Bonjour à tous !
Me voilà de retour de voyage..
J'ai un peu tardé à écrire car j'avais du boulot sur le bureau en rentrant. C'est un de mes clients à qui j'ai parlé de mon voyage et du site voyage forum qui me met le pied à l'étrier pour écrire plus vite.
Par quoi commencer ?
J'ai des images plein la tête, les yeux encore grand écarquillés de bonheur et de stupeur.
Je vous rappelle le contexte :
- Séjour à
New York- Arrivée à
Salt lake City, location de voiture
- Route vers le
Yellowstone et séjour sur place
- Grand Téton (passage rapide et c'est bien dommage car c'est un endroit magique)
-
Jackson- Vernal
- Flaming Gorge
-
Dinosaur-
Moab (arches,
canyonlands)
-
Monument Valley- Page
-
Grand Canyon-
route 66 pour le fun (mais bof...)
-
las VegasSi j'avais beaucoup de temps, je vous parlerais de tout.
J'en ai peu, et je vais droit au but :
YELLOWSTONE.
De loin le site le plus époustouflant de notre séjour. Nous avons eu la chance, je crois, d'y être tôt dans la saison (début juillet). Du coup il y avait encore peu de touristes, mais nous voyions chaque jour la file d'attente à l'entrée du parc qui augmentait, je pense qu'aujourd'hui il doit y avoir beaucoup de monde).
Contrairement à une discussion que j'ai eue avec un forumeur qui me disait que nous rentrerions tôt le soir à cause de la fatigue, nous sommes quand même entré tôt dans le parc le matin, et en sortions à la nuit tombée. Cette attitude nous a permis d'observer une faune incroyable en variété et en nombre. J'ai croisé un américain un soir dans notre lodge qui me disait qu'il regrettait de ne pas avoir vu d'ours tandis que le jour même, j'en avais vu 8, ours noirs, grizzly et oursons !
Des hordes de bisons, d'antilopes, de cerfs et de daims, des coyottes, des marmottes, des mouflons, des écureuils, des oiseaux de toutes sortes...
Un festival.
Dans la journée qui était plus calme en faune, nous pouvions visiter les sites géologiques qui sont vraiment de toute beauté. Des couleurs inouïes, des geysers, des fumerolles, ces chutes, des canyons.. Bien sur vous tous, vous connaissez tout ça ! Donc vous comprenez mon enthousiasme.
Les notes des forumeurs m'ont été bien utiles pour sélectionner les sites à privilégier, en fonction de ce que nous recherchions.
Un seul regret : ne pas y être resté plus longtemps.
Le temps était maussade, presque toujours couvert, parfois orageux.
Les nuages étaient bas jusqu'à
Jackson, ce qui nous a privé de la vue du sommet du grand Téton : rien que pour ça, j'y retournerai pour le voir en plein soleil.
Rodéo à Vernal (
Utah) : une grande découverte pour moi. Quel spectacle ahurissant !
Moab, au détour du
colorado, près duquel nous avons dîné deux fois, dans un ranch dont je vous communiquerai le nom. Fabuleux. Je ne relate pas
Arches et
Canyonlands, mais bien sur c'est à couper le souffle... Et là croyez moi, on regrette les nuages du
Wyoming !
Le grand choc aussi c'est
Monument Valley... nous y sommes arrivés sous un orage terrible, les éclairs entouraient le site comme une cage, les torrents d'eau emportaient les pistes, les couleurs étaient apocalyptiques.
Le lendemain, grand soleil comme si rien ne s'était passé.
Le
grand canyon aussi est un lieu incroyable. Une splendeur.
Las Vegas, à voir. Une fois. Pas indispensable.
Avec ma personnalité et mes goûts, ce qui m'a le plus plu, c'est ce rapport de l'homme avec la nature : j'ai adoré les cow boys et autres wranglers avec qui nous avons chevauché à plusieurs reprises, étonnée de voir la petite place que prenait l'homme dans cette nature inouïe. J'ai aimé le patriotisme, la bienveillance et le respect, la courtoisie.
J'ai aimé la fierté que les américains ressentent, pour leur drapeau, pour leur femme, pour leurs enfants, pour leurs animaux, pour leur bagnole... ceux que j'ai rencontrés m'ont fait oublier l'image qu'on nous sert habituellement, de l'américain qui se prend pour le centre du monde, un coca dans une main et un fusil à pompe dans l'autre.
Je reviens avec une image lumineuse et gaie, d'un pays jeune, un peu insouciant mais plein de foi.
J'ai aimé, quoi !
Ce n'est que mon ressenti, peut-être un peu naïf, mais du coup, je garde un souvenir fabuleux.
Merci à TOUS qui m'avez permis de préparer ce voyage pour en profiter au mieux.
Caussat : quelle bonne idée la glacière avec les sac de congélation à zipper !!
Je répondrai volontiers à vos questions ou à vos remarques.
A bientôt
Isabelle