| Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Christiang · 9 août 2008 à 7:32 · 403 photos 341 messages · 87 participants · 51 622 affichages | | | | À: Celine2456 · 7 décembre 2008 à 22:36 · Modifié le 7 déc. 2008 à 23:13 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 181 de 341 · Page 10 de 18 · 1 274 affichages · Partager ...je n'ai nullement l'oeil d'un photographe... si j'ai envie d'être à l'endroit de la photo, c'est que l'image est assez impressionnante pour m'attirer à y aller.
Ce commentaire est très intéressant car il montre que beaucoup de gens (la majorité ?) font des photos simplement parce qu'ils voudraient reproduire ce qu'ils voient et c'est justement parce qu'ils pensent trop à ce qu'ils voient... qu'ils ne pensent plus suffisamment à ce que voit leur appareil...
Ce que tu appelles l'oeil du photographe (le talent artistique pur ?) est peut-être vrai pour les très grands photographes professionnels (il n'y en a pas sur VF à ma connaissance !) mais, pour les amateurs que nous sommes tous, un peu de concentration derrière le viseur peut transformer n'importe quelle photo médiocre en bonne photo, ce que j'explique souvent (et souvent en vain et à mon profond désespoir...  ) sur ce forum.
Quand je critique ton cadrage par exemple, cela ne veut pas dire que le sujet choisi est mauvais (dans ton cas, il est même excellent) mais simplement qu'un tout petit peu plus de "rigueur" au déclenchement aurait pu rendre les photos excellentes...et cela c'est vraiment très facile à acquérir... "Il n'y a rien de plus mauvais qu'une belle image avec une mauvaise composition." (Ansel Adams)
Je continue donc d'être persuadé que la bonne photo est à la portée de tous  La preuve : J'en ai vu quelques unes depuis le lancement de cette discussion ! | | | À: Christiang · 7 décembre 2008 à 23:14 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 182 de 341 · Page 10 de 18 · 1 253 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 7 décembre 2008 à 23:16 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 183 de 341 · Page 10 de 18 · 1 251 affichages · Partager Tu nous manquais, Boum' ! Tu as bien fait de revenir | | | À: Christiang · 7 décembre 2008 à 23:30 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 184 de 341 · Page 10 de 18 · 1 244 affichages · Partager J'aime beaucoup les photos animalières mais peu égalent (sur VF) les photos de simba | | | À: Christiang · 8 décembre 2008 à 6:31 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 185 de 341 · Page 10 de 18 · 1 220 affichages · Partager Bonjour
Voici ma modeste contribution à ca topic J'aime la photo mais je reste limité du fait de ma petite connaissace en la matière. Faudra qu'un jour je m'y penche plus sérieusement
Lors de notre montée de Delhi à Léh à vélo 2 paysages pour des décors à couper le souffle 3 portraits pour une population "pauvre matériellement" mais si riche humainement! Une grande leçon pour nous les "gavés"
@+ Jacques Images attachées: | | | À: Boumbastic · 8 décembre 2008 à 6:33 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 186 de 341 · Page 10 de 18 · 1 218 affichages · Partager J'aime beaucoup les photos animalières
C'est vrai qu'en comparaison avec TA photo animalière... toutes celles présentées sur ce forum n'ont aucune difficulté à apparaitre comme des chefs d'oeuvre !  A+ | | | À: Jacques30 · 8 décembre 2008 à 6:49 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 187 de 341 · Page 10 de 18 · 1 216 affichages · Partager Merci !... Des photos sympa... mais encore un lac "en pente" (pratique pour faire du ski nautique sans bateau !   )... Je vais finir par croire que de nombreux Vfistes ont une jambe plus courte que l'autre ! 
J'aime bien la petite fille au chat mais elle est un peu sur-exposée et pas très "piquée" (partiellement récupérable avec Photoshop, ci-dessous... C'est juste un essai rapide de correction car je n'ai pas le temps ce matin, mais on doit pouvoir faire mieux...)
De plus, la partie inférieure du bras ayant été coupée au cadrage (c'est un peu dommage), on a l'impression que la petite fille "s'enfonce" en bas de l'image donc j'ai préféré un recadrage carré qui écrase un peu moins le sujet... mais ça, c'est juste un goût personnel  )
Bonne journée Image attachée: | | | À: Christiang · 8 décembre 2008 à 7:18 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 188 de 341 · Page 10 de 18 · 1 205 affichages · Partager Merci !... Des photos sympa... mais encore un lac "en pente" (pratique pour faire du ski nautique sans bateau !   )... Je vais finir par croire que de nombreux Vfistes ont une jambe plus courte que l'autre !  J'aime bien la petite fille au chat mais elle est un peu sur-exposée et pas très "piquée" (partiellement récupérable avec Photoshop, ci-dessous... C'est juste un essai rapide de correction car je n'ai pas le temps ce matin, mais on doit pouvoir faire mieux...)
De plus, la partie inférieure du bras ayant été coupée au cadrage (c'est un peu dommage), on a l'impression que la petite fille "s'enfonce" en bas de l'image donc j'ai préféré un recadrage carré qui écrase un peu moins le sujet... mais ça, c'est juste un goût personnel  )
Bonne journée
Mais comment qu'elle ferait pour arriver à la mer toute cette eau si y'avait pas cette pente????    Plus sérieusement, j'ai appris deux choses et voire trois si j'arrive à te le piquer  Voilà qui annonce une bonne journée, je t'en souhaite de même Merci | | | À: Christiang · 8 décembre 2008 à 14:54 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 189 de 341 · Page 10 de 18 · 1 176 affichages · Partager Diantre !!!
Non seulement, c'est peu dire que le niveau est relevé, mais en plus le jury est visiblement incorruptible. Du coup, j'aurais bien volontiers trich^p^p... optimisé mes chances de gagner, en allant piocher dans les voyages antérieurs à 2008. Mais non, je serais irréprochable cette fois-ci : quitte à perdre, autant perdre glorieusement !!
J'y vais donc de ma maigre contribution : Photo 1 : Alentours de Nara ( Japon) Photo 2 : Le temple Fushimi-Inari Taisha à Kyoto ( Japon) Photo 3 : Les bouddhas de Nikko ( Japon) Photo 4 : Paysage de Sao Miguel ( Açores) Photo 5 : Bord de mer à l'ouest de Sao Miguel ( Açores)
Alors, Maitre, c'est grave ?? 
Nicolas Images attachées: | | | À: Christiang · 8 décembre 2008 à 16:13 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 190 de 341 · Page 10 de 18 · 1 165 affichages · Partager Bonjour, Voici 5 photos... Au Parc Montjuic, Barcelone; les Alpes, entre Zurich et Barcelone; Splendeur et pauvreté de Casablanca; vu, en allant vers Malaga...; en quittant Malaga à bord du MSC Orchestra. Photos prises lors de notre première croisière, du 3 au 14 novembre dernier. Images attachées: Photo postée par le membre Sardina. Photo postée par le membre Sardina. Photo postée par le membre Sardina. Photo postée par le membre Sardina. Photo postée par le membre Sardina. | | | À: Nicolaswww · 8 décembre 2008 à 16:14 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 191 de 341 · Page 10 de 18 · 1 160 affichages · Partager Tu aurais pu enlever la mousse sur la jetée de la dernière photo, ca fait pas propre et on pourrait glisser  Sinon j'aime bien les bouddhas de Nikko (n), prêts a se mettre a table? | | | À: Christiang · 8 décembre 2008 à 19:38 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 192 de 341 · Page 10 de 18 · 1 137 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de découvrir avec plaisir votre concours photo, alors bravo à tous, car il y a vraiment de superbes photos ! Je me lance donc, juste pour le plaisir de partager quelques-uns des clichés réalisés en juillet dernier en Egypte. Et merci encore pour cette initiative passionnante ! 1. Temple de Karnak 2. Rencontre sur l'ile Elephantine 3. Temple d'Amada 4. Vue d'Assouan 5. Sur la route de la Vallée des Reines Images attachées: | | | À: Nicolaswww · 8 décembre 2008 à 21:35 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 193 de 341 · Page 10 de 18 · 1 483 affichages · Partager mais en plus le jury est visiblement incorruptible.
et, en plus on fait ça bénévolement, donc on n'ose imaginer ce que ce serait si on était payé pour ça ! 
Je ne veux pas faire de critiques systématiques de toutes les photos, car je n'en ai ni la prétention ni le temps... et certain(e)s vont encore me qualifier de "jamais content" !...
Donc simplement merci à Nicolasww, Sardina et manutela (Des sardines au nutella ? beurk !  )
Un commentaire global : Toutes leurs photos sont bien cadrées, mises au point correctement et composées de manière standard (on ne coupe pas les têtes, les pieds, les jambes ou les clochers des églises, et on respecte globalement la règle des "2/3-1/3" qui fonctionne dans 80% des cas) ce qui est déjà bien... donc tous les espoirs leur sont permis 
Je les trouve quand même un peu sur-exposées... mais je vais finir par croire que c'est mon écran qui est trop lumineux (  )
Il faut dire aussi que je suis plutôt fervent des bonnes couleurs saturées à la Kodachrome 25 des années 70, où on fermait systématiquement de deux tiers de diaph pour faire cracher les bleus du ciel !... (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre  ) et que je continue souvent de prendre mes expositions, en numérique, sur les hautes lumières (en mesure spot parfois !) pour sous-exposer volontairement, mais ça c'est un tic de photographe "à l'ancienne", à ne pas trop conseiller aux jeunes générations, qui ont Photoshop à la maison et se moque totalement des "trucs du vieux dinosaure argentique" 
Excepté chez Nicolasww et ses perspectives "Bouddhesques" (malheureusement l'éclairage est un peu palôt pour faire une excellente photo, mais on ne choisit pas sa méteo, hélas !), il me manque quand même dans toutes ces photos la petite touche d'originalité qui fait la différence entre la "carte postale" et la "photo qui vous décoiffe"... (tout ça juste pour le plaisir d'être désagréable...)
Sortez un peu plus des sentiers battus et osez !!!  (En 2009, promis ?)
P.S : On doit être arrivés à 48 participants... ce n'est pas si mal... | | | À: Christiang · 8 décembre 2008 à 21:45 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 194 de 341 · Page 10 de 18 · 1 474 affichages · Partager Bonjour Christian,
Demande hors concours :
Comme je vois que tu es très pro en photo quoiqu'en dise ton humilité....je voudrais te soumettre trois de mes photos pour que tu me dises quand tu auras cinq minutes le fond de ta pensée sur mes clichés.
Rassures toi je ne te passerais pas mes albums au complet ! seulement ses trois photos, car j'essai de progresser et j'ai besoin d'un oeil extérieur pour me critiquer.
De plus je profite de ce message pour te dire que j'ai fais un tour sur tes blogs, ils sont...extraordinaires tant par la qualité de tes photos que par l'acidité humoristique de tes récits. Je te rejoins d'ailleur sur beaucoup de points notament sur les déplacements en classe chartère...
En tout les cas j'ai passé un bon moment à les consulter !  Merci d'avance, Images attachées: | | | À: Pitichat · 8 décembre 2008 à 22:22 · Modifié le 8 déc. 2008 à 23:16 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 195 de 341 · Page 10 de 18 · 1 461 affichages · Partager car j'essai de progresser et j'ai besoin d'un oeil extérieur pour me critiquer.
J'ai l'impression cette fois que c'est moi qui vais passer l'examen d'examinateur et c'est très stressant !
Techniquement et au niveau cadrage pas grand chose à dire. c'est du travail soigné
Plus méchamment (tu l'as cherché !), et si c'était mes propres photos :
Photo 1 : Je la détruis sans hésiter de mon disque dur (ne le fais pas, SVP !  ) car je la trouve trop académique Le bâtiment entre deux arbres, déformé par la perspective du grand angle, c'est finalement assez banal !... et ce qui manque le plus dans cette photo c'est le soleil... Photo sans aucun relief !
Photo 2 : Une bonne photo "carte postale", réussie dans des conditions d'éclairage difficile. Je la garde donc car elle est sympa mais je ne la trouve pas très originale, car je n'ai pas l'impression de m'être beaucoup éclaté en créativité !
Photo 3 : Plus intéressante selon moi (bonne composition), mais la partie supérieure est trop obscure et la dominante jaune un peu trop forte (Question : L'appareil était-il réglé pour les photos de nuit ? En lumière incandescente, en l'occurence ! A vérifier et à corriger si nécessaire la prochaine fois) Je la garde, je coupe le tout petit objet noir en bas à gauche qui m'énerve (toujours être perfectionniste en photo  ), et je travaille les contrastes avec Photoshop pour déboucher un peu plus la partie supérieure ... (photo de gauche ci-dessous) et puis (soyons fou  ) je tente quelques effets spéciaux en accentuant encore plus la dominante jaune (pas géniaux mais toujours amusants  ) (photo de droite ci-dessous)
P.S. J'ai accepté cet exercice débile gratuitement car Pitichat me l'a demandé gentiment... mais pour les prochains, c'est au minimum 100 euros la consultation Images attachées: | | | À: Christiang · 8 décembre 2008 à 22:31 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 196 de 341 · Page 10 de 18 · 1 450 affichages · Partager merci pour tes commentaires,
une dernière question : si l'appareil avait été réglé " en position lumière incandescente " l'effet débouché aurait-il été le même que la photo que tu as retravaillé et le jaune moins violent également ?
merci | | | À: Pitichat · 8 décembre 2008 à 22:35 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 197 de 341 · Page 10 de 18 · 1 446 affichages · Partager Perso je préfère l'original, CCG y va fort et les panneaux ressortent fort mal, j'suis décu sur le coup | | | À: Pitichat · 8 décembre 2008 à 22:41 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 198 de 341 · Page 10 de 18 · 1 443 affichages · Partager merci pour tes commentaires,
une dernière question : si l'appareil avait été réglé " en position lumière incandescente " l'effet débouché aurait-il été le même que la photo que tu as retravaillé et le jaune moins violent également ?
merci
Je ne connais pas l'éclairage réél de la rue et s'il était aussi jaune... donc difficile de savoir si les couleurs sont naturelles ou pas....Toi seul peut le dire ! Régler différemment la balance des blancs ("lumière du jour", "incandescent" ou "neon" ou autres) reste une question de créativité (on peut avoir envie d'une dominante couleur non naturelle, après tout !) Personnellement, en photo de nuit, il m'arrive souvent de faire plusieurs essais avec plusieurs réglages.
Le contraste de la photo n'a, en revanche, rien à voir avec le réglage de la balance des blancs. Dans ton cas, j'aurais regardé la première photo puis (en constatant les trop basses lumières vers le haut) refait la même prise de vues en surexposant de deux tiers de diaphragme environ. | | | À: Boumbastic · 8 décembre 2008 à 22:42 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 199 de 341 · Page 10 de 18 · 1 441 affichages · Partager Perso je préfère l'original, CCG y va fort et les panneaux ressortent fort mal, j'suis décu sur le coup 
Si tu me casses tous mes effets, je vais devoir t'exclure du forum ! | | | À: Boumbastic · 8 décembre 2008 à 22:42 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 200 de 341 · Page 10 de 18 · 1 441 affichages · Partager Merci pour ton commentaire,
Perso sur l'original il y avait un détail qui me tracassais depuis que j'ai tiré cette photo.... Je la trouvais pas mal mais il y avait quelque chose qui me gênais...et je n'arrivais pas à définir le pourquoi du comment de la tracasserie....
On peu dire que sur le coup Christian m'a bien éclairé...!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |