Ah les statistiques! Ce qu’elle nous en apprend cette spécialité des mathématiques : qui vole un œuf volera un bœuf. Faut faire quelques choses se dit la majorité sinon la prochaine étape c’est le bœuf, pis l’œuf et la poule pondeuse itou. Si on ne fait rien, ce sera l’étable, la grange et tout le poulailler qui vont y passer.
Pareil pour le schtroumboum truffé de persil qui fait soit rire soit songer à l’avenir de l’Homme. Jusque là pas trop de problèmes se dit la majorité conformiste. Mais comme la majorité lit les statistiques elle se dit que si 26 babas cool sur 100 finissent par réclamer plus de pétard dans l’avoine qu’ils fument... bin là mon pote y’a comme péril en la demeure genre. La prochaine étape se sera 26 % des 74 restants, pis après 26 % des 55, 26 % des 41, 26 % des 30... jusqu’à extinction des babas cool. Ainsi parlent les statistiques.
La question qui tue : est-ce qu’une jeune fille de 13 ans deviendra statistiquement 1 + 26 % ou bedon 1 + 74 % ou rien pantoute de tout cela en n’espionnant pas ses courriels?
La question numéro 2... qui tue probablement elle itou : j’ai été 8 ans enfant de chœur, mes parents ne fumaient pas, chaste jusqu’à la sortie de l’adolescence, plutôt sobre à l’âge adulte. Â présent je fume, je bois à l’occasion, je fantasme sur la voisine du coin de la rue, je déteste mon voisin immédiat (lui, c’est mon Lafuneste à moi! Son unique défaut est de respirer) et mon rêve est de voler un bœuf qui pond des œufs. La question donc : vu mon enfance et adolescence, statistiquement suis-je à 74 % en voie de devenir Pape, ou ma vieillesse sera-t-elle faite de 26 % de thérapie?
DeCléricy
P.S. Dans la vie faut assumer. À 85 ans je souhaite être Pape, fumer de temps à autre un pétard ou deux au Conclave, avoir une maîtresse protestante qui aime le scotch, suivre une thérapie sexuelle avec une sexologue de 91 ans. La routine de la retraite quoi!
Toc! Toc! Toc! Dis Saint Pierre? T’aurais pas du papier à rouler par hasard?