| De l'usage du cannabis dans le monde Pondy · 21 février 2007 à 9:40 · Une photo 279 messages · 51 participants · 56 757 affichages | | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 7:58 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 121 de 279 · Page 7 de 14 · 2 148 affichages · Partager Contrairement à toi, j'admets qu'une autre façon de vivre que la mienne existe alors que tu sembles croire que ton modèle de vie est la seule et que puisque tes enfants ont touché à la drogue, les autres enfants y touchent ! Qui a des œillères ?
Mauvais raisonnement, le cannabis circule dans tous les collèges et lycées de France. Les pères la pudeur comme toi ont le plus souvent des grosses surprises quand leurs enfants devenus adultes leur racontent une partie des bêtises qu'ils ont fait plus jeunes.
Et je ferai tout pour préserver mes jeunes enfants.
Comme tous les parents responsables, mais tu ne pourras jamais ériger un mur de protection autour d'eux. De mon point de vue, la meilleure façon de prévenir, c'est d'informer honnêtement ses enfants des risques. C'est ce que nous avons fait et nous avons distingué drogues douces et dures. Nous n'avons évidemment pas incité nos enfants à fumer ni à boire.
As tu au moins l'honnêteté intellectuelle pour admettre que la consommation de stupéfiant est nocive ?
Où as-tu vu que je pouvais penser le contraire. De tous temps, dans toutes les civilisations, l'homme a utilisé des drogues que cela soit pour communiquer avec les dieux ou pour son plaisir personnel, c'est comme ça. | | | À: Tatra · 20 juillet 2010 à 8:20 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 122 de 279 · Page 7 de 14 · 2 146 affichages · Partager Propagande ? Mais évolue un peu Michel ! Tu reprends la terminologie des soixante-huitards ! S'il y a 30 ou 40 ans, on pouvait y croire, aujourd'hui les addictologues considèrent que les mécanismes menant à l'addiction sont les mêmes que ce soit pour le tabac, la drogue, l'alcool mais aussi le sexe ou les jeux vidéos ! Or, les études démontrent que le tabagisme des parents influe fortement sur celui des enfants.
Quant à tes punks... laisse moi sourire de ta désormais classique manœuvre : tu prends un fait connu et tu lui y attribues les causes ou les effets que tu désires en fonction de ton interlocuteur.
L'addiction aux drogues que tu relates existe bien dans l'adolescence dorée de la bourgeoisie mais ce ce n'est en au cas la surprotection qui en est la cause majeure. En fait, c'est même le contraire. Dans ces familles, les parents s'imaginent qu'en mettant leurs enfants dans une école privée, en prenant une bonne nounou, en offrant du confort matériel à leur progéniture,... ils les mettent à l'abri des risques. Mais ils oublient l'essentiel : leur présence ! Ces enfants ne sont donc pas surprotégés, ils sont livrés à eux-mêmes !
En surveillant les conversations MSN de ma fille de 13 ans, je constate déjà que pratiquement toutes ses copines qui fument (les fréquentations sont à contrôler) ont des parents fumeurs et toutes sans exception ont des parents avec de gros moyens mais ne sont pas présents.
Pour finir, à toi aussi je pose cette question dichotomique : consommer du cannabis est-il nocif ? | | | À: Lepiaf · 20 juillet 2010 à 8:30 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 123 de 279 · Page 7 de 14 · 2 141 affichages · Partager lepiaf, as tu déjà consommé du cannabis ? es-tu fumeur ou l'etais tu quand tes enfants avaient moins de 10 ans ? | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 8:35 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 124 de 279 · Page 7 de 14 · 2 136 affichages · Partager T'es de la police ? Quand un débat devient dialogue, il vaut mieux passer aux MP. | | | À: Lepiaf · 20 juillet 2010 à 9:49 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 125 de 279 · Page 7 de 14 · 2 118 affichages · Partager T'es de la police ? Quand un débat devient dialogue, il vaut mieux passer aux MP.
Ta réponse était prévisible... Tu m’as expliqué que tes enfants avaient consommé du cannabis et que ta fille fume mais tu te refuses à répondre à mes deux questions ce qui me permettrait d'utiliser ta réponse pour argumenter mes propos.
Ma fille (24 ans) a dû fumer son premier pétard à 14 ans, mon fils (19 ans) un peu plus tard, ils ne sont pas passés aux drogues dures pour autant. Mon fils ne fume pas.
L’exemple des parents est primordial : quand deux parents fument, les enfants ont entre 2 et 3 fois (en fonction des études) plus de chances de devenir fumeurs. Et pour le cannabis, c’est pareil.
Mais tout évolue.
Il y a 40 ans, fumer et boire faisait partie de la vie sociale. Aujourd'hui, dans nos pays, ce n'est plus le cas. Pour la drogue, cela doit être pareil. Selon moi, la présence des parents est indispensable ainsi que l'information honnête (ce que tu considères comme une information honnête ne l'est pas pour moi). Il faut sortir du "tous les jeunes fument du cannabis" (ce qui est faux) car comme pour l'alcool et le tabac, les mentalités doivent évoluer et ce n’est pas en minimisant ses propres erreurs que l’on informe ses enfants.
L'alcool, le tabac et le cannabis sont des drogues néfastes. Plus haut, tu m’indiquais qu’il y avait des lois irresponsables... plutôt que de suivre le troupeau en contestant la nocivité du cannabis, pourquoi ne pas contester les lois en réfutant l’innocuité de l’alcool et du tabac par le sevrage ? C’est par contre plus difficile... | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 9:57 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 126 de 279 · Page 7 de 14 · 2 109 affichages · Partager Ta réponse était prévisible...
La tienne aussi, restons-en là, ton discours psycho-rigide ne m'intéresse pas. Je te souhaite de n'avoir pas trop de désillusions avec tes enfants. Les miens me rendent fiers, par exemple quand notre fille nous remercie pour son éducation qui, contrairement à ce que tu sembles penser, n'a pas été laxiste. | | | À: Lepiaf · 20 juillet 2010 à 10:09 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 127 de 279 · Page 7 de 14 · 2 104 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi tu me traites de psycho-rigide ou de porteur d'oeillères ! C'est justement le contraire... tu te complais dans un modèle classique alors que je rejette alcool, tabac, drogue,... qui font partie du paysage depuis des décennies.
Tous les jours en repas d'affaire je dois répondre à des questions du genre : vous êtes malade ? vous êtes musulman ? Ce qui ne m'empêche pas de laisser mes enfants gouter du vin rouge ou du champagne quand ils insistent chez des amis ; j'adore les voir dégoutés.
Je n'ai pas à juger l'éducation que tu as donné à tes enfants et je ne suis pas à l'abri non plus d'un plantage de ma part... mais malgré cela, je n'accepte pas l'hypocrisie qui consiste à dire que ce n'est pas dangereux sous prétexte que tout le monde (et surtout soi) le fait ou que l'alcool "serait" plus néfaste sur certains aspects.
Mais tu as raison, restons en là... nous avons chacun nos points de vue. | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 10:33 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 128 de 279 · Page 7 de 14 · 2 090 affichages · Partager Bonjour,
Propagande ? Mais évolue un peu Michel ! Tu reprends la terminologie des soixante-huitards ! S'il y a 30 ou 40 ans, on pouvait y croire, aujourd'hui les addictologues considèrent que les mécanismes menant à l'addiction sont les mêmes que ce soit pour le tabac, la drogue, l'alcool mais aussi le sexe ou les jeux vidéos ! Or, les études démontrent que le tabagisme des parents influe fortement sur celui des enfants.
La vie humaine est faite de rites, de fuites, d'addictions ; après on peut essayer de les limiter, mais on reste humains ; et l'éducation est une éducation d'hommes...
Quant à tes punks... laisse moi sourire de ta désormais classique manœuvre : tu prends un fait connu et tu lui y attribues les causes ou les effets que tu désires en fonction de ton interlocuteur.
Je maintiens mes propos.
En surveillant les conversations MSN de ma fille de 13 ans, je constate déjà que pratiquement toutes ses copines qui fument (les fréquentations sont à contrôler) ont des parents fumeurs et toutes sans exception ont des parents avec de gros moyens mais ne sont pas présents.
Je te souhaite bonne chance.
Pour finir, à toi aussi je pose cette question dichotomique : consommer du cannabis est-il nocif ?
Oui, comme tout ce que l'on consomme, comme la télévision ou la religion.
Michel | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 10:35 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 129 de 279 · Page 7 de 14 · 2 086 affichages · Partager j'adore les voir dégoutés.
La première cigarette d'un fumeur, le premier vin d'un alcoolique, c'est toujours un dégoût... Et alors ?
Michel | | | À: Tatra · 20 juillet 2010 à 10:47 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 130 de 279 · Page 7 de 14 · 2 083 affichages · Partager Gouter avec ses parents n'a pas l'incidence que lorsque c'est fait avec les copains en cachette. Je préfère les encadrer.
L'interdit est une des premières motivations quand on commence le tabac, l'alcool ou la drogue. Je suis contre ces interdictions car je les juge inutiles (rappelons nous de la prohibition aux USA). Je pense qu'il est préférable de bien expliquer les choses. Ma fille de 13 ans sait qu'on ne lui interdit pas la cigarette... on lui explique les choses. Et on espère que cela marchera ! | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 11:14 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 131 de 279 · Page 7 de 14 · 2 089 affichages · Partager salut !
quand tu dit que l'on peut devenir toxico en une soirée, tu y crois (je ne conais personne devenu toxico en une soirée, c'est long comme chemin)??? et quand tu le detaches de l'alcool ??? l'acool est une toxine aussi ! donc un alocoolo est un toxico !
pour info, les jeunes qui sont passé des drogues douces aux drogues dures, ont tous commencé par ce pété la gueule a l'alcool, avant de se faire des joints et ca parce que toute familles francaises a un bar chez lui, a porté de main de tout gamin ! l'alcool est le premier etat d'ivresse connu par les jeunes !
on meurt de l'alcool, pas de l'herbe !
j'espere que tu ne trinques pas avec tes enfants ! (ou trinqueras) | | | À: Simon17 · 20 juillet 2010 à 11:17 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 132 de 279 · Page 7 de 14 · 2 089 affichages · Partager Relis moi... alcool, tabac, cannabis,... sont pour moi des drogues. Plus haut j'écrivais ceci : "L 'alcool, le tabac et le cannabis sont des drogues néfastes. Plus haut, tu m’indiquais qu’il y avait des lois irresponsables... plutôt que de suivre le troupeau en contestant la nocivité du cannabis, pourquoi ne pas contester les lois en réfutant l’innocuité de l’alcool et du tabac par le sevrage ? C’est par contre plus difficile..."
on meurt de l'alcool, pas de l'herbe !
26% des fumeurs de joints passent aux opiacés, LSD,... et on peut mourir en une soirée de ces drogues alors que l'alcool mettra plusieurs années à faire mourir son consommateur (idem pour le tabac). 93% des consommateurs d'héroïne ont commencé par le cannabis. | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 11:25 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 133 de 279 · Page 7 de 14 · 2 079 affichages · Partager tu ne bois jamais ??? tu n'as jamais fumé un joint ??
pardon, de n'avoir pas fait sufisament attention a tes ecrits !
par contre, c'est un truc qui me depasse ! ne jamais a voir connu le sentiement d'ivresse,.........que c'est bonnard pourtant ! | | | À: Simon17 · 20 juillet 2010 à 11:40 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 134 de 279 · Page 7 de 14 · 2 077 affichages · Partager tu ne bois jamais ??? tu n'as jamais fumé un joint ??
Je trempe mes lèvres à une coupe de champagne aux mariages où je suis invité mais je ne bois jamais (par contre j'aime la cuisine au vin ou à la bière mais l'alcool est dissipé). J'ai suffisamment respiré celle de mes parents (mes 3 frères et soeurs sont de gros fumeurs) mais je n'ai jamais porté à mes lèvres une cigarette et encore moins un joint. Et je ne suis pas exceptionnel, je connais plein de gens comme moi.
par contre, c'est un truc qui me depasse ! ne jamais a voir connu le sentiement d'ivresse,.........que c'est bonnard pourtant !
Je viens de Belgique, j'ai fait la fac... les beuveries, les cuites,... j'ai connu plus souvent qu'à mon tour. Mais j'en ai retenu aussi les lendemains de cuites... j'ai commencé à ne plus faire la fête aussi souvent... ensuite j'ai réduit... à 30 ans un demi verre de rosé me tournait la tête... aujourd'hui, je ne bois plus rien du tout ce qui ne m'empèche pas d'être le premier sur une piste de danse !
pardon, de n'avoir pas fait sufisament attention a tes ecrits !
Je te taquinais... moi non plus, je ne lis pas toujours tout. | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 11:43 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 135 de 279 · Page 7 de 14 · 2 071 affichages · Partager Gouter avec ses parents n'a pas l'incidence que lorsque c'est fait avec les copains en cachette. Je préfère les encadrer.
Ce n'est pas comme ça que les hommes vivent.
Ma fille de 13 ans sait qu'on ne lui interdit pas la cigarette... on lui explique les choses. Et on espère que cela marchera !
On en reparle dans deux ou trois ans.
Michel | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 11:54 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 136 de 279 · Page 7 de 14 · 2 058 affichages · Partager 26% des fumeurs de joints passent aux opiacés, LSD,... et on peut mourir en une soirée de ces drogues alors que l'alcool mettra plusieurs années à faire mourir son consommateur (idem pour le tabac). 93% des consommateurs d'héroïne ont commencé par le cannabis. 100% ont commencé par l'alcool et bien avant un joint !!
j'amis personne n'est mort d'un petard !
et mourrir en une soirée ????? non gilles !! on aprle du canna, pas d'overdose !!! pour info, faire une overdose de canna demande a en fumer je crois plusieurs kilo en un coup (ou un joint qui ferait 6 m de long   ) !!, un coma ittylique est moins compliqué a toper...
ne melanges pas tout !!! pourquoi vouloir absoluement faire un rapprochement entre le canna et l'hero ou les acides???? je connais que des gens qui fume (a part deux trois execption qui ont arrété, aucuns n'est accro..................sauf a l'alcool pour les deux trois execption !!tous les exemples sont dans la nature !!!
les generalités n'existe que pour ceux qui n'y connaissent rien ! | | | À: Simon17 · 20 juillet 2010 à 12:07 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 137 de 279 · Page 7 de 14 · 2 053 affichages · Partager ... et à ton avis, le coma idyllique, c'est grave ou on peut s'en remettre ? | | | À: Tatra · 20 juillet 2010 à 12:08 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 138 de 279 · Page 7 de 14 · 2 052 affichages · Partager On en reparle dans deux ou trois ans.
Tous les ados ne fument pas... loin s'en faut... tout autour de moi, des parents non fumeurs ont des adolescents non fumeurs...
Comme tu peux le voir, même au moment où ils sont les plus nombreux entre 20 et 34 ans, les fumeurs et fumeuses représentent 48% de la population... ils sont donc minoritaires !
Et à l'âge où tu conseilles qu'on reparle de ma fille, 32% des adolescentes fument... et dans ces 32% les trois-quarts ont des parents fumeurs... ce qui laissent un petit 8% de fumeuses de 14 à 15 ans dans le profil de ma fille... tu constates donc qu'il y a une chance sur douze pour que ma fille fume dans 2 ou 3 ans !
Je l'ai dit à plusieurs reprises : faut arrêter de se déculpabiliser en s'auto persuadant que tout le monde fait pareil ! | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 12:18 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 139 de 279 · Page 7 de 14 · 2 041 affichages · Partager En surveillant les conversations MSN de ma fille de 13 ans,
Elle le sait, ça ?... | | | À: GilesB · 20 juillet 2010 à 12:19 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 140 de 279 · Page 7 de 14 · 2 039 affichages · Partager Je l'ai dit à plusieurs reprises : faut arrêter de se déculpabiliser en s'auto persuadant que tout le monde fait pareil !
Il ne s'agit pas de déculpabiliser ; ni de culpabiliser d'ailleurs ; il s'agit de vivre et d'essayer d'être heureux. Comme on peut.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |