| De l'usage du cannabis dans le monde Pondy · 21 février 2007 à 9:40 · Une photo 279 messages · 51 participants · 56 762 affichages | | | | À: Pondy · 23 février 2007 à 10:44 · Modifié le 23 fév. 2007 à 11:16 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 41 de 279 · Page 3 de 14 · 4 532 affichages · Partager Tout est dans la modération (concernant la santé, la vie, le boulot, la concentation etc...) comme avec l'alcool!! Perso... j'ai jamais vu de gens péter un cable en ayant rien que fumé ni même se battre contrairement avec l'alcool??? Ont il une prédisposition physiologique à la base? Les études menées peut on s'y fier à 100% ??Pour les jeunes c'est plutôt un contexte social et familial à mon avis... à notre époque dans notre société tout va dans l'excès... 
Qu'est qui ne s'invente pas dans l'illégalité...THC boosté....mélange de verre pilé pour augmenter le poids de l'herbe....cannabis coupé avec on ne sait quoi.... ????
Pour les drogues dures je serais plutôt contre une légalisation vu les dégats qu'elles causent sur la santé le boulot la famille (au final perte de tout ça)....
Et non aux herbes et aux thés transgéniques!!! | | | À: Pondy · 23 février 2007 à 11:01 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 42 de 279 · Page 3 de 14 · 4 521 affichages · Partager Bonjour Pondy,
Réponse du pois chiche à la noix...
Je suis assez mal placée pour intervenir sur le sujet vu que je ne pratique pas (donc ce que j'écris est à prendre avec des réserves), mais... il m'intéresse quand même (je crains les caricatures et les diabolisations).
Je distingue deux pratiques :
La fumette loisir, plaisir, occasionnelle. J'imagine que les amateurs éprouvent une sensation voisine de celle que j'ai en dégustant un viel armagnac ambré. Un rituel. Tout le corps et l'esprit se détendent. Je flotte, je regarde béatement le monde qui m'entoure. La vie est fantastique !
L'abus, la dépendance, la pathologie, la destruction. C'est le fait d'êtres fragiles, en proie à un malaise. Si leur entourage, leur environnement, leur éducation le permettent ils s'appuieront sur les psy et les substances légales, sinon ils s'adonneront à la drogue (cannabis à outrance, alcool, drogues dures). Je dois dire que j'ai du mal à faire une différence réelle entre ceux qui se shootent aux neuroleptiques ou anxiolytiques ou anti-dépresseurs et ceux qui fument ou sniffent ou boivent à outrance. Enfin si... différence il y a : les premiers sont socialement relativement intégrés parce que leur comportement est socialement contrôlable et les seconds condamnés parce qu'ils échappent à tout contrôle.
Je peux me tromper... | | | À: Pondy · 23 février 2007 à 11:08 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 43 de 279 · Page 3 de 14 · 4 516 affichages · Partager "la fumée de marijuana présente 4 fois plus de goudrons que la fumée du tabac (environ 50 mg de goudrons dans un joint, contre 12 mg pour une cigarette de tabac). Le Cannabis semble ainsi plus cancérigène que le tabac, pouvant être à l'origine de cancer des voies respiratoires (en particulier des poumons). En effet, en plus de cette teneur en goudrons, la concentration en produits cancérigènes est plus élevée dans une cigarette de Cannabis que dans une cigarette de tabac. Enfin, les effets bronchodilatateurs du THC pourraient favoriser la rétention des goudrons au niveau des voies aériennes supérieures..."
Les adultes font exactement comme ils veulent : fumer-boire etc... rien ne me dérange jamais ou presque...... quand ils fument un chichon avec leurs enfants ado, j'fume pas un pét, je pète un câble.. Ben oui, vieux jeu, ringarde, comme vous voulez
La question de fumer avec ses enfants mérite sans doute discussion. Je n'ai pas d'enfants, donc je m'abstiendrais. Par contre, franchement, si j'en avais, eh bien à choisir je préfèrerais qu'ils fument un tonj de temps en temps plutôt qu'un paquet de clopes par jour. J'ai bien conscience que le cannabis est nocif (et sans doute plus que le tabac), mais en admettant que c'est dans les proportions indiquées dans le texte ci-dessus (ce qui reste à discuter, ça dépend quand même beaucoup de si on fume de l'herbe ou de la résine, si c'est de la résine - de sa qualité, si on utilise du papier ou pas, de ce qu'on met comme filtre, etc), bref, en admettant, eh bien en s'en envoyant un petit de temps en temps on se tue la santé mais moins qu'un bon fumeur de clopes. Je ne suis pas fumeur de tabac par exemple, je n'aime pas ça, et je ne suis pas consommateur quotidien de canna, c'est mon petit plaisir régulièrement occasionnel : par contre, je consomme plus quand je passe du temps (soirée, WE) avec des potes, comme pour l'alcool.
Apparemment, le cannabis n'est pas échappatoire à une vie de merde, vous l'avez dit... C'est p'têtre un objet transitionnel comme un doudou pour ne pas avoir peur... C'est p'têtre un délassement dans un vert pâturage : ah! la bonne herbe C'est p'têtre un style de vie, pourquoi pas, mais alors pas au boulot... quand j'en vois certains arriver à l'aube les yeux explosés comme si la bouteille de shampooing avait malencontreusement giclé et traîner les sabots dans le couloir, j'ai sacrément envie de leur botter le train...
Alors les adeptes, ça vous procure quoi ? une sensation, une impression, un sentiment de bien être et de liberté que vous ne trouvez pas ?
Nomdidiou, mais tu vas réussir à m'énerver  !! Pourquoi chercher midi à 14h ? Y a pas besoin d'aller chercher des choses qu'on ne trouve pas ailleurs : on a tous un cerveau et c'est le meilleur des échappatoires pour qui sait s'en servir. Pourquoi aimez-vous boire un verre ? Pour vous sentir libres parce que vous vous sentez mal dans votre quotidien ?
Sur la question d'en fumer 5 dans la journée tout en menant une vie normale (conduire, aller bosser, etc), pour moi ce n'est pas un comportement normal : exactement comme le gusse qui vide 5 ballons dans la journée dont le premier au petit-déj. Et même si les effets sont différents sur chacun.
Sur ce que ça procure - les effets, donc - essaie et tu verras !!! Plus sérieusement, ça dépend de tout un chacun et aussi fortement de l'humeur du moment. Personnellement, si je n'ai pas la pêche, j'évite. Si je suis seul, j'évite. Dans tous les autres cas, c'est une cerise sur le gâteau. Comme pour le fumeur qui se prend un café et qui se dit "tiens, j'en grillerais bien une, ça va être royal". Tu fais une balade, tu tombes sur un joli petit paysage, tu te poses avec ton alter ego du moment pour savourer et tu te dis "ça le ferait bien de s'en faire un p'tit". En plus de la légère ivresse que ça procure, et du goût, ça exacerbe mes sensations du moment, il y a donc intérêt à ce qu'elles soient bonnes (petite parenthèse : les effets sont particulièrement intéressants lorsqu'on se livre à la pratique de "l'autre sujet tabou de VF", d'ailleurs). Autre exemple, un pote passe, on se prends une petite bière (ou pas), on cause, on apprécie les instants passés ensemble, et il peut y avoir un moment où on se dit "ça te dit qu'on s'en fume un petit ?". Tu vois, ça vient on ne peut plus naturellement, il n'y a pas forcément derrière l'idée de "se défoncer", exactement comme ce n'est pas parce qu'on débouche une bouteille de rouge qu'on va se saoûler.
Voilà, je parle beaucoup. La parole à d'autres usagers, avant que je sois étiqueté "fumeur de chichon de VF". | | | À: Anàssa · 23 février 2007 à 11:11 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 44 de 279 · Page 3 de 14 · 4 514 affichages · Partager Si tu te trompes, je fais de même, je suis du même avis....
Dom. | | | À: Cupda · 23 février 2007 à 11:28 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 45 de 279 · Page 3 de 14 · 4 504 affichages · Partager  Nondidiou, j'ai pas envie de t'énerver, chuis juste curieuse... et en plus j'aime bien l'honneteté et la clarté de ta réponse...
Si j'ai essayé ? Une fois au Mexique et.. expérience malheureuse, nous étions, une amie et moi dans les bois maigrichons au-dessus d' Acapulco avec deux beaux jeunes mexicains (jeunes comme nous à l'époque  ) et j'ai vécu une sorte de terreur incontrôlable, j'ai vomi, transpiré, claqué des dents sous la cagna..... définitivement l'envie de recommencer a cessé. P'têtre qu'il me faudrait ressentir la même chose avec les clopes...
Pour l'autre sujet tabou sur vf, je suis étonnée, j'étais convaincue que c'était nul après avoir fumé. Les effets sont-ils identiques chez l'homme et la femme ?
Dom. | | | À: Pondy · 23 février 2007 à 12:17 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 46 de 279 · Page 3 de 14 · 4 490 affichages · Partager slt tout le monde,
Pensez-vous que fumez à l'étranger soit bien perçu par les habitants du pays ? Pas besoin de fumer à l'étranger pour que se soit mal ou bien percu! tout dépend de l'experience et de la connaissance d'une perso sur le sujet. Pensez-vous que l’usage du cannabis améliore les performances intellectuelles ? Non Pensez-vous que le cannabis ait en effet désinhibant ? Personnellement non se serait plutot le contraire, mais ca dépend des gens! Pensez-vous qu’un joint fumé occasionnellement soit anodin ? Oui, l'excès nuit en tout. Pensez-vous que quatre à six joints par jour relèvent d’une pathologie ? Troubles psychologiques, troubles physiologiques ? oui Pensez-vous que le joint régulier diminue la fertilité masculine ? ???? Pensez-vous que fumer à l’étranger soit anodin : en Inde par exemple ? cfr question 1 Pensez-vous qu’il soit possible sans risque de transporter sa propre consommation au retour en France sans contrôle douanier ? Si c'était sans risque, les dealers n'auraient plus de raisons d'exister. Pensez-vous qu’il n’y ait aucun danger lorsque l’on vous en propose au Maroc, en Turquie, au Mexique, en Inde etc... (Délation du vendeur par exemple) Eviter d'acheter ds la rue à des gens qu'on ne connait pas, mais ca vaut aussi pour l'europe. Pensez-vous que fumez un joint régulièrement soit moins dangereux sur la santé que le tabac ? Il est moins dangereux pour la santé de fumer un joint par jour que 2 paquets de clopes, et inversément. Pourquoi légaliserait-on l’usage du cannabis en France ? Vaste débat... Qu'est-ce que l'on va légaliser? La détention, l'usage, la vente, la culture,... Habitant en belgique, je ne connais que la loi belge, qui est assez floue sur le sujet. On peut avoir max 5g sur soi, si on se fait controler, ce qui est prévu c'est la confisquation et PV, mais pas de poursuites judiciaire. Ds la pratique, les policier laissent souvent repartir la personne sans suites, ca évite des paperasses. On peut légalement cultiver au max un pied femelle chez soi, et evidemment la consommation ds un lieu privé (chez soi par ex) n'est pas punissable, pour autant que l'on aie pas + de 5g. La vente par contre est totallement interdite, ce qui est contradictoire avec la législation: Comment autorise-t-on la détention si on ne peut pas acheter?? Ce qui revient à dire que tous les consommateurs doivent cultiver leur propre plan....mais attention 1 seul a la fois  . Mais la loi est révisée régulièrement et faut suivre pour être au courant, pas tjs évident. La légalisation remmetrait de l'ordre la dedans! De plus la légalisation de la culture permettrait de choisir le mode de culture (bio, selective, booster, chimie, intérieure, extérieure,...) et laisserait le choix également aux consomateur de fumer la qualité voulue. En effet depuis qques années, la qualité de l'herbe baisse de façon vertigineuse. Il est maintenant quasiment impossible de trouver de l'herbe sans sable en Belgique et on ne sait jamais quelles sont les conditions de culture et la provenance. Mais, en Belgique, la légalisation, ca fait 20 ans qu'on en parle et le débat est tjs aussi acharné. A mon avis ce n'est pas prêt de se faire. En Hollande ils sont en train de faire marche arrière et veulent diminuer de façon significative le nombre de cofee-shop ds le pays. Les policiers hollandais sont maintenant autoriser à contrôler les véhicules étranger et travaillent en étroite collaboration avec les polices des pays limitrophes.
On va encore faire couler bcp d'encre sur le sujet, les sénateurs et les députés vont encore se prendre la tête pendant des années et on n'a pas fini d'en entendre parler. | | | À: Pondy · 23 février 2007 à 17:31 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 47 de 279 · Page 3 de 14 · 4 454 affichages · Partager Quand il est question de drogue, on parle toujours des extrêmes comme tu le fais. La grande majorité des consommateurs réguliers, ne sont pas des personnes marginalisées mais font partie de la société et y sont complètement intégrés. On compte parmi les grands consommateurs de cocaïne les cadres d'entreprise et les camionneurs.
On aime associer la morbidité à la drogue mais la réalité française est celle-ci:
* 60.000 décès par an liés à la cigarette * 40.000 décès annuels liés à l'alcool * AUCUN décès annuel lié au cannabis * moins de 100 décès annuels liés à l'usage des autres drogues dites "dures"
Sources : ESCAPAD 2003, OFDT ; EROPP 2002, OFDT
Les chiffres sont bien plus parlants que tous les fantasmes... Je ne nie pas ce que tu as vu, c'est aussi la réalité de la drogue, mais ces personnes sont toxicomanes et se sont des marginaux parmi les consommateurs réguliers. La forte consommation de drogue chez ces personnes est un symptôme pas une cause.
Il y a un "deux poids deux mesures" concernant la légalisation des drogues, puisque le tabac et l'alcool sont considérés comme tels et font 100.000 fois plus de morts à eux deux que le cannabis (voir chiffres).
Pour ma part, j'estime que la légalisation permettrait un contrôle de qualité de la drogue qui est souvent la cause des problèmes liés à la consommation. La drogue "coupée" est néfaste voire dans certains cas mortelle. La légalisation permettrait aux consommateurs de ne pas se transformer en délinquant en consommant ou en vendant. Ces vendeurs deviendraient légaux et par conséquent soumis à des contrôles légaux. Tout le monde aurait à y gagner sauf peut-être les politiciens qui préfèrent maintenir les gens dans la peur...
Pour Anàssa:Je suis content de te lire à nouveau  et en Irlande 100% des billets contenaient des traces de coke... | | | À: ByDaxa · 23 février 2007 à 17:37 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 48 de 279 · Page 3 de 14 · 4 452 affichages · Partager "En Hollande ils sont en train de faire marche arrière" dis-tu.
Je précise une chose, le revirement hollandais n'est pas lié aux problèmes de santé publique concernant le cannabis mais bien un revirent politique et moral de la société hollandaise. | | | À: Pondy · 23 février 2007 à 20:14 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 49 de 279 · Page 3 de 14 · 5 848 affichages · Partager 1975, 32 ans déjà 
Géraaard...
| | | À: Pondy · 23 février 2007 à 20:21 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 50 de 279 · Page 3 de 14 · 5 842 affichages · Partager Réflexion...: pourquoi l'homme a-t-il besoin de l'alcool, du tabac, du joint, de la coke ou autre?... juste un verre, juste une taf, juste un pèt, peut-être juste pour avoir la tête dans les étoiles qques instants avec des amis, profiter encore un peu plus d'un bonheur présent. Qques verres, un paquet de clopes, qques joints par jour, peut-être qques emmerdes, qques pensées un peu plus noires, qques envies de planer plus longtemps dans les étoiles qu'on ne voit alors plus vraiment, ou alors qques lachetés, qques faiblesses et on ne sait plus dire stop. Peut-être aussi par défi, ou par bravoure, ou par besoin de se dire "hé, ça c'est moi qui le contrôle, ce petit bout de ma vie, c'est moi décide si ça me fait du mal ou non", face à une vie si souvent contrôlée par tant d'autres facteurs réels ou non. Pour dire merde à la mort? et puis bcp plus loin, les bouteilles, les paquets en continu et le crâne explosé par la fumette ou la drogue à outrance, pour moi on rentre dans le domaine du pathologique et du mal-être profond, qui vient de bcp trop loin pour en donner la culpabilité aux substances ingérées. Pondy, pour les ados dont tu sembles te soucier bcp, ce passage de la vie est si complexe pour certains que l'échappatoire est vital, le besoin de cracher sur les interdits, se trouver au milieu d'une société qui nous impose une façon de grandir..etc etc, je pense que tu sauras mieux que moi en parler. Et quand tu parles d'ados déjà bousillés par la fumette ou autres, moi je pense que leur ont appris les gens autour d'eux? où sont les parents? pourquoi ont-ils déjà cette indifférence ou ne croient-ils déjà plus en rien? je pense que les réponses sont ailleurs que juste donner la faute au cannabis ou à l'alcool, ce n'est que le moyen de montrer leur symptôme, ce que tu dis aussi d'ailleurs. Et quant à ceux qui arrivent au boulot explosés par leur joint, botte leur le cul nomdidiou ! On peut fumer et rester respectueux des autres, je t'assure! Tout part de l'équilibre -ou non- de notre être psyco-socio-physio-organico-éducationo- philosophico-gnagnagnagnato- gateux. Ah, et tiens pour l'autre sujet tabou de VF, désolée mais je n'ai jamais trouvé cela si génial je préfère ma tête à moi dans mon corps à moi...  wara | | | À: Wara · 23 février 2007 à 21:47 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 51 de 279 · Page 3 de 14 · 5 824 affichages · Partager Admiration pour tant de lucidité, et respects | | | À: Dolma · 24 février 2007 à 10:46 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 52 de 279 · Page 3 de 14 · 5 799 affichages · Partager ... et fumer des cigarettes en chocolat, c'est dangereux ? | | | À: Wara · 24 février 2007 à 10:47 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 53 de 279 · Page 3 de 14 · 5 798 affichages · Partager ... suis assez d'accord ! | | | À: Dexxa · 24 février 2007 à 12:52 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 54 de 279 · Page 3 de 14 · 5 784 affichages · Partager    Jean Luc Delarue, c'est l'association comprimés, +
alcool pour réguler sa peur en avion qui a eu un effet détonnant. Par la suite, je suis certaine qu'il ne se souvenait de rien, amnésie complète, tous les crimes commis sous ivresse sont difficiles à élucider, la personne, même arrêtée n'avouera pas, puisqu'elle a tout oublié.
Alors !!! pour en revenir à la cannabis, j'ai travaillé autrefois dans des services de post-cures de désintox, journée aux frais de la sécu, et points relais facilement trouvables et accessibles, du fait des dealers, qui connaissent bien l'astuce, on trouve des clients où il y en a.
et bien, tout de même, je la respirais aussi leur fumée, on en rigolait avec les collègues, car on se demandait si on allait pas nous autres également voir des choses bizarres au détour d'un couloir, qui sait un éléphant rose !!!
bon, je vous rassure, dans le fond des bus, ils fument tous leurs joints, les lycéens, c'est bien pour celà qu'ils se cachent au fond.
L'ôdeur ne trompe pas., et ne vous étonnez pas les jours où mes posts sont déjantés, c'est que j'ai fait le trajet Hyères - Toulon, une heure de bus à respirer la fumette. | | | À: Migrador · 24 février 2007 à 15:42 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 55 de 279 · Page 3 de 14 · 5 762 affichages · Partager Slt, "Je précise une chose, le revirement hollandais n'est pas lié aux problèmes de santé publique concernant le cannabis mais bien un revirent politique et moral de la société hollandaise. "
tout a fait d'accord avec toi au niveau politique...moral?? je ne sais pas. La tendance est a une uniformisation des lois au niveau europeen et la hollande etant le seul pays a avoir legaliser le canabis, je doute fort qu elle puisse faire le poids. A terme je pense que les pays-bas arriveront vers une RE-penalisation du canabis.  A moins que d'ici la les mentalites aient changees. | | | À: Maitairoa · 24 février 2007 à 16:13 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 56 de 279 · Page 3 de 14 · 5 757 affichages · Partager
... et fumer des cigarettes en chocolat, c'est dangereux ?
OUI... il existe une substance tiree du cacao (g oublie le nom) qui a la propriete de se frayer une chemin tres rapidement jusqu'au cerveau. cette substance dilate les neurones, ce qui a pour effet une absortion et une action plus rapide de la nicotine. Cette substance n'est pas presente naturellement ds le tabac et est ajoutee en usine en meme tps que plusieurs autres dizaines de composants. Mais le lobby du tabac etant tres puissant, il est plus facile et moins cher pour les gouvernements d'interdire la consommation du tabac ds les lieux public, plutot que d'interdire aux fabriquants de cigarettes d ajouter des produits facilitant l'abosorbtion de la nicotine ds leurs tabac. Ceci dit, je ne suis pas contre le fait que le tabagisme passif soit reel. Mais il me semble qu'il serait moins nocif sans toutes les substances ajoutees. je suis fumeur depuis 15 ans et jamais je n'ai entendu parler de tabac ou cigarette 'BIO'...alors que pour presque tous les produits de consommation courante, a l'heure actuelle, le 'bio' est un argument de vente. | | | À: ByDaxa · 24 février 2007 à 16:59 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 57 de 279 · Page 3 de 14 · 5 754 affichages · Partager Exacte l'histoire du chocolat ! Bon les fumeurs n'ont plus qu'à cultiver leur tabac aussi...bio!!!
| | | À: Choucarde · 24 février 2007 à 18:03 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 58 de 279 · Page 3 de 14 · 5 746 affichages · Partager ...
Pochtron, pochtron, fume un joint, t'auras l'air moins con.
Pochtron, pochtron, c'est c'que m'dit ma gosse qu'a toujours raison !
Renaud | | | À: Scourtoi · 24 février 2007 à 18:49 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 59 de 279 · Page 3 de 14 · 5 736 affichages · Partager  Heureusement qu'il y a de l'herbe, dans nos villes polluées Et que la nature est superbe quand elle pousse en secret Et ce n'est pas demain la veille qu'on viendra nous l'arracher Un peu d'amour et de soleil suffit à la faire pousser... Un peu d'amour et de soleil suffit à la faire pousser...
Moustaki.
| | | À: Choucarde · 25 février 2007 à 14:42 Re: De l'usage du cannabis dans le monde Message 60 de 279 · Page 3 de 14 · 5 691 affichages · Partager Voici une citation de ferdex dans son message "Libre comme un Vent!"Carnet de voyage où il relate son voyage en THAÏLANDE (et plus) :
Les Akhas, sont une Hill Tribe comme on les appelle ici, Les tribus du Nord. Ils viennent du Tibet via la Chine et la Birmanie. Il y en a au nord de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos. Ils ont une religion de type Chamanique avec présence des esprits. Le Roi fait des déclarations de bonne intention mais rien ne change vraiment et parfois même ils sont délocalisés de leurs villages. Culturellement, ils fument l’opium, mais sur ordre du gouvernement US à la solde des trusts pharmaceutiques on leur en interdit même la culture. Une de leur coutume par exemple : lorsque une personne âgée est au seuil de la mort, ils leur donnent de l’opium à volonté. Ainsi, non seulement, elle ne souffre pas, mais meurt dans un état de bien être incroyable. Belle façon de mourir. Il faut préciser, que chez ces gens qui prennent de la drogue aux cérémonies religieuses, il y a peu de phénomènes de dépendance, malgré la proximité des champs bien cachés dans la jungle. L’opium, leur permet de vivres des Etats Modifiés de Conscience et de se mettre en contact avec d’autres réalités, probablement spirituelles. Dans d’autres régions du monde, Il y a le peyotl, le mescal, Les psilocybes mexicanas, la datura, l’ayahuesca ou yagé, et peut être le vin (messe). Et il se pourrait fort que les gens qui ont vu Jésus marcher sur l’eau, aient mangé du pain de seigle malade de l’ergot, qui n’est autre que du LSD naturel. Lorsqu’ils sont arrivés en occident, ces produits, dépouillés de leurs rituels et de leur sens spirituel, ont rapidement été consommés n’importe comment, donnant lieu à des exagérations et à des dépendances. Le Gendarme du monde, les USA les ont interdits sur leur territoire mais aussi dans les autres régions du monde où elles avaient réellement une raison d’être. Et de nombreux gouvernements, pour plaire aux maîtres ont obtempéré. Les Akhas sont victimes de ces interdictions. Et puis l’économie souterraine générée par les trafics induits de ces produits, produit des richesses qui d’une façon ou d’une autre sont réinjectées dans l’économie officielle. A notre époque où la devise du monde occidental est :’’Profit à tout prix ! Profit à n’importe quel prix !’’, on peut se demander s’il n’y a pas une entente Mafia + CIA +Trust Pharmaceutiques + Polices + Financiers de tout poil, pour encaisser les bénéfices. D’autres avant moi se le sont demandés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |