La Turquie dans l'union européenne? Adrem · 26 janvier 2006 à 1:19 266 messages · 31 participants · 28 242 affichages | | | | À: OnTheRoad · 26 janvier 2006 à 14:37 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 21 de 266 · Page 2 de 14 · 3 497 affichages · Partager Bonjour,
Et sur quoi se fondent ces belles certitudes ?
Histoire ?.... Saint Paul est né à Tarse, il y a des églises troglodytes plein la Cappadocce et Ani est la capitale du premier Etat chrétien de l'histoire. Pas suffisant ?
Politique ? Atatürk crée en 1922 une République laïque, donnant leur place aux femmes, et proscrivant la tarbouche.
Je veux bien qu'on refuse l'accès de la Turquie à l'UE ; mais il va falloir de bonnes raisons !
Michel | | | À: Tatra · 26 janvier 2006 à 14:46 · Modifié le 26 jan. 2006 à 15:05 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 22 de 266 · Page 2 de 14 · 3 493 affichages · Partager tout d'abord la turquie est un pays islamiste et on en veux pas en europe, en suite, les droit de la femmes inexsistant en turquie, le droit de l'homme non plus, ensuite, la turquie es illegalement stationer en chypre donc sur le sol europeen la reconaissance le GENOCIDE ARMENIEN, car la je suis concerner par ca, aujourd hui la turquie a une histoire et les main dans le sang je constate que depuis attaturk la mentaliter n'est pas encore changer c'est normal tete de turc et ca changera jamais plus de un millions 500 milles armeniens on ete masacrer par ces barbars si tu veux des detail je t'endirai plus, voila quelques raison pour n'est pas avoir ces gens en europe je voudrai rajouter aussi, que la turquie geoghrafiquement est dans l'asie, comme c'est deja dis au post precedeent
Greg | | | À: Tatra · 26 janvier 2006 à 14:57 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 23 de 266 · Page 2 de 14 · 3 484 affichages · Partager Histoire ?.... Saint Paul est né à Tarse, il y a des églises troglodytes plein la Cappadocce et Ani est la capitale du premier Etat chrétien de l'histoire. Pas suffisant ?
Suffisant? Non, pourquoi? La religion chrétienne, comme la juive et la musulmane sont nées en Asie, pas en Europe: Israël et Jérusalem ne sont pas en Europe non plus, que je sache, et on ne demande pas leur adhésion à l'Union Européenne.
Et je ne vois pas en quoi les actes de l'Atatürk donnent un caractère européen à la Turquie.
Pour l'accepter aussi il faudrait de bonnes raisons.
Je n'ai rien contre une associations de pays incluant les 25, la Turquie et encore je ne sais quels autres pays, qu'ils soient d'Afrique, d'Amérique, d'Asie ou d'Europe ou encore d'ailleurs, mais n'appelons pas ça "Europe" alors.
Ben | | | À: Imhokis · 26 janvier 2006 à 15:05 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 24 de 266 · Page 2 de 14 · 3 474 affichages · Partager J'espère que tout le monde saura garder son calme dans cette discussion. On a chacun son avis, et respectons l'avis des autres s'il vous plait...
Tout à fait d'accord avec Ben, "De toute façon, à l'heure actuelle, l'élargissement est une idiotie: qu'on fasse d'abord fonctionner correctement ce qui existe.../..."
C'est vrai que la Turquie est un pays islamiste, et que cela fait peur à beaucoup d'européens si elle rentre dans l'UE. De plus géographiquement l'Europe s'arrête au détroit du Bosphore... Ou donc cela s'arretera-t-il? Après ce sera le bassin méediterannéen...
Un bien pour l'économie... Vous voyez un changement, vous??? Le chomage ne va pas mieux qu'il y a 10 ou 20 ans... Les pauvres sont de + en + pauvres, et les riches de + en + riches...
La peine de mort et les droits de l'homme, Chypre, le génocide arménien, un pays islamiste, il y en a des raisons... | | | À: Parvat · 26 janvier 2006 à 15:16 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 25 de 266 · Page 2 de 14 · 1 827 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Ben, "De toute façon, à l'heure actuelle, l'élargissement est une idiotie: qu'on fasse d'abord fonctionner correctement ce qui existe.../..."
Ca d'accord ! 
C'est vrai que la Turquie est un pays islamiste, et que cela fait peur à beaucoup d'européens si elle rentre dans l'UE.
Que cela fasse peur à beaucoup d'européens c'est un fait. Que ce soit un pays islamiste, j'en suis moins sûre.
De plus géographiquement l'Europe s'arrête au détroit du Bosphore... Ou donc cela s'arretera-t-il? Après ce sera le bassin méediterannéen...
La géographie est un argument qui ne tient pas. Chypre est très à l'est du détroit du Bosphore. | | | À: OnTheRoad · 26 janvier 2006 à 15:32 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 26 de 266 · Page 2 de 14 · 1 824 affichages · Partager Pouvons- nous accepter un pays qui: géographiquementest ne fait pas parti de l'Europe ne reconnait pas Chypre (membre de l'union!!!) continue le massacre de la communauté kurde nie le génocide arménien (et le génocide grec en 1922) est un pays musulman avec parti politique intégriste
Nous devrions attendre que ce pays évolue, qu'il accepte les valeurs communes aux autres pays membres comme par exemple la reconnaissance des droits de l'Homme (Homme:hommes ET femmes). | | | À: Parvat · 26 janvier 2006 à 15:37 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 27 de 266 · Page 2 de 14 · 1 822 affichages · Partager Re....
Il est ridicule et faux de dire que la Turquie est un pays islamiste ; c'est une république laïque dont la majorité des habitants se trouve être musulmans. Et ce n'est pas du tout la même chose ! La France est une république laïque dont la majorité des habitants se trouve être catholiques. C'est très similaire.
Arrêter l'Europe au Bosphore ?... Oui... Et pourquoi là ?... Donc aucune chance pour l' Arménie ni la Géorgie d'être européen ? Elle le sont pourtant.
Michel | | | À: Iro · 26 janvier 2006 à 15:41 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 28 de 266 · Page 2 de 14 · 1 817 affichages · Partager Oui....
Oh les Turcs ont certes des défauts....
Mais bon... Quand on a collaboré avec l'occupant nazi, quand on a torturé en Algérie, quand on a organisé des expositions coloniales, quand on a persisté aussi longtemps dans les essais nucléaires on n'est pas forcément très bien placé pour faire la leçon....
La Turquie est un république laïque, et l'islam n'est plus religion d'Etat depuis 1928. C'est depuis quand en Grèce au fait ?
Michel | | | À: Parvat · 26 janvier 2006 à 15:44 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 29 de 266 · Page 2 de 14 · 1 813 affichages · Partager De plus géographiquement l'Europe s'arrête au détroit du Bosphore... Ou donc cela s'arretera-t-il? Après ce sera le bassin méediterannéen...
Jme rappelle avoir lu récemment cette réflexion.....:
''Quand l'EU ne comportait que 6 pays on lui reprochait sa fermeture et son racisme....maintenant qu'elle a ouvert ses portes et compte 25 membres....on lui reproche toujours la même chose....'' | | | À: OnTheRoad · 26 janvier 2006 à 15:46 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 30 de 266 · Page 2 de 14 · 1 811 affichages · Partager Re....
On peut difficilement exclure un pays au nom de son histoire en sachant qu'elle est le berceau de ce que l'on considère comme notre culture..... Israel atant déjà pratiquement un état des Etats-Unis, elle ne risque pas de demander son adhésion à l'UE  ...
Atatürk a puisé son inspiration dans les républiques européennes, la République française en particulier.
Michel | | | À: Tatra · 26 janvier 2006 à 19:19 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 31 de 266 · Page 2 de 14 · 1 807 affichages · Partager Merci Michel d'ecrire des choses aussi vrai et dont on parle si peu, tellement occupé à juger les autres sans rien connaitre d'eux... ou de nous. un peu moins d'arrogance si française, et un peu plus de respect cela ne ferait pas de mal au pays des droits de l'homme, la Turquie est un pays merveilleux et fascinant et nous avons la chance extraordinaire qu'elle se tourne vers nous. De Gaulle avait bien compris lui en lui ouvrant la porte tout l'interêt qu'il y avait là pour nous. | | | À: Imhokis · 26 janvier 2006 à 21:22 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 32 de 266 · Page 2 de 14 · 1 793 affichages · Partager Avec des raisonnements comme tu le fais, j'aurais tendance à dire que tu résonne comme le nom dont tu appelles les turcs...... barbare! Mais je ne le dirai pas, ce ne serait pas politiquement correct.
Ce que je vois, c'est que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est la Turquie. Tu en connait ce que tes livres d'histoires t'on raconté. Évidemment, voilà seulement l'envers de la médaille.
( Tatra a très bien pu expliquer ce que je n'aurais pas été en mesure de faire. Vous êtes là, à énuméré que la Turquie a fait ceci, a fait cela.... Par contre, je me rappelle bien quelques conversations qui touchaient la France et qui provoquaient des remous dans vos fondations idéologiques....)
Il est tellement facile de traiter un peuple de barbares.... Surtout quand l'on parle et que l'on ne sait pas de quoi! J'attend toujours une réponse et que tu me répondes sur quoi tu te base pour affirmer que les droits des femmes sont inexsistants!
Que connais-tu de l'histoire de Chypre?
Et quel pays n'a pas une histoire et les mains dans le sang?
Ataturk, que peux-tu dire de ce qu'il a fait pour ce pays? Et qu'est-ce que tu connais de la mentalité pour dire qu'elle n'a pas changé?
La barbarie est aussi à mon sens un manque de culture général, de connaissance de se que l'on parle et d'un manque flagrant de respect envers les autres cultures...
B-r-a-v-o!!! | | | À: Parvat · 26 janvier 2006 à 23:36 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 33 de 266 · Page 2 de 14 · 1 788 affichages · Partager bonjour, je voulais réagir vis à vis de ce sujet car j'en suis assez informé... pour avoir été 2 fois en turquie, avoir des amis turcs et avec un cousine a bruxelles travaillant à la commision européenne et ayant largement étudié la question. tout d'abord il faut savoir que l'ue à organisé un sondage dans toute l'europe et que TOUT les peuples de l'europe des 25 y on participé ! et TOUS sans expeption se sont opposé à cette adhésion ! les chiffres exact sont pour l'entiéreté de l'ue de 67.8% de non, 15.1% de gens sans avis et seulement 17.1% était pour le oui à l'adhésion... j'ai encore quelque chiffre, sur les 55 % de français ki on dis non à la constitution européenne on a aussi prouvé que 60% des négationniste l'avait fait entre-autre contre l'adhésion de la turquie... les chiffres avancé peuvent ce trompé à l'échelle de 1.4%. en ce qui concerne le status purement géographique je défie quiquoncque de dire que plus de 4% du territoire turcs est européen ! en ce qui concerne les droits de l'homme ! je peu dire qu'il ne sont absolument pas respecté par la turquie et les membres de la commission son trés affligé de voir certain traitement fait par les gardiens de prison turcs sur certain de leur prisonnier et je ne parle pas du droit des femmes qui est plus qu'exécrable en turquie ! en ce qui concerne l'europe je dirai que je rejoint l'avis de certain.. que vous ne le vouliez ou non ! que vous soyez des athées crasseux ou des religieux hyper fondamentaliste ! l' europe est chrétienne ! et ce n'est pas la fausse hypocrisie de certain état qui ce dise laics qui y changera quelque chose ! en ce qui concerne une ouverture d'esprit qui permettrai que le club de pays chrétiens que représente l'ue, de s'ouvrir à un pays musulman comme la turquie, je dirai biensure qu'il s'agit la d'un trés bel acte ! mais j'ai envie de dire ou s'arretera-on ? Qui pourra refusé au roi du maroc l'adhésion de son pays a l'ue ? et qui pourra refusé à certain de pensé à la future adhésion de la chine dont tout le monde sais que le taux de croissence record ne ferai pas de mal à une europe en manque de grande perspective ? a quand la cyber-europe qui acceptera la quandidature du pérou ? non, je pense que tout ceci est une illusion ! si seulement on s'en sortait à 25 !!  ... a médité... je pense que la turquie pour toute les raisons dites au dessus et surtout pour le refuse certain de la plus part des citoyens européens n'a pas sa place en europe. | | | À: Joeydellatte · 27 janvier 2006 à 6:41 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 34 de 266 · Page 2 de 14 · 1 781 affichages · Partager OUF!
Reprend ton souffle!
Tu dis que tu connais la Turquie, tu es resté combien de temps? Tu dis que les femmes n'ont pas de droits, donne-moi des exemples...
C'est fou, vous êtes tous là à dire cette même foutue phrase, mais personne n'a encore été en mesure de me répondre.... | | | À: Joeydellatte · 27 janvier 2006 à 7:43 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 35 de 266 · Page 2 de 14 · 1 776 affichages · Partager " l'europe est chrétienne ! et ce n'est pas la fausse hypocrisie de certain état qui ce dise laics qui y changera quelque chose ! "
Bonjour,
Vous pouvez proclamer votre foi sur les toits que vous voulez, vous n'empêcherez pas la République française d'être laïque, et de partager cette caractéristique avec la Turquie d'Atatürk.
Et je ne vous dit même pas ce que les " athées crasseux" pensent de cette insulte.
Michel | | | À: Tatra · 27 janvier 2006 à 8:08 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 36 de 266 · Page 2 de 14 · 1 773 affichages · Partager Je suis plutot d accord avec vous, Michel.
Mais ce que j ai remarque en Turquie. C est que les turcs se sentent tres turcs et pas europeens. Compare a la Georgie qui revendique son entree dans l europe. En Georgie, le drapeau europeen flotte partout. En Turquie il n y en a pas un seul. Le drapeau turc et seulement celui-ci.
Je trouve qu ils sont tres fiers d etre turcs et quand je visite la turquie, je ne me sens pas en europe. Pour moi, la Turquie, ce n est pas non plus l asie. La Turquie, c est un etat a part. Ils ne sont pas tres amis avec tous leurs voisins d ailleurs.
Mais je pense que malgre tout c est un plus pour l europe. Ca nous aiderait a mieux comprendre les musulmans et a mieux accepter leur croyance. Mais si c est un plus pour les turcs de rejoindre l europe, je doute. | | | À: Adrem · 27 janvier 2006 à 10:21 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 37 de 266 · Page 2 de 14 · 1 759 affichages · Partager VF a placé la Turquie dans la rubrique "europe", je l'aurais mis dans celle "moyen-orient". La Turquie n'est pas l'europe, n'est pas l'asie, c'est un point de passage entre les deux, c'est l'eurasie. La CIA ne s'y trompe pas puisque dans ces cartes, elle est disctinctement rattachée à l'eurasie!!!!
Ce n'est pas parce qu'à l'image d' Israël, qui fait partie du concours de l'eurovision de la chanson qu'il faut prendre des raccourcis. Israël ne sera jamais dans l'europe tout comme la Syrie et pourquoi faire une exception pour la Turquie. Il faudrait alors englober l' Iran et là, il y a des arguments de taille vu les réserves de pétrole!!
Par contre, une alliance méditerranéenne semble être une porte de sortie digne, honorable et équitable a bien des égards.
 C'est déjà pas facile avec les bulgares et les grecs qui n'écrivent pas comme nous! A force de faire +1, +1, +1, on va réussir à recréer l'ONU  Dom. | | | À: Pondy · 27 janvier 2006 à 10:29 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 38 de 266 · Page 2 de 14 · 1 756 affichages · Partager Bonjour...
Les Grecs et les Bulgares n'écrivent pas comme nous.... A moins que ce soient nous qui n'écrivions pas comme eux... C'est agaçant ce franco-centrisme ; Plovdiv c'est au moins autant l'Europe que Paris ou Dublin, sans parler de Kiev, Minsk et Lvov.
La CIA ?.... Belle référence....
Il n'y a pas besoin de "faire une exception " pour la Turquie ; elle est culturellement européenne, elle est le lieu où justement se trouvent les racines que vous revendiquez. C'est justement historiquement et culturellement que la Turquie est européenne !
Michel | | | À: BorisK · 27 janvier 2006 à 10:31 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 39 de 266 · Page 2 de 14 · 1 756 affichages · Partager Finalement une réponse qui est claire et n'est pas remplie de préjugé.
Ta réponse montre bien la pertinence de ce que tu as vu. Comme j'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
L'identité de la Turquie est très ambigüe, ils ont de la difficulté à s'y retrouver eux-mêmes, l'attachement au drapeau est d'une importance capital dans la mesure ou ceux-ci se sentent appartenir au même groupe. Il est aussi du fait, que en donnant une très grande importance au drapeau, au pays, les mouvements religieux ont moins de pouvoir. Au lieu de s'identifier à un groupe religieux, les turcs s'identifient donc à leur pays...
Tiens voici un lien très interressant d'un article paru dans le Time Out Istanbul, écrit par Attila Pelit. Il est en anglais. L'article propose une autre vision de ce qu'est un Turc...
www.timeout.com.tr/...goster.php?artID=496
Nil | | | À: Nil · 27 janvier 2006 à 10:39 Re: La Turquie dans l'union européenne? Message 40 de 266 · Page 2 de 14 · 1 752 affichages · Partager Très juste...
Il faut peut-être dire, car finalement tout le monde ne le sait peut-être pas, que les Ti=urcs sont complètement distincts des arabes, de Syrie par exemple, et des persans d' Iran.
Un peu seuls au monde, ils n'ont de liens forts qu'avec les Turkmènes, et un peu les Azéris. Ils sont donc assez nationalistes. Mais être nationaliste n'empêche pas d'être européen.... Sinon que dire des Grecs ?
Michel | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |