| Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Christiang · 9 août 2008 à 7:32 · 403 photos 341 messages · 87 participants · 51 619 affichages | | | | À: Christiang · 17 décembre 2008 à 9:18 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 241 de 341 · Page 13 de 18 · 1 975 affichages · Partager Merci à Christian et Jeff932 En effet il manque toujours qqchose qui ferait de mes photos des photos "artistiques", ça fait maintenant environ 1 an que j'essaie discrètement de me faire offrir un cours de photo à ma femme mais elle n'a pas encore compris mes allusions...
Si je dois potasser quelques bouquins, ce serait mieux que je prenne tout de suite des bons bouquins, non ? Pourriez-vous me conseiller lesquels acheter ?
On se donne rendez-vous en 2009 pour voir la différence... Nicolas.
P.S. personnellement, je suis assez fier de la photo des plantations de thé, j'aime ces divers tons de vert ainsi que le fait qu'il n'y ait que ça sur la photo. re P.S. si la barre orange (le pied d'un tabouret) est toujours sur la photo, c'est parce que je suis un peu paresseux et que j'ai posté ces photos en vitesse depuis le bureau (donc sans programme de retouche) au lieu d'attendre d'être à la maison et vous envoyer la photo bien améliorée... | | | À: Michinic · 17 décembre 2008 à 10:01 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 242 de 341 · Page 13 de 18 · 2 160 affichages · Partager Si je dois potasser quelques bouquins, ce serait mieux que je prenne tout de suite des bons bouquins, non ? Pourriez-vous me conseiller lesquels acheter ?
En tout premier, la notice de l'appareil contient tout ce qu'il y a d'utile plus que n'importe qu'elles bouquins. Pour ma part, je te conseille des forums de photos. Il y en a pleins de sympas. Evite les forums propre à chaques marques, préfére leur des forums généralistes beaucoup plus ouvert pour moi. Tu y verras des façons bien différentes d'aborder une image. Tu y trouveras des tutos sur un peu tout ! Et surtout des vrais passionnés de photos ! Il y a aussi plein de sites de photographes pros et amateurs sur la toile où tu peux puiser de l'inspiration.Et même leur poser des questions.
La photo, au-delà des boitiers et des objectifs, c'est le realisateur qui appuit sur le bouton qui la fait, l'appareil est juste un producteur. | | | À: Jeff932 · 17 décembre 2008 à 10:30 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 243 de 341 · Page 13 de 18 · 2 152 affichages · Partager Merci Jeff932, je vais envahir les forums de photographe dès que commenceront mes vacances, c'est-à-dire demain !! | | | À: Jeff932 · 17 décembre 2008 à 21:29 · Modifié le 17 déc. 2008 à 22:49 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 244 de 341 · Page 13 de 18 · 2 126 affichages · Partager Pour ma part, je te conseille des forums de photos...Et surtout des vrais passionnés de photos !
Pas tout à fait la même approche que toi... car je me méfie des forums photos !
Raison N°1 :C'est justement parce que les forums sont composés de passionnés qu'il y a un réel danger : Soit de faire de la photo purement "académique" (le truc soigné irréprochable techniquement qui finit dans les calendriers populaires en vente au BHV..., qu'on ne peut pas ne pas aimer... mais que tout bon photographe intelligent sait normalement faire !) Soit de faire dans le style "nouvelle photo", déjantée et à la mode. On coupe les visages en deux, on traite en vert fluo avec Photoshop et on obtient une bouillie photographique grotesque devant laquelle tout le monde s'esbaudie,... Ce type de photo est à l'art photographique ce que le rap est à la bonne musique ! Autant dire que ça me fait vomir ! 
Raison N°2 :Il faut toujours se méfier de ceux qui vous expliquent comment faire de bonnes photos... (j'en parle en connaissance de cause puisque j'en fait partie !  )..car ils sont toujours influencés par leur propre culture sociale (= leur façon de voir la vie) et photographique (= l'apprentissage progressif de leur passion) Exemple : Je ne suis pas fana de paysages et je vais toujours m'enthousiasmer d'avantage sur des photos de personnages "en activité" (par cette expression, j'élimine les photos des pauvres femmes et enfants des stakhanovistes de la photo de famille, obligés de poser à longueur d'année avec un sourire forcé devant tous les monuments de la planète... beurk...  ) Doit-on pour cela récuser la photo de paysages ?... Surement pas !
La photo est l'art du fainéant, car on peut "fabriquer" un chef d'oeuvre en 15 secondes !C'est pratique pour les gens qui n'ont aucun talent artistique comme moi (je n'ai jamais composé d'opéra et je ne sais peindre correctement que mes encadrements de fenêtres  ) C'est dangereux car on oublie qu'une photo se compose TOUJOURS comme une oeuvre d'art et 80 % des photographes amateurs font n'importe quoi, justement en oubliant ce détail essentiel... (...et le numérique a amplifié le désastre, en facilitant le "mitraillage" intensif, sans réflexion artistique préalable !  )
Pour conclure, mes deux ouvrages de chevet (déjà cités sur ce forum) : Pour la vulgarisation de la technique : "La pratique du reflex numérique" de René Bouillot (éditions VM Eyrolles) Pour le côté artistique : "Composition" de David Präkel (éditions "Compagnie du livre")
Ensuite, comme dans toute activité "passionnelle" (du tricot au football, en passant par le poker et la dégustation des grands vins  ) il faut progressivement "trouver son style" (pour moi ça a pris au moins dix ans...et je ne suis pas encore au bout de mes efforts)...et ne plus se préoccuper du reste ! Seule obsession permanente pour se motiver en photo (comme ailleurs !) : "On peut toujours faire mieux !"
A+ | | | À: Christiang · 17 décembre 2008 à 22:53 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 245 de 341 · Page 13 de 18 · 2 091 affichages · Partager car je me méfie des forums photos !
Moi, je me méfie pas. Si j'y suis bien, j'y reste, sinon je pars, c'est aussi simple que ça. Je fréquente deux forums et ma foi, j'y suis très bien.J'ai même rencontré certains membres à l'occasion d'un événement sportif. Et ma foi, c'est sympa. Je n'ai jamais eu de problèmes à l'occasion de discussions sur la photo, bien au contraire. On voit bien de toute façon si ça nous apporte quelque chose, et ceci très rapidement.
Il faut toujours se méfier de ceux qui vous expliquent comment faire de bonnes photos...
Je ne suis pas encore tombé sur ceux-là.On se contente de te donner les gros défauts où une approche différente. Et ma foi, je trouve ça toujours intéressant.
Perso, j'aime les forums photo, où je pense que l'on voyage beaucoup plus qu'içi, | | | À: Jeff932 · 17 décembre 2008 à 23:13 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 246 de 341 · Page 13 de 18 · 2 088 affichages · Partager Ne prends surtout pas mes propos comme une agression personnelle !
Je n'ai pas critiqué tes choix que je respecte totalement... mais je suis plutôt un photographe solitaire (j'ai beaucoup de mal à faire de bonnes photos quand je ne suis pas seul pour me concentrer sur le sujet, c'est étrange et je n'ai pas encore compris pourquoi !), atypique et "auto-didacte" (je crois que je détesterais profondément m'inscrire à un stage photo, pour photographier ce qu'on m'impose de photographier !  )
De plus, en photo (comme ailleurs), j'aime bien sortir du "politiquement correct" ! 
Il y a, bien entendu, des règles de base techniques et artistiques à respecter en photo pour ne pas "cracher de la purée d'images", mais il faut toujours garder un peu sa liberté d'expression, sinon ça devient très vite ennuyeux ! 
Bonne soirée | | | À: Christiang · 17 décembre 2008 à 23:26 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 247 de 341 · Page 13 de 18 · 2 081 affichages · Partager Ne prends surtout pas mes propos comme une agression personnelle !
Pas de probléme pour moi, je me sens aucunement agessé !  Moi, parler de photo reste toujours un plaisir ! | | | À: Christiang · 21 décembre 2008 à 12:33 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 248 de 341 · Page 13 de 18 · 2 027 affichages · Partager Salut Christian......Olivier.....renaud........JeanLuc et tous les autres..... Merci pour vos belles photos !
AH...2008 quel beau voyage !!!!!!
photo 1 : de BKK à Chiang Khong du 21 janv au 26 janv 08 photo 2 ; de Houay xai à Veun Kam (frontiere du Cambodge) du 26 janv au 18 fevrier 08 photo 3 : de Stung treng à Phnom penh du 18 fev au 23 fev 08 photo 4 : de Chau oc à Phuquoc du 23 fev au 8 mars
Que du bonheur avant, pendant, et apres, où j'ai meme vu des elephants roses...... mon seul regret car j'ai eu un probleme d'appareil je n'ai pas pu prendre la Shinga beer... dommage Vivement 2009 by à + Alain Images attachées: Photo postée par le membre Edal. Photo postée par le membre Edal. Photo postée par le membre Edal. Photo postée par le membre Edal. | | | À: Christiang · 21 décembre 2008 à 15:34 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 249 de 341 · Page 13 de 18 · 2 017 affichages · Partager alors voilà ! je prends le train en marche, mais je participe et envoie des images de Sainte Marie à Madagascar prisent en Août dernier /Users/alain/Pictures/iPhoto Library/Modified/2008/22 août 08/.JPG/Users/alain/Pictures/iPhoto Library/Originals/2008/24 août 08/IMG_0898.JPG/Users/alain/Pictures/iPhoto Library/Originals/2008/24 août 08/IMG_1019.JPG/Users/alain/Pictures/iPhoto Library/Originals/2008/30 août 08/IMG_1264.JPG/Users/alain/Pictures/iPhoto Library/Originals/2008/2 sept. 08/IMG_1545.JPG/Users/alain/Pictures/iPhoto Library/Originals/2008/2 sept. 08/IMG_1566.JPG | | | À: Edal · 21 décembre 2008 à 21:09 · Modifié le 21 déc. 2008 à 21:26 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 250 de 341 · Page 13 de 18 · 2 002 affichages · Partager Salut Alain  Magnifiques mais il en manque une, la règle des 5 photos  , faute de Singha on se serait contenté de Tiger  Cordialement,
PS. Tiens pour la Singha, il ne te reste qu'a découper l'étiquette | | | À: Christiang · 25 décembre 2008 à 22:36 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 251 de 341 · Page 13 de 18 · 1 916 affichages · Partager Allez, je vous les avais promis... j'avais demandé d'attendre novembre et l'escapade des Wap' en Jordanie... il a fallu attendre encore un peu, boulot infernal oblige... mais il n'est point trop tard encore, j'espère ! 
Les 5 plus belles photos des Wap'vacances 2008 en Jordanie : cité antique de Jerash - au-delà de la beauté du site, c'est le ciel qui nous a offert de magnifiques cadeaux ce matin-là... arrivée sur la zone de Pétra - luminosité de fin d'après-midi... Pétra, le "monastère" - photo "classique"... plein d'autres clichés des merveilles nabatéennes, mais le "monastère" fut notre première découverte et ce cliché a le mérite d'être (presque) vide de tout être humain... miracle ! Pétra, roches - quand la nature nous offre ses plus beaux cadeaux... Wadi Rum - dernier matin, derniers regards contemplatifs, assise en haut d'une dunette... peut-être bien ma préférée de toute cette "pellicule" jordanienne.
Haaa... vivement le prochain voyage ! Images attachées: | | | À: Christiang · 26 décembre 2008 à 14:00 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 252 de 341 · Page 13 de 18 · 1 896 affichages · Partager Bonjour! Belle idée! Je me lance (très humblement), comme on dit l'important c'est de participer....parce que je suis à 10 000 lieues d'être une pro de l'appareil...  ...ça reste simplement un grand plaisir!
photo 1 : au coucher du soleil dans le nord du Vietnam, vers Mai Chau, juill-08... J'aurais pu rester des heures à contempler la nature.... photo 2 : cité impériale à Hue, centre Vietnam, juill-08 photo 3 : delta du Mékong, sud Vietnam, juill-08...Regard malicieux... photo 4 : Hue, centre Vietnam, juill-08... (je sais le 1er plan est moche, je ne sais pas pourquoi j'aimais bien cette photo!) photo 5 : île de Götland, Suède, août-08... La petite dame du moulin était adorable et assez fantaisiste, et l'île est superbe! Images attachées: Photo postée par le membre Axance. Photo postée par le membre Axance. Photo postée par le membre Axance. Photo postée par le membre Axance. Photo postée par le membre Axance. | | | À: Axance · 27 décembre 2008 à 17:56 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 253 de 341 · Page 13 de 18 · 1 858 affichages · Partager oh boy! je ne peux rivaliser avec toute ces photos ! vous êtes tout simplement incroyable!
mais voilà tout de même 5.. euh 6 photos de mes vacances en 2008 - Piscine du Ibérostar (Puerto Plata) février 2008
- tabac (Puerto Plata) février 2008
- petites chutes au Mont Shefford (Québec) juillet 2008
- Phare de Nobska, dans le CapeCode (Massachusetts) juillet / août 2008
- la photo dit tout.... Dans le CapeCode (Massachusetts) juillet / août 2008
- Jeune homme sur un traversier... à Provincetown (Massachusetts) juillet / août 2008
je prends des cours photo, mais studio.. alors faire de l'extérieur c'est complètement différent
Salutations de Montréal !
et bonne année 2009 Images attachées: | | | À: TommyMtl · 28 décembre 2008 à 1:10 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 254 de 341 · Page 13 de 18 · 1 840 affichages · Partager Je voyage depuis 4 heures sur VForum et je suis....en plein rêve, un peu mal aux yeux....je vais essayer de mettre des photos de mes derniers voyages.
1) Budapeste 2) Temple Bouddhiste (Saône et Loire) 3) Seville (Pont de Triana) 4) Coucher de soleil Conil 5) Retiro De Madrid
Toutes ces photos ont été faites en 2008, ce n'est qu'un petit grain de sable par rapport à tout ce que j'ai vu ici. Merci à tous et bonne nuit, je vais dormir car je suis fatiguée mais ravie de tout ce que j'ai vu. Images attachées: | | | À: Wapiti74 · 28 décembre 2008 à 20:35 · Modifié le 28 déc. 2008 à 22:06 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 255 de 341 · Page 13 de 18 · 1 812 affichages · Partager Je me suis absenté quelques jours du forum et je vois que cette "discussion visuelle" a toujours le même succès... Merci à tous 
Pour respecter la trève de Noël, je vais exceptionnellement m'abstenir de toute critique trop désagréable (et c'est un vrai effort de ma part !)
Juste pour dire que parmi les dernières photos postées, c'est à celle du temple de Jerash de Wapiti74 que va ma préférence... Parce que j'adore la Jordanie et que toutes ses photos me rappellent d'excellents souvenirs  Parce que l'éclairage naturel est effectivement magnifique (ce sont des moments fragiles ou tout bon photographe devient fou, car le soleil n'attend pas et les minutes sont comptées pour réaliser une ou deux bonnes photos !)
Juste un petit reproche : La présence non indispensable des trois touristes (les rois mages ?) dans le temple...et le bâtiment moderne à gauche, qu'il était sans doute facile de couper en s'accroupissant pour baisser l'appareil d'une vingtaine de centimètres... (Oups, pardon, voilà que ça me reprend !  )
Remarque perverse : Quand on regarde les photos de "Geo" ou "National Geographic", on constate que 90 % des photos sont faites sous un éclairage de ce type, qui ne se produit jamais plus de dix fois par an... Conclusion évidente : Soit le photographe habite le village d'à côté, ce qui est quand même peu probable, soit c'est un type comme vous ou moi à qui on paie une chambre à l'hôtel du coin pendant trois mois à ne rien f..., jusqu'à ce que les conditions d'éclairage soient favorables, ce qui donne vraiment envie de devenir photographe professionnel pour pouvoir enfin "se la couler douce"...et explique par conséquent le prix aussi élevé des revues mensuelles sus-nommées  !
Par ailleurs (et cela n'a rien à voir avec ce qui précède), en ce qui concerne les navrantes facéties réveillonnesques du club des joyeux dégustateurs de pt'ites mousses asiatiques, je serai pour une dernière fois tolérant et me contenterai de reconnaitre qu'ils ont aussi apporté leurs bières à l'édifice ! 
Bonnes fêtes à tous...
P.S / Après un re-visionnage détaillé, j'aime aussi bien la N°1 d'Axance pour la recherche de composition avec le nénuphar (ou lotus ?) en premier plan et la fumée découpée sur la montagne en arrière-plan... (La N°3 aurait mérité un petit coup de flash pour "déboucher" le beau visage souriant) | | | À: Christiang · 28 décembre 2008 à 21:22 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 256 de 341 · Page 13 de 18 · 1 794 affichages · Partager J'étais pas en vacances, j'étais en voyage :)
Nord Laos : 1- Classique photo d'une chutte à Luang Prabang2- Un groupe de paysans à côté de Muang Gnoy 3- Un chasseur rencontré sur un chemin dans la montagne entre Muang Gnoy et Muang Khoua 4- La barge de Muang Khoua
Vietnam : 5- Le marché au nord du vieux quartier de Hanoi Images attachées: | | | À: Christiang · 28 décembre 2008 à 21:58 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 257 de 341 · Page 13 de 18 · 1 788 affichages · Partager Juste pour dire que parmi les dernières photos postées, c'est à celle du temple de Jerash de Wapiti74 que va ma préférence...
Merci de votre indulgence Christian-Grand-Gana-de-la-Photo ! 
Si tu savais la foule qu'il y avait juste avant  ... et puis celle juste après  ... et puis toute celle que j'ai cachée derrière les piliers et murets en tournant un peu autour  ..... alors ces 3 "petites tâches" incontournables... j'ai pris quand même !  Car, comme tu le dis si bien c'était un de ces moments fragiles ou tout bon photographe devient fou, car le soleil n'attend pas et les minutes sont comptées pour réaliser une ou deux bonnes photos... | | | À: Wapiti74 · 28 décembre 2008 à 22:23 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 258 de 341 · Page 13 de 18 · 1 777 affichages · Partager  Dans ces cas-là, il n'y a effectivement pas beaucoup de solutions pour chasser les intrus du cadre de l'image...
Deux propositions : Utiliser la violence, en leur jetant des volées de cailloux jusqu'à ce qu'ils quittent les lieux (mais on risque rapidement un conflit international... surtout au Moyen-Orient... donc prudence !  ) Utiliser la ruse, et créer une astucieuse diversion en expliquant aux touristes que le conservateur des ruines offre un apéritif gratuit pour son anniversaire au guichet d'entrée du site archéologique et qu'ils n'ont plus que dix minutes pour s'y rendre.
A méditer pour ton prochain voyage... | | | À: Christiang · 28 décembre 2008 à 22:45 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 259 de 341 · Page 13 de 18 · 1 773 affichages · Partager  Je retiens la 2ème proposition !  Mais il va falloir que je me mette à l'italien pour pouvoir expliquer tout cela à ces irréductibles macaronis qui squatt (ai)ent mes photos... | | | À: Wapiti74 · 28 décembre 2008 à 23:27 · Modifié le 29 déc. 2008 à 0:09 Re: Vacances 2008: vos cinq meilleures photos Message 260 de 341 · Page 13 de 18 · 1 761 affichages · Partager Dans ce cas, et spécifiquement pour les Italiens, il y a une troisième solution :
Leur dire qu'il y a un "arrivage" de filles superbes de moins de vingt-cinq ans au village voisin ! ("una squadra di ragazze splendide al villaggio !"  )
Efficacité garantie en moins de trois minutes chrono ! (mais attention quand même à la bousculade, ne pas rester sur le passage de la meute !)
Je vais encore me faire des amis de l'autre côté des Alpes, moi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |