La Turquie dans l'union européenne? Adrem · 26 janvier 2006 à 1:19 266 messages · 31 participants · 28 252 affichages | | | | À: Anàssa · 28 janvier 2006 à 13:49 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 61 de 266 · Page 4 de 14 · 1 930 affichages · Partager Qui a dit que tout était beau et parfait en France ? Ce que tu sous-entends par ton message c' est qu' on ne devrait pas faire de reproche à la Turquie car chez nous tout n' est pas toujours "rose" non plus. Je suis contre ce style de point de vue car par celui-ci on ne pourrait plus donner d' opinions de ce qui se passe à l' étranger. Prenons d' autres exemples comparables : en France il y a des prostituées donc on ne pourrait pas critiquer le tourisme sexuel délirant que tolérent certains pays, on ne pourrait pas critiquer des gouvernements pourris parce que chez nous aussi on a des hommes politiques pourris..etc..., c' est sans fin. | | | À: Tourigny · 28 janvier 2006 à 13:57 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 62 de 266 · Page 4 de 14 · 1 924 affichages · Partager Salut,
Juste deux petites précisions. 1- Je ne vois pas ce qu'il y avait dans le "traité constitutionnel" qui laissait à penser que des dizaines de millions de personnes mulsumanes seraient venues chez nous. 2- "traité constitutionnel" était un nom bien à propos, car (après avoir consulté et lu une grande partie de ce document), s'il contenait certains articles relevant normalement d'une constitution (coordination entre les 3 pouvoirs et quelques principes de base), il contenait un grand nombre d'articles qui n'étaient que des prises de position que seul un gouvernement peut prendre et qui n'ont rien à voir avec une constitution. Ce "traité constitutionnel" n'était donc qu'une arme pour le verrouillage de la politique européenne.
Mais cela nous éloigne du sujet de ette discussion.
Philippe | | | À: Forco · 28 janvier 2006 à 14:07 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 63 de 266 · Page 4 de 14 · 1 915 affichages · Partager Bonjour Forco et excuse-moi d'avoir été aussi "synthétique".
Bien sûr que les dysfonctionnements français en matière de droit de la Femme ne justifient en rien les exactions qu'elles peuvent subir dans d'autres pays. Loin de moi pareille idée ! Mais le sujet de cette discussion est l'adhésion de la Turquie à l'UE. L'un des arguments des "anti" est que les droits des femmes ne sont pas respectés en Turquie. Mes deux messages ci-dessus faisaient juste remarquer qu'ils n'étaient pas parfaitement respectés en France (toutes proportions guardées) et qu'ils le semblent encore moins en Grèce (autre pays membre de l'Union). | | | À: Anàssa · 28 janvier 2006 à 14:29 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 64 de 266 · Page 4 de 14 · 1 907 affichages · Partager Mes deux messages ci-dessus faisaient juste remarquer qu'ils n'étaient pas parfaitement respectés en France (toutes proportions guardées)
toutes proportions gardées
Ouf ! je te remercie de cette précision. Ton message précédent laissant supposer que la condition de la femme en France est comparable à celle de Turquie, je voyais poindre un peu de mauvaise foi... | | | À: Anàssa · 28 janvier 2006 à 14:32 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 65 de 266 · Page 4 de 14 · 1 905 affichages · Partager De toute façon le droit des femmes doit être un combat universel, donc dépassant le cadre de l'Union Européenne. A cet égard on ne peut qu'admirer le gouvernement norvégien, qui a récemment menacé de démanteler toutes les entreprises où les femmes ne seraient pas équitablement représentées au conseil d'administration. Et féliciter les Chiliens, qui ont élu une femme, agnostique et mère célibataire, à la présidence de la république. | | | À: Forco · 28 janvier 2006 à 14:49 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 66 de 266 · Page 4 de 14 · 1 890 affichages · Partager Pourquoi as-tu tronqué ma phrase dans ta citation ? 
Bon je te fais confiance, je pense que tu as parfaitement saisi ce que je voulais dire  . | | | À: Nakata · 28 janvier 2006 à 14:53 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 67 de 266 · Page 4 de 14 · 1 887 affichages · Partager A propos de la France, et du sexisme (=discimination contre l'un des deux sexes), quelques chiffres :Dans les 20% de salariés les moins bien payés, 22.9% d'hommes, 77.1 % de femmesDans les 20 % les mieux payés, 33.3 % de femmes, 66.7 % de femmes. Source : manuel d'éducation civique de classe de 4e, éd Nathan, 2002
Pourtant, la loi Roudy de 1983 affirme le principe de non discrimination des femmes aux travail. 20 ans après, ce principe est encore souvent violé. Les mentalités sont lentes à évoluer, même en France.
Il est vrai que la situation des femmes Turcs, en général, est moins enviable que celle des femmes françaises. Les Turcs ont de gros efforts à faire, ils doivent également, pour un certain nombre, modifier leur attitude dans ce domaine.
Néanmoins, je répète que le ''mal'' respect des droits des femmes en Turquie est probablement un prétexte pour refuser l'adhésion de la Turquie. Même si dans le fond c'est unproblème réel. | | | À: Anàssa · 28 janvier 2006 à 14:55 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 68 de 266 · Page 4 de 14 · 1 884 affichages · Partager C'est encore moi. En me promenant sur internet je viens de lire ceci sur cette très chère Grèce, que j'aime tant.
Le gouvernement grec s'est employé, au milieu des années 1990, à réviser son régime constitutionnel et législatif en vue de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs économiques et sociaux. Plusieurs ONG féminines ont été associées à cette action. Le souci du gouvernement de favoriser l'égalité des chances sur le marché du travail, a donné lieu à des enquêtes préparatoires et a abouti à des mesures concrètes au niveau des lois.
Cependant, si ces mesures tendent à hisser les femmes au niveau de reconnaissance de celui des hommes au sein d'une société économique, la discrimination à leur égard persiste dans la plupart des sphères de la vie publique et privée. Ainsi, la persistance de la violence générale dont elles sont victimes n'a pas donné lieu à l'élaboration de lois spécifiques destinées à la réprimer. De même, le viol n'a pas été reconnu comme une atteinte grave au droit fondamental de la personne dirigée contre les femmes.
D'un autre côté, la prostitution est légalisée avec un accroissement de la traite des femmes en provenance des pays de l'Est. Des agents de la sécurité des frontières et certains policiers participent à ce marché international du sexe en facilitant l'entrée de femmes étrangères en Grèce en échange d'argent ou de relations sexuelles avec les prostituées. Il est alors facile de comprendre pourquoi le viol ne peut constituer un motif de poursuite ou d'arrestation dans la société grecque !

"Il est facile de comprendre pourquoi le viol ne peut constituer un motif de poursuite ou d'arrestation dans la société grecque": cette phrase est dans l'article ou c'est votre déduction ? Merci de citer la provenance de cet article. Quant à la prostitution c'est malheureusement vrai. | | | À: Aristomakos · 28 janvier 2006 à 15:01 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 69 de 266 · Page 4 de 14 · 1 880 affichages · Partager A propos de la France, et du sexisme (=discimination contre l'un des deux sexes), quelques chiffres :Dans les 20% de salariés les moins bien payés, 22.9% d'hommes, 77.1 % de femmesDans les 20 % les mieux payés, 33.3 % de femmes, 66.7 % de femmes.
Je suppose que tu veux dire 66, 7% d'hommes. ça montre en effet que nous avons des progrès à faire... Le problème c'est que les mentalités sont lentes à évoluer, et un gouvernement qui ferait le quart de ce que font les Norvégiens se ferait certainement traiter d'extrêmiste. | | | À: Iro · 28 janvier 2006 à 15:15 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 70 de 266 · Page 4 de 14 · 1 876 affichages · Partager Le texte est en italique. Ce n'est donc pas une déduction personnelle. Seules les  le sont.
Voilà le lien : www.fraternet.com/femmes/art64.htm vous y apprendrez pleins d'autres choses intéressantes sur la condition des femmes en Grèce (comme j'aime beaucoup ce pays j'avais limité la citation à ce qui se rapportait au viol, en réponse au message de Forco).
Je profite de ce message pour revenir sur le "judéo-christianisme" de la Grèce que vous avez évoqué dans un de vos post précédents. Il me semble que vous pouvez enlever le "judéo", qui faisait certes consensuel. Je vous conseille, si je puis me permettre, la lecture de "Zorba est mort, lettre à un ami grec." (je cite donc j'écris en italique) où on lit quelques pages très, disons, déplaisantes sur l'antisémitisme d'une frange de la population grecque  . | | | À: Anàssa · 28 janvier 2006 à 15:49 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 71 de 266 · Page 4 de 14 · 1 838 affichages · Partager A ce sujet, l'antisémitisme de certains grecs, j'ai discuté avec une hotelière grecque d'alexandroupolis, qui parlais parfaitement le français. Elle vivait à thessalonique pendant la guerre. Elle m'a assuré qu'après l'invasion allemande de 1941, un certain nombre de Grecs ont dénoncé les juifs thessaloniciens afin de récupérer leurs biens. Les Allemands sont même allés sur l'île de Samothrace pour récupérer 3 ou 4 malheureux juifs, dénoncés. Certes, beaucoup de français n'ont pas de leçons à donner à ce sujet !
Des grecs ont certainement aidé des juuifs à se cacher. | | | À: Aristomakos · 28 janvier 2006 à 16:10 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 72 de 266 · Page 4 de 14 · 1 833 affichages · Partager Bonjour,
Non, non, le livre dont je donne le titre parle de la Grèce contemporaine. Mais là aussi ce phénomène n'est, malheureusement, pas propre à la Grèce qu'il serait stupide de stigmatiser sur le sujet. C'était l'emploi de l'adjectif "judéo-chrétien" par Iro qui m'avait fait réagir. Le côté "amovible selon les circonstances" de la partie "judéo", me fait souvent bondir. Trop grande sensibilité à la langue sans doute.
Mais on s'éloigne du sujet... | | | À: Aristomakos · 28 janvier 2006 à 16:12 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 73 de 266 · Page 4 de 14 · 2 081 affichages · Partager Néanmoins, je répète que le ''mal'' respect des droits des femmes en Turquie est probablement un prétexte pour refuser l'adhésion de la Turquie. Même si dans le fond c'est unproblème réel.
Je le pense aussi, meme s' il faut quand meme dire que çà n' arrange pas leur "dossier". A mon avis l' une des principales raisons de l' impopularité en France de l' adhésion de la Turquie c' est le "risque" d' immigration qu' elle représente. Ce pays a actuellement environ 73 millions d' habitants et en aura environ 90 millions en 2025. Il est clair qu' en cas d' adhésion énormément de personnes vont etre attirées par le "reve" qu' on représente (il y a quand meme une importante différence de niveau de vie) et souhaiteront venir s' installer (légalement donc). Le problème c' est que la situation catastrophique actuelle de la France ne permet malheureusement plus d' accueillir qui que ce soit : pas de travail à fournir, pas de logements, baisse des aides sociales... Cette sale situation concerne non seulement de nombreux français mais surement encore plus les étrangers déjà présents. Il est perçu qu' une arrivée d' immigrés turcs n' arrangerait pas ces problèmes. Devant ce constat je trouve alors un peu malhonnete et facile d' accuser de racisme les français qui ne veulent pas de cette adhésion alors qu' ils pensent plutot à la défense de leur intéret économique, ce qui est plutot compréhensible. | | | À: Forco · 28 janvier 2006 à 16:47 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 74 de 266 · Page 4 de 14 · 2 071 affichages · Partager A mon avis l' une des principales raisons de l' impopularité en France de l' adhésion de la Turquie c' est le "risque" d' immigration qu' elle représente. Ce pays a actuellement environ 73 millions d' habitants et en aura environ 90 millions en 2025. Il est clair qu' en cas d' adhésion énormément de personnes vont etre attirées par le "reve" qu' on représente (il y a quand meme une importante différence de niveau de vie) et souhaiteront venir s' installer (légalement donc).
Ces craintes se sont manifestées à chaque vague d'adhésion de pays plus pauvres que le nôtre, et se sont révélées infondées. En particulier, l'adhésion des 10 nouveaux membres (dont certains pays assez pauvres de l'ex-bloc de l'Est) n'a pas donné lieu à la vague d'immigration que certains redoutaient, y compris en Allemagne. | | | À: Forco · 28 janvier 2006 à 18:14 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 75 de 266 · Page 4 de 14 · 2 057 affichages · Partager Peux t-on imaginer une immigration massive des Turcs en Europe dans le cas d'une adhésion à l'UE ? Imaginons. 2015, la Turquie rentre dans l'UE, en l'espace de 2 ans, 25 millions de Turcs sont allés chercher du travail en Europe. Non, franchement, je n'y crois pas.
L'adhésion des pays de l'Est en 2004 n'a pas entraîné de migration significative, pourtant le salaire moyen slovaque ou letton ne doit pas être élevé par rapport aux notres !! Pour la Grèce et le Portugal, en 1981, il en fut de même. lLes immigrés Portuguais, nombreux, étaient arrivés avant l'entrée dans la CEE. Très peu de gGrecs sont venus s'installer en France (plutôt en Allemagne, il est vrai).
D'autre part, les Turcs qui potentiellement se rendraient en France ne viendrait pas, dans leur immense majorité, pour être des cadres sup ! Il s'agirait surtout de palier à des absences fortes de vocations des jeunes Français pour certains ''petits'' métiers.
Combien de chef d'entreprise se paignent de ne pas avoir assez de candidats pour travailler dans le bâtiment ! Ou même, c'est autre chose, pour faire médecin de campagne !!!
Il me semble qu'en Angleterre et dans d'autres pays de l'UE, on a une offre d'emplois importante dans certains secteurs d'activité qui ne sont pas pourvues. Les Turcs qui font tellement peur iraient d'abord en Allemagne ou au Royaume-Uni. Quelle prétention de coire qu'on est LE paradis économique des pays du Sud ! Pourquoi tant de clandestins se concentraient à Sangatte ? Pas pour rester sur place, mais pour filer au R-U !!!
Les seuls Français qui pourraient craindre pour leur emplois, c'est le ''petit peuple'' qui travail à l'usine ou en interim. Face à des jeunes Turcs volontaires, travailleurs, obéissants et qui ne se plaignent pas, les patrons pourraient (ce n'est pas si sur que cela) ne pas trop hésiter.
Ce sont les Français les plus modestes qui pourraient en pâtir. Et encore, est-ce sur ? Lorsque l'on voit la discrimination raciale qui existe encore en France au niveau de l'emploi, malgré nos lois, je doute fortement que les jeunes Turcs seraient souvent privilégiés par rapport aux jeunes Français.
Cette immigration turque fictive de 2015 serait loin de faire partir des grands problèmes que connaitra la France à cette date là. Il s'agira plutôt de la polution, du chomage, de l'appauvrissement des classes moyennes, etc. Les Turcs serviraient alors de...''tête de Turcs'', ou plutôt de bouc émissaires. Cela devrait en arranger certains et faire oublier les véritables problèmes de fonds en détournant l'attention.
Mais bon, je me trompe peut-être. La France de 2015, avec ou sans ''l'invasion ottomane'', sera un havre de paix, de fraternité et de prospérité économique. J'espère, cette fois-ci, avoir raison ! | | | À: Nil · 28 janvier 2006 à 19:03 · Modifié le 28 jan. 2006 à 20:25 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 76 de 266 · Page 4 de 14 · 2 050 affichages · Partager Ce que je vois, c'est que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est la Turquie. Tu en connait ce que tes livres d'histoires t'on raconté. ( Il est tellement facile de traiter un peuple de barbares.... Surtout quand l'on parle et que l'on ne sait pas de quoi! J'attend toujours une réponse et que tu me répondes sur quoi tu te base pour affirmer que les droits des femmes sont inexsistants!
Que connais-tu de l'histoire de Chypre?
Et quel pays n'a pas une histoire et les mains dans le sang?
Ataturk, que peux-tu dire de ce qu'il a fait pour ce pays? Et qu'est-ce que tu connais de la mentalité pour dire qu'elle n'a pas changé?
La barbarie est aussi à mon sens un manque de culture général, de connaissance de se que l'on parle et d'un manque flagrant de respect envers les autres cultures...
B-r-a-v-o!!!
pauvre toisi tu a bien lu mon post, tu aurai bien vu que cet genocide Armenien me touche au plus profond de moi, la turquie je connais mieux que qui conque, on ete chasser par les turqueje suis d'origine Armenien, mon ariere grand pere et son frere, ainsi que ces cousin, on ete masagrer par ces BARBARES j'ai pese mes mots car y a pas d'autre mots FEMMES, HOMMES, ENFANTS, fut deporter, fusiller, torturer, violet, ca se vois c'est pas ton ariere grand pere qui a ete assasiner par ces criminellepar des turque, j'ai pas lu des livre et des histoire comme tu pretende, ne juge pas les gens sans les connaitre ma cherecomment on qualifie ces gens la? des islamiste modere? ca donne envie vomire qd je vois les gens qui connaisse rien de l'histoiretu est une personne qui vis en turquie et vois les belles choses, comme les autres touristes, mais tu connais rien de l'histoire de ces turquesouvre tes yeux et tes oreilles, car en turquie on assasine tout les jours des femmes, les raisons, adultere, pas le droit de chosire leurs mari, on les vente au prix derisoire, pour 10 moutons, ou un bout de terre attaturk ques qu'ila rapporter pour les turque, c'est pas parce que les ecole sont laique que le pays es democratique, meme les enfants de ERDOGAN font leurs etude au USA, laisse moi rireaujour d'hui, le pays es diriger par l'armee, le chef de l'etat es un islamiste sans le barbe, il suffit de faire une greve contre l'etat, on a l'armee qui intervien et dieu sais combien de morts y aura, sur certaines commissairiat c'est ecrie, bourda allah yok=ici dieu existe de pasla turquie, 80 millions de personnes vont profiter de la richesse de l'europe L'EUROPE est chretien et restera.Imagine toi que L'ALLMAGNE refuser de reconnaitre le genocide juifsecrivan turque ORHAN PAMBUK aujour d'hui il es devant les tribuneux, car il a ecrie la realiter dans son livre que le genocide es bien exister et y a eu plus de 1million de mortsaujour d hui en turquie dans beacoup de ville le mot genocide et interdie car sinon 1an en prisonement ferme si on ose de prononcersi tu veux je te transsmet tout la memoire des armenien UN PEU DE DIGINITER ET RESPECT POUR LES MORTS | | | À: Imhokis · 28 janvier 2006 à 19:53 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 77 de 266 · Page 4 de 14 · 2 035 affichages · Partager Bonsoir,
La haine est mauvaise conseillère.
Michel | | | À: Tatra · 28 janvier 2006 à 20:00 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 78 de 266 · Page 4 de 14 · 2 030 affichages · Partager Bonsoir,
La haine est mauvaise conseillère.
Michel
Bonsoir
il faudra dire ca aux turques NON?
on a la realiter en face de nous, mais qd on dis la veriter et les realiter, on es mal vu | | | À: Anàssa · 28 janvier 2006 à 21:42 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 79 de 266 · Page 4 de 14 · 2 008 affichages · Partager Merci pour le nom du site. Après avoir lu l'article en entier je ne retrouve pas une description de la Grèce actuelle. Les moeurs décrits sont d'une autre (et très lointaine) époque. Je suis sidérée et outrée de voir qu'il est daté de 2000. C'est pour cette raison que je pensais qu'il pouvait s'agir d'un commentaire peu éclairé et non d'un article sérieux.
Pour avoir vécu et travaillé en Grèce, je peux témoigner sur la condition des femmes dans ce pays. Qu'il s'agisse de leur place dans la société ou dans le travail, les femmes sont très respectées. Bien plus qu'en France. Il subsiste un certain machisme, surtout dans les campagnes. Machisme que l'on retrouve chez nos compatriotes. Beaucoup de femmes choisissent d'être mère au foyer, non pas parce qu'elles ont moins de chance de trouver un travail, mais parce qu'élever ses enfants est jugé noble, contrairement à notre culture française qui considère ce rôle comme abrutissant, réservé aux bonnes à rien. Que des juifs aient été dénnoncé par des grecs pendant la guerre, pour s'accaparer leurs biens, là aucun étonnement, les mystères de l'espèce humaine... Mais DE NOS JOURS, la palme de l'antisémitisme revient aux français. Je vais faire mon possible pour lire le livre conseillé, je sais bien que tout n'est pas parfait dans ce beau pays qu'est la Grèce. | | | À: Iro · 28 janvier 2006 à 23:39 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 80 de 266 · Page 4 de 14 · 2 002 affichages · Partager la palme de l'antisémitisme revient aux français
Peux-tu donner des exemples de ce que tu avances ? | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 028 visiteurs en ligne depuis une heure! |