La Turquie dans l'union européenne? Adrem · 26 janvier 2006 à 1:19 266 messages · 31 participants · 28 256 affichages | | | | À: Forco · 29 janvier 2006 à 0:07 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 81 de 266 · Page 5 de 14 · 1 818 affichages · Partager La ''palme'' de l'antisémitisme actuel revient plutôt pays arabes, que cette haine, poplaire, vous paraisse justifiée (peut-elle l'être ?) ou non. Je crois que la grande majorité des peuples arabes est raciste vis à vis des Israeliens et des juifs en général. J'espère franchement me tromper mais j'en doute fortement, malheureusement. Je serait en tous cas heureux qu'on me prouve le contraire.
En Europe, je crois que l'antisémitisme est encore vivace chez bien des Polonais, des Russes ou des Ukrainiens. Dire que des dizaines de milliers d'entre eux ont aidé les nazis en dénonçant, vollant, violant ou massacrant des centaines de milliers de juifs ! Cela ne leur a pas suffit, ils continuent a détester les juifs qu'ils ont aidé à massacrer. Sans remord. Je précise que seule une minorité de Polonais, Russes, etc. doivent être encore fortement antisémites, mais cette minorité est sans doute plus forte que celle des antisémites français.
Quant à cet antisémitisme français actuel, il n'a rien à voir avec l'antisémitisme d'avant-guerre, répandu et répugnant, de l'affaire dreyfus au ''Complot des sages de Sion''. Il faut constater que les Français antisémites d'aujourd'hui sont sans doute majoritairement originaires de certaines régions du globe qui se sentent solidaire de la Palestine.
Je suis convaincu du rôle néfaste de la TV (et du satellite) dans la montée de l'antisémitisme dans les pays arabes. Même les bidonvilles sont inondés de paraboles. Quels criminels, ces journalistes arabes (entre autres) qui détournent les véritables problèmes de leurs population en stigmatisant Israel et les juifs, en montrant et remontrant les images d'enfants palestiniens tués (souvent accidentellement pourtant) par des soldats Israeliens.
Mais ceci est un autre problème, qui déchaine les passions et qui a dû être déjà traité dans Vf ? Pourtant c'est de ce problème palestinien que procède l'antisémitisme actuel en France.
Ai-je ouvert la boite de Pandore en citant le mot Palestine ??? | | | À: Aristomakos · 29 janvier 2006 à 6:01 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 82 de 266 · Page 5 de 14 · 1 812 affichages · Partager Bonjour,
Oui, il est certain que dans tous les pays arabes il y a un vif ressentiment à l'égard d' Israel.
Il ne s'agit pas de le justifier ni de l'excuser lorsqu'il se mue en xénophobie ou en haine raciste, mais d'un point de vue politique on peut tout de même reconnaître qu'il y a deux ou trois bonnes raisons pour l'expliquer ! Tel que je l'ai senti et entendu s'exprimer néanmoins, ce n'était pas tant de l'antisémitisme que de le rejet d'un Etat dont le présence et m'existence même à cet endroit est vécue comme une spoliation.
Des enfants tués accidentellement ?..... Hum.... Là, je pense qu'il faut que tu y ailles doucement..... Quand on est un soldat et que l'on fait usage d'une arme à feu sur une population, il faut assumer ensuite, et ce n'est dans ce cas pas du tout un accident.
Je partage ton analyse : le rejet d' Israel, et aussi des Etats-Unis d'une certaine manière, qui existe aujourd'hui en France surtout dans les jeunes générations - et pas seulement d'origine étrangère, pas du tout - est en lien direct avec la question de la Palestine.
Michel | | | À: Imhokis · 29 janvier 2006 à 6:14 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 83 de 266 · Page 5 de 14 · 1 811 affichages · Partager Bonjour,
Il n'est pas contestable que l'on puisse trouver des taches dans l'histoire de la Turquie, mais on peut facilement faire pareil avec l'histoire de la France, et aussi de la Grèce. L'Europe c'est justement de passer au-delà de ces choses-là, de les surmonter, sans les oublier. Et il n'y a pas de raison pour ça de pousser à la contrition les peuples qui entrent dans l'Union : si on doit vider tous les placards, on va les vider, mais alors il va falloir redéballer la Grèce des colonels, et un tas d'autres histoires, et on va pouvoir le faire pour tous les pays d'Europe, et la Russie n'est pas prête à y entrer...
Pour mon expérience personnelle de voyage, la Grèce est franchement le pays le moins agréable que j'ai connu, au niveau de la population ; et d'un point de vue politique il n'est nul pays plus belliqueux dans la région : détestation méprisante des Albanais, guerre larvée contre les Turcs, refus d'admettre l'exitence de cette pauvre Macédoine contrainte de se faire appeler FYROM pour des histoires futiles, mauvaises relations même avec les Bulgares ; il n'y a que les Serbes qui semblent trouver grâce à Athènes !
Michel | | | À: Imhokis · 29 janvier 2006 à 8:01 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 84 de 266 · Page 5 de 14 · 1 807 affichages · Partager Ok, tu m'as donné une réponse sur ton histoire familliale, c'est horrible et je compatie profondément.
Mes racines ont été bafouées. Mais je considère que ce qui me concerne, c'est ce que je vis présentement.
Mais voilà, tu n'as toujours pas répondu à mes questions....
Toi, as-tu vécu en Turquie? Es-tu venu voir? C'est ca que je te demande, ce que TOI tu as vu pour dire que ce sont des barbares? Parce que avec ce terme, on peut franchement dire que tous les peuples de la terre sont les barbares des d'autres....
Et j'attend aussi tes réponses sur les droits de la femme. Parce que tu mélange les choses, à mon avis. Le gouvernement a passé des lois, est-ce que ces lois sont respectées dans les familles? pas forcément.
Tiens allons à l'extrème, en France l'exision est interdit, pourtant, il y en a des milliers par année sur le territoire francais.
Je ne suis pas une touriste ici, je vis ici, donc cela veut dire quoi? Que j'ai des amis turcs. Que je vis comme eux, selon les lois d'ici. Je vois ce qu'il se passe autour de moi.
J'étais à Kadikoy lors de la manif des femmes. J'ai trouvé cela révoltant, comme mes amis aussi d'ailleurs, même si ils sont des barbares comme tu le dis. Je ne défend pas les méthodes des policiers et des policières qui étaient là, loin de moi cette idée, c'est inacceptable. Il est clair que le pays a encore beaucoup à faire pour les respect des droits fondamentaux, et ca, ici, personne ne le contredit.
Ces amis qui viennent de tout les coins de la Turquie m'ont dit que oui, les conditions de vie ne sont pas facile, les lois ne sont pas toujours respectés, mais de là à affirmer ce que tu affirmes, il y a des limites. Pour affirmer cela, est-ce que tu l'a vu de tes propres yeux? Si une femme est marié de force, vendu pour tes 10 moutons dont tu parles, ce n'est pas légal. Il y a une très grosse différence entre affirmer que les gens sont barbares et dire qu'il y a un manque d'éducation profond.
Il y a un Islamiste au pouvoir, vrai. Connais-tu la raison pourquoi l'armée a le contrôle sur le gouvernement au pouvoir? Pas toujours rose, j'en conviens. mais c'est aussi, parmis toutes les raisons bonnes et mauvaises, pour empêcher que le pays deviennent sous le joug des islamistes.
Les questions que je t'ai demandé, non rien à voir avec le non-respect des morts. Mes questions portent sur des faits qui confirment ou non tes propos.
Traiter un peuple de barbare, c'est porté loin un propos qui mérite des explications, des faits précis. L'histoire appartient à l'histoire. Elle est là pour nous rappeler de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Mais comme j'ai déjà dit plus haut; Et quel pays n'a pas une histoire et les mains dans le sang?
Nil qui vit avec les ''barbares'' | | | À: Nil · 29 janvier 2006 à 8:14 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 85 de 266 · Page 5 de 14 · 1 806 affichages · Partager Bonjour.....
De la barbarie.....
En fait le sens ancien de " barbare", c'est juste " étranger" ; pour un Grec de l'antiquité, tous les non grecs sont des barbares.
Il est évidemment ridicule de dire au sens d'aujourd'hui que les Turcs sont " barbares"
Michel | | | À: Aristomakos · 29 janvier 2006 à 9:52 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 86 de 266 · Page 5 de 14 · 1 797 affichages · Partager Re.....
Signalons au passage tout de même, que le meilleur allié des Turcs dans la région et son plus farouche support pour l'entrée dans l'UE est.... Israel !
Michel | | | À: Tatra · 29 janvier 2006 à 10:54 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 87 de 266 · Page 5 de 14 · 1 792 affichages · Partager Et un autre allié des Turcs pour son entrée dans l' UE sont les Etats-Unis ! Toi qui est clairement "anti-américain"  , celà ne te dérange pas ? Par ailleurs, ce qui me fait sourire, c' est que les américains sont donc favorables à la libre-circulation des Turcs en Europe de l' Ouest mais par contre surtout pas chez eux : demandez à un Turc si c' est facile d' aller aux Etats-Unis. | | | À: Forco · 29 janvier 2006 à 11:05 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 88 de 266 · Page 5 de 14 · 1 787 affichages · Partager Et quels arguments les States avancent-ils pour cela ? Que les Turcs, étant leurs fidèles alliés et ayant un poids démographique très important, les aideront à mettre l'UE à leur botte ? | | | À: Tatra · 29 janvier 2006 à 11:06 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 89 de 266 · Page 5 de 14 · 1 786 affichages · Partager | | | À: Anàssa · 29 janvier 2006 à 11:20 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 90 de 266 · Page 5 de 14 · 1 783 affichages · Partager Ah.... La diplomatie a ses secrets !
Il semblerait que ce soit pour un série de raisons parmi les suivantes : ils sont alliés militaires, sécuritaires et diplomatiques depuis longtemps, autour des Etats-Unis. Israel espère d'une Turquie dans l'UE qu'elle modérera l'hostilité des européens à son égard ; ou que les conflits internes qui s'en suivraient selon elle dans l'UE l'affaibliraient. Israel pense que l'extension à l'Est pourra un jour lui ouvrir la porte à elle aussi à l'UE. Une refus de l'UE envers la Turquie revigorerait le fondamentalisme musulman, ce qui n'arrangerait pas Israel.
Voilà....
Michel | | | À: Anàssa · 29 janvier 2006 à 11:37 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 91 de 266 · Page 5 de 14 · 1 838 affichages · Partager Et quels arguments les States avancent-ils pour cela ? Que les Turcs, étant leurs fidèles alliés et ayant un poids démographique très important, les aideront à mettre l'UE à leur botte ?
Oui, il y a de celà. On sait que les Etats-Unis n' ont pas intéret au succès de l' UE donc le fait qu' ils veulent que la Turquie y entre...
Pour info (source infoguerre.com) :
Le rapport du faible ( Turquie) au fort (Europe) est ici considérablement modifié par la stratégie indirecte adoptée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni (bras droit des américains sur le vieux continent). En effet, les Etats-Unis soutiennent fortement la Turquie dans sa démarche d'intégration européenne parce qu'ils auront, d'une part, un allié fervent au sein même de l'UE, et d'autre part, car l'insertion de la Turquie dans l'Europe contribuera, quelque soit la position politique adoptée, à affaiblir l'UE pendant un temps. Cette période d'acceptation et de mutation (de l'Europe et de la Turquie) permettrait aux Etats-Unis de renforcer leurs positions sur l'Europe et d'accroître leur stratégie de puissance en contrôlant davantage les flux économico-financiers et en renforçant leur présence sur le territoire turc et donc sur le sol européen. Cette stratégie indirecte aurait pour finalité de diluer le rôle de l'Europe (en minimisant sa puissance) et de renforcer la position stratégique étasunienne dans les affaires internationales. Ainsi, après avoir utilisé la Turquie pendant la guerre froide contre l'URSS, les Etats-Unis souhaiteraient se servir de cet acteur contre la puissance européenne dont la présence dans les affaires internationales croît de manière exponentielle. En outre, les Etats-Unis sont membre de chacune des grandes alliances internationales (OTAN, OTASE, ANZUS); la Turquie, quant à elle est membre de l'OTAN depuis 1952: ceci contribue à développer un réseau d'influence international (parce que soutenu par les Etats-Unis) proposant un lobbying à peine dissimulé pour l'adhésion de la Turquie dans l'Europe. Malgré elle, la Turquie se trouve être un acteur porteur d'enjeux géostratégiques et géoécomiques importants. | | | À: Forco · 29 janvier 2006 à 12:38 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 92 de 266 · Page 5 de 14 · 1 826 affichages · Partager Les musulmans intégristes des pays arabes font très bien passer leurs messages en France. Au nom du politiquement correct, c'est toléré: s'ils ne pouvaient plus s'exprimer ce serait du racisme! Et c'est vilain le racisme vilain. C'est l'attitude française du politiquement correct. Au nom de la liberté d'expression on tolère l'intolérable. | | | À: Iro · 29 janvier 2006 à 13:39 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 93 de 266 · Page 5 de 14 · 1 819 affichages · Partager Re....
Euh.... Vous savez que la Turquie n'est pas un pays arabe... Hein..... Ni l' Iran, hein......
Quant au reste, et bien oui.....
Michel | | | À: Iro · 29 janvier 2006 à 14:53 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 94 de 266 · Page 5 de 14 · 1 802 affichages · Partager Aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, la liberté d'expression atteint des limites davantage inaceptables. Par exemple, on tolère la création de sites Internet néo-nazis.
Limiter une liberté, c'est tellement difficile ! Pourtant, c'est indispensable. | | | À: Aristomakos · 29 janvier 2006 à 15:06 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 95 de 266 · Page 5 de 14 · 1 799 affichages · Partager Oui, et aux États-Unis, certains se souviendront longtemps de se qui arrivait à ceux qui déclaraient publiquement être contre la guerre en Irak.... | | | À: Adrem · 29 janvier 2006 à 18:38 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 96 de 266 · Page 5 de 14 · 1 784 affichages · Partager que l'on veut ou pas, la Turquie va adherer a L'UE, mais pas avant la fin de la decennie...il y a encore bcp d'etats "plus europeens" qui attendent cette "honneur"...la Roumanie et la Bulgarie au 1er janvier 2007, la Croatie, la Macedoine, probablement Serbie et Montenegro, Albanie, meme Bosnie, Moldavie et Ukraine. Le probleme avec la Turquie n'est pas sa religion ou sa position geographique (dans 50 ans ou plus, je pense que l'UE va s'elargir meme au nord de l'Afrique et cote orientale de la Mediterannee), mais sa population...presque 70 millions d'habitants qui auront le droit de travailler librement dans l'UE...et donc beaucoup de soucis pour les habitants de la "Vieille Europe" avec 15 membres. | | | À: Jimmorrison · 29 janvier 2006 à 21:54 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 97 de 266 · Page 5 de 14 · 1 808 affichages · Partager Bonsoir....
Moi il me semble bien avoir compris que c'était un fantasme.... Plus de Français sont allés travailler en Pologne depuis l'entrée du pays dans l'UE que de Polonais ne sont venus en France.
Michel | | | À: Tatra · 30 janvier 2006 à 10:38 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 98 de 266 · Page 5 de 14 · 1 794 affichages · Partager J'ai bien lu tes remarques sur le soutien israelien à la candidature turque à l UE
Nous ne sommes jamais d'accord mais sur ce point précis je peux donner une analyse exactement similaire à la tienne sur le soutien d' un état, non membre de l'Union, à l'entrée de la Turquie ;
Israel, qui a de forts liens économiques, militaires et diplomatiques avec la Turquie a effectivement utilisé ses groupes de pression en France pour militer en faveur de l'entrée de la Turquie ; au sein du groupe d'amitié europeene auquel je participe j'ai noté cette tendance très nettement affirmée.
Les députés ou sénateurs de ma région, qu'ils soient membres du groupe parlementaire France Israel ou maires de communes jumelées avec des villes israeliennes (Devedjian, Santini tous deux pourtant ayant de forts liens avec l' Arménie...par ex) n ont pas eu d'autre attitude, calcul clienteliste ou sincère je ne sais dire...
L'extension au pourtour méditerranéen - tant au nord qu'à l'est- de l' UE peut servir les interêts américains au sens qu'il créera la discorde et un affaiblissement durable de l' Union, bientot à 27 membres... | | | À: Tatra · 30 janvier 2006 à 16:15 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 99 de 266 · Page 5 de 14 · 1 781 affichages · Partager d'ou avez-vous cette information?...je ne le crois pas... en tous cas, c'est possible que le nombre des polonais venus travailler en France ne soit pas si grand parce qu'ils preferent l' Allemagne et l' Autriche a cause de la proximite geographique et a cause de la langue allemande, tres populaire dans le systeme d'enseignement polonais. pensez aussi qu'il y a deja 1 million de roumains qui travaillent en Italie et 400 000 en Espagne...en 2006, quand la Roumanie n'est pas encore dans l'UE... si on ajoute encore quelques dizaines de millions de turcs... | | | À: Tourigny · 30 janvier 2006 à 16:20 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 100 de 266 · Page 5 de 14 · 1 778 affichages · Partager je prends le post et la discussion à la suite...
La turquie dans l'Europe, Pourquoi pas..... en tout cas pourquoi pas la turquie mais oui à la Pologne, la Grèce, et bîentôt la Roumanie.... ce pseudo débat (non pas celui de VF finalement bien documenté et où j'ai glané de nombreuses informations mais celui de nos chers politiciens) me semble une vaste foutaise, depuis bien longtemps les entreprises européennes ont développé des relations privilégiées avec la Turquie, y ont implanté des usines...
Je suis allée plusieurs fois en Turquie, on est loin du pays de "barbares" que l'on semble évoqué ici, j'ai vu plus, non autant de femmes "libres" et non voilées que de femmes voilées, je dirai que dans la région parisienne et à paris il y a autant de femmes voilées que dans de nombreuses villes de Turquie.
Il y a cependant une grande différence, je dirai même un ravin entre la turquie de l'ouest et la turquie de l'est.
Quant au Génocide Arménien, certes, la Turquie pourrait le reconnaître, et devrait le faire....mais je ne vois pas pourquoi au nom de ce génocide on refuserait leur adhésion, les Allemands, les Italiens, les Espagnols, les Français font bien partie de l'UE et ont largement contribué au génocide des Juifs, Tzigane etc....et cela bien après le génocide arménien. Quant aux autres candidats à l'UE, certains sont également des grands barbares massacreurs....Cultiver la haine ne peut rien amener de bon, n'oublions pas ce qui s'est passé ici et ailleurs, tirons en les leçons...c'est tout
Comme beaucoup, en tout cas pour la France, je pense que c'est l'Islam qui fait peur aux français, beaucoup ayant associé l'Islam à Ben laden et ses terroristes.
Je ne suis pas certaine qu'un pays de moins ou de plus changera quelque chose au merdier économique ambiant : les entreprises françaises iront de plus en plus chercher de la MO pas cher à l'extérieur..... | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |