Rom3481 · 18 novembre 2017 à 10:40 · 9 photos 330 messages · 49 participants · 25 002 affichages | | | | À: Sindhind · 30 décembre 2017 à 8:04 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 201 de 330 · Page 11 de 17 · 733 affichages · Partager Sans vouloir dédouaner la France de quoi que ce soit, chaque pays ou chaque peuple a sa part d'ombre, mais en fait il est bien souvent anachronique de voir les choses sous cet angle-là. Comme si les peuples et les critères moraux étaient des entités fixes, ce qui n'est en général pas le cas.
Mais au-delà de ça, sans nier le moins du monde ce qui a pu se passer de terrible sous la colonisation, je ne vois pas à quoi vous faites référence quand vous évoquez des "millions" de morts en Algérie à cette époque, comme s'il y avait eu des massacres généralisés et qui plus est d'ampleur comparable à ceux des régimes totalitaires du XXe s. (ce qui n'est pas le cas).
Et je ne vois pas non plus à quoi vous faites référence quand vous parlez de Gaulois massacrés par des Francs, car parler de Gaulois à cette époque n'a pas de sens, et surtout car je ne vois pas à quels massacres vous feriez référence. D'autant qu' il n'y a pas eu vraiment de guerre d'invasion de la Gaule romaine par les Francs mais bientôt une implosion dont les Francs ont été un catalyseur. En tant justement qu'auxiliaires de l'armée romaine. | | | À: Intothetrees · 30 décembre 2017 à 8:17 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 202 de 330 · Page 11 de 17 · 726 affichages · Partager Et je ne vois pas non plus à quoi vous faites référence quand vous parlez de Gaulois massacrés par des Francs, car parler de Gaulois à cette époque n'a pas de sens, et surtout car je ne vois pas à quels massacres vous feriez référence. D'autant qu' il n'y a pas eu vraiment de guerre d'invasion de la Gaule romaine par les Francs mais bientôt une implosion dont les Francs ont été un catalyseur. En tant justement qu'auxiliaires de l'armée romaine.
J'ai cru étudier que les Francs étaient un peuple germain....et les Gaulois, quand est il ? Maintenant qualifié tout cela d'implosion ou de n'importe quel concept barbare qui vous convient, la réalité est que Charles Martel, le Franc a commis plus de dommages sur les Gaulois qu'en on fait ces soit disant Arabes....et là, encore, en cours d'histoire, l'histoire de France est détourné.....
bref, on s'écarte du sujet de ce post...en l'occurrence, en citant ces exemples qui me venaient à l'esprit, je voulais simplement démontrer à un autre interlocuteur que dénoncer les crimes sur les amérindiens est facile mais employer des faits historiques qui nous concernent plus directement, pour raisonner en analogie, est plus complexe.... | | | À: Sindhind · 30 décembre 2017 à 8:17 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 203 de 330 · Page 11 de 17 · 724 affichages · Partager J'ai essayé mais impossible vu mon statut. merci beaucoup pour m'avoir repondu frère | | | À: Infinitii · 30 décembre 2017 à 8:20 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 204 de 330 · Page 11 de 17 · 719 affichages · Partager J'ai essayé mais impossible vu mon statut. merci beaucoup pour m'avoir repondu frère
à présent, cela me semble "troller" à des kilomètres à la ronde.... à une distance Nanchang-????.... | | | À: Intothetrees · 30 décembre 2017 à 8:23 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 205 de 330 · Page 11 de 17 · 706 affichages · Partager "mais au-delà de ça, sans nier le moins du monde ce qui a pu se passer de terrible sous la colonisation, je ne vois pas à quoi vous faites référence quand vous évoquez des "millions" de morts en Algérie à cette époque, comme s'il y avait eu des massacres généralisés et qui plus est d'ampleur comparable à ceux des régimes totalitaires du XXe s."
Seriez vous en mesure de nous retrouver le nombre exact de morts ???
et puisque vous semblez insister avec cette exemple....en comparaison avec les USA, nous avons d'un côté des immigrés européens sans aucune organisation étatique établie ou du moins en construction et pour l' Algérie, une structure politique bien huilée avec au passage, une révolution au nom de principes universels....
et en parlant de massacres commis au nom de régime, il n'est pas nécessaire d'employer uniquement l'adjectif qualificatif "totalitaire", "démocratique" conviendrait à bien des égards.... so sad !!!! | | | À: Sindhind · 30 décembre 2017 à 8:46 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 206 de 330 · Page 11 de 17 · 678 affichages · Partager Je suis en partie d'accord avec votre dernier paragraphe (edit: de votre avant-dernier message), mais pour le reste vous voyez des massacres partout, même là où il n'y en a pas. Et personne n'a je crois parlé de dommages que les Arabes auraient faits aux Gaulois, ça n'aurait aucun sens.
Oui les Francs étaient germaniques mais il n'y a pas eu vraiment de guerre d'invasion à strictement parler, même si le terme est encore employé par commodité alors qu' il est assez trompeur. Les Francs étaient présents dans les armées romaines, étaient utilisés comme auxiliaires ou alliés. Par ailleurs je ne vois pas ce que Charles Martel vient faire là sachant qu' il a vécu près de 250 ans après la disparition de l'Empire romain d'Occident et la formation du royaume des Francs en Gaule.
En ce qui concerne les cours d'histoire actuellement en France il est faux de dire qu'ils accuseraient les Arabes de je ne sais quoi par rapport aux Gaulois (encore une fois ça n'aurait aucun sens) et il est faux aussi de dire qu'ils cacheraient les aspects sombres de l'histoire de France. | | | À: Sindhind · 30 décembre 2017 à 9:13 · Modifié le 30 déc. 2017 à 10:55 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 207 de 330 · Page 11 de 17 · 661 affichages · Partager C'est vous qui balancez ce chiffre de plusieurs "millions" de morts en Algérie sans vous baser sur quoi que ce soit de précis.
Pour le reste, je n'ai jamais fait de comparaison avec les USA et je n'insiste sur aucun exemple, je ne fais que répondre à des exemples que vous utilisez et qui sont en partie faux ou complètement déformés.
Et sinon oui la France n'a pas toujours appliqué les valeurs universelles dont elle s'est proclamée, ce n'est pas un scoop non ? Et d'ailleurs sans parler de politique étrangère il suffit de voir, dès la Révolution, le suffrage censitaire (et non universel), la non-abolition de l'esclavage (sauf pendant quelques années) ou le non-respect de la liberté d'expression et de l'individu sous la Terreur. Ce qui n'empêche pas, par ailleurs, de ne pas oublier que derrière l'Etat il y a des hommes, avec leurs idées et leurs jeux de pouvoirs. L'Etat français n'est pas uniquement une entité abstraite, elle est aussi ce que les hommes au pouvoir en font.
Enfin ça fait assez longtemps que le "roman national" n'est plus enseigné, et contrairement à ce que vous pourriez croire, la France est loin d'être le pays le moins "repentant" au monde.
Sinon (puisqu'il faut revenir au sujet après avoir beaucoup dévié), je partage point pour point ce qui avait été écrit ici par Derviche666 : voyageforum.com/...as-marre-d8309720-2/ | | | À: Rom3481 · 30 décembre 2017 à 10:52 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 208 de 330 · Page 11 de 17 · 629 affichages · Partager Exactement, c'est ce découpage en Etats-nations qui pose problème. Personne ne s'étonne de quelqu'un qui irait une fois au Laos, l'année suivante au Vietnam et la troisième aux Philippines. Pourtant, pour les grands pays : oui, ça étonne. Comme si tout un pays était une entité homogène.
Bon pour ma part, pas pour les USA, j'y suis allé une fois et ne compte pas forcément y retourner. Mais on m'a posé cette question pour l' Inde : "Encore l' Inde ?, une quatrième fois ?"... J'ai répondu qu'en les palais du Rajasthan, les montagnes sèches et désertiques du Ladakh, les glaciers de l'Uttararkhand et le Sud au Kerala... c'est quand même sacrément différents sur pleins de points (paysage, climat certes, mais aussi culture, gastronomique, sur les activités à faire etc.). Mais le fait que ça soit le même pays, fait penser aux gens que c'est pareil... | | | À: Julien92Sui · 30 décembre 2017 à 11:02 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 209 de 330 · Page 11 de 17 · 609 affichages · Partager Exactement, c'est ce découpage en Etats-nations qui pose problème. Personne ne s'étonne de quelqu'un qui irait une fois au Laos, l'année suivante au Vietnam et la troisième aux Philippines. Pourtant, pour les grands pays : oui, ça étonne. Comme si tout un pays était une entité homogène.
Sans vouloir dénigrer il s'agit pourtant de la même culture et de la même langue qu'on aille à Atlanta Denver Miami ou Seatle. Rien à voir avec les pays d'Asie que tu as cités où on ne parle pas du tout la même langue et où la religion dominante et la culture sont très différentes (on est chrétien aux Philippines) Il me semble que pour beaucoup voyager c'est d'abord voir des paysages et les capturer avec son appareil photo. Dans ce cas effectivement à voir le panel de photos exposées sur les carnets de VF on peut s'apercevoir qu'aux les US on peut contempler des paysages très variés certainement plus que dans une majorité de pays. | | | À: Julien92Sui · 30 décembre 2017 à 11:05 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 210 de 330 · Page 11 de 17 · 598 affichages · Partager Exactement, c'est ce découpage en Etats-nations qui pose problème. Personne ne s'étonne de quelqu'un qui irait une fois au Laos, l'année suivante au Vietnam et la troisième aux Philippines. Pourtant, pour les grands pays : oui, ça étonne. Comme si tout un pays était une entité homogène.
Bon pour ma part, pas pour les USA, j'y suis allé une fois et ne compte pas forcément y retourner. Mais on m'a posé cette question pour l' Inde : "Encore l' Inde ?, une quatrième fois ?"... J'ai répondu qu'en les palais du Rajasthan, les montagnes sèches et désertiques du Ladakh, les glaciers de l'Uttararkhand et le Sud au Kerala... c'est quand même sacrément différents sur pleins de points (paysage, climat certes, mais aussi culture, gastronomique, sur les activités à faire etc.). Mais le fait que ça soit le même pays, fait penser aux gens que c'est pareil...
Tout à fait Julien. Remarque pleine de bon sens et qui répond bien à la question initiale. Bonne journée | | | À: Djalma · 30 décembre 2017 à 11:08 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 211 de 330 · Page 11 de 17 · 590 affichages · Partager Oui Jean-Michel, mais Julien parlait aussi de l' Inde. Cela dit, il est vrai qu'il y a des cultures différentes en Inde. Zanskar/ Ladakh rien à voir avec le Rajasthan qui n'a rien à voir avec le Kerala etc...Et puis, il a le mérite de revenir au sujet initial du topic, non ? | | | À: Nimou74 · 30 décembre 2017 à 11:15 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 212 de 330 · Page 11 de 17 · 580 affichages · Partager Oui Jean-Michel, mais Julien parlait aussi de l' Inde. Cela dit, il est vrai qu'il y a des cultures différentes en Inde. Zanskar/ Ladakh rien à voir avec le Rajasthan qui n'a rien à voir avec le Kerala etc.
Je n'ai répondu qu'à une partie de son message qui concernait les US dans leur ensemble en comparaison avec 3 pays d'Asie dont la culture et la langue sontt différentes (surtout pour les Philippines) Par ailleurs à mon avis il y a plus de diversité culturelle en Inde qu'aux Us. Le Laddakh est bouddhiste. Le Penjab est Sikh, L'Indouisme du nord est très différent de celui du sud. On parle 10 langues (officielles) en Inde et des centaines de dialectes locaux. | | | À: Djalma · 30 décembre 2017 à 11:31 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 213 de 330 · Page 11 de 17 · 554 affichages · Partager Oui, donc au final on est assez d'accord Jean-Michel. Mon exemple n'était peut-être pas le meilleur entre ces 3 pays. | | | À: Djalma · 30 décembre 2017 à 11:43 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 214 de 330 · Page 11 de 17 · 540 affichages · Partager Par ailleurs à mon avis il y a plus de diversité culturelle en Inde qu'aux Us. Le Laddakh est bouddhiste. Le Penjab est Sikh, L'Indouisme du nord est très différent de celui du sud. On parle 10 langues (officielles) en Inde et des centaines de dialectes locaux.
Mais oui, c'est bien mon avis aussi | | | À: Nimou74 · 30 décembre 2017 à 11:48 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 215 de 330 · Page 11 de 17 · 531 affichages · Partager ça dérive dur dur par rapport au sujet initial!!!!! | | | À: Frmi31 · 30 décembre 2017 à 11:54 · Modifié le 30 déc. 2017 à 12:23 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 216 de 330 · Page 11 de 17 · 520 affichages · Partager ça dérive dur dur par rapport au sujet initial!!!!!
Pas tant que ça selon moi. A plusieurs reprises on a évoqué la diversité des US pour faire valoir qu'on peut aller de nombreuses fois dans ce pays.Chaque état ayant sa propre identité et serait très différent des autres.J'ai évoqué l'uniformité du "culturel" et quelqu'un d 'autre a fait des comparaisons entre des pays d'Asie. On reste bien dans le sujet. On peut aussi répondre par oui je suis d'accord ou non je ne suis pas d'accord ou encore oui j'en ai marre mais moi non j'en ai pas marre et là on est sûr de ne pas déborder du sujet! | | | À: Frmi31 · 30 décembre 2017 à 11:57 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 217 de 330 · Page 11 de 17 · 506 affichages · Partager ça dérive dur dur par rapport au sujet initial!!!!!
et ça fait un moment que ça dérive  . Peut être n'y a t'il plus rien à dire sur ce sujet après tout... | | | À: Nimou74 · 30 décembre 2017 à 12:10 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 218 de 330 · Page 11 de 17 · 496 affichages · Partager En tout cas, nul ne peut contester que la dernière phrase de l'initiateur du sujet était : "Lâchez-vous ". N'en déplaise à certains, cette consigne à été respectée. | | | À: Djalma · 30 décembre 2017 à 13:44 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 219 de 330 · Page 11 de 17 · 455 affichages · Partager bonjour je suis d'accord avec Djalma il n'y a pas beaucoup de diversité culturelle apparente aux USA. La majorité des grandes villes c'est toujours le même "skyline" avec des buildings, des "malls". C'est ça le problème des pays du Nouveau Monde. | | | À: Frmi31 · 30 décembre 2017 à 13:47 Re: Tu vas encore aux États-Unis, t'en as pas marre? Message 220 de 330 · Page 11 de 17 · 446 affichages · Partager ça dérive dur dur par rapport au sujet initial!!!!!
comparaison n'est pas raison certes mais oui on dérive du sujet principal en essayant de faire des comparaisons avec des substrats différents. Le fait d'effectuer des comparaisons quelque part révèle ce qu'est une chose (par chose j'entends les USA dans sa totalité) | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |