderness camp sites offer one of the best views from a campsite anywhere in the world. Located on the cliff-side of the park, your view will be breathtaking." A ne pas rater donc !!
Oui oui, je confirme. Tiens, voici une photo des emplacements tentes d'ailleurs (pas très grands). Ca le fait comme réveil, non? 
Oui, tu as un bloc sanitaire sur le haut du camping, sur la partie bétonnée. A mon souvenir, les douches étaient gratuites. | | | À: Daniel1200 · 22 février 2018 à 9:30 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 136 de 174 · Page 7 de 9 · 1 172 affichages · Partager C'est ce que je viens de voir sur le site de yelp.fr... apparemment gratuites... étonnant pour une fois | | | À: Daniel1200 · 23 février 2018 à 21:36 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 137 de 174 · Page 7 de 9 · 1 078 affichages · Partager Superbe photo... J'ai dévoré ton carnet qui comporte de magnifiques photos  . Vous vous êtes souvent levés très tôt, ce qui est un vrai plus pour le passionné de photos que tu es. En plus ce n'est pas désagréable de pouvoir randonner à des températures douces.
Est-ce que tu utilises toujours le filtre polarisant ou seulement dans certaines conditions ? J'aimerais bien en acheter un en voyant tes photos, mais j'ai peur de rater des photos s'il n'est pas bien utilisé (angle par rapport au soleil, réglage éventuel). Je ne voudrais pas me retrouver au retour à découvrir des centaines de photos ratées.
Dans tes photos que j'ai re-postées ci-dessous, sont-elles toutes avec filtre ? - 2 photos de Muley Point : le rendu est très différent sur les 2 photos (les couleurs de la 1ère photo sont celles j'ai en souvenir, c'est-à-dire assez ternes) - Pour Lower Calf Creek et Bryce, j'ai un doute sur l'utilisation d'un filtre - Pour Canyonlands et Cathedral valley, confirmes-tu l'utilisation du filtre ? J'ai un faible pour la dernière de Cathedral Valley, splendide  Merci! Images attachées: Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. Photo postée par le membre Marati. | | | À: Marati · 23 février 2018 à 21:51 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 138 de 174 · Page 7 de 9 · 1 068 affichages · Partager je n'ai pas l'impression qu'une de ces photos aie été prise avec un polarisant circulaire... L'effet est de plus en plus fort au fur et à mesure que la focale diminue, mais cela crée un halo dans le ciel, plus sombre d'un côté ou au centre. Perso j'utilise un polarisant circulaire pour 80% de mes prises de vue, même si on en a déjà discuté de nombreuses fois ici, et que certains n'aiment pas. En fait, comme je porte au soleil des lunettes fortement polarisées, cela me rend ce que je vois sur place.
Voici quelques photos bien représentatives d'un effet fort du polarisant circulaires. Brutes de capteur, non retouchées.
| | | À: MycoVtt · 23 février 2018 à 22:09 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 139 de 174 · Page 7 de 9 · 1 058 affichages · Partager Merci, c'est vrai qu'on voit bien sur tes photos la différence de rendu du ciel avec la luminosité du ciel qui change sur la largeur de la photo. | | | À: Marati · 23 février 2018 à 23:46 Re: Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’ Ouest américain avec nos 3 enfants Message 140 de 174 · Page 7 de 9 · 1 039 affichages · Partager Salut Guillaume,
Je vois qu’Yves t’as déjà répondu, mais pour te dire la vérité, je ne me souviens pas exactement dans quelles photos j’ai utilisé le filtre polarisant (circulaire) 
Mais ce qu’il faut savoir c’est que ce filtre est très facile à utiliser. Tu vois directement l’effet quand tu tournes la bague, et sur l’affichage de ta photo sur l’ecran. Le seul problème que je verrais c’est avec un grand angle. Dans ces cas-là, et comme l’a démontré Yves, le ciel n’est pas uniforme. Pour ma part, je ne trouve pas ça très esthétique.
Je pense que sur la plupart de mes photos que tu as montrées j’ai utilisé un filtre ND gradué en post traitement (je ne suis pas devant mon ordinateur pour vérifier actuellement). Avec Lightroom, cet effet est très facile à obtenir, mais ce n’est pas forcément esthétique non plus...
Je te conseillerais d’acheter un filtre polarisant avec le plus gros diamètre que tu as sur tes objectifs. Ensuite tu peux facilement l’adapter avec des bagues pour des tailles plus petites. Par exemple, le mien fait 77mm (du temps où j’etais sur Canon, une largeur très commune dans la gamme d’objectifs L) et j’ai des bagues pour l’adapter sur un 42 et 58mm.
Commence par faire des essais autour de chez toi, soit avec un vrai filtre, ou un logiciel de post traitement. C’est en forgeant qu’on devient forgeron | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |